Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Il n'y a pas de décision de justice pour les dettes fiscales et amendes effectivement. En revanche adresser l'avis à un proche je dubite... ça me semble un peu limite. 

Comment on peut payer à tort une taxe télé  ? T'as mal complété la decla de revenu  ?

Lien vers le commentaire

A mon avis ils se sont plantés parce que je suis fiscalement rattachée audit parent. Mais je n'ai pas de déclaration de revenu. Ils ne prennent pas la peine de s'informer avant d'envoyer l'impôt en question dans ta boîte postale, c'est à toi de prouver que tu n'es pas assujetti. Et si tu le fais mal (comme moi), eh bien ça te retombe dessus.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Comment on peut payer à tort une taxe télé  ? T'as mal complété la decla de revenu  ? 

 

La première fois que tu déclarés, la case est precochee ou predecochee pour que tu payes. Et la formulation est faite pour te planter sous une forme négative. C'est le moment le plus dur de la fiche d'impôt quand tu es salarié.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

 

La première fois que tu déclarés, la case est precochee ou predecochee pour que tu payes. Et la formulation est faite pour te planter sous une forme négative. C'est le moment le plus dur de la fiche d'impôt quand tu es salarié.

Oui je sais bien l'arnaque. Faut faire vachement gaffe. Quelle bande d'empaffés.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

euh... une saisie d'impôt n'est pas toujours précédée de quelques avis de l'huissier du trésor ?

Nope. Lettre simple (à la mauvaise adresse) dans mon cas. Ils ont le pouvoir d'émettre des ATD sans se justifier, pourquoi s'emmerderaient-ils ? La présomption d'innocence et l'état de droit n'existent pas quand on a affaire au trésor public, tu perds tout pouvoir avec eux des qu'ils ont la main sur ton pognon, d'où ma suggestion du compte a l'étranger.

Citation

Funeste erreur ! Typique des djeunes, ça : adeptes du clavier au lieu du bon vieux stylo et de l'enveloppe avec un beau ar/lr ; surtout dès qu'il y a une histoire de pognon avec une administration fistale.

Comprendre qu'il faut cramer 7€+ pour envoyer une LRAR à un gars à 200m de chez toi dès que tu veux communiquer quelque chose de vaguement important est assez difficile à assimiler faut dire. Jusqu'à ce que tu paies 1 mois de loyer en trop parce que ton préavis n'est pas conforme.

il y a 37 minutes, poincaré a dit :

C'est possible d'ouvrir un compte chez Revolut uniquement pour placer de l'argent ? Sans compte courant.

Tu fais ce que tu veux avec le compte que tu ouvres chez eux, oui.

Citation

 

 

Lien vers le commentaire

Bercy est notre ami, il faut l'aimer aussi.

 

Pour ma part, une notification de pénalité de 5% reçue aujourd'hui parce que je n'ai pas payé. Vérification faite, j'ai envoyé tous les papiers et rempli tout ce qu'il fallait remplir pour le prélèvement, mais ils ne l'ont jamais fait. Je hais ces gens comme jamais je n'ai haï quelqu'un.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Bézoukhov a dit :

La première fois que tu déclarés, la case est precochee ou predecochee pour que tu payes. Et la formulation est faite pour te planter sous une forme négative. C'est le moment le plus dur de la fiche d'impôt quand tu es salarié.

Mais puisqu'on te dit que le nudging est libéral, et que le paternalisme libertarien est inoffensif ! :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, ttoinou a dit :

Fais l'espion pour nous (

 

J'aurais bien voulu mais l'invitation Slack n'est plus valide. Suis sur mobile donc je ne peux pas poster de badurl, mais celui (où ceux) à l'origine du projet a complété le site et c'est splendide.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, poincaré a dit :

C'est possible d'ouvrir un compte chez Revolut uniquement pour placer de l'argent ? Sans compte courant.

 

 

Il n'y a pas de livret d'épargne chez Revolut, juste un compte courant. Après, je recommande vivement le service: un compte à l'étranger qui est une bonne assurance contre les pillards francois. Pratique quand tu voyages: je reviens du Japon et j'ai tout payé en yen sur place, sans frais. Crypto-friendly: tu peux acheter directement du Bitcoin, et ils ne te mettent pas dehors parce que tu fais des virements sur Kraken.  C'est aussi pour cela que je l'utilise comme compte tampon, car je ne veux pas que ma banque voit mes virements sur les Exchangers.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bisounours a dit :

Il n'y a pas de décision de justice pour les dettes fiscales et amendes effectivement. En revanche adresser l'avis à un proche je dubite... ça me semble un peu limite. 

