Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 5 minutes, poney a dit :

Les graduates programs, ce sont les trucs internes aux entreprises et/ou formations "hors parcours scolaire", c'est bien ça ?

J'imagine que c'est aussi un signal pour voir qui continue à se former.

 

Oui. Tu finis ton bachelor under grad, tu postules en banque, c'est le passage obligé.

Oui les notes scolaires c'est pas ce qui fait qu'un gars est bon, mais il y a de la corrélation quand même un peu, si le pignouf était une tanche en maths à l'école a priori tu as légitimement des doutes pour en faire un trader. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit :

 

Oui. Tu finis ton bachelor under grad, tu postules en banque, c'est le passage obligé.

 

ok, merci

 

Citation

Oui les notes scolaires c'est pas ce qui fait qu'un gars est bon, mais il y a de la corrélation quand même un peu, si le pignouf était une tanche en maths à l'école a priori tu as légitimement des doutes pour en faire un trader. 

 

Disons qu'il y a deux écueils à éviter : prendre un gars juste parce qu'il a le diplôme, ne pas prendre un gars juste parce qu'il n'a pas le diplôme.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Mathieu_D a dit :

En voila un qui rejoint @Nigel et @Adriansur ma liste de djeun's à fouetter.

C'est pas ma faute, je suis un petit con camé :mrgreen: (trop beau pour ne pas la ressortir :D). Trilingue (mais avec un niveau de français probablement passable), qu'à bossé et habité dans trois pays différents, qui a créé et gérer une association qui a atteint une centaine d'adhérents, et qui monte son entreprise à l'étranger. Sur ses fonds propres. Le tout en parallèle des études (où j'ai pris mon temps, je te l'accorde).
Sinon j'essaye aussi de racheter le club de foot amateur de ma ville d'origine avec un pote.
Bon je suis vache, je glande beaucoup aussi ces derniers mois, et j'apprécie sincèrement ton intérêt, mais je gère t'inquiètes pas.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Hayek's plosive a dit :

Oui. Tu finis ton bachelor under grad, tu postules en banque, c'est le passage obligé.

Oui les notes scolaires c'est pas ce qui fait qu'un gars est bon, mais il y a de la corrélation quand même un peu, si le pignouf était une tanche en maths à l'école a priori tu as légitimement des doutes pour en faire un trader. 

Comment font-ils pour les français d'ailleurs ? D'après ce que j'ai pu lire, la moyenne de GPA se situe plutôt autour de 3.5 dans les facs US/UK. Or je ne connais aucune promo de France et de Navarre où la moyenne se situerait à 17.5/20. Ils se basent sur les lettres de reco ? Sur un tableau d'équivalence ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Comment font-ils pour les français d'ailleurs ? D'après ce que j'ai pu lire, la moyenne de GPA se situe plutôt autour de 3.5 dans les facs US/UK. Or je ne connais aucune promo de France et de Navarre où la moyenne se situerait à 17.5/20. Ils se basent sur les lettres de reco ? Sur un tableau d'équivalence ?

 

De mémoire chez les ingénieurs il y a un accord de conversion des notes au niveau CTI.

A Centrale c’est un truc comme « 16+ » ou « Top 15% » donne un A+ (GPA 4 ou plus, je ne sais pas). Mais je crois que le tableau de conversion est moins sympa dans des écoles moins prestigieuses.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, ttoinou a dit :

Je comprends pas comment on peut avoir la moindre confiance dans les diplômes après être devenu libéral. Faut faire sa propre formation et foncer

Autodidacte != aucune méthode d'apprentissage sans aucun maitre hein.

Et je respecte profondément le fait d'être autodidacte. je dis ça tout en pensant sincèrement qu'il n'y a pas de bon étudiant sans un degré d'implication perso dans tes études, que tu sois à harvard ou tout seul dans ton coin en train de lire un bouquin sur l'anatomie artistique ou le manuel de comment fabriquer un accélérateur de particules pour les nuls.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Librekom said:

Voici ma toute premiere video ou je me filme pour promouvoir la presence de ma boite un evenement. Elle est loin d’être parfaite, mais c'est un bon debut.

Si ca vous dit de filer un coup de main, quelques like serait super apprécié :)

 

 

 

 

Je bosse chez un grand constructeur de camion européen dont je tairais le nom et nous avons INTERDICTION formel de nous rendre à l'IAA.

 

Des fois, je ne comprends pas la politique de mon entreprise.


Bravo ta vidéo et fait plein de choses sympas à l'IAA.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Neomatix a dit :

Comment font-ils pour les français d'ailleurs ? D'après ce que j'ai pu lire, la moyenne de GPA se situe plutôt autour de 3.5 dans les facs US/UK. Or je ne connais aucune promo de France et de Navarre où la moyenne se situerait à 17.5/20. Ils se basent sur les lettres de reco ? Sur un tableau d'équivalence ?

