Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

2 hours ago, Solomos said:

 

Non, ce n'est pas comparable au Monty Hall. Si tu élimines une mauvaise réponse, il en reste 2 et c'est du 50/50.

 

Pour être plus explicite:

 

-Le 66/33, cela ne marche que si la personne qui élimine une mauvaise réponse sait parfaitement quel est la bonne réponse.

 

Si la personne qui élimine ne connait pas la bonne réponse, cela devient du 50/50.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Hello,

 

Je ne suis certainement pas au bon endroit, mais je ne sais pas trop où poster ces questions... Si un modo a une meilleure idée d'emplacement du post :)

 

Aujourd'hui, Facebook a sorti son livre blanc au sujet de sa Libra, et je vois passer plein de messages sur le sujet chez mes contacts pros, pas spécialement libéraux, mais on va dire ouverts à la discussion.

 

A plusieurs reprises, j'ai voulu partager des liens vers Wikiberal, mais le problème, c'est que c'est justement très connoté libéral, et ça peut mettre un préjugé d'emblée sur la lecture.

 

Je viens pas avec mes gros sabots pour dire de tout changer, mais je me dis que ça serait peut-être plus facile de communiquer sur wikiberal si justement ça n'avait pas d'emblée la couleur "libéral", que c'était un peu plus neutre en façade... Est-ce que ce sujet a déjà été abordé quelque part ? Qu'en dites-vous ?

 

Dans mon cas, j'aurais voulu partager des liens vers les articles sur les monnaies privées, ce genre de chose, mais que ça soit plus subtil que "Regardez ce qu'en pensent les libéraux"...

Lien vers le commentaire
Just now, Bisounours said:

Il y a effectivement un fil dédié :

 

Et demain tu pourras lire sur Contrepoints un article de H16 à ce propos.

Je me suis mal exprimé je pense :)

 

J'ai bien suivi le fil sur la Libra, mais mon interrogation concerne plus wikiberal en tant que tel, qui de par son nom, embarque d'emblée une connotation libérale qui fait que ce n'est pas forcément très subtil pour partager à des gens de l'information qu'ils pourraient trouver intéressante, mais qu'ils seraient susceptibles de rejeter si c'est sous l'étiquette libérale.

Lien vers le commentaire

Tu veux un wiki biaisé en faveur du libéralisme qui fait semblant de ne pas l'être ? :mrgreen: Ce serait un peu perfide, tu ne trouves pas ?

Libre à toi d'enrichir wikipédia d'informations sur l'idée de banque libre, ou sur le contenu du livre de Hayek sur la concurrence des monnaies, si tu l'as lu.

Lien vers le commentaire
Just now, Mégille said:

Tu veux un wiki biaisé en faveur du libéralisme qui fait semblant de ne pas l'être ? :mrgreen: Ce serait un peu perfide, tu ne trouves pas ?

Ma foi, on se bat avec les armes dont on dispose :), et nos "adversaires" n'ont pas autant de scrupules !

 

A mon sens, il y a quand même pas mal de monde qui a un a priori sur le libéralisme, alors que dans le fond, les idées sont globalement partagées (je m'avance peut-être sur le "pas mal de monde").

 

Le problème, c'est que quand on apporte une ressource qui est d'emblée teintée de libéralisme, le contenu, même s'il est relativement neutre, est regardé avec suspicion. Je me dis donc que si on pouvait apporter le même contenu, et après dire, "voila, ce que tu viens de lire, et avec quoi tu es globalement en phase, ben c'est quelque chose qui correspond aux idées libérales", ça marchera sans doute mieux que de dire "tiens, lis le point de vue libéral sur la question".

 

Désolé, un peu de mal à exprimer ça clairement :(

 

Just now, Mégille said:

Libre à toi d'enrichir wikipédia d'informations sur l'idée de banque libre, ou sur le contenu du livre de Hayek sur la concurrence des monnaies, si tu l'as lu.

Quand j'en saurais assez pour ça, avec plaisir !

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Bisounours said:

@frl

 

Aaaaah ok, pardon. Mais c'est un wiki libéral... tu voudrais que ce soit plus fourbe ?    :dents:

 

Il y a quelque chose de négatif dans la fourberie qui ne colle pas avec l'idée, même si dans les faits, c'est un peu ça...

 

Disons que si Wikiberal a pour vocation d'informer un public déjà averti et globalement convaincu, ça semble faire l'affaire. Par contre, je me dis que cette mine de contenu pourrait aussi être utilisée vers un public qui pourrait être convaincu, mais qui pourrait aussi être refroidi par l'étiquette "libéral".

