Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

à l’instant, NicolasB a dit :

je lis pas assez sérieusement je n'ai plus le gout : c'est grave?

 

Ca dépend des périodes pour moi...je passe de longues périodes sans trop lire à être occupé ailleurs puis des périodes de lecture compulsive. Une espèce d'anorexie - boulimie.

 

La lecture c'est extrêmement chronophage. Du coup, c'est parfois un luxe.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il y a plusieurs sortes de lecture.

Ce n'est pas la même démarche de lire, mettons, De la Guerre de Clausewitz, de lire un excellent roman de SF bien écrit, et de lire le manga Berserk.

 

En tout état de cause, le secret, c'est d'avoir un job qui permette de lire. Soit parce qu'il y a de longues périodes de transport (public), soit parce que vous avez des temps d'attente incompressibles où vous pouvez difficilement bosser les dossiers. 

 

Dans ce cas, lire, c'est un peu une nécessité absolue pour éviter l'ennui.

Lien vers le commentaire

Faut lire des truc plus cool, genre de la sf.

à l’instant, NicolasB a dit :

Bon je pars pour le boulot une semaine en Corée du Sud. C'est quoi les trucs a faire et a éviter pour ne pas choquer ses interlocuteurs ?

Evite d'écouter de la Jpop.

Lien vers le commentaire

Perso, j'aime bien exposer mes bouquins. Il y a toujours le visiteur qui te demandes si tu les as tous lus (ce qui veut dire infailliblement qu'il n'est pas très lettré). Il y a celui qui remarque un vieux que sais-je sur Marx. Celui qui veut savoir lequel est le plus cher (j'ai beaucoup de vieilles éditions reliées dont certaines plutôt rares). Et celle qui te dit "Ah, je ne savais pas qu'elle en avait écrit un autre !" quand elle voit la couverture de la Source vive. C'est un peu comme un test de tâches d'encre en fait... Et ça permet de lancer plein de conversations !

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Cortalus a dit :

Perso, j'aime bien exposer mes bouquins. Il y a toujours le visiteur qui te demandes si tu les as tous lus (ce qui veut dire infailliblement qu'il n'est pas très lettré). Il y a celui qui remarque un vieux que sais-je sur Marx. Celui qui veut savoir lequel est le plus cher (j'ai beaucoup de vieilles éditions reliées dont certaines plutôt rares). Et celle qui te dit "Ah, je ne savais pas qu'elle en avait écrit un autre !" quand elle voit la couverture de la Source vive. C'est un peu comme un test de tâches d'encre en fait... Et ça permet de lancer plein de conversations !

Je dois avouer un vice, à savoir celui de toujours regarder les bibliothèques de mes hôtes. Du coup, ça lance des conversations sur les livres qu'on a en commun (c'est très fréquent), ou ceux qu'il a et que j'aimerais avoir.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Moi j'organise par thèmes, j'ai plusieurs étagères pour les sujets art, histoire, philo, philo politique, littérature, pléiade, religions, sf. En tout je dois avoir 1000 bouquins tout compris. Les éditions sont basées sur un thème, généralement on peut les ranger par couleurs comme les Tel, Points, Quadrige, Folio, etc...

J'ai de la lecture pour quelques années devant moi dans mes rayons.

J'ai lu je ne sais plus où que certains achètent des bibliothèques toutes faites pour briller en mondanité, je ne sais pas si c'est vrai mais ça ne m'étonnerai pas.

Je me suis acheté les Origines de la France Contemporaine de H. Taine en édition de 1899 pour noel. youpi !

Lien vers le commentaire

Suite à mon déménagement je n'ai pris ici qu'une petite partie de mes livres, mais je dois en avoir pour plus ou moins 10-12 mètres de rayonnage dans l'état actuel des choses (pas le courage de compter combien de bouquins ça fait). Tout ramener ici serait overkill (on parle d'au moins l'équivalent d'une bibliothèque entière qui reste à Paris, plus plusieurs caisses, ainsi que le contenu d'un grand tiroir sous le lit) mais les abandonner définitivement serait un arrachement. Du coup, mon coeur balance.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Rincevent a dit :

Suite à mon déménagement je n'ai pris ici qu'une petite partie de mes livres, mais je dois en avoir pour plus ou moins 10-12 mètres de rayonnage dans l'état actuel des choses (pas le courage de compter combien de bouquins ça fait). Tout ramener ici serait overkill (on parle d'au moins l'équivalent d'une bibliothèque entière qui reste à Paris, plus plusieurs caisses, ainsi que le contenu d'un grand tiroir sous le lit) mais les abandonner définitivement serait un arrachement. Du coup, mon coeur balance.

Tu devrais tous les prendre, quand je vois que chez beaucoup de gens il n'y a pas un livre, il faut profiter de cette chance.

Chez moi, ça fait 40 * 0.8m (bonjour Billy) à peu près soit 32m. J'ai acheté beaucoup de bouquins en peu de temps afin de me constituer une bibliothèque assez solide sur les sujets qui me plaisent, c'est plaisant à voir mais ça prends de la place. Il y a quelques années j'ai fait du ménage en virant un tas, énorme, de bouquins de fac, de quand j'étais plus jeune, etc... et bien ça me fait un petit pincement au coeur encore aujourd'hui. Certains font collection de capsules de bière moi c'est les livres !

