Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Tramp a dit :

 

L'etude la bible c'est pour les protestants, les Catholiques sont passés au niveau intellectuel superieur.

 

Ah oui? Quel niveau intellectuel supérieur? Celui de s'en foutre complètement? Là n'était pas mon propos, juste qu'on peut considérer la Bible comme un texte à comprendre et analyser. Rien que le prologue de Saint Jean, des livres entiers ont été écris à son sujet.

Lien vers le commentaire

Bon, j'en viendrai jamais a bout de raconter le Japon, ca finira en roman de 300 pages. Allez hop:

 

Dans l'ensemble, tout est generalement "bien pensé", la vie, les infrastructures, il y a plein de petites choses qui font qu'au final, les choses sont mieux, voire se dire "les mecs vivent en 3018 et on est des singes sous-developpes". Au hasard, le format des dates: YYYY-MM-DD (ohmygawdyes)

 

Tourisme

- meme si Tokyo est tres vaste et etalee, le reseau de metro est suffisamment bien fait pour se rendre un peu partout en moins d'une heure. A moins d'etre loin d'une station, si ton hotel est a Shinjuku (NO) et que tu veux aller voir le marche de Tsukiji (SE), tu en as pour 40 minutes max. Le choix de l'hotel peut donc se faire davantage sur l'ambiance du quartier, les restos ou on veut sortir le soir, plutot que de chercher quelque chose de super central.

 

Transports

- les transports sont d'excellente qualité par rapport aux standards occidentaux. Chauffeurs (taxis, bus, tram, train, metro) en gants blancs, les chauffeurs de bus ont une petite oreillette pour annoncer les stations.

- les trains sont a l'heure. Comme quoi c'est possible. Youhou la SNCF, youhou Southern Railway, brulez bien en enfer.

- aux heures de pointe, les gens poussent a bloc pour monter. La ou a Paris ou Londres les gens arreteraient de monter, a Tokyo une dizaine de personnes montent en plus.

- la carte de metro Suica que tu crédites marche a Tokyo et a Kyoto. Comme si ton pass Navigo marchait aussi a Marseille.

- on paye a la sortie du metro/bus/tram et non a la montée, parce qu'on paye en fonction du trajet que l'on fait. Logique. Il y a des bornes de recharge avant la sortie dans le metro pour ceux qui ont besoin de recharger. Dans les autocars, il y a des écrans pour dire combien tu dois payer en fonction de l'arret auquel tu es monté (en montant, tu dois prendre un ticket qui dit ou tu es monté). La machine ne prend que les pieces, mais te fait de la monnaie quand tu n'as que des billets.

- les queues bien organisees sur les quais pour que les gens montent dans leur ordre d'arrivee sur les plateformes

- les chauffeurs de bus, tram & co, les controleurs qui surveillent les portes dans les stations de métro, dès que tu passes devant ils sortent de leurs cabines pour te remercier de passer ton ticket. Haha le service, bisous le guichetier de la RATP.

 

Les Japonais

En relisant plusieurs posts de Filthy John a propos des Japonais, en arrivant de France on peut se demander si ils sont super serviables mais aussi super faux-cul (on peut avoir le meme sentiment dans une moindre mesure en arrivant en Angleterre). En fait, les apparences comptent mais aussi la société, le groupe, compte plus que l'individu. Ce qui fait qu'ils font des courbettes et te disent merci toutes les 30 secondes, mais réserveraient leurs vraies opinions derriere un masque qu'il ne sert à rien d'enlever parce que ca ne sert à rien de chercher le conflit. Mais ce qui m'a le plus frappé dans ca, c'est que les clients japonais sont souvent distants/taciturnes, limite méprisants. Ca contraste énormément avec le serveur qui se plie en quatre pour eux. Alors que les japonais sont généralement très courtois à l'étranger.

 

Remarques en vrac

- cash is king. Ce qui fait sens dans un pays qui se mange de la deflation depuis 30 ans. Deflation toujours, la vie ne coute pas si cher que ca, mis a part les hotels. Les restaurants coutent pas trop cher (genre un menu de sobas avec des tempura plus une biere, 15/20 euros par personne, meme pas), les transports ne sont pas hors de prix (250 yen/2 euros a peu pres pour un trajet a Tokyo en top-up). 700 yen (5 euros) une cannette de biere de 500ml au distributeur dans un refuge de haute montagne, c'est moins cher que dans un bar a Paris...