Comment on peut payer à tort une taxe télé  ? T'as mal complété la decla de revenu  ?

bah en respectant la loi car on a un materiel compatible alors qu on a même pas d antenne branchée au machin.

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Bézoukhov said:

 

La première fois que tu déclarés, la case est precochee ou predecochee pour que tu payes. Et la formulation est faite pour te planter sous une forme négative. C'est le moment le plus dur de la fiche d'impôt quand tu es salarié.

 

Et puis leur question est absurde, elle se focalise sur la détention d'un matériel presque obsolète.

Aujourd'hui je n'ai pas de télé, j'ai regardé France-Norvège en streaming légal sur tf1.fr sur un PC.

A une époque j'avais une télé juste branché à ma console dans mon garage/man cave, je ne pouvais regarder aucune chaîne avec.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Neomatix a dit :

Comprendre qu'il faut cramer 7€+ pour envoyer une LRAR à un gars à 200m de chez toi dès que tu veux communiquer quelque chose de vaguement important est assez difficile à assimiler faut dire. Jusqu'à ce que tu paies 1 mois de loyer en trop parce que ton préavis n'est pas conforme.

Faut pas croire que tu t'adresses à un humain voisin, erreur funeste 2, mais à une administration le plus souvent du côté du manche. Et dès qu'il s'agit de défendre ses propres intérêts, mieux vaut utiliser des armes et des protections à la hauteur.

Il y a 11 heures, Neomatix a dit :

d'où ma suggestion du compte a l'étranger.

et on peut agir dessus comme un compte en France ?

 

Il y a 11 heures, cedric.org a dit :

j'ai envoyé tous les papiers et rempli tout ce qu'il fallait remplir pour le prélèvement, mais ils ne l'ont jamais fait.

je fais toujours une copie des courriers de ce type, et je les détruis lorsque l'affaire est réglée.

 

Ça doit être de la déformation professionnelle, j'ai trop vu le merdier du côté obscur.

Par exemple, tu n'as quasiment jamais la même info quand tu appelles une administration, type caf. Faut souvent vérifier. Moi je pars du principe que l'incompétence est la règle, et la compétence l'exception et que tu es bien la première personne a être la plus concernée par ses propres problèmes.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

et on peut agir dessus comme un compte en France ?

Tu peux le gérer depuis ton tél, l'appli est bien mieux foutue que celle des banques françaises. Pas de soucis non plus avec un RIB étranger sauf pour les opérateurs téléphoniques (sauf Free).

Lien vers le commentaire

Selon l’IEDM, près d’un tiers des réponses données par l’administration fiscale canadienne aux demandes de renseignements est fausse. 

Lien vers le commentaire

De base, une communication orale avec des gens menteurs ou qui s'en foutent,

c'est non seulement sans intérêt, mais en fait carrément craignos.

Une déclaration orale, ça n'engage à rien de rien, 0 conséquences en cas d'erreur.

Sans compter le fait fréquent de ne même pas identifier l'interlocuteur.

 

Lien vers le commentaire

Faut pas croire non plus que seuls les petits bureaucrates ou fonctionnaires sont atteints par la syndrome du jemenfoutisme. En dehors du fait que certains sont sérieux et conscienceux et pâtissent de la glandouillerie des autres, on trouve le même comportement partout. La différence réside juste dans le risque de se trouver au chomage.

J'en ai eu une parfaite démonstration pas plus tard qu'il y a une dizaine de jours avec la sécrétaire d'un cabinet d'avocats qui m'a envoyé ch.... car persuadée que je me plantais dans une procédure. Hélas pour elle, j'ai pris du temps pour vérifier et j'avais raison (on parle là d'un sujet de droit familial, hein...). Un autre que moi plus confiant et naïf aurait avalé ses conneries sans hésitation et se serait fait planter de quelques centaines d'euros. À cause d'une abrutie négligente.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

et on peut agir dessus comme un compte en France ?

 

Par exemple, tu n'as quasiment jamais la même info quand tu appelles une administration, type caf. Faut souvent vérifier. Moi je pars du principe que l'incompétence est la règle, et la compétence l'exception et que tu es bien la première personne a être la plus concernée par ses propres problèmes.

 

Même constat que toi et aussi même démarche; à la longue, tu es gagnant mais tu réalises que toute ton existence, tu seras obligé de te battre avec eux. Fatiguant, mais nécessaire.

 

Pour Revolut, autre avantages:

- tu es prélevé directement et tu vois en live l'état de ton compte, très pratique pour les celles et ceuses "qui ne regardent pas à la dépense". C'est là que tu vois le fonctionnement des pompes à essence: tu es prélevé de 130-150€ et on te rembourse la différence avec ton plein

- tu charges par SEPA ou directement par CB, c'est instantané.