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, frl a dit :

Je me suis mal exprimé je pense :)

J'ai bien suivi le fil sur la Libra, mais mon interrogation concerne plus wikiberal en tant que tel, qui de par son nom, embarque d'emblée une connotation libérale qui fait que ce n'est pas forcément très subtil pour partager à des gens de l'information qu'ils pourraient trouver intéressante, mais qu'ils seraient susceptibles de rejeter si c'est sous l'étiquette libérale.

ça tombe bien,

le domaine wikiecolobobogauchistevegan.org est disponible.

Saute sur l'occasion et installe une redirection.

 

Lien vers le commentaire
ça tombe bien,
le domaine wikiecolobobogauchistevegan.org est disponible.
Saute sur l'occasion et installe une redirection.
 

Pourquoi tant d'ironie ? Ça ne me semble pas très constructif, non ?
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frl a dit :

Pourquoi tant d'ironie ? Ça ne me semble pas très constructif, non ?

Ben parce que ta suggestion ne me parait pas non plus très constructive. Désolé.

La stratégie de ne pas assumer ses propres idées, et leur nom, me parait juste débile, du moins pour une encyclopédie.

 

Que tu aie l'idée de proposer le contenu via un vecteur plus détourné, pourquoi pas, mais proposer de changer le nom.

Faut vraiment douter de rien.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

La stratégie de ne pas assumer ses propres idées, et leur nom, me parait juste débile

 

On parle de parler à des français, de ruer dans les brancards d'un troupeau de veaux mentaux à qui on assène depuis qu'ils sont nés que le libéralisme tue. 

 

Évidemment qu'arriver dès le début avec un lien wikiberal est contre-productif. Il faut d'abord faire des mindfucks pour casser leurs préconceptions, et ensuite seulement on balance des liens. 

 

Mais ça impose d'abord de maîtriser le sujet et poser ses couilles sur la table. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Faut reconnaitre que juste le terme de libéralisme provoque un choc anaphylactique chez une majorité de Français, il n'a pas tort @frl. Je me garde bien d'orienter vers wikiberal les fanatiques de Merluche ou Benoît, c'est peine perdue. C'est plutôt pour moi une source d'infos dans laquelle je peux puiser quelques arguments si ça doit être nécessaire. Et en fonction de l'état d'esprit plus ou moins réceptif de mon interlocuteur, paf, je file un lien. Mais ex abrupto, jamais, trop violent.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Rübezahl said:

Ben parce que ta suggestion ne me parait pas non plus très constructive. Désolé.

La stratégie de ne pas assumer ses propres idées, et leur nom, me parait juste débile, du moins pour une encyclopédie.

Merci d'avoir bien voulu préciser ton opinion :)

 

En l'occurence, il ne s'agit pas de ne pas assumer ses propres idées, mais de s'adapter à son audience, c'est bien pour ça que j'ai indiqué que dans l'approche encyclopédique "pour libéraux", communiquer sur une dénomination "libérale", ça ne choque pas. Mais s'il s'agit de communiquer plus largement, peut-être que d'autres modalités d'exploitation du même contenu pourraient être intéressantes ? 

 

Si quelqu'un vient te dire "Tiens, lis cet article sur ce sujet sur wikicommuniste", j"imagine que tu vas avoir un a priori. Ben là, l'enjeu est le même.

 

4 minutes ago, Rübezahl said:

Que tu aie l'idée de proposer le contenu via un vecteur plus détourné, pourquoi pas, mais proposer de changer le nom.

Faut vraiment douter de rien.

Ben, j'ai pas écrit qu'il fallait renommer Wikibéral, j'ai même indiqué dans mon premier message

1 hour ago, frl said:

Je viens pas avec mes gros sabots pour dire de tout changer, mais je me dis que ça serait peut-être plus facile de communiquer sur wikiberal si justement ça n'avait pas d'emblée la couleur "libéral", que c'était un peu plus neutre en façade...

Mon propos est plutôt, comme tu le dis, de proposer du contenu via un vecteur plus détourné, d'où mon message pour avoir vos avis sur le sujet :)

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Hayek's plosive a dit :

Mais ça impose d'abord de maîtriser le sujet et poser ses couilles sur la table.

Je viens d'écrire grosso merdo la même chose, sauf ton passage poétique et imagé sur les "couilles".