- les distributeurs a tous les coins de rue. Boissons, clopes, piles memes. Certains distributeurs peuvent te servir la meme boisson froide ou chaude, tu as le choix.

- le base-ball est au moins aussi, sinon largement plus populaire que le football, vu le nombre de retransmissions que j'ai vu en zappant de temps en temps a l'hotel.

- les fils electriques partout. Rien d'enterré, j'imagine que c'est beaucoup plus facile de retablir le courant et les lignes telephoniques apres un tremblement de terre quand c'est juste des poteaux a replanter que quand c'est des tranchees a refaire. Ca gache un peu les photos de souvenir.

- pas de baguettes dans les plateaux-repas du vol Tokyo-Pekin d'Air China. Western World > Asia.

- so many hunchbacks. A force de se prosterner toutes les trente secondes pendant 50 ans, difficile de ne pas faire le lien. 

- ca fume encore pas mal, on peut toujours fumer dans les restaurants. Une fois on avait des fumeurs juste a coté de nous, mais on ne sentait pas la clope. Je n'ai pas trouvé de super systeme de ventilation pour aspirer les odeurs (on était dans un resto de yakitoris avec cuisine ouverte sur la salle...) mais du coup aucun probleme. Je ne me souviens pas avoir vu de cigarettes électroniques, meme si iQos a ses points de vente.

- pas de poubelles dans les rues, pas de papiers par terre. La tragedie des biens communs peut aller se faire voir. Il faut dire que des les petites classes, les petits japonais apprennent a ranger et laver leurs classes (toilettes comprises). Ce qui semble fondamentalement changer le rapport aux ressources publiques. Aussi, culturellement, le bien public est considéré supérieur aux intérets personnels.

- les pots de yaourt qui leur servent de voitures. J'y rentre une jambe au mieux.

- les personnages de mangas/animes ne sont pas si caricaturaux que ca. Dans les traits comme dans les voix, surtout les voix, tomber sur des filles qui parlent normalement avec des voix super aigues.

 

La section WTF

- le pachinko, ce truc de fou: une salle de machines a sous avec des flippers verticaux. Le seul truc que vous controlez, c'est la vitesse de tir d'une multitude de petites billes en continu pour viser des trous et gagner davantage de petites billes. Les salles avec pignon sur rue font un barouf assourdissant.

- a Kabukicho (red district de Shinjuku a Tokyo), tous les rabatteurs etaient noirs. Le seul endroit ou j'ai vu des noirs au Japon.

- meme si j'etais prepare a en voir, le lolicon est quand-meme un truc badant.

- aux pissotieres, j'ai un japonais (la cinquantaine) a cote de moi qui, apres avoir fini son affaire, a sorti un petit mouchoir de sa veste pour essuyer le materiel avant de tout remballer.

- 2 juin, randonnee dans les montagnes entre Shin Otaka et Kamikochi, 2400m d'altitude, de la neige jusqu'aux hanches par endroits.

 

Les toilettes japonaises

Last but not least, le siege chauffant, le petit jet d'eau chaude qui te nettoie le pot d'echappement et (pas toujours, voire trop rarement) le jet d'air pour te secher tout le bas-de-caisse arriere. Les jets ne bougent pas, donc pour etre sur que ca nettoie bien tout, il faut un peu tortiller du fion sur le siege pour s'assurer que ca a bien tout nettoyé. J'imagine qu'ils doivent avoir des super techniques à force, parce que résultat le PQ est pas forcément de super qualité.

 

La bouffe

Bon le wagyu beef commence à avoir sa réputation à l'étranger, mais ce que j'ai découvert, c'est le fatty tuna. Extraordinaire. Mais il y a tellement à dire sur la bouffe au Japon...

  • Yea 8
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Hayek's plosive a dit :

Last but not least, le siege chauffant, le petit jet d'eau chaude qui te nettoie le pot d'echappement et (pas toujours, voire trop rarement) le jet d'air pour te secher tout le bas-de-caisse arriere. Les jets ne bougent pas, donc pour etre sur que ca nettoie bien tout, il faut un peu tortiller du fion

Rooooh deux fois que tu files la métaphore en périphrasant et là tu lâche ça comme ça, brut, inattendu :D

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, ttoinou a dit :

Tu donnes envie d'y aller merci pour le récap !

Et les japonais(e)s sont cool sinon ?

