Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

Je vois que chacun de son côté organise la pénurie dont il se plaindra. Bravo.

Pensez aux jerricans d'essence aussi.

Si on achète 10-20 % de plus que le nécessaire, la chaîne logistique tiendra largement le coup. Il ne s'agit pas de se précipiter pour faire trois semaines d'achats d'un coup, hein.

 

(Et du coup j'ai trouvé de petits rôtis tessinois en promotion, que j'ai mis au congélateur :jaifaim:)

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Si on achète 10-20 % de plus que le nécessaire

Ben pourquoi alors ?

Pour ma part, je fais comme d'hab, le plein de mon congélateur en viande lorsque mon stock habituel arrive à sa fin. Et idem ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Bisounours a dit :

Ben pourquoi alors ?

Pour ma part, je fais comme d'hab, le plein de mon congélateur en viande lorsque mon stock habituel arrive à sa fin. Et idem ailleurs.

Si tu prepares une situation pas terrible, prépare aussi pour les coupures de courant potentielles.

 

Sinon ça ne change rien ou presque d'augmenter de 10/20% la consommation globale parce que 1- c'est progressif 2- la chaîne d'approvisionnement est dimensionnée pour absorber ce genre e situations: les magasins achèteront légèrement plus

 

De plus, sur plusieurs semaines ça lisse l'augmentation ce qui fait que ça apparaît juste comme une augmentation saisonnière de la consommation, ce qui laisse le temps à toute la chaîne d'approvisionnement de compenser par de plus gros stocks et plus de commandes 

 

Enfin, le fait de pas tout acheter d'un coup fait que tu n'as pas d'étagères vides dans les magasins, donc pas de panique collective de peur de pénurie qui pousse les gens à se ruer d'un coup sur la bouffe comme des cinglés, ce qui vide l'étagère et créé effectivement une pe'urie. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, NoName a dit :

Sinon ça ne change rien ou presque d'augmenter de 10/20% la consommation globale

je comprends la logique économique et le fait que ça ne bouleverse pas les approvisionnements, mais ça présuppose donc que nous nous acheminons vers une pénurie ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Fagotto a dit :

 

Ma mère me disait récemment que c'est interdit...

Ce n'est pas interdit, cela dépend de la quantité. Si supérieur à x litres, extincteurs dans la voiture.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

je comprends la logique économique et le fait que ça ne bouleverse pas les approvisionnements, mais ça présuppose donc que nous nous acheminons vers une pénurie ?

Pas forcément une pénurie, mais peut-être bien une période où il vaudrait mieux limiter les sorties hors de chez soi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Fagotto a dit :

 

Ma mère me disait récemment que c'est interdit...

Sauf interdiction préfectorale il est possible de retirer dans une station-service jusqu’à :

  • 333 litres d’essence
  • 1000 litres de gasoil

C’est au moment de transporter le tout que la situation peut se compliquer !

Le transport de carburant, essence ou gasoil, est soumis à l’ADR : Accord européen relatif au transport des marchandises Dangereuses par Route.
Chaque marchandise considérée comme dangereuse possède un numéro d’identification :

  • 1203 pour l’essence qui appartient à la catégorie des matières moyennement dangereuses
  • 1202 pour le gasoil qui appartient à la catégorie des matières faiblement dangereuses

Si vous décidez de transporter dans votre voiture de tourisme l’une ou l’autre de ces matières dangereuses, vous devrez veiller à respecter certaines règles :

  • posséder deux extincteurs dans votre voiture
  • les bidons d’essence transportés ne devront pas avoir une contenance supérieure à 60 litres.
  • vos jerricans ou bidons devront être homologués. L’homologation se vérifie grâce à une plaque lisible et glacée apposée sur le récipient, composée d’un symbole de l’ONU.
  • les bidons doivent être spécialement conçus pour le transport de carburant. En aucun cas il ne faut utiliser des bidons usagés !
  • bien caler et arrimer les bidons
  • le transport de jerricanes de moins de 5 litres doit être justifié par un dépannage d’urgence
  • enfin, nous vous conseillons de nettoyer et ventiler le véhicule après le transport pour éliminer toute trace de carburant
Lien vers le commentaire

Il manque un bout, tu as le droit si tu es un agriculteur, ou si tu es en panne d'essence ou si il y a une pénurie, et de toute façon en terme de stockage c'est très limité:

 

"Le stockage d’essence doit être inférieur à 20 litres pour les particuliers. Les bidons d’essence doivent être entreposés loin des maisons et des sources de chaleur."

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

je comprends la logique économique et le fait que ça ne bouleverse pas les approvisionnements, mais ça présuppose donc que nous nous acheminons vers une pénurie ?

 

Pas forcément

 

De plus, le but des stocks c'est en cas de confinement (15j chez toi) et surtout pour limiter les risques d'exposition en situation d'épidémie. Comme ça 

1- tu limites tes chances de tomber malade

2- tu liberes de la place et des resources pour les gens qui en ont plus besoin

3- tu limites le stress sur la chaîne d'approvisionnement ce qui diminue la pénurie 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Pas forcément une pénurie, mais peut-être bien une période où il vaudrait mieux limiter les sorties hors de chez soi.

Oui, je comprends la logique. Mais pour la majorité des gens qui bossent, je vois pas comment faire l'impasse sur un minimum de contacts, et c'est pas forcément à l'intermarché du coin que tu cours le plus de risques, par rapport à certains postes de travail (voir d'ailleurs certaines professions qui exercent leur droit de retrait....)