Pour les trucs genre ingénieur je sais pas. Je me souviens que déjà en inscription en école d'art (BD) à Bruxelles en tant que français c'était un peu le bon gros brol.

Souvenirs souvenirs :lol:

Lien vers le commentaire
42 minutes ago, ttoinou said:

Je comprends pas comment on peut avoir la moindre confiance dans les diplômes après être devenu libéral. Faut faire sa propre formation et foncer

 

Sauf que c'est quasi obligé pour être appelé en entretien de recrutement. Je parle pour 98% des gens, y'a toujours des profils particuliers.

 

32 minutes ago, NoName said:

 

pas trop compliqué pour rembourser ? 

 

Ouais j'en ai remboursé plus de la moitié là. J'ai pu faire un master en alternance après et je suis consultant depuis 1 an donc je suis pas trop mal retombé sur mes pieds :)

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Alchimi a dit :

 que tu sois à harvard 

 

Le système de Harvard et d'autres grandes universités est fait de manière à ce qu'il soit impossible d'être passif. 

Les cours, je mets de côté les grands trucs en méga amphis qui remplissent 3000 personnes, se font en petits groupes et nécessitent d'avoir lu les textes en amont. Ils sont en fait des séances d'échanges avec les profs, être passif à Harvard, c'est la certitude de se faire dégager, donc les gens bossent, donc ils apprennent mieux (il y a beacoup à faire à ce niveau chez nous)

Je sais que c'est pareil en allemagne et au r-u, enfin, d'après les échos que j'en ai.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, NicolasB a dit :

 

Je bosse chez un grand constructeur de camion européen dont je tairais le nom et nous avons INTERDICTION formel de nous rendre à l'IAA.

 

Des fois, je ne comprends pas la politique de mon entreprise.


Bravo ta vidéo et fait plein de choses sympas à l'IAA.

 

Je sais pour qui tu bosse et c'est incroyable que tu ne puisse pas y aller. Peux être qu'ils ont peur que tu laisse échapper des infos sensibles lors de conversations avec des visiteurs. 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Neomatix a dit :

Comment font-ils pour les français d'ailleurs ? D'après ce que j'ai pu lire, la moyenne de GPA se situe plutôt autour de 3.5 dans les facs US/UK. Or je ne connais aucune promo de France et de Navarre où la moyenne se situerait à 17.5/20. Ils se basent sur les lettres de reco ? Sur un tableau d'équivalence ?

 

Ca se passe différemment, vu qu'en France personne sort en bac+3. 

 

Et derrière tu te trouves en compétition avec des gars qui ont deux ans d'expérience pro + 1 niveau de CFA. 

Lien vers le commentaire

En fait seul le top management a le droit d'y aller. C'est étrange car tous mes fournisseurs m'envoient une lettre avec des billets d'entrée gratuites. C'est effectivement la raison invoqué, les risques de collution et de grosses amendes par la CEE. Bref, tant pis pour moi....

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poney a dit :

Le système de Harvard et d'autres grandes universités est fait de manière à ce qu'il soit impossible d'être passif. 

Les cours [...] se font en petits groupes et nécessitent d'avoir lu les textes en amont. Ils sont en fait des séances d'échanges avec les profs,  [...] donc les gens bossent, donc ils apprennent mieux (il y a beacoup à faire à ce niveau chez nous)

Je sais que c'est pareil en allemagne et au r-u, enfin, d'après les échos que j'en ai.

Intéressant.. Tu peux développer? Ou bien tout est dit, leur pédago est (je simplifie outrageusement hein) de filer les textes avant et après c'est séance de travail autour?

Même chose pour les trucs techniques?

Quelle différence avec les TD en france? (belgique je sais pas trop comment ça marche en fac)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alchimi a dit :

Intéressant.. Tu peux développer? Ou bien tout est dit, leur pédago est (je simplifie outrageusement hein) de filer les textes avant et après c'est séance de travail autour?

Même chose pour les trucs techniques?

 

Je ne sais pas pour les trucs techniques, mais les séances de cours, c'est le schéma suivant : 

 

Le prof donne une liste de lecture en début d'année, avec les dates des séances, il est demandé aux étudiants de les lire avant de venir et le cours consiste à faire des tours de la classe en demandant ce qu'ils ont retenu, ce qui les a marqué, ... le prof corrige, amende, explique, donne d'autres références, nuance, critique, ... tout ce qu'on peut imaginer.

