Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Mégille a dit :

Ce Geyres

 

Tout s’explique.

 

Sinon, en fait c’est un étatiste, seulement à plus petite échelle : la liberté n’est pas aliénable par contrat. En fait, certains anarcap retombent dans les mêmes travers que les libertaires qui se réinventent l’Etat dans leur communauté.

Confronté aux limitations de son esprit sur la façon dont seraient remplis les services étatiques, ils se rabat sur ce qu’il connaît : l’Etat. C’est pas une tare, beaucoup d’économistes font ça (market failure !). C’est pas pour rien qu’entrepreneur peut payer énormément : la plupart des gens sont incapables de même imaginer le service qu’ils peuvent rendre avant qu’ils ne se mettent à le rendre.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Indubitablement certaines prérogatives qui sont illégitimes à l'échelle d'un état-nation le deviennent à une échelle plus modeste. Par exemple "restreindre l'immigration" dans un quartier privé. C'est simplement de la subsidiarité.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Lancelot a dit :

Indubitablement certaines prérogatives qui sont illégitimes à l'échelle d'un état-nation le deviennent à une échelle plus modeste. Par exemple "restreindre l'immigration" dans un quartier privé. C'est simplement de la subsidiarité.

 

Je ne vois pas en quoi le fait que le quartier soit privé peut légitimement empêcher qui que ce soit d’accueillir qui il veut. Le fait que l’Etat soit sous contrôle le rend moins nuisible - ce qui est un bien - mais pas légitime pour autant. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Extremo a dit :

 

1) Celle des anciens astronautes ?! :D

 

Je ne sais pas, mais j'ai bien peur que oui ! Il évoquait, comme avantage d'une privatisation de la recherche, que certains dogmes cessent de faire autorité. Ce qui se vaut, comme argument, hein. Mais si c'est pour faire des insinuations sur l'origine des pyramides et des murs de gros cailloux incas (oui, ça aussi)... Bref, si on en est à faire appel à l'autorité de théories encore plus farfelues pour justifier l'anarcapisme, c'est mal barré.

 

A propos de son incapacité à se débarrasser de la notion de territoire : oui, il y a un gros problème d'imagination de sa part. Mais aussi de bon sens. Aujourd'hui déjà, et de plus en plus, on a un paquet de binationaux et d'extra-nationaux dans presque tous les pays. Si on avait des cités-états privées à la place, même capable de restreindre l'immigration et l'émigration (oui, ça aussi il l'évoque), on peut se douter que ce serait d'autant plus le cas. Combien de gens vivent toute leur vie dans leur ville de naissance, aujourd'hui ? Sérieusement. Moi pas, en tout cas. Donc dans tous les cas, des conflits entre des types d'agences de protection/villes privées différentes auront lieu, et quotidiennement. Ou alors on est pour une toute puissance des TaxCorpsTM privées, à la Moldbug, mais ce n'est pas mon truc.

Sinon, D Friedman a déjà montré que ce n'était pas un problème insurmontable, avec sa petite fable de Tannahelp et Downdefense. Je crois que c'est dans Machinery of freedom, un classique en plus.

 

Au fait, il y avait une petite bande de hooligans libertariens assez bruyants vers les rangs du milieu. Quelqu'un se reconnaît ? Dénoncez vous ! :P

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Je ne vois pas en quoi le fait que le quartier soit privé peut légitimement empêcher qui que ce soit d’accueillir qui il veut. Le fait que l’Etat soit sous contrôle le rend moins nuisible - ce qui est un bien - mais pas légitime pour autant. 

Si le règlement de la copropriété prévoit un vote d'accessibilité pour tout nouveau copropriétaire par exemple.

 

il y a 14 minutes, Raffarin2012 a dit :

FT_16.11.09_Relig_ExitPoll_ReligRace.png

 

Pourquoi les Juifs votent à gauche ?

 

Je demande innocemment hein, je suis plutôt philosémite.

C'est... compliqué. Il y en aurait long à dire. Mais dans tous les cas, ce sont les Juifs américains, dont j'ai des raisons de penser qu'ils ont des particularités que n'ont pas les autres Juifs du monde.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Si on avait des cités-états privées à la place, même capable de restreindre l'immigration et l'émigration (oui, ça aussi il l'évoque), on peut se douter que ce serait d'autant plus le cas. Combien de gens vivent toute leur vie dans leur ville de naissance, aujourd'hui ? Sérieusement.