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Bisounours said:

Faut reconnaitre que juste le terme de libéralisme provoque un choc anaphylactique chez une majorité de Français, il n'a pas tort @frl. Je me garde bien d'orienter vers wikiberal les fanatiques de Merluche ou Benoît, c'est peine perdue. C'est plutôt pour moi une source d'infos dans laquelle je peux puiser quelques arguments si ça doit être nécessaire. Et en fonction de l'état d'esprit plus ou moins réceptif de mon interlocuteur, paf, je file un lien. Mais ex abrupto, jamais, trop violent.

En même temps, c'est dommage de ne pas pouvoir exploiter cette ressource pour des gens qui ne sont pas libéraux, non ? Parce que la force de wikibéral, c'est que c'est un contenu encyclopédique, normalement pas trop militant. Ca me semble avoir une vocation informative et non pas partisane, et donc ça me semble lisible par des gens qui ne sont pas forcément convaincus, mais qui auraient 2 doigts d'ouverture d'esprit.

6 minutes ago, Hayek's plosive said:

On parle de parler à des français, de ruer dans les brancards d'un troupeau de veaux mentaux à qui on assène depuis qu'ils sont nés que le libéralisme tue. 

Disons que Wikibéral sera sans doute trop "intelligent" pour le veau moyen, mais il y a quand même des individus qui sont dans le bain mainstream mais qui acceptent de regarder autre chose si on leur propose, pour peu qu'on ne les braque pas.

Lien vers le commentaire

pour les trucs plus fourbes en redirection, il faudrait surtout des sites à capacité de buzz.

Un site qui te calcule le montant total de ta richesse créée que tu reverses à l'Etat et qui te calcule jusqu'à quand tu bosses pour tes politiciens.

Un site qui te fait une liste très graphique de la disparition des libertés individuelles.

Un site qui compare ton imposition à ce qu'elle aurait été il y a 30 ans (pour les cétémieus à vent)

etc

des sites ultra simples et ultra graphiques que tout le monde pourra partager à donf. Et puis quand tu obtiens ton résultat tu as un lien vers une petite page d'explication sur un site encore à part. Et puis là enfin tu as éventuellement des liens vers Wikibéral, histoire de faire cheminer l'innocente victime vers la dure vérité tout en fourberie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, frl a dit :

Le problème, c'est que quand on apporte une ressource qui est d'emblée teintée de libéralisme, le contenu, même s'il est relativement neutre, est regardé avec suspicion. Je me dis donc que si on pouvait apporter le même contenu, et après dire, "voila, ce que tu viens de lire, et avec quoi tu es globalement en phase, ben c'est quelque chose qui correspond aux idées libérales", ça marchera sans doute mieux que de dire "tiens, lis le point de vue libéral sur la question".

Au fond j'ai l'impression que ça peut se résumer à du porte-au-nez vs pied-dans-la-porte, faudrait déterminer quelle méthode est la plus efficace.

C'est une réflexion intéressante, mais comme le dit @Rübezahl c'est pas la vocation première de wikibéral.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Bisounours a dit :

Je viens d'écrire grosso merdo la même chose, sauf ton passage poétique et imagé sur les "couilles".

 

il y a 56 minutes, Bisounours a dit :

Faut reconnaitre que juste le terme de libéralisme provoque un choc anal

 

Excuse-moi mais c'est pas mieux...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

ça tombe bien,

le domaine wikiecolobobogauchistevegan.org est disponible.

Saute sur l'occasion et installe une redirection.

 

 

Par contre, malheureusement, wikirouge est déjà pris.

Lien vers le commentaire

Un mec de l'URSSAF de ma ville m'apprend par téléphone que mon dossier est hébergé dans une autre ville du coin et que des dossiers de cette petite ville peuvent se faire héberger dans ma ville parce que quelque part un mystérieux génie a décidé de faire répartir les dossiers URSSAF sur les territoires locaux.

A la décharge personnelle du gars au téléphone, même lui avait l'air de trouver ça con, mais ils sont potentiellement enregistré, il pouvait pas le dire tout haut.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Lors de ma balade quotidienne avec mon molosse, j'ai été agressée par une guêpe, ou une abeille, la sale bête m'a piqué le dessous d'un orteil. J'enlève le dard et je me dirige en clopinant vers la pharmacie la plus proche pour acheter une pommade quelconque anti grattage et antalgique.

Et là, à une question banale alors que l'apothicaire veut me vendre des anti-histaminiques, elle me propose d'aller aux urgences.  :huh: Je lui ai signifié mon étonnement : orienter à l'hopital pour de la bobologie ? Sans déconner ? C'est vraiment pertinent de faire ch... pour si peu ?

 

Heureusement qu'elle n'a pas essayé de me fourguer un tube de gratouillum 30ch, elle aurait pas été sourde ! Du sucre contre la douleur !

 

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...