Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Je suis arrivé au libéralisme par le libéralisme économique en rencontrant Dieu Bastiat en prépa, et en lisant une biographie de Francois Dalle plus jeune. Puis une funeste rencontre avec l'interventionnisme post-crise-de-2008 a renforcé ma conviction d'éviter de trop compter sur l'Etat. Depuis, je trace mon chemin.

Lien vers le commentaire

Grâce à mon prof de prépa M. Guillaume Barrera, fan de Montesquieu et qui a eu Manent comme directeur de thèse et qui nous a fait lire la Démocratie en Amérique, a tué scientisme et positivisme ainsi que ce bon Jean-Jacques et m’a fait découvrir Wikiberal via ses sujets de khôles et devoirs (notamment : « L’individualisme, » « Quelle égalité » et « La Main Invisible »).

 

Edit : il avait aussi tué utilitarisme et Rawls. Je ne crois pas qu’il a prononcé une seule fois le mot libéral et je le soupçonne plus conservateur (pas à la Française) que libéral.

Mon prof d’histoire-géo de prépa a aussi joué. Plutôt libéral pragmatique, beaucoup d’infos qui cassaient les clichés éculés.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Raffarin2012 a dit :

Alors c'est particulier, il n'y a qu'un seul principe palpable (les gens ont peur des cinglés) et il faut faire appel à l'esprit de finesse (cf le fil Pascal dans Philosophie).

 

...

Ca c'etait le step 2. Avec step 1 + step 2 tu éliminines 99% des bastons. Mais pas 100 %. Une fois j'ai fait la technique du maboule sur un Suédois qui s'est révélé être un maboule un vrai. Et je l'ai rendu fou furieux. Malheur. Heureusement j'étais avec un pote qui peut virer maboule assez facilement et qui détruit les racailles et les flics par paquet de 4 ou 5. Eh bah à nous 2 contre lui on a fini par gagner au bout de 2 ou 3 mn mais putain le carnage ! 

 

En guise de conclusion et a destination des modos : il y a des provo dans ce message donc si vous pensez qu'il viole un article de la charte vous genez pas pour delete (enfin j'imagine que vous vous generez pas et c'est normal), mais attendez un peu pour me ban, que je refasse le même message sans la provo, c'est vital pour les citadins cette technique.

 

Alors en fait, l'esprit de finesse consiste à être encore plus dingue que le dingue qui risque de t'agresser. Bon.

Ta méthode me parait un peu bizarre. En gros tu laisses l'adrénaline monter et tu montres que tu es très énervé mais tout cela pour éviter le bastion en espérant que ton adversaire renonce...

Je crois qu'il y a plein d'autres techniques à commencer par éviter les endroits et les heures qui craignent, rester conscient et maître de soi, quitter rapidement un endroit ou des personnes qui paraissent menaçantes ou qui ne sont clairement pas maîtres d'elles mêmes…

Ca t'arrive souvent que des gars te demandent une clope puis essaye de te bastonner ?

Lien vers le commentaire

C'est très personnel. J'ai lu La Grève dans une sérieuse phase de névrose. Ayn Rand m'a fait énormément de bien. Sinon avant ça, je n'étais pas politisée. Mais j'ai eu un intérêt précoce pour la philosophie, c'est venu vers 14-15 ans, en étant toujours attirée par les auteurs individualistes. Ensuite j'ai lu Tocqueville, qui n'a fait que confirmer mon hostilité naturelle à l'égard de l'égalitarisme. Puis j'ai découvert Liborg. Et là, c'est le drame.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Prouic said:

Moi j'aime bien son nickname, a moitié entre la bulle de savon et le proof of concept :p

 

Je switche en taverne.

Quid du tiens alors, à moitié entre un pet foireux et une table qui grince? :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, POE a dit :

 

Alors en fait, l'esprit de finesse consiste à être encore plus dingue que le dingue qui risque de t'agresser.

Non. Ça c'est le 1% de situations dans lesquelles la méthode du maboule ne marche pas, pire elle te met en danger. Mais j'accepte d’être safe à 99% et en danger à 1%.