 

J'étais tombé sur une émission très intéressante sur les métèques sur France Culture (et non, ce n'était pas comme dans la chanson de Moustaki). C'est une bonne situation métèque.

Lien vers le commentaire

Bon, la propagande écolo du moment c'est d'arrêter la viande et les déplacements individuels.

C'est indispensable pour sauver le monde. Si tu manges de la viande ou si tu prends ta voiture tu nous condamnes tous.

Les gens qui manifestent contre l'augmentation des taxes sur l'essence sont des gens qui manifestent pour la fin du monde.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Mathieu_D a dit :

Bon, la propagande écolo du moment c'est d'arrêter la viande et les déplacements individuels.

C'est indispensable pour sauver le monde. Si tu manges de la viande ou si tu prends ta voiture tu nous condamnes tous.

Les gens qui manifestent contre l'augmentation des taxes sur l'essence sont des gens qui manifestent pour la fin du monde.

 

Faut pas oublier que l'argent de ces taxes va soi-disant financer la "transition énergétique", et un nombre croissant de gens tirent des revenus des politiques écologistes (entreprises dans le secteur des renouvelables, particuliers qui achètent des voitures électriques à moindre coût, etc.). L'idéologie n'est que l'émanation des intérêts de classes.

 

bastiat-1.png

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Bézoukhov a dit :

 

J'étais tombé sur une émission très intéressante sur les métèques sur France Culture (et non, ce n'était pas comme dans la chanson de Moustaki). C'est une bonne situation métèque.

les métèques au sens antique du terme tu veux dire ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Raffarin2012 a dit :

Pourquoi les Juifs votent à gauche ?

 

Je demande innocemment hein, je suis plutôt philosémite.

 

Hypothèse(s) :

Les juifs votent plus à gauche car ils sont plus intelligents, et les gens plus intelligents votent plus à gauche car ils ont généralement un plus grand intérêt pour les idées, et les gens qui ont généralement un plus grand intérêt pour les idées ont plus de chance d'être séduit par les nouvelles idées à la mode qui n'ont pas encore pénétrées toutes les couches de la société. Ou encore, en sautant une étape : parce que les gens plus intelligents ont plus de chance de se retrouver dans les lieux qui sont les centres de diffusions de ces nouvelles idées, notamment l'université. L'intelligence vient ensuite servir à justifier a posteriori la chose.

 

Autre hypothèse (les deux ne sont pas contradictoires) :

La droite peut avoir tendance à imposer des discriminations à l'encontre les minorités. Ca a été le cas par le passé, et ça peut être le cas dans le futur. Les groupes antisémites traditionnels sont clairement de droite. La gauche islamophile antisioniste vient bousculer les lignes, mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup d'impact (autrement que par leur bienveillance envers les antisémites, disons, "vert"). Aujourd'hui aux US, les conservateurs tentent d'utiliser stratégiquement les asiatiques et les juifs contre les noirs et les hispaniques, et d'une façon plutôt* liberhallal puisqu'il s'agit de lutter contre de la discrimination positive, mais rien ne garantit qu'ils s'arrêteront là. Les juifs et les asiatiques ont donc, je trouve, plutôt raison de se méfier de cette main idéologique qui leur est tendue.

 

*je dis seulement "plutôt" parce qu'une bonne partie de cette discrimination positive est faite de façon privée, et donc acceptable à mes yeux.

 

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

J'étais tombé sur une émission très intéressante sur les métèques sur France Culture (et non, ce n'était pas comme dans la chanson de Moustaki). C'est une bonne situation métèque.

 

Tout à fait. Il me semble que c'est à partir de leur jurisprudence sur le droit des "pérégrins" que les romains sont arrivés à l'idée de droit naturel, d'ailleurs. Le fait de ne pas tous croire les mêmes choses, d'être susceptibles de ne pas accepter la violence dans les mêmes conditions, et de ne pas avoir d’emblée les mêmes préférences lorsqu'il s'agit de trouver une procédure pour résoudre un conflit est quelque chose d'essentiel pour que le droit positif reste vivant et tende vers le droit naturel, àma.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Bon, la propagande écolo du moment c'est d'arrêter la viande et les déplacements individuels.

