Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Voilà ce que je trouve dans ma boite mail:

 

"La BIS présente...

Les nouveautés des Éditions de la Sorbonne

jeudi 14 mars
18-20 heures

Anne-Laure Briatte, Éliane Gubin et Françoise Thébaud viendront présenter l'ouvrage qu'elles ont dirigé :

L’Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne.

Dès l’entre-deux-guerres, des femmes militent aux côtés d’européistes convaincus. Animées par un ardent espoir pacifiste ou féministe, elles collaborent à ce qui a pu apparaître comme une utopie avant de se muer en une extraordinaire aventure."

 

:online2long::icon_violent:

66042809494ad72e044151de9177823c.gif

 

Me demande si elles vont parler de Thatcher, en tant que première femme chef d'Etat en Europe,  et de son rôle dans la construction européenne (avec l'Acte Unique).  :D:D:D

 

Lien vers le commentaire
Le 11/03/2019 à 15:29, Johnathan R. Razorback a dit :

la religion est irrationnelle par nature. Quel que soit le dogme enseigné, faut pas s'attendre à ce que ça attire les spécimens humains les plus réussis.

 

Ce sont les crétins et les vaniteux qui trouvent les religions irrationnelles par nature.

Comme tu n'es pas un crétin, tu changeras d'avis quand tu auras étudié ces domaines que manifestement tu n'as fait qu'effleurer. Attention, je ne parle pas de foi. La foi est irrationnelle et ce, malgré tous les efforts de Pascal.

Lien vers le commentaire

Je me suis mis au VBA. C’est relativement facile et j’ai deja réussi à me libérer quasiment une heure par jour. Obejctif : arriver au travail, cliquer sur un bouton, rentrer chez moi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 11/03/2019 à 15:29, Johnathan R. Razorback a dit :

Quel que soit le dogme enseigné, faut pas s'attendre à ce que ça attire les spécimens humains les plus réussis.

Les liborgiens ayant la foi apprécieront d'être pris pour des abrutis.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rocou a dit :

Ce sont les crétins et les vaniteux qui trouvent les religions irrationnelles par nature.

Comme tu n'es pas un crétin, tu changeras d'avis quand tu auras étudié ces domaines que manifestement tu n'as fait qu'effleurer. Attention, je ne parle pas de foi. La foi est irrationnelle et ce, malgré tous les efforts de Pascal.

Voilà. Trouver les religions irrationnelles par nature, c'est ne pas les avoir comprises, ou en tous cas pas mieux que les fondamentalistes les plus obtus... en fait, c'est même leur donner raison, c'est considérer que seuls eux ont raison.

 

il y a 9 minutes, Tramp a dit :

Je me suis mis au VBA. C’est relativement facile et j’ai deja réussi à me libérer quasiment une heure par jour. Obejctif : arriver au travail, cliquer sur un bouton, rentrer chez moi.

Excellente initiative. #L2C, c'est bon pour tout le monde. :)

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

Voilà. Trouver les religions irrationnelles par nature, c'est ne pas les avoir comprises, ou en tous cas pas mieux que les fondamentalistes les plus obtus... en fait, c'est même leur donner raison, c'est considérer que seuls eux ont raison.

 

Mais oui, parce qu'une fois qu'on a étudié le sujet on ne peut être que de l'autre avis hein.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, NoName said:

 

Mais oui, parce qu'une fois qu'on a étudié le sujet on ne peut être que de l'autre avis hein.

Y a un argument de masse : toutes les civilisations nous ayant précédé ont été religieuses. Ils n'étaient pas plus cons que nous et la coalescence s'est faite sur des dizaines de milliers d'années. Donc ça demande au moins un peu de retenue dans les jugements rapides et définitifs de "rationalité".

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Kassad a dit :

Y a un argument de masse : toutes les civilisations nous ayant précédé ont été religieuses. Ils n'étaient pas plus cons que nous et la coalescence s'est faite sur des dizaines de milliers d'années. Donc ça demande au moins un peu de retenue dans les jugements rapides et définitifs de "rationalité".

 

Pas un argument. Expliquer de l'inconnu avec du bullshit c'est une constante chez les êtres humains et ça rend pas ça plus rationnel. 

 

Et dire que la religion apporte des avantages ça rend pas la religion plus rationnel.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas expliquer l'inconnu avec du bullshit mais trouver des moyens pour faire fonctionner une civilisation. Sinon pourquoi n'y a t il aucune civilisation athée ?