J'ai eu un prof à Bruxelles qui était passé par Harvard en master et qui, du coup, faisait pareil, mais en étant 20 étudiants, c'est plus facile bien sur. Ce sont des cours où venir sans avoir bossé est très embarrassant, parce que forcément, ça va finir par se voir. Et puis on est incapable de participer. Ensuite, quand j'ai fais mon master à l'EHSS, les cours se faisaient sous la forme de séminaire, la plupart du temps, il y avait un intervenant qui parlait durant une heure, dont on recevait les deux derniers articles quelques jours avant, et l'heure suivante, on discutait de son travail. Et quand il n'y avait pas d'intervenant, c'était toujours lecture préalables + présentation du titulaire du cours + débats. Beaucoup plus stimulant que 2h de cours ex cathedra. Et tu retiens bien mieux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

Mais tu as encore mieux que les notes du bac, tu as le certificat Journée Défense et Citoyenneté qui est obli-gatoi-re pour t'inscrire.

 

Meuh non, passé un certain âge, ça n'est plus nécessaire (Dieu merci).

Lien vers le commentaire

@poney Ok je vois bien le genre. (On a au moins quelques cours/profs qui fonctionnent comme ça en fac...) Merci.

Je ne sais pas trop si je vais pouvoir appliquer ça auprès des étudiants que je dois former au montage vidéo mais je vais y réfléchir.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Alchimi a dit :

Ok je vois le genre. Merci.

Je ne sais pas trop si je vais pouvoir appliquer ça auprès des étudiants que je dois former au montage vidéo mais je vais y réfléchir.

 

Aucune idée.
Le principe, dit très simplement, c'est faire en sorte que les mecs ne découvrent pas le cours en même temps qu'il se donne, dans un cadre académique, ça permet de débattre.
Dans le cadre du montage vidéo, je dis peut-etre n'importe quoi, mais je suppose que ça peut éviter qu'ils découvrent la lune et que tu aies besoin de 20 minutes pour dire l'évidence.

La pratique, en anthropologie, on en a assez peu. Que ça soit faire des entretiens par questionnaire ou 10 jours dans un bled wallon, c'était toujours préparé en amont et débriefé ensuite.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, poney a dit :

 

Le système de Harvard et d'autres grandes universités est fait de manière à ce qu'il soit impossible d'être passif. 

Les cours, je mets de côté les grands trucs en méga amphis qui remplissent 3000 personnes, se font en petits groupes et nécessitent d'avoir lu les textes en amont. Ils sont en fait des séances d'échanges avec les profs, être passif à Harvard, c'est la certitude de se faire dégager, donc les gens bossent, donc ils apprennent mieux (il y a beacoup à faire à ce niveau chez nous)

Je sais que c'est pareil en allemagne et au r-u, enfin, d'après les échos que j'en ai.

 

j'ai l'impression que ça commence à rentrer dans la tête des gens en France mais c'est du culte du cargo, les gens se disent "ouais trop cool ça marche" sans adapter en conséquence du genre "tiens, les élèves ont cours 32-33h par semaine, jusqu'à 18-19h, on va leur demander de préparer 4 cours différents pour demain"

on se retrouve avec le truc que j'ai là en cours avec la prof de stratégie qui nous dit le matin "vous préparez le cas pour demain, faut me l'envoyer à 20h dernier délai" et qu'on est obligé de lui faire remarquer que ce soir on termine à 20h.

 

il y a 10 minutes, Alchimi a dit :

@poney Ok je vois le genre. Merci.

Je ne sais pas trop si je vais pouvoir appliquer ça auprès des étudiants que je dois former au montage vidéo mais je vais y réfléchir.

 

tu peux leur faire voir des extraits vidéos ?  Je me rappelle qu'on faisait pas mal d'études de cas avec l'association.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Hayek's plosive a dit :

Ca se passe différemment, vu qu'en France personne sort en bac+3. 

 

Et derrière tu te trouves en compétition avec des gars qui ont deux ans d'expérience pro + 1 niveau de CFA. 

Normal. Les stages de césure, ce truc franchouille, sont pris en compte comme de l'expérience de junior ? Ils appliquent un discount ou ils s'en tapent ?

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, poney a dit :

Le prof donne une liste de lecture en début d'année, avec les dates des séances, il est demandé aux étudiants de les lire avant de venir

Et en général, c'est pas 10-12 pages ; c'est souvent 50-100 pages, sinon davantage encore dans certaines matières. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Neomatix a dit :

Normal. Les stages de césure, ce truc franchouille, sont pris en compte comme de l'expérience de junior ? Ils appliquent un discount ou ils s'en tapent ?

 

Une année de césure donc tu as un bac+5 au bout de 5 ans et demi / 6 ans ? Tu continues de perdre du temps pour rattraper le temps perdu. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Hayek's plosive a dit :

Une année de césure donc tu as un bac+5 au bout de 5 ans et demi / 6 ans ? Tu continues de perdre du temps.

