Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

1 hour ago, Gilles said:

 

C'est la France, tout dans l'apparence et le bling. Il faut montrer, se montrer, proclamer qu'on fait des trucs. C'était pareil dans ce que j'ai vu de retour dans le pays, des gens qui font attention à prendre des produits bios en mode super-préoccupé par l'écologie, puis qui vont se faire des voyages autour du monde en bagnole ou en avion.

A la limite je serais même pas tant en désaccord, perso j'assume ne pas avoir envie de me priver d'un voyage alors que ça me dérange pas de checker un peu mieux ce que j'achète pour prendre plus efficace ou moins polluant. Mais je fais ça tranquillement, perso, alors qu'en France c'est couplé à une espèce d'hystérie collective où tout le monde cherche à se mettre en exemple. Je suppose que ça permet de faire plein de petites choses et se donner bonne conscience par la multiplicité et l'impression de faire des efforts en permanence, et parce que c'est plus visible de faire quelque chose que de ne pas faire quelque chose. 

 

Dans le genre exemple typique, je vois bien les gens qui font eux-mêmes leurs produits ménagers. J'ai pas vérifié, mais ça m'étonnerait pas du tout que le bilan en pollution/consommation d'une telle fabrication individuelle soit très largement supérieur à ce que tu produits en achetant dans le commerce; et c'est pourtant une des actions les plus vendeuse en terme d'image "je suis trop écolo moi, je fais mes savons moi-même, comme ça je pollue pas!!"

https://philippesilberzahn.com/2020/01/06/je-fais-ma-part-pour-changer-le-monde-et-si-le-colibri-avait-tort/

 

Comme souvent, Philippe tape juste.

 

Le pire dans tout ça : je dois être un de ceux qui ont le bilan carbone le plus faible (je ne voyage que peu, je ne prends que rarement la voiture, je fais quasiment tout à vélo, je me chauffe avec du bois d'origine durable et je déteste jeter) et je n'ai pas attendu les bobos pour économiser. Mais c'est moi le connard parce que j'ose remettre en cause l'hystérie en rappelant des banalités (si une boîte fait faire des voyages d'affaire inutile, c'est juste qu'elle est mal gérée et pas qu'elle veut absolument polluer, le problème et donc la solution est donc dans de la bonne gestion et de l'économie, pas dans l'écologie...)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ma boîte se crashe, je vais normalement avoir droit à un licenciement ou une rupture conventionnelle.

 

Je me tâte entre la recherche immédiate ou profiter de l'argent gratuit. Il faudrait que je me contente de 2k5 par mois en revanche, qui passerait à 2k2 après 6 mois si mes calcul sont bons.

 

Je pourrais kaggler un peu ou faire des trucs productifs.

 

Après j'ai lu qu'on pouvait convertir ça en argent pour monter sa boîte  ?  (mais je n'ai qu'un produit à vendre, moi)

 

Après il y a quelques offres bien mais top en ce moment...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Ma boîte se crashe, je vais normalement avoir droit à un licenciement ou une rupture conventionnelle.

 

Je me tâte entre la recherche immédiate ou profiter de l'argent gratuit. Il faudrait que je me contente de 2k5 par mois en revanche, qui passerait à 2k2 après 6 mois si mes calcul sont bons.

 

Je pourrais kaggler un peu ou faire des trucs productifs.

 

Après j'ai lu qu'on pouvait convertir ça en argent pour monter sa boîte  ?  (mais je n'ai qu'un produit à vendre, moi)

 

Après il y a quelques offres bien mais top en ce moment...

 

L'Arce et/ou l'Are, c'est jackpot si tu t'y prends bien. Un ancien collègue a eu droit à 17K€ en passant indép. Si tu es dans l'IT, fonce !

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Mathieu_D said:

Ma boîte se crashe, je vais normalement avoir droit à un licenciement ou une rupture conventionnelle.

 

Je me tâte entre la recherche immédiate ou profiter de l'argent gratuit. Il faudrait que je me contente de 2k5 par mois en revanche, qui passerait à 2k2 après 6 mois si mes calcul sont bons.

 

Je pourrais kaggler un peu ou faire des trucs productifs.

 

Après j'ai lu qu'on pouvait convertir ça en argent pour monter sa boîte  ?  (mais je n'ai qu'un produit à vendre, moi)

 

Après il y a quelques offres bien mais top en ce moment...

Regarde l'arce : paiement de 45% de tes droits au chômage (are) en deux virements espacés de 6 mois si tu montes une boîte.

Jusqu'à maintenant il fallait l'ACCRE, mais avec le récent bordel ça a peut être changé.