 

Il y a 1 heure, POE a dit :

Ta méthode me parait un peu bizarre. En gros tu laisses l'adrénaline monter et tu montres que tu es très énervé mais tout cela pour éviter le bastion en espérant que ton adversaire renonce...

Tu n'as pas compris. Il faut montrer :

1 - Que tu n'as pas peur de te battre (et ça se voit en une fraction de seconde dans le regard : l’œil du tigre) - ce step empêche la majorité des bastons - j'ajoute que pour augmenter ses chances il faut se montrer cordial et joyeux

2 - si le 1 a foiré, tu utilises la méga patate adrénergique pour faire croire à tes adversaires Suédois que tu es un maboule, pas seulement très énervé. Un maboule énervé quoi. Ce qu'il y a de plus dangereux. Avec ça tu t'en sors même seul face à 5 ou 6 Suédois (sauf s'il y a un vrai maboule dans le lot, ce qui est extrêmement rare chez les Suédois).

 

Il y a 1 heure, POE a dit :

Je crois qu'il y a plein d'autres techniques à commencer par éviter les endroits et les heures qui craignent, rester conscient et maître de soi, quitter rapidement un endroit ou des personnes qui paraissent menaçantes ou qui ne sont clairement pas maîtres d'elles mêmes…

Tout ça est est vrai (pas tout en fait - j'y viens), mais ce sont des platitudes. 

--> En step 2 il faut se contrôler et se lâcher et de nouveau se contrôler et se lâcher jusqu'à ce que les Suédois se calment et te traitent de pauvre cinglé et te laissent tranquille. "Vazy t'es malade toi" = banco

 

Il y a 1 heure, POE a dit :

Ca t'arrive souvent que des gars te demandent une clope puis essaye de te bastonner ?

Quasiment jamais, puisque maintenant j'ai l’œil du tigre.

Mais ça m'est arrivé 5 ou 6 fois dans ma vie. Demande de clopes puis escalade vers la violence.

 

Sinon avant d'apprendre tout ça je me suis fait tabasser plusieurs fois plus jeune, dont une fois par 2 Suédois qui m'ont démoli devant 6 "potes" (je les encule, mes potes d'aujourd'hui cinglés viennent immédiatement à la rescousse quand il y a une embrouille) qui n'ont pas bougé. Les Suédois m'ont sonné, mis à terre, et à terre ils ont continué de me kicker, essentiellement dans la face '(1 oeil au beurre noir et 2 dents pétées).

 

Pour terminer : tout en gardant à l'esprit que le but principal c'est d'éviter l'escalade vers la violence, c'est jouissif de mettre KO un Suédois en 2 ou 3 lattes quand tu t'es fait humilier gamin. C'est comme ça.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, cedric.org a dit :

 

Je switche en taverne.

Quid du tiens alors, à moitié entre un pet foireux et une table qui grince? :D

Content de voir quelqu'un qui apprécie toute la subtilité d'un choix judicieux ! Note que dans mon cas, c'etait écrit dans ma présentation, comme quoi on peut avoir un nick goutu et suivre les règles du forum :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

La méthode /ignore_all , aka je trace sans m'arrêter a un bon taux de succès de mon côté.

(un bon 99 % , le 1 % c'est un mec vexé que je ne lui réponde pas qui m'a suivi un moment, puis je lui ai dit "NAON" et il m'a lâché.)

Lien vers le commentaire

Sinon comme tout le monde j'ai des problèmes, mais j'en ai éliminé une partie (pas tout ya encore du taf). Je dors plutôt bien, je me suis remis à lire et j'ai toujours bcp d'anxiété mais ça ne me gêne plus du tout thanks to Claire Weekes.

il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

La méthode /ignore_all , aka je trace sans m'arrêter a un bon taux de succès de mon côté.

(un bon 99 % , le 1 % c'est un mec vexé que je ne lui réponde pas qui m'a suivi un moment, puis je lui ai dit "NAON" et il m'a lâché.)

Oui, mais pour maximiser ses chances il faut avoir l’œil du tigre.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Raffarin2012 a dit :

Alors c'est particulier, il n'y a qu'un seul principe palpable (les gens ont peur des cinglés) et il faut faire appel à l'esprit de finesse (cf le fil Pascal dans Philosophie).