C'est indispensable pour sauver le monde. Si tu manges de la viande ou si tu prends ta voiture tu nous condamnes tous.

Les gens qui manifestent contre l'augmentation des taxes sur l'essence sont des gens qui manifestent pour la fin du monde.

Florilège par ici, c'est de haut vol !

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Si le règlement de la copropriété prévoit un vote d'accessibilité pour tout nouveau copropriétaire par exemple.

 

C’est de l’exercice du droit de propriété, pas de la restriction de l’immigration. On mélange des concepts qui n’ont pas grand chose à voir.

 

+ @Neomatix

 

Et quartier privé n’implique pas nécessairement copropriété (vu comme ça fonctione super bien en plus). Sans compter les servitudes de passage.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Mégille said:

Donc dans tous les cas, des conflits entre des types d'agences de protection/villes privées différentes auront lieu, et quotidiennement.

Bah oui mais ça ne suppose rien sur la subsistance ou pas d'entités territoriales.

 

14 minutes ago, Tramp said:

C’est de l’exercice du droit de propriété, pas de la restriction de l’immigration. On mélange des concepts qui n’ont pas grand chose à voir.

J'ai mis des guillemets pour une raison. Ça ne change pas que la même chose peut être légitime ou illégitime selon l'échelle à laquelle elle est appliquée, un autre exemple typique étant l'autorité parentale. Dans cette perspective un anarcap est quelqu'un qui pense qu'à l'échelle d'un état nation rien ne peut être fait de légitime. D'ailleurs il y a une tendance lourde des étatistes de tous poils à défendre des choses liberticides en les réduisant rhétoriquement à leur analogue légitime (le contrat social, la punition et l'assistanat par analogie à l'autorité parentale, les politiques migratoires par analogie à l'accueil dans une propriété privée...).

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Lancelot a dit :

J'ai mis des guillemets pour une raison.

 

Je pensais que c’était pour marquer la proposition « restreindre l’immigration. »

 

Mais je ne vois pas l’interet de recopier la tendance des étatistes.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Les juifs votent plus à gauche car ils sont plus intelligents

Plus intelligents (les Juifs US sont très largement ashkénazes), plus diplômés, plus "N+" (ouverts à la nouveauté dans le Big Five), plus concentrés dans les centre-villes des grandes métropoles. Entre autres. 

 

il y a une heure, Mégille a dit :

Autre hypothèse (les deux ne sont pas contradictoires) :

La droite peut avoir tendance à imposer des discriminations à l'encontre les minorités. Ca a été le cas par le passé, et ça peut être le cas dans le futur.

Il faut bien reconnaître que quand la droite américaine donne du "Jeeesus" à toutes les sauces, ça peut en refroidir certains, mais c'est très loin d'expliquer l'ampleur du biais.

 

Il y a, à mon avis, un point important dont personne ne parle : les Juifs US, depuis la vague de migrations d'il y a un siècle, sont très majoritairement des Ashkénazes de "Russie" (de l'empire tsariste pour être exact, suite à la conquête de la Pologne-Lituanie et d'autres terres). Or, leur vision du monde est, pour un tas de raisons historiques sur lesquelles je ne vais pas m'attarder dans ce post (mais on pourrait y revenir ultérieurement), très différente de celle des Ashkénazes "de l'Ouest" (d'Alsace, Rhénanie, Franconie et ailleurs). Les institutions juives aux USA ont suivi cette vision du monde qu'ont apporté avec eux les Juifs russes : d'une communauté relativement conservatrice avant 1880-1900 (composée d'Ashkénazes de l'Ouest avec une minorité séfarade), elle est devenue très à gauche après les années 1930-1950 (et composée très majoritairement d'Ashkénazes russes).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Lancelot a dit :

D'ailleurs il y a une tendance lourde des étatistes de tous poils à défendre des choses liberticides en les réduisant rhétoriquement à leur analogue légitime (le contrat social, la punition et l'assistanat par analogie à l'autorité parentale, les politiques migratoires par analogie à l'accueil dans une propriété privée...).

This. Les phénomènes sociaux changent généralement de nature quand ils changent d'échelle.