 

C'est marrant économiquement tu acceptes le marché mais intellectuellement tu es contre le résultat du marché des idées dont les résultats sont claires. Aucune civilisation ne s'est développée de manière athée.

Lien vers le commentaire

l'expat beauf  dans toute sa splendeur. Ceci a ete posté dans un groupe Facebook d'expats francophones aux Pays-Bas

 

C'est effectivement marrant de lire comment la presse NL et FR en parlent respectivement, mais alors le commentaire a la con, du truc qui n'a non seulement rien a voir avec la choucroute mais qui surtout temoigne d'une arrogance hors de propos, voir debile.

 

image.png

 

C'est tellement con, dans tellemet de dimensions ...

Avec ses quatre vingt quatorze, ses -aient qui se prononcent é, la moitié des lettre muettes et j'en passe, c'est pas le neerlandais qui passe pour une langue de tordu en Europe. Enfin soit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dites, quand vous parlez d' "avoir étudié les religions", je présume que vous ne parlez pas de juste lire ce qu'ont produit les croyants ? (auquel cas j'ai lu les Pensées de Pascal et quelques autres trucs, mais je vois pas où serait la rationalité. Pascal a un raisonnement pré-sociologique: la foi vient APRES la pratique religieuse régulière. Difficile de ne pas voir alors le phénomène comme une tentative de rationaliser tous le temps perdu en génuflexions, confessions et processions diverses et variées).

 

Donc c'est quoi "étudier les religions" ? Il y a plein d'explications à prétention scientifiques susceptibles d'épuiser le phénomène sans qu'il devienne rationnel (au sens de véridique) à aucun moment:

-Explication spinoziste: les miracles ne sont qu'une incompréhension des phénomènes naturels.

-Explication holbachienne / philosophie des lumières: ignorance des phénomènes naturels / volonté de contrôler imaginairement la nature hostile + volonté cynique de la caste sacerdotale d'exploiter économiquement la crédulité des masses et de donner au pouvoir politique un fondement incritiquable.

-Explication feuerbachienne: Dieu n'est que la projection aliénée des capacités réelles de l'être humain.

-Explication hégélienne de gauche: la religion sert la volonté d'un groupe social spécifique de se perpétuer en tant que distinct (d'où les interdits alimentaires et autres coutumes bizarres).

-Explication marxiste: la religion est une idéologie qui sert de compensation à la misère sociale ; l'abolition de la seconde entraînera la disparition de la première.

-Explication freudienne: Dieu comme intériorisation re-projetée de la figure bienveillance et autoritaire du Père.

-Explication durkheimienne: le sacré correspond à une prise de conscience pré-scientifique de la capacité d'auto-affectation du corps social.

-Richard Dawkins pointe quant à lui (entre autres) que la religion est en général inculquée aux enfants et que les croyances acquises dans l'enfance sont les moins susceptibles d'être analysées de manière critique ultérieurement (parce que plus chargées affectivement / liées au souvenir des parents et adultes auxquels l'enfant s'est identifié, etc.).

 

Et j'en oublie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Dites, quand vous parlez d' "avoir étudié les religions", je présume que vous ne parlez pas de juste lire ce qu'ont produit les croyants ? 

 

Non. Et c’est bien pourquoi j’ai fait la distinction entre foi et religion. Les religions peuvent parfaitement être étudiées, comprises et acceptées par des individus foncièrement athées. 

Une religion, finalement, n’est que la formalisation du code moral, de l’attitude que doit suivre le croyant. Si les textes sacrés sont prétendument issus de Dieu lui-même, leur interprètation a évolué pendant des millénaires et évolue encore. Et pour le coup, c’est la raison qui est à l’oeuvre et non la foi.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Je me suis mis au VBA. C’est relativement facile et j’ai deja réussi à me libérer quasiment une heure par jour. Obejctif : arriver au travail, cliquer sur un bouton, rentrer chez moi.

 

je te  propose un lien pour gagner une autre heure en 10 minutes, et ce pour A PEINE 500 € (adresse bitcoin en pv :p )  ! :p le tableau croisé dynamique.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, NoName a dit :

Mais oui, parce qu'une fois qu'on a étudié le sujet on ne peut être que de l'autre avis hein.