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Frenhofer a dit :

J'ai lu je ne sais plus où que certains achètent des bibliothèques toutes faites pour briller en mondanité, je ne sais pas si c'est vrai mais ça ne m'étonnerai pas.

Il se vendait (et ça se vend peut-être encore), carrément des planches avec des dos de livres.

Je suis déjà rentré chez des gens qui ont une bibliothèque toute uniforme, tous les dos de livres sont identiques (rouge, doré, doré sur tranches), c'est du Hugo, Zola, etc. ça s'achète d'un bloc.

évidemment ils n'ont pas lu une seule page de tout ça. C'est là pour faire joli, pour faire comme si.

Je pense que c'est exclusivement fait pour impressionner les gens aussi incultes qu'eux.

Bon, j'espère que ça ne se pratique plus aujourd'hui (?)

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Frenhofer a dit :

(bonjour Billy)

Kill Billy ! Kill it with fire before it lays eggs ! #ToutSaufBilly (J'ai une Hemnès et une Galant, en attendant de voir si je trouve la place d'en mettre une troisième).

 

Il y a 8 heures, Frenhofer a dit :

Il y a quelques années j'ai fait du ménage en virant un tas, énorme, de bouquins de fac, de quand j'étais plus jeune, etc... et bien ça me fait un petit pincement au coeur encore aujourd'hui.

:(

 

Il y a 8 heures, Frenhofer a dit :

Certains font collection de capsules de bière moi c'est les livres !

Coupaing ! :hug:

Lien vers le commentaire

Bon je me retrouve dans un duel de cuisine de tartes aux fruits d'hiver avec une nana. (Dégustation à l'aveugle de potes pour départager). Va falloir que je me remette à cuisiner des tartes.

Tout ça parce qu'elle doutait de ma capacité à cuisiner des tartes aux pommes, la sale gosse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 18/12/2018 à 01:18, Rincevent a dit :

Tout ramener ici serait overkill (on parle d'au moins l'équivalent d'une bibliothèque entière qui reste à Paris, plus plusieurs caisses, ainsi que le contenu d'un grand tiroir sous le lit) mais les abandonner définitivement serait un arrachement.

Fais pas ça mec, tu ne te pardonneras jamais.

Lien vers le commentaire
Le 18/12/2018 à 00:06, Rincevent a dit :

Je dois avouer un vice, à savoir celui de toujours regarder les bibliothèques de mes hôtes. Du coup, ça lance des conversations sur les livres qu'on a en commun (c'est très fréquent), ou ceux qu'il a et que j'aimerais avoir.

 

Idem. Ça fait bizarre aux gens quand je me précipite pour regarder leurs bibliothèques.

 

Miss Bolo a rangé pour de vrai la bibliothèque et a même pris note de tous nos livres. Ça en fait des bouquins. 

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, NoName a dit :

Ça fait bizarre aux gens quand je me précipite pour regarder leurs bibliothèques.

Pourtant c'est le meilleur moyen pour savoir qui ils sont.

Y'a deux semaines j'ai trouvé un Koenig dans la bibliothèque de l'hôte de la soirée. Bon bah j'ai quitté les lieux immédiatement.

  • Yea 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Neomatix a dit :

Pourtant c'est le meilleur moyen pour savoir qui ils sont.

Y'a deux semaines j'ai trouvé un Koenig dans la bibliothèque de l'hôte de la soirée. Bon bah j'ai quitté les lieux immédiatement.

 

Sans avoir passé l'appartement de ton hôte au lance-flamme ? Traître... 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Flashy a dit :

Ce qui me surprend le plus, c'est que beaucoup de gens ont (relativement) peu de livres.

Pourtant, c'est bien, les livres. 

 

Ça ne sert à rien d'avoir des livres si tu n'as pas le temps pour les lire. Personnellement ma bibliothèque grossit moins depuis quelques temps, alors que j'ai des dizaines de livres sur ma liste.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Liber Pater a dit :

Ça ne sert à rien d'avoir des livres si tu n'as pas le temps pour les lire. Personnellement ma bibliothèque grossit moins depuis quelques temps, alors que j'ai des dizaines de livres sur ma liste.

 

Moi, ma bibliothèque ne grossit presque plus (un livre par mois, à peu près).

Mais c'est lié au fait que (i) je lis un peu moins depuis que je masterise régulièrement en JdR, j'ai dû arbitrer avec le temps disponible, (ii) j'ai une pile à lire d'une bonne cinquantaine de bouquins, et j'essaie de m'astreindre à épuiser ma pile à lire avant de racheter, et (iii) j'ai plus de place dans mes bibliothèques (j'en ai cinq, et un coin à livres sur mon bureau).


Mais je pige pas qu'on puisse avoir qu'une bibliothèque, avec, genre, 25 livres.

 

Une bibliothèque, c'est pour stocker ce que t'as lu (et c'est joli). Et tu la gardes sur la durée. A cet égard, 25 livres, c'est surprenant, non?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...