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Tramp said:

Mais je ne vois pas l’interet de recopier la tendance des étatistes.

Quand on comprend ce qu'ils font et pourquoi l'astuce fonctionne, on peut la désamorcer de manière convaincante selon leurs propres termes.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Rincevent said:

Il faut bien reconnaître que quand la droite américaine donne du "Jeeesus" à toutes les sauces, ça peut en refroidir certains, mais c'est très loin d'expliquer l'ampleur du biais.

 

Oui mais les Républicains sont aussi beaucoup plus pro-Israël que les Démocrates en général, ça n'a pas d'effet sur l'électorat juif ?

 

L'impression que j'ai c'est que les Républicains sont pro-Israël, les Démocrates centristes sont un peu entre les deux, et l'aile gauche des Démocrates est pro-Palestine (parfois sans même savoir pourquoi).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Extremo a dit :

Oui mais les Républicains sont aussi beaucoup plus pro-Israël que les Démocrates en général, ça n'a pas d'effet sur l'électorat juif ?

Quasiment pas (par contre, ça en a sur l'électorat évangélique).

 

il y a 4 minutes, Extremo a dit :

L'impression que j'ai c'est que les Républicains sont pro-Israël, les Démocrates centristes sont un peu entre les deux, et l'aile gauche des Démocrates est pro-Palestine (parfois sans même savoir pourquoi).

C'est sensiblement ça. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

D'ailleurs il y a une tendance lourde des étatistes de tous poils à défendre des choses liberticides en les réduisant rhétoriquement à leur analogue légitime (le contrat social, la punition et l'assistanat par analogie à l'autorité parentale, les politiques migratoires par analogie à l'accueil dans une propriété privée...).

Ce n'est pas un procédé tout à fait illégitime (argumentativement), remarque : discuter de la légitimité de quelque chose revient en grande partie à le classer, dire que l'on peut faire X consiste à ranger X dans la classe d'autres choses qui sont acceptables. Lorsqu'ils font ainsi, les étatistes procède de la bonne manière, donc. Le problème étant bien sûr qu'ils ont tort.

 

(ceci dit, s'ils faisaient PLUS ainsi, les réfuter serait plus facile : il est assez facile d'argumenter qu'un contrat que l'on a pas le choix d'accepter n'est pas un contrat, qu'un adulte n'est pas un enfant -pas plus que celui qui veut se mettre en position de parent face à lui, en tout cas- etc)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'étais persuadé qu'une Renault Zoe coutait aux alentours de 12 000€TTC

Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que le modèle d'entrée de gamme vaut 32 110 € ! :blink:

Cette caisse à savon vaut presque 33 000 balles avec l'immatriculation!

 

Certes, il y a 6000€ de subvention d'Etat mais quand on regarde les petites lignes, le tarif est hallucinant. Pour une charge complète, chez soi, il faut 20h. Par conséquent, il est inutile de compter aller bosser tous les jours et la recharger la nuit, à moins de travailler à une distance aisément faisable en vélo. Par ailleurs, le modèle le moins cher ne peut pas se charger chez soi :mrgreen:

 

Décidément, l'électrique n'est pas du tout au point.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Rocou a dit :

J'étais persuadé qu'une Renault Zoe coutait aux alentours de 12 000€TTC

Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que le modèle d'entrée de gamme vaut 32 110 € ! :blink:

Cette caisse à savon vaut presque 33 000 balles avec l'immatriculation!

 

Certes, il y a 6000€ de subvention d'Etat mais quand on regarde les petites lignes, le tarif est hallucinant. Pour une charge complète, chez soi, il faut 20h. Par conséquent, il est inutile de compter aller bosser tous les jours et la recharger la nuit, à moins de travailler à une distance aisément faisable en vélo. Par ailleurs, le modèle le moins cher ne peut pas se charger chez soi :mrgreen:

 

Décidément, l'électrique n'est pas du tout au point.

Allons bon : prix d'entrée 23000€, pas 32000€

Et c'est 20h de charge complète (enfin, 80%...) si tu branches sur une prise pour aspirateur. C'est quand même pas très compliqué de tirer un gros fil du tableau et de gonfler la puissance de coupure du compteur pour installer une grosse prise dédiée et faire tomber la durée à 5 ou 6h.

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...