Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Fagotto a dit :

Mouais, je pense que la plupart des gens ici ne sont pas contemporains de la première trilogie par ex.

Étant donné que la plupart des gens ont vu la version remastérisée de fin 1990s, je dirais oui :) 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Fagotto said:

ça me dépasse d'ailleurs cette fascination pour SW.

 

1 hour ago, Flashy said:

Star Wars, c'est un chouette renouveau de la Fantasy.
Après, perso, je préfère la science-fiction.

 

39 minutes ago, Raffarin2012 said:

J'ai vu un seul SW et je me suis fait chier...

+3

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Flashy a dit :

Star Wars, c'est un chouette renouveau de la Fantasy.
Après, perso, je préfère la science-fiction.

 

 

C’est tout à fait ça : c’est de la Fantasy avec des vaisseaux. Ils n’ont même pas réussi à se défaire des épées ni de la magie.

Lien vers le commentaire

Moui ce serait plus exact de parler de trans d'hybridation de genres:

 

"La space fantasy est un genre littéraire et cinématographique alliant space opera et fantasy, considéré autant comme un sous-genre de la science-fiction que de la fantasy. L'intersection entre ces deux genres permet de décrire des univers décalés par rapport au monde réel :

  • L'intrigue comme l'univers décrit se situent en partie dans l'espace, sur une planète ou en voyageant de planètes en planètes. La technologie y est d'apparence futuriste et en rapport avec l'univers spatial décrit.
  • Comportement de la nature différent des règles de physique connues (magie, créatures fantastiques), influences des contes et de la mythologie et souvent présence d'un parcours initiatique tiré de la fantasy.

La space fantasy allie les deux aspects."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Space_fantasy

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Moui ce serait plus exact de parler de trans d'hybridation de genres:

 

"La space fantasy est un genre littéraire et cinématographique alliant space opera et fantasy, considéré autant comme un sous-genre de la science-fiction que de la fantasy. L'intersection entre ces deux genres permet de décrire des univers décalés par rapport au monde réel :

  • L'intrigue comme l'univers décrit se situent en partie dans l'espace, sur une planète ou en voyageant de planètes en planètes. La technologie y est d'apparence futuriste et en rapport avec l'univers spatial décrit.
  • Comportement de la nature différent des règles de physique connues (magie, créatures fantastiques), influences des contes et de la mythologie et souvent présence d'un parcours initiatique tiré de la fantasy.

La space fantasy allie les deux aspects."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Space_fantasy

 

 

Il n’y a rien de scientifique dans Star Wars. Aucun aspect technique comme c’est souvent le cas dans la SF. Ils n’en avaient tellement rien à faire que le plan de destruction de l’Étoile de la Mort fait encore rire 40 ans après.

Aucun type de société différent ou inconnu si ce n’est des sociétés tribales.

La réflexion sur la place des robots est inexistante malgré leur intelligence comparable à celles des autres êtres vivants.

Le côté SF de SW est extrêmement superficiel. Il pourrait même tout à fait disparaître que l’histoire serait fondamentalement la même.

Lien vers le commentaire

C'est l'éternel débat pour savoir si la science-fiction n'est qu'une esthétique (avec de l'espace, des robots, des lasers qui font "piou-piou"), ou si c'est lié au contenu (par exemple, la science utilisée comme moteur principal de l'intrigue, ou à tout le moins jouant un rôle prépondérant dans le monde, ou l'intrigue, bref, dans le processus créatif).

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Johnnieboy a dit :

Le côté SF de SW est extrêmement superficiel. Il pourrait même tout à fait disparaître que l’histoire serait fondamentalement la même.

Monomythe, anyone ? ;)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Monomythe, anyone ? ;)

 

C'est plutôt contesté, et c'est en tout état de cause inutile pour classer une oeuvre dans tel ou tel genre.

Bref, c'est assez rare pour être souligné, mais je pense que @Johnnieboy a raison.

Lien vers le commentaire

Un point important aussi il me semble,

c'est que SW n'est pas tiré d'une oeuvre littéraire préexistante, et connue (ie qui aurait déjà cartonné sur papier).

Indépendamment de pas mal d'innovations, SW est en plus écrit au fur et à mesure.

 

Par ailleurs, même si l'histoire n'a grosso modo ni queue ni tête (on se demande si même le narrateur s'y retrouve ?)

elle comporte régulièrement des moments vraiment forts (classiques et crédibles).

Il y a des îlots récitatifs mythologiques auxquels s'accrocher (se retrouver).

 

Il est ama douteux que ce film (cette série de films) ait cartonné juste par hasard ou juste du fait d'un bon marketing.

 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Il n’y a rien de scientifique dans Star Wars. Aucun aspect technique comme c’est souvent le cas dans la SF. Ils n’en avaient tellement rien à faire que le plan de destruction de l’Étoile de la Mort fait encore rire 40 ans après.

