Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Alchimi a dit :

C'est pas ce que dit la physique. :D

Hm, les physiciens, peut-être, mais la physique, pas sûr. Il me semble que face à l'hypothèse d'une transmission de matière ou d'information vers le passé (ce qui est rendu envisageable par la relativité générale, avec les trous de vers notamment, même si c'est de façon moins spectaculaire que les auteurs de SF l'espèrent), les physiciens se contentent d'avoir recours à des raisonnements a priori, logico-métaphysique, comme le paradoxe du grand-père.

En fait, la physique ne dit rien à propos de la causalité, elle se contente de la supposer pour essayer de déterminer tout le reste.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

 

 

Sinon la théorie actualisée c'est que l'élu est L'agent Smith. Du coup je les ai regardé il y a un mois ... hé bien ça se tient super bien !:)

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Mégille a dit :

Hm, les physiciens, peut-être, mais la physique, pas sûr. Il me semble que face à l'hypothèse d'une transmission de matière ou d'information vers le passé (ce qui est rendu envisageable par la relativité générale, avec les trous de vers notamment, même si c'est de façon moins spectaculaire que les auteurs de SF l'espèrent), les physiciens se contentent d'avoir recours à des raisonnements a priori, logico-métaphysique, comme le paradoxe du grand-père.

En fait, la physique ne dit rien à propos de la causalité, elle se contente de la supposer pour essayer de déterminer tout le reste.

http://www.projectrho.com/public_html/rocket/fasterlight.php#id--Introduction--Causality

 

page sur le sujet avec une petite intro au diagramme de Minkowski.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Prouic a dit :

Sinon la théorie actualisée c'est que l'élu est L'agent Smith. Du coup je les ai regardé il y a un mois ... hé bien ça se tient super bien !:)

 

Les Wachowski ont dit un jour un truc du style: "nous avons anticipé toutes les interprétations que vous pourriez faire."

Lien vers le commentaire

Sinon la nouvelle à l'origine de toute cette discussion (celle du thread fermé) avait l'air marrante. Je n'ai guère eu le temps de la lire, juste parcouru les premiers paragraphes. Faudra que je prenne le temps de la lire au calme viteuf, ce soir.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Raffarin2012 a dit :

Freezer est le meilleur, Cell un cran en dessous mais le plus flippant, et Boo je préfère ne pas en parler.

 

J'allais dire que les scénarios partent en vrille comme si ils avaient été écrits par le scénariste du collège fou fou fou, mais en fait c'est le même mec. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

page sur le sujet avec une petite intro au diagramme de Minkowski.

Sympa, je ne connaissais pas. Mais ça ne représente l'espace de Minkowski, qui es propre à la relativité restreinte.

 

il y a une heure, Alchimi a dit :

Comme je le disais, il s'agit là de métaphysique plus que de physique (et d'épistémologie, à propos du fait que l'idée de causalité serait nécessaire à la science physique), puisqu'il s'agit d'analyse conceptuelle a priori, et pas d'une théorie empirique. Et la réflexion en métaphysique est loin d'être fermée, même lorsque ce sont des physiciens qui s'y adonnent.

Qu'entend-t-on par "précéder" lorsque l'on parle d'une cause qui précède nécessairement son effet ? A minima, on doit dire qu'elle logiquement antérieure, sinon on ne parlerait pas de causalité, mais l'antériorité logique n'est pas nécessairement une antériorité chronologique. J'ai tendance à croire que la seule véritable causalité est celle, supra-temporelle, de lois éternelles, transcendant le cours du temps, sur les événements particuliers. Mais c'est assez propre à mon orientation platonicienne ("le temps est l'image mobile de l'éternité", hein). Mais même si on donne un sens fort, chronologique, à cette notion d'antériorité de la cause, ça n'est toujours pas un problème pour le voyage temporel, puisque chaque objet a sa propre temporalité, sa propre ligne d'univers. (L'idée d'un temps absolue et universelle est l'une de ces fausses évidences physiques transformées trop rapidement en thèse métaphysique indiscutable.) Et l'ordre des causes suivra l'ordre temporel pour chaque objet particulier, même en cas de voyage temporel.