 

C'est de l'argent facile mais pas forcément le plus intéressant en fonction de ce que tu veux faire.

 

Après, licenciement économique = plusieurs mois pour faire joujou... :)

Lien vers le commentaire

Tiens, en parlant de kaggle, je viens d'accepter un poste à mi chemin data analytics / product knowledge. Du coup je switche de bureau d'étude installation de mécanisme vers python /jupyter / knowledge graph et au vu de mes 250h de training seulement, je sens que je vais me sentir sacrément léger pendant 12 mois :D  Le but étant de faire de la curation de dataset basée sur le savoir faire de mon périmètre , plus un peu de data analytics.... quand je tomberais sur un sujet qui frise pas la sorcellerie :

 

" tiens on a 3 millions de déviations produits, et un problème technique urgent sur un périmètre qui n'est pas dans les déviations mais qui pourrait les toucher, et on a juste des screenshots de pdf géométrique pour les relier a des doc texte qui ne sont pas référencés.. pour un geek comme toi, ca va prendre quoi, 3 jours??!"   O_o

Lien vers le commentaire

Bah si je devais m'arrêter à red flag pour geekerie, je serais juste obligé de démissionner :D Le problème aujourd'hui c'est qu'il y a une petite frange de gens qui commencent à sentir les tenants et aboutissants du Data analytics, et autour y a un ratio de 99% d'abrutis qui ont raté le train de l'informatique et de l'anglais il y a 25 ans. Malheureusement ce sont souvent ceux qui ont des besoins à externaliser....

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Mathieu_D a dit :

Ma boîte se crashe, je vais normalement avoir droit à un licenciement ou une rupture conventionnelle.

 

Shit ; c'est pourtant assez ancien et bien installé, non ?

 

il y a 35 minutes, Mathieu_D a dit :

Après il y a quelques offres bien mais top en ce moment...

 

La hype data retombe ?

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Prouic said:

Bah si je devais m'arrêter à red flag pour geekerie, je serais juste obligé de démissionner :D Le problème aujourd'hui c'est qu'il y a une petite frange de gens qui commencent à sentir les tenants et aboutissants du Data analytics, et autour y a un ratio de 99% d'abrutis qui ont raté le train de l'informatique et de l'anglais il y a 25 ans. Malheureusement ce sont souvent ceux qui ont des besoins à externaliser....

Je veux dire par la que si tu es le seul qui comprend un peu le sujet et qu'on ne te propose pas de monter un pôle sérieux mais qu'on te prend plutôt pour le geek de service, tu n'es probablement pas au bon endroit.

 

(personnellement, j'ai fait mon choix : start-up, entouré de gens brillants, ou boîte américaine, ou tout le monde est comme ça)

Lien vers le commentaire

Bah aujourd'hui j'ai eu droit aux incendies en Australie. Bon faut dire que c'est impressionnant. Mais comme je préparais un déplacement j'ai eu droit aux gros yeux de ma collègue qui est partie au Cambodge un mois faire de l'humanitaire. Et qui a enchaîné les vols pour visiter Singapour, l'Indonésie et un autre pays d'Asie du sud est.

... Je me sens moyennement coupable dis donc.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Bézoukhov said:

Shit ; c'est pourtant assez ancien et bien installé, non ?

Ces cons là ils ont triplé quadruplé l'effectif facturable un peu trop vite (on était 30 mi 2017 quand je suis arrivé on a fait un pic à 120 en 2019.

Mais quand l'effectif facturable n'est pas facturé c'est un peu con pour la gueule de la trésorerie !

Bon bref no hard feeling c'était bien à part ça, ça sera une occasion de retomber sur mieux comme d'habitude.

 

5 minutes ago, Bézoukhov said:

la hype data retombe ?

Sur Lille là il n'y a que 3 annonces sympas sur le marché de l'emploi visible en ce moment. (lead data scientist chez Oney, leader d'offre data chez Neosoft et manager IA chez Osella.

 

Après sur le fond il y eu un gros mouvement d'internalisation des compétences data chez un peu tout le monde, le secteur conseil semble souffrir un peu partout des échos que j'en ai.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, cedric.org a dit :

Je veux dire par la que si tu es le seul qui comprend un peu le sujet et qu'on ne te propose pas de monter un pôle sérieux mais qu'on te prend plutôt pour le geek de service, tu n'es probablement pas au bon endroit.

 

(personnellement, j'ai fait mon choix : start-up, entouré de gens brillants, ou boîte américaine, ou tout le monde est comme ça)

Pareil. En start up je n'ai pas ce problème. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit :

Ces cons là ils ont triplé quadruplé l'effectif facturable un peu trop vite (on était 30 mi 2017 quand je suis arrivé on a fait un pic à 120 en 2019.