Pour moi, concrètement, ça change pas grand chose dans ma pratique quotidienne

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Pas forcément une pénurie, mais peut-être bien une période où il vaudrait mieux limiter les sorties hors de chez soi.

quand je vois le nombre de gens que je croise au travail, je me dis que j ai pas besoin d aller au ciné... Vu que l incubation a du démarrer dans le coin, il serait peut être temps de télétravailler....

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, NoName a dit :

 

Pas forcément

 

De plus, le but des stocks c'est en cas de confinement (15j chez toi) et surtout pour limiter les risques d'exposition en situation d'épidémie. Comme ça 

1- tu limites tes chances risques de tomber malade

2- tu liberes de la place et des resources pour les gens qui en ont plus besoin

3- tu limites le stress sur la chaîne d'approvisionnement 

Ouais. Mais y a des gens qui ont pas 15 jours de bouffe chez eux ?

Et tu crois que les gens pensent aux autres en pratiquant comme ça ? huhuhu

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

 

 

il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Oui, je comprends la logique. Mais pour la majorité des gens qui bossent, je vois pas comment faire l'impasse sur un minimum de contacts, et c'est pas forcément à l'intermarché du coin que tu cours le plus de risques, par rapport à certains postes de travail (voir d'ailleurs certaines professions qui exercent leur droit de retrait....)

Pour moi, concrètement, ça change pas grand chose dans ma pratique quotidienne

Aujourd'hui oui, mais dans 2 semaines quand il y aura 30 000 cas en France l'Intermarché sera blindé à mort, les produits en pénurie et la queue à la caisse va durer des plombes. Un vrai bouillon de culture 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, NoName a dit :

dans 2 semaines quand il y aura 30 000 cas en France l'Intermarché sera blindé à mort, les produits en pénurie et la queue à la caisse va durer des plombes. Un vrai bouillon de culture 

Ah ouais quand même, quel tableau. Ça sent Walking dead.

Donc faut faire un sacré plein au-delà de 2 semaines pour éviter ce boxon, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

Ouais. Mais y a des gens qui ont pas 15 jours de bouffe chez eux ?

 

Amha 80% des gens sans enfant ont à peine de quoi tenir 7 jours en raclant les fonds de tiroirs. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Là par exemple, je reviens de faire des achats chez mon boucher et comme d'habitude, j'ai pris :

 

trois cuisses/avant-cuisses de poulet fermier

trois côtes de porc dans l'échine

un faux filet

un filet de canard

du pâté

des oeufs

 

Mon congélateur est plein de légumes et de fromage

Grosso merdo j'ai de quoi tenir facile 3 semaines en comptant l'épicerie et les laitages.

à l’instant, G7H+ a dit :

Amha 80% des gens sans enfant ont à peine de quoi tenir 7 jours en raclant les fonds de tiroirs. 

Je vis seule, mais ça doit être une question de place aussi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Bisounours said:

Je vis seule, mais ça doit être une question de place aussi.

 

Question de place (prix du m²) et de proximité des commerce + absence de voiture dans mon cas perso.

Même ayant des enfants, j'ai jamais de quoi tenir une semaine. Plutôt 3 ou 4 jours. Surtout que mange beaucoup et low-carb donc j'ai pas la facilité des paquets de riz/pâtes qui sont imbattables en termes de faible place occupée, conservation et budget.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Et évidemment, achetez fromages et salaisons en dates longues, si vous mangez low-carb.

Oui parce que associer pâtes/riz avec bonne nourriture, ça ne passe pas.

 

Du fromage et des saucissons. Et du pâté aussi.

 

Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

j'ai trouvé de petits rôtis tessinois

Il faut que tu arrêtes de parler bouffe :D. Bon t'as de la chance, c'est l'heure de manger !

Lien vers le commentaire

Le début du commencement des provisions, ça commence par un congélateur, à prioriser par rapport à un lave vaisselle à mon avis, surtout pour les citadins.

Je vis dans un trou, c'est vrai, et j'ai une voiture, c'est plus facile mais même pour un citadin, ça me semble pas insurmontable de stocker, mais faut un congélo, c'est la base.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Le début du commencement des provisions, ça commence par un congélateur, à prioriser par rapport à un lave vaisselle à mon avis, surtout pour les citadins.

Je vis dans un trou, c'est vrai, et j'ai une voiture, c'est plus facile mais même pour un citadin, ça me semble pas insurmontable de stocker, mais faut un congélo, c'est la base.

Je crois que t'as pas trop le sens de la surface dont dispose le parisien moyen là

 

Dans mon appart (grand pourtant) j'ai pas assez de place pour un congélateur 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

Ouais. Mais y a des gens qui ont pas 15 jours de bouffe chez eux ?

J'ai 3 jours de provisions. J'ai fait les courses hier.

il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

trois cuisses/avant-cuisses de poulet fermier

trois côtes de porc dans l'échine

un faux filet

un filet de canard

du pâté

des oeufs

Oui mais ça fait 3 jours, ça.

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

J'ai plus de 15 jours mais:

 

-J'ai un congélo toujours plein aussi gros qu'un frigo ce qui est pas si courant pour un célibataire.

 

-J'ai l'habitude de stocker pas mal riz et pâtes.

 

 

Bon, rapidement, riz et pâtes sans beurre, fromage ou autres cela va être nourrissant mais lassant.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...