Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Le 12/03/2019 à 20:23, Nigel a dit :

J'ai eu une légère douleur au fond de la bouche depuis quelques jours, c'est chiant quand j'avale mes aliments. 

Y'a une épidémie d'angine et de trachéite actuellement en Europe de l'Ouest. Vitamine D, vitamine C, un peu de bains de bouches (synthol), du miel ?, voilà tout.

il y a 43 minutes, Librekom a dit :

Aujourd’hui on célèbre la mort de Karl Marx et la naissance d’Einsteîn

Coïncidence ? 

Je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Hayek's plosive a dit :

Genre maintenant en France sous pretexte de la lutte contre le financement du terrorisme, il faut dire combien on gagne a son banquier, d'ou vient l'argent, domicile, les clés de la bagnole, et puis quoi encore?

Pourquoi t'as un compte français, déjà ? Tu le cherches aussi.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

Y'a une épidémie d'angine et de trachéite actuellement en Europe de l'Ouest. Vitamine D, vitamine C, un peu de bains de bouches (synthol), du miel ?, voilà tout.

 

 C'est bon, ça va mieux ce matin. Je sais pas si c'est grâce au bain de bouche conseillé ici, mais je suis content quand même ahah Ca aura duré un peu. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Kassad said:

Qu'est ce qui est plus rationnel que la survie ?

 

Il n'est pas forcément rationnel à l'échelle individuelle d'adopter un comportement juste parce qu'il a permis la survie de l'espèce.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Solomos a dit :

Il n'est pas forcément rationnel à l'échelle individuelle d'adopter un comportement juste parce qu'il a permis la survie de l'espèce.

C'est vrai ; tout ce que je dis, c'est que c'est rationnel à une certaine échelle d'analyse (si ce n'est pas l'individu, c'est le groupe, ou l'espèce). L'altruisme par exemple n'a rien de rationnel, du point de vue individuel ; rien de plus efficace que d'être égoïste dans une société d'altruistes, toutes choses égales par ailleurs.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, h16 said:

Y'a une épidémie d'angine et de trachéite actuellement en Europe de l'Ouest. Vitamine D, vitamine C, un peu de bains de bouches (synthol), du miel ?, voilà tout.

Mmmh l'angine bactérienne qui donne des amygdales grosses comme des pommes de terre vaut mieux y aller aux antibio...

Sinon oui, infusion verveine, miel, citron, rhum dans un mug et voila.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

rien de plus efficace que d'être égoïste dans une société d'altruistes, toutes choses égales par ailleurs.

Oui c'est une réflexion que partagent certain anti-vaccinations : ils ont les avantages de la vaccination (pas d'épidémie) sans les inconvénients éventuels.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

C'est vrai ; tout ce que je dis, c'est que c'est rationnel à une certaine échelle d'analyse (si ce n'est pas l'individu, c'est le groupe, ou l'espèce). L'altruisme par exemple n'a rien de rationnel, du point de vue individuel ; rien de plus efficace que d'être égoïste dans une société d'altruistes, toutes choses égales par ailleurs.

 

Etre altruiste est tout a fait rationnel individuellement. Tu augmentes tes chances d'etre aide et soutenu en cas de pepin. Et tout le monde a besoin d'etre aide ou soutenu a un moment donne.
Etre altruiste te permet d'avoir plus d'amis et de connaissances ce qui est primordial pour une vie heureuse et en bonne sante. Etre egoiste, c'est l'assurance de se retrouver tout seul, ce qui est le meilleur moyen d'avoir une vie malheureuse et de mourir prematurement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Johnnieboy a dit :

Etre altruiste est tout a fait rationnel individuellement. Tu augmentes tes chances d'etre aide et soutenu en cas de pepin. Et tout le monde a besoin d'etre aide ou soutenu a un moment donne.
Etre altruiste te permet d'avoir plus d'amis et de connaissances ce qui est primordial pour une vie heureuse et en bonne sante. Etre egoiste, c'est l'assurance de se retrouver tout seul, ce qui est le meilleur moyen d'avoir une vie malheureuse et de mourir prematurement.