 

C'est la premiere fois que j'arrive dans un pays pour deux semaines et au bout d'une semaine je me dis que c'est clair qu'il faut que je revienne plusieurs fois.

C'est dans le top 3 des pays les plus riches touristiquement/culturellement parlant avec la France et l'Italie. Tu peux faire 5 voyages différents au Japon et faire 5 vacances completement différentes. A part la France et l'Italie, je ne vois pas d'autre pays qui tienne la comparaison (a part eventuellement les US, mais rien que pour la bouffe c'est un scandale d'oser faire la comparaison, et les US c'est un continent...).

 

Les japonaises sont franchement pas ouf (ce qu'avait déjà dit Filthy). Je me suis très rarement retourné dans la rue, moins souvent que je ne pourrais le faire à Londres, clairement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Hayek's plosive a dit :

a part eventuellement les US, mais rien que pour la bouffe c'est un scandale d'oser faire la comparaison

 

What ! Entre les gumbos de la Louisiane, le barbecue texan, les clam chowders de la Nouvelle-Angleterre, les cubanos de Floride, le poke de Hawaii...y a de quoi faire en bouffe locale. Ça ne vaut probablement pas le Japon, mais faut pas pousser mémé dans les orties.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Cthulhu said:

 

What ! Entre les gumbos de la Louisiane, le barbecue texan, les clam chowders de la Nouvelle-Angleterre, les cubanos de Floride, le poke de Hawaii...y a de quoi faire en bouffe locale. Ça ne vaut probablement pas le Japon, mais faut pas pousser mémé dans les orties.

 

Je connais cette théorie.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Cthulhu a dit :

 

What ! Entre les gumbos de la Louisiane, le barbecue texan, les clam chowders de la Nouvelle-Angleterre, les cubanos de Floride, le poke de Hawaii...y a de quoi faire en bouffe locale. Ça ne vaut probablement pas le Japon, mais faut pas pousser mémé dans les orties.

 

Non mais la bouffe américaine c'est comme la bouffe mexicaine. T'as des trucs sympas de temps en temps, mais ya rien de fin. J'ai ramené des coated nuts au boulot et mon junior ricain, tout ce qu'il trouve à dire c'est "it's subtle". Tellement ricain.

 

La cuisine fine t'en as trois, la francaise, l'italienne et la japonaise.

Et la grande cuisine, c'est la francaise et la japonaise.

 

/thread.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Cthulhu a dit :

 

What ! Entre les gumbos de la Louisiane, le barbecue texan, les clam chowders de la Nouvelle-Angleterre, les cubanos de Floride, le poke de Hawaii...y a de quoi faire en bouffe locale. Ça ne vaut probablement pas le Japon, mais faut pas pousser mémé dans les orties.

Si faut faire 500 kilomètre entre chaque spécialité régionale fédérale :)...

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Hayek's plosive a dit :

Non mais la bouffe américaine c'est comme la bouffe mexicaine. T'as des trucs sympas de temps en temps, mais ya rien de fin. J'ai ramené des coated nuts au boulot et mon junior ricain, tout ce qu'il trouve à dire c'est "it's subtle". Tellement ricain.

Mon plat pour épater les ricain(e)s c'est la ouiche lorraine... Et puis certains ne savent pas que tu peux faire du caramel en chauffant du sucre

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Mmmh je suis d'accord pour porter les cuisines françaises et japonaises au pinacle du raffinement. Sur la qualité je citerais quand même aussi l'Espagne, l'Inde, la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, le Maroc et les Pays-Bas.

 

 

 

 

(non je plaisante pour les Pays-Bas)

  • Yea 2
  • Haha 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ah oui, j'avais (réussi à) oublié ce pinacle de bêtise. A ce compte-là je suis catholique moi aussi. Lol.

 

Le baptême ne concerne pas les enfants mais leurs parrains. Ceux-ci prennent l'engagement de prendre en charge l'enseignement religieux des gosses en cas de défaillance (décès) des parents.

Avant on ne baptisait que les adultes.

Ce n'est que vers 12 ans, lors de la "confirmation" que l'adolescent, alors en mesure de comprendre, confirme son appartenance à l'Église.

 

Cela dit, si tu es baptisé, alors administrativement tu es dans les fichiers de l'Eglise et comptabilisé comme catholique.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Hayek's plosive a dit :

Mais parle-nous donc de la cuisine chinoise prémaoïste, Bézoukhov ! :) 

 

Il y avait un super article sur le canard laqué dans un Causeur du début de l'année. Cinq pages sur les traditions du canard laqué, le fonctionnement des cuisines chinoises (avec une division du travail de malade).

