Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Il y a 5 heures, poney a dit :

Ah, tu veux les dix grands classiques de la sociologie à lire avant de mourir selon Poney malgré le fait que lui même ne les a pas tous lu ? Here we go :

 

- L'imagination Sociologique, Mills

- Economie et Société, Weber 

- La Distinction, Bourdieu (mais s'il ne fallait en lire qu'un, je conseille toujours "le bal des célibataires")

- La construction sociale de la réalité, Berger & Luckman

- Stigmate, Goffman (ou alternativement "la présentation de soi")

- Outsider, Becker

- La Théorie de la structuration, Giddens

- Le suicide, Durkheim

- Essai sur le Don, Mauss (pourrait/devrait aller en anthropologie, mais bon...)

- La théorie de l'action, Parsons

 

Je pense que là, on a les 10 gros classiques mais pour être complet il faudrait rajouter les "pas vraiment de la sociologie mais presque" comme les ouvrages de Norbert Elias, Marx ou Tocqueville.

 

Et pour les 10 classiques de l'anthropologie, qui est quand même "the real deal", hein, faut pas déconner :

 

- Interprétation of culture, Geertz

- Withcraft, Evans-Pritchard

- La pensée sauvage, Levi-Strauss

- The argonauts, Malinowski

- Les mots, la mort, les sorts, Favret-Saada

- Modernity at large, Appadurai

- Stone Age Economics, Sahlins

- How we think they think, Bloch

- La production des grands hommes, Godelier (alternativement "l'énigme du don", si t'as lu Mauss, c'est la meilleure critique)

- un Balandier, mais lequel... "Sociologie des Brazzavilles noires", ou "Afrique Ambiugue", ou "la situation coloniale", ou ses livres sur le désordre

 

Tiens, je réalise que je lis la sociologie traduite et l'anthropologie en VO, curieux.

Super Poney !

 

Il y a 2 heures, Tipiak a dit :

@Raffarin2012 En toute amitié tu pourrais aussi peut-être faire quelques recherches sur les troubles bipolaires... Je ne suis pas psy mais purée, quand je lis ça :

 

 

https://psychcentral.com/disorders/manic-episode/

Merci pour la piste mais c'est pas le cas, même si je me rends bien compte que c'est l'impression que je peux donner.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Tipiak a dit :

Je ne connais pas les détails mais j'ai cru lire quelques indices de dépression avant cette phase heu... un peu spéciale de Raffarin ^^ Mais je suis peut-être à côté de la plaque. C'est juste une piste, à étudier éventuellement.

 

Je ne connais pas assez Raffarin. Mais a priori, si je rencontre quelqu'un de jeune, en pleine élation alors qu'il a connu par le passé un ou plusieurs épisodes dépressifs, je serais en effet attentif. Je précise "jeune" car la bipolarité émerge en général dans la vingtaine, même si elle est rarement diagnostiquée officiellement avant la trentaine, voire bien plus tard.

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Cortalus a dit :

C'est aussi parce que l'hypomanie est difficile à déceler que beaucoup de bipolaires de type 2 sont d'abord diagnostiqués comme dépressifs, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques (prescription d'anti-dépresseurs mais pas de thymo-régulateur, ce qui augmente le risque suicidaire par désinhibition).

 

[...]

 

Mais au fond, il n'y a pas de frontière bien nette entre ce qui relève du tempérament "sain" et du trouble de l'humeur. Je pense qu'on a plutôt affaire à un spectre de phénomènes dont il convient simplement de traiter avec humanité les plus extrêmes, car ils peuvent sinon se manifester par des actes de violence ou de destruction (que ce soit à l'encontre de soi-même ou des autres).

+1 à ces deux paragraphes.

 

il y a 44 minutes, Raffarin2012 a dit :

Jamais été dépressif.

Tant mieux !

 

il y a 44 minutes, Raffarin2012 a dit :

Toqué, très toqué : là oui. :)

Hmm finalement peut-être pas "tant mieux" :lol:

Lien vers le commentaire

Tiens j'ai découvert une nouvelle engeance: les gars qui font des séances de coaching sportif en pleine rue. Plus exactement sur la place publique qui est à deux pas de chez moi.

 

C'est la fin de la journée, il fait beau, tu ouvre les fenêtres pour profiter de l'air frais tout en bossant encore un petit peu, et d'un seul coup tu entend de la musique electro de maerde avec des connards de coachs bobos qui gueulent "ALLEZ ALLEZ ALLEZ" sur des connards de bobozurbains qui gueulent "OUAAAAIIIIIIIIIIIS" parce que trois plots ont réussis à faire trois fois le tour de la place à cloche-pied. Un petit peu comme si la salle de sport venait te faire chier chez toi.

