Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Il y a des redondances, mais ça me semble plutôt assez bien vu.

 

On peut rajouter des points probablement.

Entre autres, comme ces personnes ne conçoivent leurs relations qu'uniquement et impérativement via de la domination/subordination,

elles finissent soient esseulées, soit avec jusque quelques loques comme compagnie.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Raffarin2012 a dit :

?

pourrir grave la vie de leurs victimes, puis sauver, en boucle, mais en veillant à ne pas aller trop loin, ie rupture ou pire (dans les 2 cas, le jouet est cassé).

 

Pour donner un exemple plus précis, c'est le toubib qui te soigne pendant toute ta vie, une guérison de court terme après l'autre.

Sans jamais effleurer l'idée d'une rémission durable.

C'est donc une suite sans fin de guérison/rechute/guérison/rechute/guérison/rechute.

Pour un toubib, ça peut hélas très bien aussi coïncider avec des revenus récurrents.

Même si ama la motivation de fond n'est pas ça.

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rübezahl a dit :

pourrir grave la vie de leurs victimes, puis sauver, en boucle, mais en veillant à ne pas aller trop loin, ie rupture ou pire (dans les 2 cas, le jouet est cassé).

 

Pour donner un exemple plus précis, c'est le toubib qui te soigne pendant toute ta vie, une guérison de court terme après l'autre.

Sans jamais effleurer l'idée d'une rémission durable.

C'est donc une suite sans fin de guérison/rechute/guérison/rechute/guérison/rechute.

Pour un toubib, ça peut hélas très bien aussi coïncider avec des revenus récurrents.

Même si ama la motivation de fond n'est pas ça.

 

Je pense qu'il fait des poussées de PN parfois et le reste du temps c'est juste une potentialité.

Tu penses que je me fais arnaquer ? 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Raffarin2012 said:

Je doute du sérieux de certaines de ces questions. "Il utilise la logique, quel pervers" :icon_ptdr:

Bon après c'est vraiment compliqué ce genre de notions. Si on prend par exemple le gaslighting, intuitivement on sent que ça peut être pertinent et s'appliquer à de vraies situations, mais soudain on réalise qu'accuser quelqu'un de gaslighting peut en soi être une forme de gaslighting et du coup on s'engouffre dans une récursion...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Même que les victimes sont consentantes des fois

J'aurais tendance à dire que dans les relations personnelles tout particulièrement, le bourreau n'existe pas sans victime vaguement consentante pour des tas de raisons obscures et pâteuses

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Lancelot a dit :

Je doute du sérieux de certaines de ces questions. "Il utilise la logique, quel pervers" :icon_ptdr:

Bon après c'est vraiment compliqué ce genre de notions. Si on prend par exemple le gaslighting, intuitivement on sent que ça peut être pertinent et s'appliquer à de vraies situations, mais soudain on réalise qu'accuser quelqu'un de gaslighting peut en soi être une forme de gaslighting et du coup on s'engouffre dans une récursion...

Oui PN c'est un terme de gonzesse donc le test est un peu foireux sur les bords mais quand même c'est frappant.

 

Tu veux dire qu'en l'accusant de PN j'ai un comportement de PN ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Raffarin2012 a dit :

Tu veux dire qu'en l'accusant de PN j'ai un comportement de PN ?

C'est surtout que tu perds ton temps car il va se démerder pour te retourner le compliment, ou supposer que tu as des problèmes relationnels ou que sais-je. Ce genre de personne ne peut tout simplement pas admettre ce qu'il est. Et encore moins de cette façon frontale.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

C'est surtout que tu perds ton temps car il va se démerder pour te retourner le compliment, ou supposer que tu as des problèmes relationnels ou que sais-je. Ce genre de personne ne peut tout simplement pas admettre ce qu'il est. Et encore moins de cette façon frontale.

Tas très probablement raison. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Je doute du sérieux de certaines de ces questions. "Il utilise la logique, quel pervers" :icon_ptdr:

Ah, toi aussi ça t'a fait tilter ? "Il refuse de succomber à la force de mes feelz, quel manipulateur". :lol:

 

il y a une heure, Lancelot a dit :

Je veux dire que la vie est trop courte pour avoir des ennemis.

La vie est trop courte pour se faire des ennemis. Mais même si on ne s'en fait pas délibérément, on peut en avoir tout de même.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Raffarin2012 a dit :

Je sais que "pervers narcissique" n'est pas un trouble reconnu, mais j'ai un pote qui score 30/30 à ça :

http://www.perversnarcissique.com/test-pervers-narcissique/

 

Je lui ai envoyé le lien.

