Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

lance-flamme.gif

 

AHAHA carrément? Non au quotidien ça ne change pas grand chose, le seul truc un peu relou c'est que si tu es chrétien tu dois faire le catéchisme à l'école et l'enseignement y est... débile et chiant. Comment perdre une heure par semaine de ton temps...

Je me suis tapé le cathé du CP à la terminale (oui au lycée j'étais dans le privé catho...).
Petite anecdote. En seconde, j'étais en classe avec le fils d'Aldo Maccione. Durant un cours de cathé on nous montre une pièce de théâtre de Robert Hossen "Jesus était son nom" (la pièce pour ceux que ça intéresse).
C'est un mélange de pièce joué en live et de parties filmées et montrées sur grand écran. A chaque fois que Jesus était en gros plan, le fils d'Aldo et moi-même étions mort de rire au point que même en me faisant sortir de la classe j'ai continué à rigoler en l'entendant rigoler dans la classe. Du coup, comme c'était le cathé, on a fini chez les padre, pas chez le directeur. Résultat: corvée de patates... Oui oui corvée de patates.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, SilenT BoB a dit :

1): Je me suis tapé le cathé du CP à la terminale (oui au lycée j'étais dans le privé catho...).

 

2): si tu es chrétien tu dois faire le catéchisme à l'école

 

1): Je te plains.

 

2): On ne peut pas authentiquement être quelque chose qu'on ne comprend pas ; et je présume que pour être chrétien il faut comprendre le Symbole de Nicée et quelques autres choses encore. D'où je conclus qu'il n'y a pas plus d'enfants chrétiens que d'enfants communistes.

Lien vers le commentaire
Just now, Johnathan R. Razorback said:

 

Il ne suffit pas de se dire X pour être X. Je ne vois pas ce que cette affirmation a de mystérieux.

Comprends tu ce qu'est un homme, un mammifère, un français, un amateur de pinard, un groumblf ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Comprends tu ce qu'est un homme, un mammifère, un français, un amateur de pinard, un groumblf ?

 

Soit, je précise que cette remarque ne vaut que pour la dimension acquise / culturelle de l'identité.

 

(Soit dit en passant je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à saisir dans la notion d'amateur de pinard).

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

Soit, je précise que cette remarque ne vaut que pour la dimension acquise / culturelle de l'identité.

Ben un enfant catho dans une famille de catho sait parfaitement qu'il est catho, et tout le monde le sait sans avoir à le pousser dans les retranchements de la transsubstantiation ou de la première épître aux corinthiens.

 

3 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

(Soit dit en passant je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à saisir dans la notion d'amateur de pinard).

Pauvre fou.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

1): Je te plains.

 

2): On ne peut pas authentiquement être quelque chose qu'on ne comprend pas ; et je présume que pour être chrétien il faut comprendre le Symbole de Nicée et quelques autres choses encore. D'où je conclus qu'il n'y a pas plus d'enfants chrétiens que d'enfants communistes.

Wat

 

D'une part t'es catholique à partir du moment où t'as été baptisé catholique. D'autre part, un enfant catholique sait parfaitement qu'il est catholique, pas besoin d'aller dans les mystères de la foi pour qu'il le sache. L'erreur c'est de croire que l'on est catholique par choix alors que c'est pratiquement jamais le cas.

 

Ha oui, et si on pense qu'il faut être versé dans les mystères de la foi pour être catholique alors personne à part les prêtres et quelques familles de culsbenis n'est catholique.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ah oui, j'avais (réussi à) oublié ce pinacle de bêtise. A ce compte-là je suis catholique moi aussi. Lol.

 

Si t'as été baptisé catholique et que tu t'es pas apostasié ouais.

 

C'est aussi une question d'autidentification. Est-ce que tu te reconnais comme catholique ou pas ? Etc...

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Mathieu_D a dit :

Ben un enfant catho dans une famille de catho sait parfaitement qu'il est catho, et tout le monde le sait

 

L'adverbe important dans mon affirmation était "authentiquement". Bien sûr qu'il y a une majorité de gens* pour juger sur des comportements extérieurs sans se demander si untel est sincère ou même comprend ce qu'il raconte.