Si, à 50 ans, je prends un avion temporel pour aller passer le restant de mes jours tranquille au bord d'une plage de l'océan arctique de l'éocène, les événements que je vivrai lors de l'éocène seront pour moi postérieurs à ceux que j'aurais vécu au quaternaire. Et les chaînes causales internes de mon cerveau, de mon corps en général (par exemple, mes régénérations cellulaires et mon vieillissement) et de ce que j'aurai emmené avec moi continueront d'aller tout droit, du passé vers le futur, le long de cette ligne d'univers-ci. Quand à l'insecte que j'écraserai au moment de mon atterrissage dans le "passé", pas de paradoxe pour lui non plus : ce n'est pas "le futur" qu'il rencontre, seulement un autre objet dans le grand continuum spatio-temporel relativiste.

Bien sûr, il y aura des boucles causales, puisque divers événements de l’éocène sont forcément des causes lointaines de ma naissance, et des événements de ma vie au quaternaire, il est tout à fait possible que certaines de mes actions lors de l'éocène soient à la fois antérieures et postérieures (mais sous des rapports différents) à, disons, mon voyage. Mais ça veut simplement dire que certaines lignes d'univers sont fermées. Dire qu'elles sont des boucles ou des cercles serait en fait abusif, puisqu'on parle d'objet à une seule dimension, il s'agit véritablement de "ligne fermée", qui reviennent sur elle-même, ce qui n'empêche pas a priori qu'elles aient chacune un sens, une "flèche du temps", qui permet à l'ordre des causes de parcourir cette ligne dans un sens et pas dans l'autre. C'est un peu difficile à concevoir, mais formellement, il n'y a pas de paradoxe.

On peut en déduire, ceci dit, que l'insecte que j'aurai écrasé, et que tout ce que je ferai lors de mes vieux jours à l'éocène, ne changeront rien au début de ma vie du quaternaire, puisque celles-ci est passée (pour moi). Ce qui élimine donc bien le libre-arbitre fort (incompatibiliste), puisque quoi que je fasse dans mon futur éocénien a déjà été fait 50 millions d'années avant ma vie au quaternaire.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Hayek's plosive said:

 

Bon du coup je viens de finir et je plussoie. Cell est quand même pas mal, mais Boo est un énorme partage en vrille entre la z-sword et Gotenks. 

 

2 hours ago, Raffarin2012 said:

Freezer est le meilleur, Cell un cran en dessous mais le plus flippant, et Boo je préfère ne pas en parler.

 

Maintenant on a la fanfiction DB Multiverse http://www.dragonball-multiverse.com/fr/accueil.html qui est d'aussi bonne qualité que la production de la franchise DB actuelle.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

Sinon la nouvelle à l'origine de toute cette discussion (celle du thread fermé) avait l'air marrante. Je n'ai guère eu le temps de la lire, juste parcouru les premiers paragraphes. Faudra que je prenne le temps de la lire au calme viteuf, ce soir.

Oui, je ne sais pas si c'était très intéressant comme point de départ de réflexion mais, en soi, c'était très distrayant.

Sur les paradoxes de la prédiction, ça m'a fait penser à celui de Newcomb.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Sinon la nouvelle à l'origine de toute cette discussion (celle du thread fermé) avait l'air marrante. Je n'ai guère eu le temps de la lire, juste parcouru les premiers paragraphes. Faudra que je prenne le temps de la lire au calme viteuf, ce soir.

Ah mais comme science-fiction, c'était une très bonne nouvelle. C'est juste que ce n'était pas le bon magazine pour publier ça. :)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Ah mais comme science-fiction, c'était une très bonne nouvelle. C'est juste que ce n'était pas le bon magazine pour publier ça. :)

Tu savais que le concept de satellite de télécommunication a été publié pour la première fois dans une nouvelle de SF parue dans Playboy par none other than A. Clarke?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Alchimi a dit :

Tu savais que le concept de satellite de télécommunication a été publié pour la première fois dans une nouvelle de SF parue dans Playboy par none other than A. Clarke?