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Hayek's plosive a dit :

 

Non mais la bouffe américaine c'est comme la bouffe mexicaine. T'as des trucs sympas de temps en temps, mais ya rien de fin. J'ai ramené des coated nuts au boulot et mon junior ricain, tout ce qu'il trouve à dire c'est "it's subtle". Tellement ricain.

 

La cuisine fine t'en as trois, la francaise, l'italienne et la japonaise.

Et la grande cuisine, c'est la francaise et la japonaise.

 

/thread.

 

La grande cuisine peut être italienne. Comme j'habite pas loin de l'Italie, j'ai déjà fréquenté des gastros italiens qui nous ont sortis de ces trucs juste incroyables.

La cuisine italienne ne se résume pas qu'aux pâtes et aux pizzas. Il y a beaucoup de travail sur les légumes par exemple. Sur le poisson ils sont généralement très bons.
Les italiens ont plusieurs niveaux de cuisine en fait. Les piadine d'Emilia Romana moins connus que les pizzas et pâtes peuvent être excellent mais ce sont des choses qu'on mange un peu sur le pouce.


En Italie, la nourriture c'est sacré. Les restaurants sont très souvent pleins parce que pas chers. Dès qu'on s'éloigne un peu de Vingtimille on trouve des pizzas à 4 euros absolument incroyables.
A San Remo, moi je vais là: https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g194900-d2162711-Reviews-Pizzeria_Spaccanapoli-Sanremo_Italian_Riviera_Liguria.html 
Et en face, il y a un glacier de folie! 2,5 euros les deux boules et vous avez l'impression d'avoir la tour Eiffel en guise de glace tellement elle est énorme! Je ne parle même pas du goût!

 

Pour le poisson je vais là:

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1076286-d2202471-Reviews-Ristorante_Byblos-Ospedaletti_Italian_Riviera_Liguria.html

Le Byblos c'est déjà un peu plus recherché.

 

Il y a des restos bien plus gastros mais en Italie je n'ai JAMAIS mal mangé. Je n'ai JAMAIS trouvé de mauvais resto. 

La grosse différence avec la France, outre les prix, c'est la qualité du service même dans des restos populaires. Les serveurs ont en général tous été formés à ce métier et cela s'en ressent. Allez un peu dans une pizzeria italienne et française vous allez voir la différence.
Pas de serviettes en papier, du tissu par exemple. Les doses sont plus importantes. 

Le seul gros soucis avec la cuisine italienne, ce sont les desserts, c'est vrai que ce n'est pas extraordinaire. Mais un bon tirami su, ou une panna cotta bien faits, mmmmm rien que d'y penser!! 

 

Pour la grande cuisine, ce que fait le chef Sari à Monaco est exceptionnel. faire du 100% bio et local au niveau de la production et sortir du lourd (j'ai goûté ahaha) c'est un des seuls au monde à ce niveau. Par exemple, il n'y a pas d'élevage bio de vaches, donc pas de boeuf au menu!

 

Vous faites chier à parler bouffe, je suis régime, rah merde, je vais devoir aller me faire une pizza maintenant!! Je vous haie les gars!

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Troller sur la bouffe italienne ça marche toujours :D

 

Si c'est pas @Librekom ou @poney c'est @SilenT BoB. Le trio magique.

 

Faire la distinction entre bonne bouffe, cuisine fine et grande cuisine. La Reine d'Angleterre écrit le menu de réception en français. Pas en italien ou en anglais.

 

A lire: l'obituary de Gualtiero Marchesi dans le FT. Un chef italien décédé en début d'année, vu comme le meilleur chef du pays. Très instructif sur l'histoire récente de la cuisine italienne qu'il qualifiait de vulgaire. Il s'est pas gêné de tacler le guide Michelin aussi. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Hayek's plosive said:

La Reine d'Angleterre écrit le menu de réception en français. Pas en italien ou en anglais.

 

Et dans "God of cookery" Stephen Chow a un médaillon "French cuisine club", dans Shokugeki no soma la cuisine française est très représenté aussi (entre autre par Shinomiya, avec sa médaille française).