 

Citation

Pour ça il faut tirer parti de la biochimie :

 

Citation

Une fois que la giga-patate est contrôlée, tu es comme Hitler sous meth, ton regard, ta façon de bouger, de parler tout change. Tu n'as plus peur. Tu laisses s'exprimer l'adrénaline de manière contrôlée. Par exemple tu commences à dire très doucement "yen a marre yen a marre" et tu continues à répéter en augmentant continuellement le son jusqu'à hurler. Quand tu hurles il faut lacher completement les reines sur l'adrenaline : "putain de bordel de merde putains de XXX (injures racistes ça marche très bien) qui nous pètent les couilles putain yen a marre yen a marre putain jvais tout péter".

 

il y a 53 minutes, Raffarin2012 a dit :

Tu n'as pas compris. Il faut montrer :

1 - Que tu n'as pas peur de te battre (et ça se voit en une fraction de seconde dans le regard : l’œil du tigre) - ce step empêche la majorité des bastons - j'ajoute que pour augmenter ses chances il faut se montrer cordial et joyeux.

 

 

Citation

--> En step 2 il faut se contrôler et se lâcher et de nouveau se contrôler et se lâcher jusqu'à ce que les Suédois se calment et te traitent de pauvre cinglé et te laissent tranquille. "Vazy t'es malade toi" = banco

 

Citation

Quasiment jamais, puisque maintenant j'ai l’œil du tigre.

:D:D

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Raffarin2012 said:

Oui il faut bien être un peu maboule pour inventer la technique du maboule. Neuneu 2k a inventé la même théorie et en a parlé sur le fofo. Les grands esprits se rencontrent (jdec).

Neuneu2k parlait de trouver un truc à saisir et de d'avoir une tête en mode "let's do this", comme tu le dis la clé c'est de faire penser que t'as rien à perdre et que même si tu prends cher tu as envie d'envoyer un ou deux au cimetière.

23 minutes ago, Bézoukhov said:

Ca manque de parachute, non ?

Non justement Sanksion il semble plus fragile, je pense que s'il a viré comme ça c'est justement parce qu'il a jamais pu garder le contrôle.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Noob a dit :

Neuneu2k parlait de trouver un truc à saisir et de d'avoir une tête en mode "let's do this", comme tu le dis la clé c'est de faire penser que t'as rien à perdre et que même si tu prends cher tu as envie d'envoyer un ou deux au cimetière.

Voilà

il y a 3 minutes, Noob a dit :

Non justement Sanksion il semble plus fragile, je pense que s'il a viré comme ça c'est justement parce qu'il a jamais pu garder le contrôle.

Oui.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Raffarin2012 a dit :

Non. Ça c'est le 1% de situations dans lesquelles la méthode du maboule ne marche pas, pire elle te met en danger. Mais j'accepte d’être safe à 99% et en danger à 1%.

 

Tu n'as pas compris. Il faut montrer :

1 - Que tu n'as pas peur de te battre (et ça se voit en une fraction de seconde dans le regard : l’œil du tigre) - ce step empêche la majorité des bastons - j'ajoute que pour augmenter ses chances il faut se montrer cordial et joyeux

2 - si le 1 a foiré, tu utilises la méga patate adrénergique pour faire croire à tes adversaires Suédois que tu es un maboule, pas seulement très énervé. Un maboule énervé quoi. Ce qu'il y a de plus dangereux. Avec ça tu t'en sors même seul face à 5 ou 6 Suédois (sauf s'il y a un vrai maboule dans le lot, ce qui est extrêmement rare chez les Suédois).

 

Tout ça est est vrai (pas tout en fait - j'y viens), mais ce sont des platitudes. 

--> En step 2 il faut se contrôler et se lâcher et de nouveau se contrôler et se lâcher jusqu'à ce que les Suédois se calment et te traitent de pauvre cinglé et te laissent tranquille. "Vazy t'es malade toi" = banco

 

Quasiment jamais, puisque maintenant j'ai l’œil du tigre.

Mais ça m'est arrivé 5 ou 6 fois dans ma vie. Demande de clopes puis escalade vers la violence.