Mais quand l'effectif facturable n'est pas facturé c'est un peu con pour la gueule de la trésorerie !

Bon bref no hard feeling c'était bien à part ça, ça sera une occasion de retomber sur mieux comme d'habitude.

 

Sur Lille là il n'y a que 3 annonces sympas sur le marché de l'emploi visible en ce moment. (lead data scientist chez Oney, leader d'offre data chez Neosoft et manager IA chez Osella.

 

Après sur le fond il y eu un gros mouvement d'internalisation des compétences data chez un peu tout le monde, le secteur conseil semble souffrir un peu partout des échos que j'en ai.

.... connais tu l'incubateur Euratechnology à Lille ?!?!? De ce que j'en ai vu, c'est top pour se lancer pu rencontrer des personnes qui ont le même background que toi. Plein de start up au taquet. 

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, BirdyNamNam said:

.... connais tu l'incubateur Euratechnology à Lille ?!?!? De ce que j'en ai vu, c'est top pour se lancer pu rencontrer des personnes qui ont le même background que toi. Plein de start up au taquet. 

Oui en ce moment rien de bien folichon sur le marché visible de ce côté là. (et les start up en région ça paie moyen moins moins)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

Oui en ce moment rien de bien folichon sur le marché visible de ce côté là. (et les start up en région ça paie moyen moins moins)

Si je peux me permettre, je te conseille d'y aller c'est impressionnant. Ne serait-ce que pour voir ce que c'est. Par rapport aux incubateurs de Toulouse c'est hyper développé. Après comme j'ai fini mes études à Lille j'ai un petit faible...

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, BirdyNamNam said:

Si je peux me permettre, je te conseille d'y aller c'est impressionnant. Ne serait-ce que pour voir ce que c'est. Par rapport aux incubateurs de Toulouse c'est hyper développé. Après comme j'ai fini mes études à Lille j'ai un petit faible...

Non mais oui je connais. J'avais passé en entretien chez waykonect à l'époque mais je n'avais pas donné suite.

J'y suis allé plusieurs fois fut un temps ch'sais pu pourquoi. M'semble bien que j'y ai mangé des p'tits fours une fois.

C'est vrai que c'est joli comme bâtiment.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Non mais oui je connais. J'avais passé en entretien chez waykonect à l'époque mais je n'avais pas donné suite.

J'y suis allé plusieurs fois fut un temps ch'sais pu pourquoi. M'semble bien que j'y ai mangé des p'tits fours une fois.

C'est vrai que c'est joli comme bâtiment.

Ah... sorry.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, cedric.org a dit :

Je veux dire par la que si tu es le seul qui comprend un peu le sujet et qu'on ne te propose pas de monter un pôle sérieux mais qu'on te prend plutôt pour le geek de service, tu n'es probablement pas au bon endroit.

 

(personnellement, j'ai fait mon choix : start-up, entouré de gens brillants, ou boîte américaine, ou tout le monde est comme ça)

Yes. Je m'en suis justement aperçu recemment, c'est pour ça que je viens de changer. Reste à savoir si c 'est un concentrateur de savoir ou si c'est un truc pas très responsable et pas très visible.  L'autre problème en ce moment c'est de juger si c'est toi qui a du potentiel ou si les autres sont tous teubés à manger du foin. Malheureusement la 2nd option n'est plus à négliger.

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Prouic said:

Moi aujourd'hui c’était pas de viande. Bonne rentrée à tous !

M'en parle pas, j'ai réveillonné avec un vegan qui s'est donné pour mission de nous faire la bouffe et mes potes ont été trop polis pour l'envoyer chier. Résultat : c'était dégueulasse. Quelle surprise.

 

5 hours ago, Prouic said:

Déjà dit dans le thead ecolo, j'arrive pas à comprendre comment des gens qui designent des avions et font des voyages d'affaire toute l'année arrivent à me vendre à la cantine qu'il faut plus prendre l'avion... puis partent à cuba danser la salsa. Cette capacité à ne pas s'intégrer dans son propre modèle me dépasse totalement.

C'est symbolique. Les petits rituels chiants au quotidien (tri des poubelles, pas de sacs ou de pailles en plastiques...) servent à exorciser la culpabilité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça me fait penser que Nicolas Werth viendra présenter chez Compagnie, une librairie de la rue des Ecoles, dans le 5e arrondissement, son Histoire de l'URSS, un manuel publié aux Puf et que j'avais trouvé excellent + son nouveau livre sur les famines en URSS. Ça va être trop bien ! 28 janvier, 18h30.

http://www.librairie-compagnie.fr/actualites#rencontres

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...