Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Sur les relations franco-belges vu que le topic est fermé.

 

https://www.republicain-lorrain.fr//politique/2018/07/25/ca-frite-entre-francais-et-belges

 

La demi-finale du Mondial, entre la France et la Belgique, a laissé des traces. Chez nos voisins, jugés mauvais perdants et fortement chambrés, le ressentiment anti-français est monté d’un cran. Récit et témoignages à la frontière.

 

Il y a, depuis quelques jours, un peu de friture sur la frontière entre France et Belgique. Rien de dramatique, ni d’irrémédiable (rouge !), fort heureusement ! Mais la demi-finale de Coupe du monde entre les deux pays a laissé des traces. Et en ce moment, les légendaires blagues qui accompagnent l’histoire des deux pays ne font plus rire.

 

 

...

 

Dans ce café belge de Halanzy, à un jet de pierre de la frontière lorraine, le patron tourne ostensiblement le dos quand on lui dit qu’on est Français. « Vous ne savez pas faire la fête ! Qu’est-ce-que c’est que ces casseurs le soir du titre ? », lancent, goguenards, les piliers de bars. Bien que marginaux, les débordements sont ce que les Belges ont retenu de la victoire française au Mondial. Les images y ont tourné en boucle.

Il y a, depuis quelques jours, un peu de friture sur la frontière entre France et Belgique. Rien de dramatique, ni d’irrémédiable (rouge !), fort heureusement ! Mais la demi-finale de Coupe du monde entre les deux pays a laissé des traces. Et en ce moment, les légendaires blagues qui accompagnent l’histoire des deux pays ne font plus rire.

Maryse, une Française de 61 ans qui vit à Halanzy, confirme. Elle est installée depuis soixante ans en Belgique et mariée à un Belge : « J’ai eu les larmes aux yeux en lisant certains commentaires sur les réseaux sociaux avant la finale. Quand j’ai vu tous ces Belges disant “Je suis Croate jusqu’à lundi”. Ou cette carte du monde avec des drapeaux croates dans tous les pays, sauf en France. Cela m’a gâché la fin du Mondial. Je n’ai d’ailleurs rien écrit sur la finale, par peur de me faire lyncher ! Je crois que j’aurais préféré que les Français perdent pour être un peu tranquille. Mais cela m’a aussi permis de voir la vraie nature de certaines personnes, qui n’auront plus ma confiance », raconte la sexagénaire, persuadée que les Français auraient été derrière les Diables rouges s’ils s’étaient qualifiés.

Patricia, originaire des Ardennes françaises et installée à Musson, reconnaît pour sa part être « tombée de haut » : « Je ne vois plus les Belges comme avant. Je m’aperçois qu’on les aime beaucoup plus qu’eux ne nous aiment. Ceux que je connais ont été adorables mais les autres ont été très violents. Un ramoneur m’a dit de retourner dans mon pays. Je n’ai pas eu envie de fêter le titre car j’ai bien senti que les Belges n’étaient pas réceptifs. »

Dans le Nord, à Comines, le pont séparant cette commune française de sa voisine belge a dû être fermé le soir de la demi-finale et de la finale pour éviter tout incident. Le pays des Trois-Frontières n’a rien connu de ça. Mais la rumeur de voitures françaises rayées sur les parkings de supermarchés ne cesse de se propager, sans qu’aucun fait ne vienne la corroborer. Comme souvent aujourd’hui, c’est sur les réseaux sociaux que les échanges sont les plus vifs depuis quatorze jours (lire ci-contre).

En critiquant le jeu peu spectaculaire des Bleus, alors qu’ils étaient à peine sortis du terrain, les joueurs belges ont allumé la mèche. Les Français y ont répondu, avec le style moqueur qui confine à l’arrogance, qui les caractérise. Depuis, le drapeau belge y est (dé) tourné en dérision en étant utilisé à la place du mot «  seum  », q ui signifie avoir la rage ou être dégoûté. C’est parfois drôle. Mais c’est aussi souvent violent. Et vécu différemment, suivant le degré d’humour inhérent à chacun. Des petites tensions qu’on espère moins longues qu’un règne de champion du monde de foot !

 

 

 

Lien vers le commentaire

Sur les réseaux sociaux surtout

Vingt et unième siècle oblige, c’est sur les réseaux sociaux que se joue surtout la rivalité franco-belge de ces derniers jours. Avant la finale, la photo de l’affiche d’un commerçant, réclamant 20 jetons aux supporters français pour une gaufre contre un seul pour les supporters croates, y a abondamment circulé. Et a été diversement commentée suivant le côté de frontière où on se situe.