Une fois qu'on a étudié le sujet avec les outils adaptés, on en déduit que c'est au mieux une adaptation, au pire une exaptation. Comme d'habitude, pas grand chose n'a de sens dans le vivant (et a fortiori dans l'humain) si ce n'est à la lumière de l'évolution.

 

Google donc Pascal Boyer. :)

 

Il y a 1 heure, NoName a dit :

Et dire que la religion apporte des avantages ça rend pas la religion plus rationnel.

Si, justement. Ou raisonnable, si tu préfères.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Kassad a dit :

Ce n'est pas expliquer l'inconnu avec du bullshit mais trouver des moyens pour faire fonctionner une civilisation. Sinon pourquoi n'y a t il aucune civilisation athée ?

 

C'est marrant économiquement tu acceptes le marché mais intellectuellement tu es contre le résultat du marché des idées dont les résultats sont claires. Aucune civilisation ne s'est développée de manière athée.

Comme je l'ai dit remplir du vide avec du bullshit est une constante chez l'être humain. Quand on ne sait pas on invente, ça ne rends pas plus rationnel le fait d'inventer quelque chose

 

 

il y a 9 minutes, Rincevent a dit :

Une fois qu'on a étudié le sujet avec les outils adaptés, on en déduit que c'est au mieux une adaptation, au pire une exaptation. Comme d'habitude, pas grand chose n'a de sens dans le vivant (et a fortiori dans l'humain) si ce n'est à la lumière de l'évolution.

 

Google donc Pascal Boyer. :)

 

Si, justement. Ou raisonnable, si tu préfères.

Non et ça n'est pas rationnel. Et dire "avec les bons outils" revient à dire "si tu suis exactement ma grille de lecture tu vas logismeent tomber d'accord" ce qui est une sacrée tautologie en plus de crever de mauvaise foi 

 

Mais bon je vais laisser là vu vos attitudes sur le sujet qui change pas de d'habitude 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

Et dire "avec les bons outils" revient à dire "si tu suis exactement ma grille de lecture tu vas logismeent tomber d'accord" ce qui est une sacrée tautologie en plus de crever de mauvaise foi 

Ce que je dis, c'est que si tu remplaces "les trucs en l'air tombent vers le bas" par la loi de la gravitation, tu comprendras beaucoup mieux pourquoi tu n'arrivais pas à lancer ta fusée correctement, et tu verras qu'en fait, lancer une fusée, c'est assez rationnel.

 

Et ce, indépendamment de pourquoi lancer une fusée (mettre un satellite en orbite, ou balancer une nuke sur un autre continent).

Lien vers le commentaire

Dites vous etes relous avec vos débats sur la religion sur ce fil. Allez faire ca ailleurs, j'ai besoin de bitcher sur le KYC que me demande ma banque.

 

Genre maintenant en France sous pretexte de la lutte contre le financement du terrorisme, il faut dire combien on gagne a son banquier, d'ou vient l'argent, domicile, les clés de la bagnole, et puis quoi encore?

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Tramp said:

Je me suis mis au VBA. C’est relativement facile et j’ai deja réussi à me libérer quasiment une heure par jour. Obejctif : arriver au travail, cliquer sur un bouton, rentrer chez moi.

Je dois avouer qu'une partie de mon boulot consiste à remplacer les gens qui font du VBA...

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Hayek's plosive a dit :

Genre maintenant en France sous pretexte de la lutte contre le financement du terrorisme, il faut dire combien on gagne a son banquier, d'ou vient l'argent, domicile, les clés de la bagnole, et puis quoi encore?

Y'a ce sujet y'a pas un fiscaliste sur le forum ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Prouic said:

 

je te  propose un lien pour gagner une autre heure en 10 minutes, et ce pour A PEINE 500 € (adresse bitcoin en pv :p )  ! :p le tableau croisé dynamique.

 

 

 

T'as des tutos powerpivot ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Hayek's plosive a dit :

Dites vous etes relous avec vos débats sur la religion sur ce fil. Allez faire ca ailleurs, j'ai besoin de bitcher sur le KYC que me demande ma banque.

 

Genre maintenant en France sous pretexte de la lutte contre le financement du terrorisme, il faut dire combien on gagne a son banquier, d'ou vient l'argent, domicile, les clés de la bagnole, et puis quoi encore?

 

Mais puisqu’on te dit que l’Etat garantit ta vie privée et empêche les méchantes entreprises de tout savoir sur toi. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...