De loin, ça ressemble vaguement à "coucou, regarde j'ai fait un test sur internet pour évaluer ce que tu es en fonction de ce que je pense de toi, ça m'a mis que t'étais un connard. Bisous" 

 

Sans discuter déjà de la véracité du test qui, à mon avis, aura plutôt l'intérêt de justifier et surtout de conforter la victime dans ses pensées, je me questionne surtout de ton intérêt à employer ce genre de démarche. J'ai mon petit avis sur la question, et je crois que tu gagnerais davantage à te questionner sur ton propre comportement puis ton vécu, plutôt que de tenter de comprendre celui d'autrui. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Restless a dit :

De loin, ça ressemble vaguement à "coucou, regarde j'ai fait un test sur internet pour évaluer ce que tu es en fonction de ce que je pense de toi, ça m'a mis que t'étais un connard. Bisous" 

 

Sans discuter déjà de la véracité du test qui, à mon avis, aura plutôt l'intérêt de justifier et surtout de conforter la victime dans ses pensées, je me questionne surtout de ton intérêt à employer ce genre de démarche. J'ai mon petit avis sur la question, et je crois que tu gagnerais davantage à te questionner sur ton propre comportement puis ton vécu, plutôt que de tenter de comprendre celui d'autrui. 

Je lui en ai déjà parlé plein de fois, de manière moins frontale et sans employer le terme de PN.

 

En gros avant je lui disais qu'il avait des tendances manipulatrices mais latentes et qui ne se manifestent que dans des mauvaises conditions. De fait il ne se comporte en PN que parfois/rarement.

 

Là il est passé en mode full PN donc j'ai tenté l'attaque frontale. Bon c'est un échec et il me bombarde dans tous les sens.

 

J'aimerais bien avoir ton avis, même s'il est humiliant.

 

Edit : mp si tu juges que c'est préférable.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Rincevent said:

La vie est trop courte pour se faire des ennemis. Mais même si on ne s'en fait pas délibérément, on peut en avoir tout de même.

J'ai un peu la démarche inverse : si des gens veulent se mettre en tête que je suis leur ennemi au fond c'est leur problème, je n'y peux rien. Pour ma part j'ai autre chose à faire que retourner leur obsession et en fait la plupart du temps je suis très content de les éviter. Quand ce n'est pas possible je me souviens d'être vigilant et de les recadrer quand ils commencent à trop s'enflammer, mais c'est au même niveau que se souvenir de parler un peu plus fort à quelqu'un qu'on sait être dur d'oreille.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Raffarin2012 a dit :

En gros avant je lui disais qu'il avait des tendances manipulatrices mais latentes et qui ne se manifestent que dans des mauvaises conditions

Mais pourquoi cherches tu à le réparer ? Si il est manipulateur, ça va se retourner contre toi, tout comme avec un paranoiaque. Les bienfaits qu'il t'apporte ponctuellement suffisent-ils à supporter ses côtés détestables ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Raffarin2012 a dit :

... PN.
En gros avant je lui disais qu'il avait des tendances manipulatrices mais latentes et qui ne se manifestent que dans des mauvaises conditions. 

amha, le vocable PN est employé de travers ici, et cela n'aide pas du tout à se comprendre.

L'adjectif narcissique ne me semble pas adéquat. Souhaiter manipuler/contrôler des gens, n'est pas (obligatoirement) synonyme de narcissisme.

L'adjectif pervers me semble aussi gratuitement clivant et/car superfétatoire. Il y a des gens qui souhaitent contrôler, de façon dissimulée/retorse. Pour autant ils n'en sont pas forcément au stade Fourniret.

 

tendances manipulatrices mais latentes et qui ne se manifestent que dans des mauvaises conditions

Pour les cas que je connais, il y a des gens qui se nourrissent stricto-sensu de la souffrance des autres (essentiellement du fait de la supériorité perso que cela est censé leur conférer) et qui sont intéressés exclusivement par cela (*).

Se pointer chez ces gens-là en étant soi-même non-souffrant déclenche forcément un désintérêt complet et une indifférence sévère, qui peut aller jusqu'à de l'agacement non-dissimulé, jusqu'à des tentatives de provoquer la souffrance (ie faire du mal).

(Le manipulateur passe souvent gentiment en revue méthodique les points qui pourraient receler des faiblesses. On pourrait croire qu'il s'intéresse. En fait il est en train de chercher un point de faiblesse sur lequel il pourra appuyer (tout en ayant l'air de vouloir compatir/aider)).