 

*Mais ce sera sans moi. Prendre au sérieux un enfant qui répète les opinions religieuses ou politiques que lui a inculqué sa famille, voilà qui est absurde. Il n'y a d'authenticité d'une adhésion quelconque qu'à partir du moment où elle libre et consciente* (par suite, les conversions forcées ne donne pas de vrais convertis. Bien sûr c'est un parti-pris de définition, qui ne s'en tient pas à des formes extérieures d'adhésion).

 

*Je n'ai pas dis rationnelle.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Il n'y a d'authenticité

...que pour les naïfs, ou pour les idiots utiles de Heidegger.

 

Bon, je trolle un peu, d'accord. :lol:

Lien vers le commentaire

Si on considère que la liberté, la compréhension, la sincérité et l'adéquation à un contenu de pensée ne sont pas nécessaires pour définir une appartenance authentique ou réelle, alors personne ne peut contester le libéralisme de Macron ou de H. de Lesquen. Le premier n'affirme-t-il pas que "le libéralisme est une valeur de la gauche" ? Le second n'appelle-t-il pas sa doctrine "national-libéralisme" ? Comme ce serait pointilleux et marginal d'exiger plus que des apparences !

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

 

1): Je te plains.

 

2): On ne peut pas authentiquement être quelque chose qu'on ne comprend pas ; et je présume que pour être chrétien il faut comprendre le Symbole de Nicée et quelques autres choses encore. D'où je conclus qu'il n'y a pas plus d'enfants chrétiens que d'enfants communistes.

 

Pour pouvoir adhérer à quelque chose il faut apprendre à la connaître d'où le catéchisme. 

Lien vers le commentaire

Le connaitre, le connaitre, c'est vite dit quand même. Vu ce qu'on apprend au catéchisme même en terminale, c'est assez pathétique. Pas une seule fois on nous a parlé de toutes les allégories présentes dans la bible, c'était à prendre tel quel, ce qui est contre productif et n'incite pas le jeune à aller chercher à comprendre ou même s'intéresser.
Si on lui dit qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et qu'on lui donne quelques clé, peut-être qu'il s'y intéressera. pas forcément pour devenir une grenouille de bénitier mais plutôt dans le sens d'une érudition.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, PABerryer a dit :

Pour pouvoir adhérer à quelque chose il faut apprendre à la connaître d'où le catéchisme. 

 

C'est évident.

Ce que je conteste c'est l'assignation identitaire: "si tu es chrétien, tu dois suivre le catéchisme". L'identité n'est pas une donnée, c'est un acquis. On ne peut être quelque chose qu'après le processus qui nous a rendu tel.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

Je n'ai pas dit que c'était bien fait.

Je n'ai pas dit le contraire, mais tu as raison que pour adhérer à quelque chose, il faut la comprendre (au moins un peu) et ce n'est pas en parlant du petit Jésus à des gamins de 16 ans qu'ils vont réussir à s'y intéresser.

Si les établissements cathos donnaient au moins un peu d'élévation spirituelle à leurs protégés, peut-être que certains accrocheraient un peu plus. Un peu de culture spirituelle ne fait pas de mal.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

C'est évident.

Ce que je conteste c'est l'assignation identitaire: "si tu es chrétien, tu dois suivre le catéchisme". L'identité n'est pas une donnée, c'est un acquis. On ne peut être quelque chose qu'après le processus qui nous a rendu tel.

 

 

Quand tu te maries religieusement chez les cathos tu prends l'engagement d'élever tes enfants dans la foi catholiques. Alors cela peut se faire hors catéchisme mais cela doit être fait. 

 

il y a 2 minutes, SilenT BoB a dit :

Je n'ai pas dit le contraire, mais tu as raison que pour adhérer à quelque chose, il faut la comprendre (au moins un peu) et ce n'est pas en parlant du petit Jésus à des gamins de 16 ans qu'ils vont réussir à s'y intéresser.

Si les établissements cathos donnaient au moins un peu d'élévation spirituelle à leurs protégés, peut-être que certains accrocheraient un peu plus. Un peu de culture spirituelle ne fait pas de mal.