Le dernier exemple en date remonte à ce week-end, avec ce tweet plutôt rigolo de la ministre du Logement de la région de Bruxelles, montrant le défilé aérien des avions de l’armée belge répandant des fumées aux (bonnes) couleurs du drapeau belge, accompagné de ce commentaire : « Bon, chez nous, cela a été ;). » Une référence à peine voilée au couac de la patrouille de France lors du 14 juillet, qui a inversé les couleurs. L’article du Parisien racontant l’anecdote a donné lieu à un déferlement de commentaires français plutôt provocateurs.

Mais c’est surtout un nouveau petit jeu, apparu sur Twitter, qui fait un malheur. Il consiste, côté français, à remplacer le terme « seum » –  avoir le seum signifiant être énervé, dégoûté, frustré – par le drapeau belge. Il a inspiré de nombreux jeux de mots et détournements.

Beaucoup de Français ont trouvé ça très drôle. C’est évidemment beaucoup moins le cas de l’autre côté de la frontière…

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui, "jour sans taxes/impôts" au Brésil. stations-service vendent gaz sans impôt, bars vendent bière sans impôt, hôtels, boulangeries, concessionnaire automobile, etc.

 

Il y a le même en France?

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mister_Bretzel a dit :

 

La queue aux stations services...j'ose à peine imaginer le bordel :mrgreen:

 

Le prix ne devrait donc quasiment pas changer. Par contre les exploitants pourront se remplir les poches. 

 

Marge x100

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Hugh said:

Aujourd'hui, "jour sans taxes/impôts" au Brésil. stations-service vendent gaz sans impôt, bars vendent bière sans impôt, hôtels, boulangeries, concessionnaire automobile, etc.

 

Il y a le même en France?

Hélas non, mais l'idée est à lancer...

Lien vers le commentaire

La différence entre le privé et le public c'est magique.

 

Retraite publique : on te dit que tu dois garder 50 ans de feuilles de paie et tu ne sais pas combien tu as droit.

Retraite privée : chaque mois on t'envoie une lettre pour te dire à combien tu as le droit. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Hugh a dit :

Aujourd'hui, "jour sans taxes/impôts" au Brésil. stations-service vendent gaz sans impôt, bars vendent bière sans impôt, hôtels, boulangeries, concessionnaire automobile, etc.

 

Il y a le même en France?

 

Entre ça, les visuels et les vidéos brésiliennes sur lesquelles on tombe régulièrement, le mouvement libertarien a l'air assez vif au Brésil. Ce serait assez merveilleux si ça finissait par marcher là bas... par contre, si ça implique d'apprendre le portugais pour lire les prochains "grands", je passe mon tour !

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Tramp said:

La différence entre le privé et le public c'est magique.

 

Retraite publique : on te dit que tu dois garder 50 ans de feuilles de paie et tu ne sais pas combien tu as droit.

Retraite privée : chaque mois on t'envoie une lettre pour te dire à combien tu as le droit. 

 

En France sur un contrat PERP sorti à 100% en rente viagère à 62 ans, de tête c'est autour de 85 ans que tu as remboursé ton capital constitutif. M'enfin là c'est sans ajuster à l'inflation.

 

À voir, mais en règle général, l'assurance se met bien :)

Lien vers le commentaire

Je suis dans un cours d'apprentissage du finnois (en Finlande donc, ne me demandez pas comment je suis arrivé là-bas).

Dans mon groupe il y a :

- un brésilien-japonais libertarien. J'ai l'impression que c'est assez répandu là-bas (enfin plus que d'habitude)

- un russe qui déteste Poutine (et la Russie en général). Trouve que mis à part Moscoy et St-Petersbourg, c'est je cite "a shithole".

- un turc anti-Erdogan

- une réfugiée syrienne qui met la misère à tout le monde en finnois

 

Original.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Azzak a dit :

Je suis dans un cours d'apprentissage du finnois (en Finlande donc, ne me demandez pas comment je suis arrivé là-bas).

Dans mon groupe il y a :

- un brésilien-japonais libertarien. J'ai l'impression que c'est assez répandu là-bas (enfin plus que d'habitude)

- un russe qui déteste Poutine (et la Russie en général). Trouve que mis à part Moscoy et St-Petersbourg, c'est je cite "a shithole".

- un turc anti-Erdogan

- une réfugiée syrienne qui met la misère à tout le monde en finnois

 

Original.

 

Comment es-tu arrivé là-bas ? 

 

Tu es parti à la chasse au José ? 

Lien vers le commentaire

Comme 99% des immigrés de sexe male en Finlande, à cause d'une finlandaise :lol:.

 

La suède aurait été 10x plus facile niveau langue. Sinon les deux pays sont très similaires.

 

Il y a un prix pour ramener la tête d'un josé sauvage ?

Lien vers le commentaire
Le 25/07/2018 à 08:19, Mathieu_D a dit :

 

Ta gueule le journaliste

 

Citation

un peu de friture sur la frontière

 

Ta gueule le journaliste

 

Citation

d’irrémédiable (rouge !),

 

Ta gueule, toujours

 

Citation

 

ne font plus rire.