Ouais, mais c'est un satellite devant servir à pour diffuser du pr0n (entre autres). D'où, le lien avec Playboy. :lol: (En fait, c'est réellement Clarke qui a imaginé l'idée des satellites de télécommunication, mais 15 ans plus tôt, dans un article pour Wireless World.)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Raffarin2012 a dit :

Freezer est le meilleur, Cell un cran en dessous mais le plus flippant, et Boo je préfère ne pas en parler.

Ce que j'aime bien dans Cell, c'est la maladie de Goku qui le rend pour une fois impuissant et le voyage dans le temps qui merde, avec le futur de Trunk qui ne se réalise pas dans le monde de Goku. D'ailleurs le sujet Trunk/voyage dans le temps est mieux traité dans DB que dans DBS.

Dans Boo, le vrai héros c'est M. Satan. La sur-enchère au niveau des puissances devient vraiment n'importe quoi mais un faible humain arrive à contrôler Boo et à permettre à Goku de lancer son Genkidama.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Tesla a dit :

le vrai héros c'est M. Satan.

M. Satan, le gars que tu déteste tout gamin et que tu apprend à aimer à la seconde où tu as ton premier atome de maturité psychologique qui s'installe. :D

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Alchimi a dit :

M. Satan, le gars que tu déteste tout gamin et que tu apprend à aimer à la seconde où tu as ton premier atome de maturité psychologique qui s'installe. :D

 

Il est quand même sacrément tête à claque dans la saga Cell.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

M. Satan, le gars que tu déteste tout gamin et que tu apprend à aimer à la seconde où tu as ton premier atome de maturité psychologique qui s'installe. :D

J'ai pas suivi DBZ depuis longtemps. Tu veux bien expliquer ? :)

Lien vers le commentaire

Etant allé à Prague la semaine dernière, j'ai visité le musée du communisme (qui a été largement refait depuis 3 ans quand j'y étais allé) et j'ai pondu un petit thread sur la période communiste Tchécoslovaque que vous trouverez ci après : 

https://twitter.com/fr_slonner/status/1109827822602911744
 

 

Je ne savais pas vraiment où le mettre du coup je l'ai mis là mais si cela ne convient pas à la modération, changez mon message dans un endroit plus approprié si vous préférez.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Slonner a dit :

Etant allé à Prague la semaine dernière, j'ai visité le musée du communisme (qui a été largement refait depuis 3 ans quand j'y étais allé) et j'ai pondu un petit thread sur la période communiste Tchécoslovaque que vous trouverez ci après : 

https://twitter.com/fr_slonner/status/1109827822602911744
 

 

Je ne savais pas vraiment où le mettre du coup je l'ai mis là mais si cela ne convient pas à la modération, changez mon message dans un endroit plus approprié si vous préférez.

 

Un musée du communisme ! Rien que ça c'est presque déjà choquant. 

Et un musée du nazisme ? 

En fait, apparemment il existe depuis 2015 ! Même si le terme de musée ne semble pas celui qui est employé.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, POE a dit :

 

Un musée du communisme ! Rien que ça c'est presque déjà choquant. 

Et un musée du nazisme ? 

En fait, apparemment il existe depuis 2015 ! Même si le terme de musée ne semble pas celui qui est employé.

 

Ba ça fait intégralement parti de l'Histoire de la Tchécoslovaquie.

Il me semble que c'est un musée privée mais il ne traite que du communisme en Tchécoslovaquie et pas autre part, avec témoignages de dissidents politiques ou rescapés des camps de travail, etc.

Le musée se veut relativement neutre mais on en sort en se disant "putain, les communistes sont des monstres" et ça cela me paraît important.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Slonner a dit :

Le musée se veut relativement neutre mais on en sort en se disant "putain, les communistes sont des monstres" et ça cela me paraît important.