- pas de découvert possible: impossible de payer si tu n'as pas le montant sur ton compte

- 3 cartes possible sur le même compte, pratique quand tu as des ados

- tu peux bloquer la carte, et même choisir la position géographique des paiements.

- interdire ou pas les paiements sur Internet et le retrait d'espèces

- et le truc franchement magique, impossible avec une banque en dur: tu choisis ton compte PIN (incroyable !)

 

Attention, tu es limité à 32K€ par an.

 

Moi, je l'utilise en appoint avec ma femme pour les dépenses de tous les jours type courses, loisir et vacances aussi.

Ma fille en a une aussi qui est bloquée par défaut. Et quand elle en a besoin, elle m'appelle et je la débloque à distance.

 

Un petit constat: tu gères mieux comme cela les dépenses de tous les jours qui sont les plus difficiles à maîtriser surtout lorsque comme tout le monde, tu as une épouse très dépensière ?

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Waren tu fais comment pour ton salaire, tu as un rib revolut ? Ça tombe direct sur ce compte ou tu dois passer par une banque classique française puis virer sur ton compte revolut ?

Besoin de gros justificatifs pour ouvrir un compte ? J'avais tenté boursorama banque, l'inscription était longue et chiante et j'ai été refusé parce que ma fiche de paye et mon salaire avaient changé dans les 3 dernières fiches à transmettre. 

Pour les paiements à l'étranger ça marche partout ? La carte est une visa ou mastercard ou pas du tout ? 

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, ttoinou said:

La carte est une MasterCard ça marche presque partout. Tu peux retirer genre 250 euros par mois avant d'avoir des frais de 2%.

Y'a aussi Transferwise Borderless

250/mois c'est peu surtout en vacances

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mister_Bretzel a dit :

@Waren tu fais comment pour ton salaire, tu as un rib revolut ? Ça tombe direct sur ce compte ou tu dois passer par une banque classique française puis virer sur ton compte revolut ?

Besoin de gros justificatifs pour ouvrir un compte ? J'avais tenté boursorama banque, l'inscription était longue et chiante et j'ai été refusé parce que ma fiche de paye et mon salaire avaient changé dans les 3 dernières fiches à transmettre. 

Pour les paiements à l'étranger ça marche partout ? La carte est une visa ou mastercard ou pas du tout ? 

 

Pour le salaire, cela continue d'arriver sur ma banque traditionnelle (une banque en ligne qui me coûte 0€ par an) et je fais des virements, essentiellement par CB.

Comme expliqué, Revolut, c'est plus de l'appoint pour gérer les dépenses de tous les jours et aussi pour les vacances.  

Non, pas besoin de justificatifs, juste une photo de toi et aussi de ta carte d'identité recto/verso.

 

Pour les paiements, cela a toujours fonctionné à Tokyo, sauf une fois où le commerçant n'acceptait que le swift qui par défaut n'est pas activé sur la carte. Je l'ai activé et cela a fonctionné. J'ai pu retirer des yens sans problème dans les distributeurs. J'ai dû faire une cinquantaine d'opérations en yen avec la visa.

  

Aussi testé en zone SEPA (Belgique et Allemagne), jamais eu de souci; mais le contraire m'aurait étonné.

 

Un collègue l'a aussi et est parti aux US: RAS

 

Après, cela reste une carte VISA comme les autres. De l'expérience que j'ai à l'étranger, en général, tu as rarement des soucis, beaucoup moins qu'avec une mastercard. 

Lien vers le commentaire

Je suis en pause de révision de CFA qui est samedi et j’ai déjà fait mon deuil sur mon succès (il me reste 700 pages à lire). Mais bon au cas où, je vais essayer de l’avoir. J’y retourne d’ailleurs. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Les frais c'est délirant en France. Une opération refusée parce que ton CC est à 0 (même si tu as du pognon sur d'autres comptes) ? Bam 8€. In virement vers un nouveau compte ? Ce sera 48h ouvrées et ça ne fonctionnera qu'à la troisième tentative. Un virement en CHF ? Ce sera 16€ + 2 points de spread. Un paiement Visa en CHF ? 2 pts de spread. Vous avez paumé votre code moisi à 6 chiffres ? Attendez 10 jours ouvrés pour en recevoir un nouveau par courrier. L'interface en ligne ne fonctionne pas ? Attendez 3 semaines avant de vous en servir.

 

Non merci. Si en plus ça me met à l'abri de l'incompétence crasse des agents du fisc, c'est bonus.

 

Avant on avait un banquier familial, il nous connaissait, on pouvait faire ce que l'on voulait par téléphone. Depuis qu'il est parti en retraite ils sont terriblement procéduriers, c'est devenu infernal.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...