 

Elle n'ont jamais fait rire

 

Citation

Je n’ai pas eu envie de fêter le titre car j’ai bien senti que les Belges n’étaient pas réceptifs. »

 

C'est bizarre, j'ai pourtant le sentiment que si en 2016 les Portuguais étaient venus fêter le titre à Paris, les Français auraient été super réceptifs

 

:facepalm:

 

Le 25/07/2018 à 09:54, Flashy a dit :

Je dois avouer que j'étais prêt à soutenir la Belgique, pays que j'affectionne, en cas de victoire de cette dernière contre la France.

Je pense, qu'à l'avenir, pour 2020 et 2022, je m'abstiendrai.

 

Ok cool, on a pas demandé à être le bon sauvage que tout le monde aime affectionner.

 

Il y a 17 heures, L.F. a dit :

Not Safe For Wallons...

 

 

Courtois est Flamand

 

Sinon : 
 

J'adoooooore les Belges.

Mais vos gueules sérieux. On est pas des petits cousins débiles, ni des bons sauvages. On est des gens normaux.

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Azzak a dit :

La suède aurait été 10x plus facile niveau langue. Sinon les deux pays sont très similaires.

 

 

Les Finnois parlent souvent suédois.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, poney a dit :

 

Ta gueule le journaliste

 

 

Ta gueule le journaliste

 

 

Ta gueule, toujours

 

 

Elle n'ont jamais fait rire

 

 

C'est bizarre, j'ai pourtant le sentiment que si en 2016 les Portuguais étaient venus fêter le titre à Paris, les Français auraient été super réceptifs

 

:facepalm:

 

 

Ok cool, on a pas demandé à être le bon sauvage que tout le monde aime affectionner.

 

 

Courtois est Flamand

 

Sinon : 
 

J'adoooooore les Belges.

Mais vos gueules sérieux. On est pas des petits cousins débiles, ni des bons sauvages. On est des gens normaux.

 

 

Bah oui, on a compris.
Je vais éviter d'avoir de la sympathie, à l'avenir. Je la réservai à n'importe quelle autre nation. Sauf l'Italie. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

Avoir de la sympathie pour une nation (dont la plupart du temps on ne connait rien en dehors d'un city trip de 3 jours dans la capitale) :

 

Ma belle-famille est belge. 

Je reformule, si tu es choqué : je préfère désormais voir n'importe quelle autre équipe voir gagner une compétition, plutôt que la Belgique (et l'Italie).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flashy a dit :

 

Ma belle-famille est belge. 

Je reformule, si tu es choqué : je préfère désormais voir n'importe quelle autre équipe voir gagner une compétition, plutôt que la Belgique (et l'Italie).

 

Ca ne s'adressait pas tellement à toi qu'aux "j'adore les Belge" et "je ne comprends pas ce qui te choque, poney, dans cette phrase".

Après, sur le reste, sachant qu'a peu près toute l'Europe espère systématiquement voir la France perdre, j'imagine que ça égalise un peu.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

Je bosse aux archives avec les nouvelles, y en a deux en robes je vous jure c'est vraiment difficile je dois être comme ça 

 

latest?cb=20120820145316

La réponse attendue doit être qqch comme pics or it didn't happen.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, poney said:

 

Ta gueule le journaliste

 

Ta gueule le journaliste

 

Ta gueule, toujours.

L'article est intéressant, non ? Tu ne trouves pas qu'il illustre bien ce dont nous parlions avant que le fil soit fermé ?

Lien vers le commentaire

Non, je trouve pas, ou alors il l'illustre par l'absurde (crf les blagues lourdes obligatoires dans tout bon article sur les Belges, ce surprenant peuple de bons sauvages qu'on adore de l'autre côté de la frontière).

 

Mais franchement, je m'en fou, je suis à Paris depuis 3 jours pour expier ma xénophobie anti-française en faisant les nocturnes du Louvre (Aaah, Delacroix... non, je déconne, j'ai couru au second étage pour voir les peintres Flamands, faut pas déconner).

 

Bref.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

C'est bizarre, j'ai pourtant le sentiment que si en 2016 les Portuguais étaient venus fêter le titre à Paris, les Français auraient été super réceptifs

 

C’est plutôt comme si les algériens fêtaient une coupe d’Afrique à Bastille. On les remigrerait tous dans la foulée, tiens.

 

il y a 46 minutes, poney a dit :

Aaah, Delacroix... non, je déconne, j'ai couru au second étage pour voir les peintres Flamands, faut pas déconner

 

L’expo Delacroix est fun. Y a des trucs complètement kistschouille dans le thème de sa période romantique ; ça fait pleurer le geek en moi. Amadis de Gaule !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...