Les gens, cette sale race.

  • Yea 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire

 Je crois que j'ai des frelons planqués dans le bois de ma maison. 

 

 Mon père a pas l'air inquiet quand je lui ai dit... Mais moi, je pense qu'il faudrait quand même que j'asperge les trous de poisons, et que je rebouche le tout. 

Lien vers le commentaire

J'ai jamais visité la cathédrale Notre Dame de Paris, faudra que je patiente un peu.

J'avoue que je préfère largement la modestie des églises romanes ou bien, ces petites églises orthodoxes bâties de pierres et de brique, aux fresques colorées, que l'on trouve dans les petits villages du péloponnèse...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nigel a dit :

 Je crois que j'ai des frelons planqués dans le bois de ma maison. 

 

 Mon père a pas l'air inquiet quand je lui ai dit... Mais moi, je pense qu'il faudrait quand même que j'asperge les trous de poisons, et que je rebouche le tout.

 

C'est l'occasion de te faire piquer pour voir si t'es allergique à leurs piqûres :D

 

(à faire en présence d'un ami ou la main sur le téléphone avec le numéro des secours pré-inscrit...)

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, POE a dit :

J'ai jamais visité la cathédrale Notre Dame de Paris, faudra que je patiente un peu.

J'avoue que je préfère largement la modestie des églises romanes ou bien, ces petites églises orthodoxes bâties de pierres et de brique, aux fresques colorées, que l'on trouve dans les petits villages du péloponnèse...

Notre-Dame de Paris a quelque chose de particulier. J'ai grandi à côté d'une cathédrale qui a plutôt de la gueule (voir ci-dessous), mais ça ne m'a jamais fait le même effet. J'ai habité environ 6 mois dans le 5è et mes meilleurs souvenirs du coin sont les balades sur l'île de la cité : en quelques centaines de mètres tu as la sainte chapelle, le palais de la cité et son horloge, la conciergerie et Notre Dame. Il y a vraiment une impression de majesté qui se dégage de ces monuments, surtout au printemps, qui est difficile à décrire. L'incroyable autorité découlant de leur âge, de ce qu'ils représentent et ont vécu, donne le sentiment de se balader en pleine histoire. J'ai rarement résisté à l'occasion de regarder la cathédrale depuis les quais.

 

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "cathédrale de senlis"

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tipiak a dit :

Hmm finalement peut-être pas "tant mieux" :lol:

Juste un coup d'oeil dans le rétro : il y a qques temps, le meilleur psychiatre TCC sur Paname m'a reçu et a refusé de me traiter en me disant que seule l'hospitalisation était envisageable. Le pire c'est que j'avais minimisê mon TOC et complètement passé sous silence mes idées noires.

 

Heureusement que je suis un nerd et qu'il existe Internet. Et que le truc que j'ai fonctionne, et fonctionnera longtemps. Et qu'il existe un plan B, la fluvoxamine, qui fonctionnera longtemps (au minimum 10 ans).

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Tramp a dit :

Le gauchisme est vraiment un drame personnel. 

Oui. Sauf pour un ancien de liborg, prof, libéral de gauche et taoíste. Oublié son nickname il participe peu . Mais nuff respect.

 

@Johnathan R. Razorback

Tu as bon fond mais ultimement ton gauchisme même "modéré" et tolérant causera ta perte. La gauche n'a pas loin de là le monopole de la tolérance ; il n'est jamais trop tard pour franchir la barrière.

Lien vers le commentaire

Il y a deux semaines, au boulot, ils ont envoyé un mail de phishing en interne pour verifier combien d'entre nous allaient tomber dans le panneau. 

 

Le mail etait pas mal parce qu'il ressemblait a notre system HR ou on log nos demande de congés et telehcharge nos fiches de salaire.

Ils disaient en gros "donees a mettre a jour, votre prochain salaire ne sera pas versé tant que vous ne le faite pas"

Mais celui qui cliquait avait droit un warning en rouge "ce site n'est pas un site de confiance" et s'il cliquait ensuite pour ignorer le warning, il y en avait un second qui disait "tentative de phishing suspectée"

 

Malgres cela, 17% du personnel qui a recu le mail a ete jusqu'au bout et a entré ses logins et mot de passe... 

