Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Il y a 1 heure, poney a dit :

La rando avec bâtons de marche c'est pour les vieux et les hippies. 

 

Bah quand tu pars randonner plusieurs jours avec un sac faisant une quinzaine de kg, les bâtons ne sont pas un luxe.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ultimex a dit :

 

Bah quand tu pars randonner plusieurs jours avec un sac faisant une quinzaine de kg, les bâtons ne sont pas un luxe.

 

J'ai fait 5 stages d'alpinisme dans les Alpes, j'ai eu des bâtons, c'est a peu près intéressant en descente. En montée, a partir d'une certaine pente et d'un certain revêtement, le piolet est vital, et les bâtons 100% useless. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon j'ai repris les cours depuis une semaine. Globalement je suis satisfaite. Mais jusqu'à maintenant, je n'avais pas mesuré la proportion d'étudiants en master à avoir si peu d'intérêt pour leur propre discipline, alors qu'ils sont tout de même à un stade assez avancé dans leur cursus. Cette obsession pour les modalités d'examens ou les notes qu'ils vont obtenir depuis qu'ils sont en première année de licence. J'ai l'impression d'être entourée d'une grande majorité de veaux qui ne sont là que pour avoir un diplôme, donc un bout de papier qui atteste que t'es posé au moins une fois dans ta vie sur les bancs d'un amphithéâtre. Hier j'ai eu la curiosité de me rendre à une soirée organisée par un type de promo, je suis tombée sur des gens qui m'ont clairement dit qu'ils n'en avaient, mot pour mot, rien à foutre.

 

J'ai beau avoir un cercle restreint de connaissances, ça ne m'empêche pas de constater qu'il y a une bonne brochette de personnes autour de moi qui n'ont rien à faire là, 1-soit parce que ça ne les intéresse pas, 2-soit parce qu'ils ont beaucoup du mal à suivre.   c'est dingue aussi cette incapacité à faire des liens entre de la pensée juridique et des éléments pratiques du monde réel : "inintéressant parce que théorique". Après l'autre nocivité de l'absence de sélection, c'est qu'on se retrouve les uns sur les autres dans un amphi bondé. Quel cirque.

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, poincaré a dit :

 là que pour avoir un diplôme, donc un bout de papier qui atteste que t'es posé au moins une fois dans ta vie sur les bancs d'un amphithéâtre. Hier j'ai eu la curiosité de me rendre à une soirée organisée par un type de promo, je suis tombée sur des gens qui m'ont clairement dit qu'ils n'en avaient, mot pour mot, rien à foutre.

 

Mon master en résumé 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Neomatix said:

Et en souliers. Ce qui explique pas mal de choses.

En espadrille.

 

 

12 minutes ago, poincaré said:

Bon j'ai repris les cours depuis une semaine. Globalement je suis satisfaite. Mais jusqu'à maintenant, je n'avais pas mesuré la proportion d'étudiants en master à avoir si peu d'intérêt pour leur propre discipline, alors qu'ils sont tout de même à un stade assez avancé dans leur cursus. Cette obsession pour les modalités d'examens ou les notes qu'ils vont obtenir depuis qu'ils sont en première année de licence. J'ai l'impression d'être entourée d'une grande majorité de veaux qui ne sont là que pour avoir un diplôme, donc un bout de papier qui atteste que t'es posé au moins une fois dans ta vie sur les bancs d'un amphithéâtre. Hier j'ai eu la curiosité de me rendre à une soirée organisée par un type de promo, je suis tombée sur des gens qui m'ont clairement dit qu'ils n'en avaient, mot pour mot, rien à foutre.

 

J'ai beau avoir un cercle restreint de connaissances, ça ne m'empêche pas de constater qu'il y a une bonne brochette de personnes autour de moi qui n'ont rien à faire là, 1-soit parce que ça ne les intéresse pas, 2-soit parce qu'ils ont beaucoup du mal à suivre.   c'est dingue aussi cette incapacité à faire des liens entre de la pensée juridique et des éléments pratiques du monde réel : "inintéressant parce que théorique". Après l'autre nocivité de l'absence de sélection, c'est qu'on se retrouve les uns sur les autres dans un amphi bondé. Quel cirque.

J'ai eu des étudiants de M1 en sciences cognitives qui tombaient à cours d'inspiration quand il fallait imaginer une expérience :jesaispo:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poincaré a dit :

J'ai l'impression d'être entourée d'une grande majorité de veaux qui ne sont là que pour avoir un diplôme,

 

C’est un peu le but. Avoir le diplôme qui va bien pour ensuite avoir le job qui va bien. 

Lien vers le commentaire

Je vais me faire l'avocat du diable, mais la licence (le master aussi en soi) ne t'encourage pas à t'intéresser à ta matière, ou à faire preuve de réflexion. 
Pour avoir fait 3 facs, on te demande de la fermer, de lire les bouquins sélectionnés et de répondre ce qu'on veut que tu répondes. 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Lancelot a dit :

Les bouquins sélectionnés il ne faut pas voir ça comme une limitation mais comme un minimum.

il faut voir ça comme facultatif ouais

 

ou alors ok pour lire les bouquins si on vire les 15 heures d'options bullshit cours à la con informatique et langue de la fac

  • Yea 2
  • Nay 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, NoName a dit :

 

Mon master en résumé 

Tu es en quoi ?