 

314?cb=20140510065615

 

La réputation de la cuisine française n'est pas a faire, mais en terme d'obsession sur la bouffe les Japonais sont au même niveau (et leur viande bien meilleurs). Et tu as oublie la cuisine libanaise et thaï dans ta liste (la libanaise peut être pas aussi aussi fine, mais au moins aussi bonne).

Les chinois mangent plein de truc bizarres et degeux, mais ils ont aussi des trucs super et une riche tradition dans le domaine.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Non mais au Japon la moitié des boutiques et produits qui se vendent ont des noms français, c'est juste fou. Pas juste la bouffe, les fringues, les produits de beauté et soin...

Grosse hype.

 

La cuisine méditerranéenne ou thaïe je mets pas ça dans la cuisine fine, quand c'est surtout la street food qui est réputée ou que ça repose sur la qualité des produits (Espagne) on ne parle plus de gastronomie, on parle de bonne cuisine mais ça tient pas la comparaison avec la France, l'Italie et le Japon sur la finesse (qui inclut la présentation, ce genre de chose). 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Hayek's plosive said:

quand c'est surtout la street food qui est réputée

 

La street food ça peut être fin en plus d’être délicieux, d'ailleurs il y a des restaurants de rue avec une étoile au Michelin. Elle par exemple:

 

b7b496f6-f694-11e7-8693-80d4e18fb3a2_128

 

Ça rentre évidemment pas dans la catégorie "fine dining" qui inclue le cadre et la présentation, mais la finesse ça couvre uniquement l’aspect gustatif c'est pas la traduction de "fine dining". La cuisine thaï est extrêmement variée, il y a  beaucoup de choses très différentes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, jubal a dit :

 

La street food ça peut être fin en plus d’être délicieux, d'ailleurs il y a des restaurants de rue avec une étoile au Michelin. Elle par exemple:

 

b7b496f6-f694-11e7-8693-80d4e18fb3a2_128

 

Ça rentre évidemment pas dans la catégorie "fine dining" qui inclue le cadre et la présentation, mais la finesse ça couvre uniquement l’aspect gustatif c'est pas la traduction de "fine dining".

 

 

 

 

C'est juste de le préciser, en effet. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Hayek's plosive a dit :

Non mais au Japon la moitié des boutiques et produits qui se vendent ont des noms français, c'est juste fou. Pas juste la bouffe, les fringues, les produits de beauté et soin...

Grosse hype.

Oui, c'est un peu comme en France, la manie de mettre de l'anglais partout. En revenant du Japon (l y a 20 ans, hein), mon père m'avais rapporté un classeur (genre fourniture scolaire) arborant fièrement les inscriptions "Etudiant instruit. Facilité d'habitude.".  :lol:

 

Je ne parle même pas des, heu, adaptations locales. Comme c'est "sh" qui se prononce <ch> (parce que "ch" se prononce <tch>), on y écrit "Shâteau" ou "Shampagne", et il paraît que ça fait très, très bizarre

 

Il y a 1 heure, jubal a dit :

La street food ça peut être fin en plus d’être délicieux, d'ailleurs il y a des restaurants de rue avec une étoile au Michelin. Elle par exemple:

 

b7b496f6-f694-11e7-8693-80d4e18fb3a2_128

Révélation

b5swAW0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire

Un ami, qui est le meilleur cuisinier que je connaisse et qui a une impressionnante bibliothèque de vieux livres de recette, m'a un jour dit qu'il considérait la cuisine thaï comme l'une des plus grandes, à l'égal de la française, mais pas la japonaise. Ne connaissant que les émissaires de tout ça en occident, je suis dans l'incapacité d'en juger correctement par moi même... mais ça ne me semble pas aberrant d'y croire. Pendant longtemps, les japonnais ont été vraiment les ploucs isolés de l'extrême-orient (à part peut-être vite fait sous les Fujiwara), ce sont un peu des arrivistes dans le premier monde. Alors que le royaume de Siam, c'était autrement plus pimp.

Lien vers le commentaire

Pour y avoir vécu, la meilleure cuisine thaïe c'est celle des bouis-bouis sur les trottoirs de Bangkok.

Les grands restaurants genre Blue Elephant c'est un joli cadre mais ça n'apporte rien.

 

Tokyo est la ville avec le plus de restos étoilés au monde. Matthew Perry c'était en 1853.

 

Ton pote m'a l'air d'être un sacré plouc, no offense @Mégille. Il y est déjà allé au moins dans ces deux pays ? Il a déjà fait des kaisekis sur place ? J'en doute fortement.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...