  • Sad 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Librekom a dit :

Il y a deux semaines, au boulot, ils ont envoyé un mail de phishing en interne pour verifier combien d'entre nous allaient tomber dans le panneau. 

 

Le mail etait pas mal parce qu'il ressemblait a notre system HR ou on log nos demande de congés et telehcharge nos fiches de salaire.

Ils disaient en gros "donees a mettre a jour, votre prochain salaire ne sera pas versé tant que vous ne le faite pas"

Mais celui qui cliquait avait droit un warning en rouge "ce site n'est pas un site de confiance" et s'il cliquait ensuite pour ignorer le warning, il y en avait un second qui disait "tentative de phishing suspectée"

 

Malgres cela, 17% du personnel qui a recu le mail a ete jusqu'au bout et a entré ses logins et mot de passe... 

C'est quoi la moyenne d'âge dans ta boîte ?

Lien vers le commentaire

je cherche des photos pour notre site web, ca devient vraiment difficile de trouver ce que je cherche sans produit MAC. 

Si je cherche juste une photo d'ecran ou de clavier, je peux encore trouver des truc standart, mais des que c'est une autre image plus generic qui contient un clavier, c'est systematiquement un c;lavier mac et ca me saoul

 

La je cherche des photo de bureau vu du dessus avec un casque de support technique et clavier

 

image.png

 

Cette image serait parfaite si c'etait un clavier standart

image.png

Lien vers le commentaire
 
 
 
il y a 27 minutes, Librekom a dit :

je cherche des photos pour notre site web, ca devient vraiment difficile de trouver ce que je cherche sans produit MAC. 

Si je cherche juste une photo d'ecran ou de clavier, je peux encore trouver des truc standart, mais des que c'est une autre image plus generic qui contient un clavier, c'est systematiquement un c;lavier mac et ca me saoul

 

La je cherche des photo de bureau vu du dessus avec un casque de support technique et clavier

 

 

 

Cette image serait parfaite si c'etait un clavier standart

 

https://www.istockphoto.com/fr/photo/votre-appel-est-actuellement-en-attente-gm883644914-245759523

 

your-call-is-currently-on-hold-picture-i

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Librekom said:

Il y a deux semaines, au boulot, ils ont envoyé un mail de phishing en interne pour verifier combien d'entre nous allaient tomber dans le panneau. 

 

Le mail etait pas mal parce qu'il ressemblait a notre system HR ou on log nos demande de congés et telehcharge nos fiches de salaire.

Ils disaient en gros "donees a mettre a jour, votre prochain salaire ne sera pas versé tant que vous ne le faite pas"

Mais celui qui cliquait avait droit un warning en rouge "ce site n'est pas un site de confiance" et s'il cliquait ensuite pour ignorer le warning, il y en avait un second qui disait "tentative de phishing suspectée"

 

Malgres cela, 17% du personnel qui a recu le mail a ete jusqu'au bout et a entré ses logins et mot de passe... 

Je propose qu'on leur envoie un mail leur disant "vous avez perdu, votre prochain salaire ne sera pas versé". 'fallait pas cliquer sur voyage-pas-cher.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Raffarin2012 a dit :

Juste un coup d'oeil dans le rétro : il y a qques temps, le meilleur psychiatre TCC sur Paname m'a reçu et a refusé de me traiter en me disant que seule l'hospitalisation était envisageable. Le pire c'est que j'avais minimisê mon TOC et complètement passé sous silence mes idées noires.

:mellow:

Sympathique tout ça.

 

Il y a 15 heures, Nigel a dit :

En fait, c'était qu'une guêpe. Je crois. 

 

Il y a quelques années j'ai réussi à me faire piquer dans la bouche par une de ces bestioles (famille des hyménoptères) et j'ai failli y rester. Un choc anaphylactique ça peut être bien violent et surtout ça te met KO en à peine une minute.

 

Sois prudent si t'essaies de te débarrasser du nid tout seul :)

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ?

C'est à toi de le découvrir :)

 

Bcp de changements dans ma manière d'aborder la vie récemment, bcp d'énergie et de débordements n'imp.

 

J'étais "quasi-catho" (enfin je le suis de toute façon par le baptême mais je n'y croyais plus) mais il manquait un truc. Et c'est au détour d'une conversation avec un chauffeur muzz hier soir que le déclic final s'est produit. En fait j'avais déjà la foi mais je ne le voyais pas.

 

La foi c'est la lumière au bout du tunnel.

 

Retour à la messe dimanche prochain !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...