 

il y a 55 minutes, Tramp a dit :

 

C’est un peu le but. Avoir le diplôme qui va bien pour ensuite avoir le job qui va bien. 

Dans la tête des gens oui. Mais pour moi l'université ne devrait pas être conçue comme un moyen pour avoir un diplôme. Plutôt comme un lieu de recherche, source de savoirs et de connaissances. Surtout que dans ma filière, si tu ne passes pas un minimum de concours, c'est bouché en quelque sorte.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Wayto a dit :

Pour avoir fait 3 facs, on te demande de la fermer, de lire les bouquins sélectionnés et de répondre ce qu'on veut que tu répondes. 

Bof, non. On ne te demande pas de répondre dans un sens particulier. On te demande... de réfléchir par toi-même.

 

En criminologie, la prof nous recommande Surveiller et punir de Foucault, le traité de Beccaria, La séquestrée de Poitiers de Gide, Hugo... bouquins que j'ai déjà lus depuis au moins deux ans. Tout ça, c'est la base pour un étudiant en droit un minimum intéressé par le pénal. Et puis ne serait-ce que pour ta culture juridique, c'est important et ça devrait être spontané.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, poincaré a dit :

Bof, non. On ne te demande pas de répondre dans un sens particulier. On te demande... de réfléchir par toi-même.

Quand ton sujet c'est "En quoi néolibéralisme et société punitive sont-ils liés", pour valider il ne faut pas que tu réfléchisses par toi-même. Après on a pas fait la même filière, ni les même facs.

Ça montre que y'a de l'espoir dans un sens. 

Si je me fais l'avocat du diable c'est parce que je suis moi-même blasé par ma filière. M'enfin quand tes directeurs de recherche sont plus intéressés par la mise en page de ton mémoire que par le fond, ça s'explique. 

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, poincaré a dit :

Surtout que dans ma filière, si tu ne passes pas un minimum de concours, c'est bouché en quelque sorte.

 

Même dans les filières offrant bien plus de débouchés que la fonction publique les gens pensent concours. Et pour passer un concours, il vaut mieux se fondre dans le moule et pas trop réfléchir par soi-même. J'ai étudié à l'école du Louvre, renommée à l'étranger (presque un quart de chaque promo est constitué d'étudiants étrangers dont pas mal d'américains, du moins à mon époque) et où à la sortie j'ai eu à choisir entre une dizaine de propositions d'emploi, sans chercher.

 

Et bien malgré cela, la majorité de ma promo pensait à devenir  attachée dans une collectivité voir au ministère de la culture...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poincaré a dit :

Dans la tête des gens oui. Mais pour moi l'université ne devrait pas être conçue comme un moyen pour avoir un diplôme. Plutôt comme un lieu de recherche, source de savoirs et de connaissances. Surtout que dans ma filière, si tu ne passes pas un minimum de concours, c'est bouché en quelque sorte.

C'est l'autre partie de la rançon de la massification de l'université. La plupart des gens n'en ont rien à faire de découvrir des choses pour le seul plaisir de la connaissance : ceux-là ont vocation à devenir des techniciens, parfois excellents d'ailleurs. L'université dans la conception qui est la tienne (et la mienne, et celle de NoName et de beaucoup d'autres), c'est à dire dans son sens classique, et osons le mot, élitiste, ce n'est pas pour tout le monde et ça n'aura jamais vocation à l'être. 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Wayto a dit :

Quand ton sujet c'est "En quoi néolibéralisme et société punitive sont-ils liés", pour valider il ne faut pas que tu réfléchisses par toi-même.

 

il y a une heure, Anne Hutchinson a dit :

Et bien malgré cela, la majorité de ma promo pensait à devenir  attachée dans une collectivité voir au ministère de la culture...

L'uniformité que vous relevez est, à mon avis, alimentée par ce merveilleux concept "d'éducation nationale". C'est assez obvious lorsqu'on remonte aux années lycée, où on te conditionnait déjà à penser d'une certaine manière. Très tôt, les étudiants sont confrontés à des cours assez orientés politiquement. Ils n'ont juste pas le recul nécessaire pour le constater.

 

A ce propos, la prudence dans les opinions, le manque de personnalité sont des défauts relevés par le jury oral de l'ENM. Ce qui ne m'étonne guère lorsqu'on s'intéresse aux conseils des correcteurs pour les écrits : citer un auteur libéral à la pensée hétéroclite dans sa copie peut être disqualifiant. Et ça me désole.

Lien vers le commentaire

Ah oui : bilan des courses. Ça m’a fait mal après le dej, j’ai mis une bande et la douleur a disparue en milieu d’aprem, c’est quasiment plus gonflé. J’ai quand même fait 10 bornes en claudiquant en maintenant 5 km/h.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, poincaré said:

Dans la tête des gens oui. Mais pour moi l'université ne devrait pas être conçue comme un moyen pour avoir un diplôme. Plutôt comme un lieu de recherche, source de savoirs et de connaissances.

Bordel de foutrepeste, tu veux apprendre un truc tu fais comme tout le monde tu ouvres un livre. Si tu veux voir du monde sur ton centre d'intérêt tu vas dans un club.

 

Une formation académique c'est une cerification officielle qui sert à envoyer un signal au marché, ce n'est pas Eurodisney. Et "marché" ça vaut aussi pour les pairs académiques qui doivent savoir si tu es un professionnel de la recherche ou un glandu qui s'amuse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...