Aucun type de société différent ou inconnu si ce n’est des sociétés tribales.

La réflexion sur la place des robots est inexistante malgré leur intelligence comparable à celles des autres êtres vivants.

Le côté SF de SW est extrêmement superficiel. Il pourrait même tout à fait disparaître que l’histoire serait fondamentalement la même.

 

Et c'est pour ça qu'on dit que c'est un space opera

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rübezahl a dit :

Un point important aussi il me semble,

c'est que SW n'est pas tiré d'une oeuvre littéraire préexistante, et connue (ie qui aurait déjà cartonné sur papier).

Indépendamment de pas mal d'innovations, SW est en plus écrit au fur et à mesure.

 

Par ailleurs, même si l'histoire n'a grosso modo ni queue ni tête (on se demande si même le narrateur s'y retrouve ?)

elle comporte régulièrement des moments vraiment forts (classiques et crédibles).

Il y a des îlots récitatifs mythologiques auxquels s'accrocher (se retrouver).

 

Il est ama douteux que ce film (cette série de films) ait cartonné juste par hasard ou juste du fait d'un bon marketing.

 

 

 

Oui et non. Dès le début, il s’agissait de six épisodes.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Hayek's plosive a dit :

Et c'est pour ça qu'on dit que c'est un space opera

 

Mouih, mais non.

Dune, c'est un space-opera. La composante "science" est faible, mais elle est bien là.

The Expanse, c'est un space-opera, avec une composante "science" plus présente.

Le cycle de la Culture, ce sont des space-opera, avec une composante "science" bien présente, qu'on ne saurait retirer sans que le monde ne perde de son sens.

 

Star Wars, c'est un chouette monument, avec des moments forts, une musique inoubliable, mais l'aspect "SF" se discute sérieusement, je trouve. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Oui et non. Dès le début, il s’agissait de six épisodes.

 

Non, les 6 épisodes cela commence avec l'épisode V. Lorsque le IV est sorti il n'avait pas de numéros. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, PABerryer a dit :

Non, les 6 épisodes cela commence avec l'épisode V. Lorsque le IV est sorti il n'avait pas de numéros. 

Hmmm, alors oui et non.

 

mmyJuxc.png

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rincevent a dit :

Hmmm, alors oui et non.

 

mmyJuxc.png

 

Oh my god
J'ai vu la première trilogie pour la première fois il y a quelques jours. Films sympathiques, des nanars qui ont bien tournés.


Ce titre a été rajouté dans le remix numérique des années fin 1990s (cf mon message plus haut).
La version originale de 1977 ne contient pas ce titre. J'imagine que George Lucas a re réfléchi à toute l'histoire avant de commencer la seconde trilogie et qu'il s'est entraîné au numérique pour la seconde trilogie en retapant le première

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, ttoinou a dit :

Ce titre a été rajouté dans le remix numérique des années fin 1990s (cf mon message plus haut).

Je crois bel et bien me souvenir d'avoir vu passer "Episode IV, Un Nouvel Espoir" sur la VHS du film, enregistré à la télé avant le remix de 1997 (que je suis allé voir au cinéma par la suite).

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Flashy a dit :

 

Mouih, mais non.

Dune, c'est un space-opera. La composante "science" est faible, mais elle est bien là.

The Expanse, c'est un space-opera, avec une composante "science" plus présente.

Le cycle de la Culture, ce sont des space-opera, avec une composante "science" bien présente, qu'on ne saurait retirer sans que le monde ne perde de son sens.

 

Star Wars, c'est un chouette monument, avec des moments forts, une musique inoubliable, mais l'aspect "SF" se discute sérieusement, je trouve. 

 

il y a 47 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Et c'est pour ça qu'on dit que c'est un space opera

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

Je crois bel et bien me souvenir d'avoir vu passer "Episode IV, Un Nouvel Espoir" sur la VHS du film, enregistré à la télé avant le remix de 1997 (que je suis allé voir au cinéma par la suite).

 

Il est sorti sans. La mention "Episode IV" date de 1979 (version novellisée) et ensuite lors d'une ressortie du film en 1981.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

Il est sorti sans. La mention "Episode IV" date de 1979 (version novellisée) et ensuite lors d'une ressortie du film en 1981.

Ok, alors c'est la version de 1981 que j'ai dû voir.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Mathieu_D a dit :

Il y a des vaisseaux spatiaux qui font piou piou avec des lasers donc SW est bien de la SF, peu importe la cohérence de la science dans cet univers.

 

*Triggered*

 

il y a 14 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

 

 

Si c'est pas de la SF, c'est pas un space opera, qui est un sous-genre de la SF.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...