 

Sinon avant d'apprendre tout ça je me suis fait tabasser plusieurs fois plus jeune, dont une fois par 2 Suédois qui m'ont démoli devant 6 "potes" (je les encule, mes potes d'aujourd'hui cinglés viennent immédiatement à la rescousse quand il y a une embrouille) qui n'ont pas bougé. Les Suédois m'ont sonné, mis à terre, et à terre ils ont continué de me kicker, essentiellement dans la face '(1 oeil au beurre noir et 2 dents pétées).

 

Pour terminer : tout en gardant à l'esprit que le but principal c'est d'éviter l'escalade vers la violence, c'est jouissif de mettre KO un Suédois en 2 ou 3 lattes quand tu t'es fait humilier gamin. C'est comme ça.

 

 

 

Ok, mec, j'ai compris, la clef c'est l'oeil du tigre.

Sinon, une dernière question, comment t'as fait pour croiser autant de suédois dans ta  vie ? 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
On 3/29/2019 at 12:21 PM, Raffarin2012 said:

Ouais non j'ai déjà lu ça plein de fois ici et je n'y crois pas une seconde. "J'ai toujours été libéral en fait, mais je ne le savais pas". Bah si tu ne le sais pas tu ne peux pas être libéral, être libéral ça demande de raisonner et d'être conscient de ces raisonnements.

"Tout gaulliste est un chien" - Lucilio (mais où est-il passé ??)

 

Evidemment. C'est pour ça que je ne dirais pas que j'étais libéral sans le savoir mais disons que j'avais quand même pas mal de tendances qui allaient dans ce sens.

Avant d'être libéral la politique ne m'intéressait pas le moins du monde, je trouvais ça complètement chiant et inintéressant. Mais j'ai toujours été très individualiste et fasciné par les histoires des self-made man en général. Je n'ai jamais vu l'argent comme quelque chose de sale non plus (au contraire) et, si je voulais être mauvaise langue par rapport à nos adversaires politiques, je rajouterais aussi que la jalousie m'a toujours été un sentiment complètement étranger. Donc forcément mes tendances égalitaristes n'ont jamais été énormes.

En revanche j'ai strictement aucune idée d'où viennent ces tendances puisque je viens d'une famille de classe moyenne inférieure/classe ouvrière complètement apolitisée.

 

 

On 3/29/2019 at 12:18 PM, NoName said:

Moi je venais de la droite dure, gaulliste ++, anti-immigration et je m'intéressais à l'ethnodifferentialisme 

 

Qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis ?

 

 

On 3/29/2019 at 4:06 PM, Ultimex said:

 

Je viens de là-bas aussi. M'est avis qu'il y a plus chiant (les sectes d'extrêmes-gauches style LO où tout est politique).

 

C'est un autre type de chiant. L'extrême-gauche c'est le chiant gnangnan ("on vaut mieux que ça", "ensemble on peut faire la différence") ou casseur de vitres, alors que le centre-droit c'est le chiant monotone où il se passe jamais rien.  ̶E̶t̶ ̶l̶e̶ ̶l̶i̶b̶é̶r̶a̶l̶i̶s̶m̶e̶ ̶c̶'̶e̶s̶t̶ ̶l̶e̶ ̶c̶h̶i̶a̶n̶t̶ ̶a̶u̶t̶i̶s̶t̶e̶ ̶o̶ù̶ ̶o̶n̶ ̶p̶a̶s̶s̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶h̶e̶u̶r̶e̶s̶ ̶à̶ ̶s̶e̶ ̶c̶h̶a̶m̶a̶i̶l̶l̶e̶r̶ ̶s̶u̶r̶ ̶d̶e̶s̶ ̶d̶é̶f̶i̶n̶i̶t̶i̶o̶n̶s̶ ̶e̶t̶ ̶d̶e̶s̶ ̶s̶c̶é̶n̶a̶r̶i̶o̶s̶ ̶h̶y̶p̶o̶t̶h̶é̶t̶i̶q̶u̶e̶s̶

 

 

21 hours ago, Rübezahl said:

ça, c'est un peu l'arme absolue.

(et un peu dure à manier).