Si j'aurais su ça il y a 5-6 ans j'aurais pas resté en France faire mes études, tiens.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, NoName a dit :

 

j'ai l'impression que ça commence à rentrer dans la tête des gens en France mais c'est du culte du cargo, les gens se disent "ouais trop cool ça marche" sans adapter en conséquence du genre "tiens, les élèves ont cours 32-33h par semaine, jusqu'à 18-19h, on va leur demander de préparer 4 cours différents pour demain"

on se retrouve avec le truc que j'ai là en cours avec la prof de stratégie qui nous dit le matin "vous préparez le cas pour demain, faut me l'envoyer à 20h dernier délai" et qu'on est obligé de lui faire remarquer que ce soir on termine à 20h.

 

Ah bah, oui, dans ce cas... l'idée c'est de la donner avant la rentrée.

 

il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Et en général, c'est pas 10-12 pages ; c'est souvent 50-100 pages, sinon davantage encore dans certaines matières. 

 

Ceux que j'ai vu, voir ceux auxquels j'ai donné un avis sur academia.edu, y a de tout. Des fois c'est 20 pages, des fois c'est un bouquin. Ca dépend, mais je ne sais pas trop pour quelles raisons (j'ai pas vérifié mais je suppose que les bouquins, ça vient pas tout de suite et après des vacances, ou truc du genre).

La difficulté c'est quand t'as ça à tous les cours, mais, et en même temps je réponds au commentaire de NoName, à l'EHESS on avait 6 cours par trimestre, quelque chose comme 2 de 2h et 4 de 4h, si j'ai bonne mémoire. Donc cela ne faisait que 18h de cours sur la semaine. Le reste est du travail personnel (chaque séminaire pour être validé, c'était un travail de 20 ou 25 pages à rendre fin d'année, ce qui est pratique parce que ton mémoire de master s'écrit aussi vite que tu rends tes travaux, haha).

Et il me semble que c'est pareil dans les universités anglo saxonnes, c'est plutôt 18/20h de cours, que 36. Alors, bien entendu, ça laisse le temps de lire et rédiger. Il faut évidement adapter les horaires à la méthode. C'est sur que si tu ne demande rien d'autre qu'une présence passive à tes étudiants, tu peux leur foutre 35h de cours sur la semaine, mais le résultat... :/

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Dans le cadre du montage vidéo, je dis peut-etre n'importe quoi, mais je suppose que ça peut éviter qu'ils découvrent la lune et que tu aies besoin de 20 minutes pour dire l'évidenc

Disons que très vite n'y a que la pratique pour en parler. Bien sûr je parle théorie du langage cinématographique (forcément) et je montre des exemples, parle des "règles" du montage etc, mais au bout d'un moment c'est en forgeant... Ça et le fait d'apprendre à utiliser les logiciels...

 

il y a 13 minutes, NoName a dit :

tu peux leur faire voir des extraits vidéos ?  Je me rappelle qu'on faisait pas mal d'études de cas avec l'association.

Oui bien sûr. Je commence toujours l'année avec des extraits de films pour montrer le montage parallèle, alterné, raccord objet, mouvement, etc. Mais là je pense que je vais carrément leur flanquer des films entier à voir pendant le cours avec petit travail autour style séquencier à faire, parler du rythme, etc, parce que j'ai vaguement l'impression que des fois ils sont un peu léger en culture.

Ils réclamaient plus d'exemples de "bons montages" aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

La difficulté c'est quand t'as ça à tous les cours, mais, et en même temps je réponds au commentaire de NoName, à l'EHESS on avait 6 cours par trimestre, quelque chose comme 2 de 2h et 4 de 4h, si j'ai bonne mémoire. Donc cela ne faisait que 18h de cours sur la semaine. Le reste est du travail personnel (chaque séminaire pour être validé, c'était un travail de 20 ou 25 pages à rendre fin d'année, ce qui est pratique parce que ton mémoire de master s'écrit aussi vite que tu rends tes travaux, haha).

 Et il me semble que c'est pareil dans les universités anglo saxonnes, c'est plutôt 18/20h de cours, que 36. Alors, bien entendu, ça laisse le temps de lire et rédiger. Il faut évidement adapter les horaires à la méthode. C'est sur que si tu ne demande rien d'autre qu'une présence passive à tes étudiants, tu peux leur foutre 35h de cours sur la semaine, mais le résultat... :/

non mais je dis ça mais ça semble aussi se développer à l'école hein

 

a la fac j'ai eu le souci de profs qui te fournissent les listes de livre à lire une semaine avant la rentrée des cours, et en fait ils font quand même un cours magistral donc au fnal si tu t'es fait chier à lire le bouquin, bah ça sert à rien. Bref, ils pensent pas que c'est une organisation entière tournée sur un modèle précis.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...