J'en reviens once more à la remarque de Heinlein : "Le genre humain se divise politiquement entre ceux qui veulent contrôler la vie des autres, et ceux qui n'éprouvent pas ce besoin." - Robert Heinlein

Sachant que cela est très loin de concerner uniquement la politique.

ça s'applique parfaitement dans la vie courante, à petite échelle. Contrôler son conjoint, ses enfants, son caniche, sont les manifestations courantes.

Chercher à contrôler ses patients, ses subordonnés, ses "amis" est aussi très fréquent.

 

En pratique, je ne vois qu'une soluce intéressante : évitement, bannissement.

Dans les cas que je connais, ces gens-là ne changent jamais.

Au contraire, ça s'aggrave même avec l'âge (entre autres car si le cercle de personnes à torturer se réduit, la dose par sujet augmente).

 

(*) = ça peut être une déformation professionnelle dans le cas où le boulot expose de facto à la souffrance des autres. Donc, ou bien tu la digères, ou bien tu changes de job.

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Mais pourquoi cherches tu à le réparer ? Si il est manipulateur, ça va se retourner contre toi, tout comme avec un paranoiaque. Les bienfaits qu'il t'apporte ponctuellement suffisent-ils à supporter ses côtés détestables ?

Parce que je pense qu'il a un bon fond et que s'il prend conscience de son comportement il arrêtera.

 

Pour ta 2e question : oui complètement, c'est un des rares mecs avec qui c'est toujours intéressant de parler. 

 

Et habituellement je passe en mode 0 contact quand il vrille donc ça m'affecte peu.

 

Le dernière fois je l'ai bloqué de partout pendant un an. Et un jour, j'étais là à une soirée de normies à me faire chier, je me suis dit fuck it une soirée avec lui serait beaucoup plus marrante.

Lien vers le commentaire

@Raffarin2012 wait, humiliant pour qui ? Si c'est ce que tu as ressenti en lisant mon premier message, je m'en excuse parce que ça n'était pas mon souhait, et je vais faire attention alors de ne pas reproduire cela par la suite.

 

Le premier jeu auquel tu pourrais jouer ( et c'est plus compliqué que ça en a l'air si on le fait vraiment), c'est de prendre sa place et d'imaginer ce que tu lui fais "subir". Ici par exemple, en étant lui, tu reçois de quelqu'un l'idée que tu es un gros connard de merde, à part la fuite, comment veux-tu réagir autrement qu'en te défendant que tu n'en est pas un ? Lancelot, ou Bisounours l'ont dit autrement, mais visiblement tu t'es senti persécuté par lui à plusieurs reprise (Il m'a pourri la vie ), et lui renvoyer que c'est un PN, c'est aussi le persécuter.

 

Ce que je voulais dire dans le premier message, c'est que tenter d'évaluer des personnalités sur des traits et des faisceaux de comportements, c'est déjà une attitude limitante dans une démarche de compréhension d'autrui. ( Ça peut avoir son intérêt de le faire, notamment pour se soulager, et se défendre des agressions subies). Mais le point que je voulais surtout appuyer c'est de plutôt t'intéresser à toi et de réfléchir sur tes objectifs, tes besoins, et ta manière d'y arriver. (note aussi que je fais exprès de rester vague pour que tu puisses à un moment souffler et prendre le temps pour toi de réfléchir sur chacun des mots.

Lien vers le commentaire

@Restless lors de mes précédentes tentatives je me mettais a sa place (en lui disant qu'il n'était pas défini par ça, que c'était latent).

 

Il m'a pourri la vie jusqu'à ce que j'apprenne a faire du no contact.

 

il y a 7 minutes, Restless a dit :

@Raffarin2012

Ce que je voulais dire dans le premier message, c'est que tenter d'évaluer des personnalités sur des traits et des faisceaux de comportements, c'est déjà une attitude limitante dans une démarche de compréhension d'autrui. ( Ça peut avoir son intérêt de le faire, notamment pour se soulager, et se défendre des agressions subies). Mais le point que je voulais surtout appuyer c'est de plutôt t'intéresser à toi et de réfléchir sur tes objectifs, tes besoins, et ta manière d'y arriver. (note aussi que je fais exprès de rester vague pour que tu puisses à un moment souffler et prendre le temps pour toi de réfléchir sur chacun des mots.

OK ouais.

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...