Toutes choses égales par ailleurs, j'avais dit. Ça suppose que les autres sont inconditionnellement altruistes, ce qui est différent d'une stratégie tit-for-tat (qui émerge comme la stratégie la plus efficiente dans le cadre bien précis où les interactions sont répétées, et où les agents apprennent).

Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Rincevent said:

Toutes choses égales par ailleurs, j'avais dit. Ça suppose que les autres sont inconditionnellement altruistes, ce qui est différent d'une stratégie tit-for-tat (qui émerge comme la stratégie la plus efficiente dans le cadre bien précis où les interactions sont répétées, et où les agents apprennent).

 

Les économistes ont tendance à theoriser pas mal de conneries, notamment en raison de leur amour inconditionnel de la locution "toutes choses égales par ailleurs"

 

Les équipes de foot ont généralement un seul avant-centre , mais toutes choses égale par ailleurs, en aligner 6 serait plus efficaces, notamment parce que  celà permettrait d'avoir 16 joueurs sur le terrain.

 

Le fait est que l'égoïsme  dans certains cas vise un comportement de passager clandestin, et que être altruiste envers un passager clandestin est probablement une faute morale (et une incitation à l'égoïsme).

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
37 minutes ago, NoName said:

 

ha bah si on redéfinit le sens des mots au fur et à mesure forcément

Non tu pourras chercher dans de nombreux fils j'ai toujours eu cette position.

Lien vers le commentaire

ama une très large part de la question altruisme/égoïsme relève évidemment de la réalité/mensonge de ces dispositions.

 

Il y a des millions de millions d'égoïstes enragés qui jouent les altruistes, tout en étant scrupuleusement l'exact opposé (coucou les gauchistes).

De nos jours c'est devenu un véritable challenge international.

 

Et pas mal d'altruistes silencieux.

 

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Lameador a dit :

Les économistes ont tendance à theoriser pas mal de conneries, notamment en raison de leur amour inconditionnel de la locution "toutes choses égales par ailleurs"

 

C'est pas une simple locution pour faire joli, c'est un principe méthodologique.

 

Le temps que j'ai mis pour expliquer à ma mère pourquoi ma sœur et moi employons cette tournure quand on parle économie :online2long:.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Johnnieboy said:

Etre altruiste est tout a fait rationnel individuellement. Tu augmentes tes chances d'etre aide et soutenu en cas de pepin. Et tout le monde a besoin d'etre aide ou soutenu a un moment donne.
Etre altruiste te permet d'avoir plus d'amis et de connaissances ce qui est primordial pour une vie heureuse et en bonne sante. Etre egoiste, c'est l'assurance de se retrouver tout seul, ce qui est le meilleur moyen d'avoir une vie malheureuse et de mourir prematurement.

 

Il faudrait donc être altruiste par égoïsme ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Extremo a dit :

Il faudrait donc être altruiste par égoïsme ? :mrgreen:

Dans certains contextes, oui (hint : ça peut avoir un rapport avec le capital social, ou les stratégies K plus généralement).

  • Love 1
Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Bisounours said:

Qui pour m'expliquer simplement ce que signifie "toute chose égale par ailleurs" ?

 

24 minutes ago, Rübezahl said:

ça signifie par exemple que si tu as une expérience avec 5 paramètres réglables,

et bien tu en laisses 4 fixés, et tu n'en tripotes qu'un seul.

ça peut être une "simple" recette de cuisine.

Toute chose égale par ailleurs, si je multiplie la quantité de sucre dans mon gâteau par 10 je vais avoir des problèmes.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

 

Toute chose égale par ailleurs, si je multiplie la quantité de sucre dans mon gâteau par 10 je vais avoir des problèmes.

Si je modifie pas en parallèle les autres paramètres, ça va déconner ?

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Bisounours said:

Si je modifie pas en parallèle les autres paramètres, ça va déconner ?

Bah si je multiplie la quantité de tous les ingrédients par 10 j'aurai juste un plus gros gâteau. Si je multiplie juste le sucre et la farine par 10 ça va foirer mais je ne saurai pas si c'est la faute du sucre ou de la farine ou d'une combinaison des deux. Donc pour en être sûr je maintiens les quantités de tous les ingrédients constantes sauf pour celui que je veux tester.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...