 

... Il me semble que ça ferait quasi toute la matière d'un sympathique petit article pour CP.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
 
... Il me semble que ça ferait quasi toute la matière d'un sympathique petit article pour CP.
Oui, en effet, je vais tenter cela le week-prochain d'autant que j'ai déjà quasi tous les éléments dans mon thread sur Twitter.
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Slonner a dit :

Etant allé à Prague la semaine dernière, j'ai visité le musée du communisme (qui a été largement refait depuis 3 ans quand j'y étais allé) et j'ai pondu un petit thread sur la période communiste Tchécoslovaque que vous trouverez ci après : 

https://twitter.com/fr_slonner/status/1109827822602911744
 

 

Je ne savais pas vraiment où le mettre du coup je l'ai mis là mais si cela ne convient pas à la modération, changez mon message dans un endroit plus approprié si vous préférez.

 

La prochain fois que je vais à Prague, il faut que j'y aille.

On sens clairement que ce pays a une culture libérale.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
 
La prochain fois que je vais à Prague, il faut que j'y aille.
On sens clairement que ce pays a une culture libérale.
Oui clairement, tant societal qu'economique (drogues et prostitution autorisé dans certains quartier non résidentiel), et il me semble que leurs taux d'impôt est correct. Le prix de la vie est pas cher pour un salaire français, je ne sais pas pour un salaire tchèque par contre.

Et même si tu as lu mon thread, va quand même au Musée du Communistes, il y a tout un tas de vidéos (témoignages de caps de travail, d'exilés, de journaliste dissidents, etc et aussi des images d'archives de l'entrée des char dans Prague notamment et leur sortie ainsi que la Révolution de Velours.
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Slonner a dit :

Tu as bien aimé mon thread toi @rübezahl ?J'ai vu que tu avais liké but still.

... si je n'avais pas apprécié, je n'aurais pas suggéré d'en faire un article pour CP.

 

Ton thread est aussi utile et nécessaire qu'une piqûre de rappel. Gros merci.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

 

il y a 2 minutes, Slonner a dit :

Oui clairement, tant societal qu'economique (drogues et prostitution autorisé dans certains quartier non résidentiel), et il me semble que leurs taux d'impôt est correct. Le prix de la vie est pas cher pour un salaire français, je ne sais pas pour un salaire tchèque par contre.

Et même si tu as lu mon thread, va quand même au Musée du Communistes, il y a tout un tas de vidéos (témoignages de caps de travail, d'exilés, de journaliste dissidents, etc et aussi des images d'archives de l'entrée des char dans Prague notamment et leur sortie ainsi que la Révolution de Velours.

 

L'imposition est bonne même si les charges sociales sont plus élevées que le reste de la région, il me semble.

Pour la drogue, il me semble qu'il y a une certaine tolérance. Encore plus pour la prostitution, il n'est pas difficile de trouver des maisons closes. Concernant le salaire, celui de Prague est plus élevé que dans le reste du groupe de Visegrad (globalement la Tchéquie est plus un Lander allemand qu'autre chose).

 

Et politiquement, les partis sont beaucoup plus libéraux qu'en France.

Actuellement ceux qui ont le plus de voix sont: Ano (parti au pouvoir populiste centriste libéral allié à Macron mais beaucoup plus libéral et conservateur que ce dernier), ODS (parti libéral-conservateur issu de la formation de Vaclav Havel et jadis dirigé par Vaclav Klaus). Après au dernières législatives, il y avait le parti pirate en troisième position.  Il y a les social-démocrates qui détiennent la présidence, avec Milos Zeman qui a soutenu Donald Trump dès la campagne présidentielle americaine, et qui représente la gauche tchèque.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

 

Il y a 3 heures, POE a dit :

 

Un musée du communisme ! Rien que ça c'est presque déjà choquant.

Il n'y en a pas dans chaque capitale des ex pays de l'URSS ? Ils ont tous un peu les boules j'ai l'impression

 

A Tallinn il y a la même de souvenir. Grosso merdo un musée de l'invasion / occupation soviétique

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
... si je n'avais pas apprécié, je n'aurais pas suggéré d'en faire un article pour CP.
 
Ton thread est aussi utile et nécessaire qu'une piqûre de rappel. Gros merci.
Merci beaucoup !

Pour répondre aux questions, merci pour les précisions concernant le Rep Tchèque, d'ailleurs dans Prague il y a des panneaux "zones résidentielles, interdit de boire (et j'imagine qu'implicitemt cela s'applique aux drogues et la prosisutuon.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...