 

Ça m'arrive de l'utiliser avec des fréquentations gauchos :D Je me dis simplement anarchiste pour passer sous le radar, et hop à partir de là je peux faire passer les idées libérales que je veux sans les nommer et en mimant un peu leur rhétorique.

 

 

Sinon, effectivement, @Raffarin2012 tu sembles avoir une vie plutôt... Agitée :D

Lien vers le commentaire

J'aurais dû être explicite: bien sûr que Diderot à des aspects forts sympathiques (c'est un matérialiste eudémoniste après tout). Mais de là à être une référence, peut-être pas quand même.

 

D'abord, il a des tendances égalitaristes et interventionnistes: « Diderot se fonde certainement sur l’idée lockéenne des fins du gouvernement. Seulement, il étend quelque peu ces fins ; car ce n’est pas tant la protection elle-même de la liberté et de la propriété qui est le plus précieux que bien plutôt ce qu’elle permet aux ayants droit […] le bonheur des individus. À cette fin, dans les Observations sur le Nakaz, Diderot charge le gouvernement d’aménager en quelque sorte l’égalité économique qui permet à tous de jouir de l’aisance par leur activité productrice, en mettant en place par exemple l’impôt progressif et équitable et l’offre de terres et de moyens de production pour tous les paysans pauvres. » -Kyosuke Tahara, « Diderot et la légitimation philosophique de la révolution », Philonsorbonne [En ligne], 11 | 2017, mis en ligne le 07 janvier 2017, consulté le 29 septembre 2018.

 

« Argument similaire [chez Malesherbes] à celui de Diderot dans sa Lettre sur le commerce de librairie: pour garantir la qualité des débats et l'émergence d'une véritable opinion publique, il faut contrôler et limiter la concurrence au niveau économique. » -Yves Citton, discussion faisant suite à Loïc Charles, "L'économie politique française et le politique", chapitre in Philippe Nemo et Jean Petitot (dir.), Histoire du libéralisme en Europe, Paris, Quadrige/PUF, 2006, 1427 pages, pp.279-312, p.311.

 

Ensuite, sa théorie du droit de résistance, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (et un peu la version inversée du conservatisme dogmatique pour lequel le gouvernement établi est toujours préférable à la révolution): « Diderot supprime les conditions posées par Locke à l’exercice du droit de résistance qui vise à dissoudre le gouvernement. Selon le dernier, la résistance est justifiable dans le cas où le gouvernement viole le droit ou la propriété du peuple de telle manière qu’il agit à l’encontre de la mission (Trust) pour laquelle il a été constitué ; et c’est du jugement du peuple que dépend la conformité du gouvernement à sa mission ou sa légalité. Diderot reprend assurément ce statut du peuple comme juge ultime, mais il ne lui importe pas de définir un critère plus ou moins objectif et légal de ce qui autorise le peuple à juger le bien-fondé de son gouvernement ; car, même si le peuple ne gémit pas sous l’oppression, sa volonté de rompre le statu quo pour améliorer sa situation est justifiable en soi. À la limite, s’il y a un critère, c’est le bonheur tel que le peuple le conçoit tout subjectivement. D’ailleurs, Locke semble établir une distinction substantielle entre la résistance juste qui remplit ladite condition justifiante et la rébellion illicite qui tient tête par force à l’autorité légale, que cette rébellion soit le fait du gouvernant ou du sujet. À cet égard, Diderot n’en admet que la distinction nominale ; en effet, si toute tentative de révolution est justifiable, il ne reste plus que des différences d’appellation par rapport à un seul et même événement, soit la rébellion injuste aux yeux des gouvernants, soit l’exercice légitime d’un droit de la part du peuple. » -Kyosuke Tahara, « Diderot et la légitimation philosophique de la révolution », Philonsorbonne [En ligne], 11 | 2017, mis en ligne le 07 janvier 2017, consulté le 29 septembre 2018.

 

Diderot nous fait donc du Mao Tsé-Toung avant l'heure : « On a toujours raison de se révolter. » ;) C'est le côté anarcho-communisme que je pointais.

 

Bref, son ami Holbach me semble un philosophe bien plus sage (et même le plus sage de ma connaissance).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...