 

Cela dépend beaucoup des établissements, certains n'ont plus de catho que le nom :(

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, PABerryer a dit :

Quand tu te maries religieusement chez les cathos tu prends l'engagement d'élever tes enfants dans la foi catholiques.

 

Oui, j'ai déjà assisté à un mariage chrétien. En l’occurrence ce que je conteste ce n'est pas l'éducation religieuse (je n'approuve pas non plus mais ce n'est pas le sujet) ; ce que je conteste c'est de décrire comme chrétiens* des enfants qui n'ont pas la maturité nécessaire pour juger et dont l'intérêt ne peut pas être aussi spontané que s'agissant d'adultes indépendants. Voir dans le fait qu'ils soient généralement jugés tels un élément suffisant est un sophisme ad populum.

 

*Idem pour n'importe quelle autre doctrine religieuse, philosophique ou politique. Il n'y a pas d'enfants malebranchistes ou positivistes.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

Wat

 

D'une part t'es catholique à partir du moment où t'as été baptisé catholique. D'autre part, un enfant catholique sait parfaitement qu'il est catholique, pas besoin d'aller dans les mystères de la foi pour qu'il le sache. L'erreur c'est de croire que l'on est catholique par choix alors que c'est pratiquement jamais le cas.

 

Ha oui, et si on pense qu'il faut être versé dans les mystères de la foi pour être catholique alors personne à part les prêtres et quelques familles de culsbenis n'est catholique.

 

Tu es chrétien quand tu es baptisé et catholique quand tu reconnais le

magistere de l'Eglise. 

 

Si on prend les critères de JRR appliqué au libéralisme, je suis le seul libéral :p

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, SilenT BoB a dit :

Le connaitre, le connaitre, c'est vite dit quand même. Vu ce qu'on apprend au catéchisme même en terminale, c'est assez pathétique. Pas une seule fois on nous a parlé de toutes les allégories présentes dans la bible, c'était à prendre tel quel, ce qui est contre productif et n'incite pas le jeune à aller chercher à comprendre ou même s'intéresser.
Si on lui dit qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et qu'on lui donne quelques clé, peut-être qu'il s'y intéressera. pas forcément pour devenir une grenouille de bénitier mais plutôt dans le sens d'une érudition.

 

L'etude la bible c'est pour les protestants, les Catholiques sont passés au niveau intellectuel superieur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Oui, j'ai déjà assisté à un mariage chrétien. En l’occurrence ce que je conteste ce n'est pas l'éducation religieuse (je n'approuve pas non plus mais ce n'est pas le sujet) ; ce que je conteste c'est de décrire comme chrétiens* des enfants qui n'ont pas la maturité nécessaire pour juger et dont l'intérêt ne peut pas être aussi spontané que s'agissant d'adultes indépendants. Voir dans le fait qu'ils soient généralement jugés tels un élément suffisant est un sophisme ad populum.

 

*Idem pour n'importe quelle autre doctrine religieuse, philosophique ou politique. Il n'y a pas d'enfants malebranchistes ou positivistes.

 

L'avis des enfants ne nous intéresse pas. Ce sont des enfants. Ils ne peuvent pas juger.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

Si on considère que la liberté, la compréhension, la sincérité et l'adéquation à un contenu de pensée ne sont pas nécessaires pour définir une appartenance authentique ou réelle, alors personne ne peut contester le libéralisme de Macron ou de H. de Lesquen. Le premier n'affirme-t-il pas que "le libéralisme est une valeur de la gauche" ? Le second n'appelle-t-il pas sa doctrine "national-libéralisme" ? Comme ce serait pointilleux et marginal d'exiger plus que des apparences !

Sauf que d'un côté c'est une idée politique, de l'autre une religion. Énorme différence.

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

C'est évident.

Ce que je conteste c'est l'assignation identitaire: "si tu es chrétien, tu dois suivre le catéchisme". L'identité n'est pas une donnée, c'est un acquis. On ne peut être quelque chose qu'après le processus qui nous a rendu tel.

wat

 

il y a 18 minutes, Tramp a dit :

Tu es chrétien quand tu es baptisé et catholique quand tu reconnais le

magistere de l'Eglise. 

 

Ben oui tout à fait je suis bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...