Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Les bullshits tisanes, huiles essentielles, homéopathies vendus en pharmacies, je me demande si les prix régulés des médicaments jouent dessus. Les pharmaciens sont incités à vendre de la para car ils peuvent marger dessus comme ils veulent alors que le médicament remboursé doit être peu rémunérateur ?

 

Effectivement les prix des médicaments remboursés sont régulés au millimètre.

Citation

Depuis 1990 et l’abandon de la marge proportionnelle à un taux unique, la rémunération du pharmacien sur le médicament remboursable a subi de de nombreuses réformes :

  • mise en place de la Marge Dégressive Lissée (MDL) avec un barème d’abord à 6 tranches,
  • substitution par une MDL à 2 tranches, puis 3, puis finalement 5,
  • introduction d’une rémunération forfaitaire – dès 1997 – prélude à l’honoraire,
  • bonification de la marge pour les spécialités génériques,
  • révisions des remises commerciales…

 

La marge brute d'une pharmacie est de 30%. En grande distribution la marge est dans les 30%, commerce alimentaire 50% donc ça tourne bien quand même.

Par contre sur les médicaments remboursés, les marges sont figées.

Les traitements à plus de 1500€, pas de marge.

MB 1 2.jpg

 

En complément, il y a des bonus. Si tu fais une ordonnance complexe, tu as le droit à un € de plus, Yolo !

Magique aussi, l'honoraire de dispensation lié à l'âge. Si ton client a moins de 3 ans ou plus de 70 ans, BONUUUUUSSSS.

MB 2 2.jpg

 

Ah bah non, mon intuition était fausse, selon KPMG, la marge des produits remboursables est de 30% (forte concurrence) et celle des médicaments non remboursables de 33% contre 32% pour les remboursables. A la nuance prêt pour ce dernier que le taux théorique est de 22% mais la délivrance de générique fait gagner 10 points de marge. Oui parce qu'il y a aussi toute la parti rémunération accordée si l'on suit les recommandation de la sécu (transmission électronique des feuilles de soin, numérisation des pièces justificatives, transmission des RPPS hospitaliers, mise à jour des cartes vitales).

 

On assiste à une hausse des ventes en automédication et parapharmacie. Ces deux activités fournissent un bon complément de revenu (25% du CA) et possèdent beaucoup moins de rigidité/réglementation que le médicament remboursé et évite l'arbitraire de l'assurance maladie.

f82cf812-d19d-44d7-86d6-9c6d6892f4b1.jpeg

 

Les pharmaciens ne sont malgré tout pas à plaindre avec un revenu moyen de 70 000 € annuelles. Ils ont quand même un monopole, avec une concurrence limitée par le numerus clausus en formation, l'accord préalable de l'ARS (ouverture d’une officine supplémentaire ne peut être autorisée qu’à raison d’une autorisation par tranche entière supplémentaire de 4500 habitants) et de l'Ordre de pharmacien.

 

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Pendant ce temps, sur le blog de l'US marine que je suis histoire de rigoler (et parce qu'il a des posts sympas sur les news des évolutions de parc blindés), le gars est à peu prés convaincu que ça partir en gros civil unrest aux states si ça continue. Après avoir été plus qu'à moitié convaincu que le virus était man-made.

 

Bon, en même temps, par moment il tombe quand même carrément dans les gros clichés d'américain parano que c'en est presque folklorique. :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire

Le saviez-vous ?

Aujourd'hui en France du personnel soignant est au chômage partiel, par contre les TGV et les A400M turbinent pour livrer les patients aux 4 coins de l'Europe #Amazon

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 30/03/2020 à 10:55, BirdyNamNam a dit :

Mais dis donc, on a choppé la même chose  ! Je l'ai eue à Djibouti, j'ai fait 2 jours à 40 degrés. Je délirais. La gardien de l'immeuble m'a retrouvé à poil dans la cours en train d'escalader le portail. Devant les passants. Vers 18:00. Ça vous fait bosser l'humilité.

Hahaha, on a pas eu la même souche je pense, moi j'ai toujours du payer pour ce genre d'expériences ^^

 

 

Lien vers le commentaire
On 3/24/2020 at 11:32 PM, Jean_Karim said:

Rha putain après m'être engueulé avec une coloc sur le rapport entre l'individu et sa perception du bien et du mal (de son point de vue, il ne faut pas en avoir) je range un peu et étant le dernier et étant ivre depuis 13H, j'emène mon ordi au toilettes et je me retrouves dans la position la plus faible qu'on puisse imaginer : mimiction, je vois un énorme scolopendre se promener dans la salle de bain, je choppe le canard WC et l'arrose vers la séparation entre le mur et le sol, là d'où ils viennent probablement. Il change de direction et se planque derrière les trucs pour cacher les tuyaux des lavabos. Je m'essuie et cours vers la cuisine pour prendre un antirampant en spray et reviens pour asperger l'arrière du lavabo, et je ne le vois pas. De dépit, j'écarte d'un coup de pied le tapis de sol de la salle de bain sous lequel cette putain de saloperie de bestiole de merde s'était planquée ! et forcément cette saloperie à réussi à me niquer le pied ! Bon de rage et en réveillant tous mes colocs j'ai réussi à le découper à coup de bonbonne métallique en plusieurs parties mais même en brulant à l'allumette la morsure ça nique à mort !!

 

Fallait brandir ton magazine Socialter devant le scolopendre, je pense que ça l'aurait fait fuir. Sauf si tu l'as déjà utilisé comme PQ. Désolé, avec le confinement mes réflexes de délation reviennent. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Alchimi a dit :

Pendant ce temps, sur le blog de l'US marine que je suis histoire de rigoler (et parce qu'il a des posts sympas sur les news des évolutions de parc blindés), le gars est à peu prés convaincu que ça partir en gros civil unrest aux states si ça continue. Après avoir été plus qu'à moitié convaincu que le virus était man-made.

 

Bon, en même temps, par moment il tombe quand même carrément dans les gros clichés d'américain parano que c'en est presque folklorique. :icon_volatilize:

Sur OPEX360 t'as pas mal de truc dans le genre aussi. Ca fait peur.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Hayek's plosive a dit :

Je découvre Sabaton. C'est rigolo, on dirait un mélange de Rhapsody pour le côté mélodique et Iron Maiden rythmique/heavy metal. Ca parle histoire, guerre mondiale, trucs épiques, sanglants et rigolos.

 

C'est très sympa et leurs concerts sont ouf. Il y a même un tank sur scène.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Hayek's plosive a dit :

Je découvre Sabaton. C'est rigolo, on dirait un mélange de Rhapsody pour le côté mélodique et Iron Maiden rythmique/heavy metal. Ca parle histoire, guerre mondiale, trucs épiques, sanglants et rigolos.

Perso, je ne me suis jamais remis de la mort de Dimebag Darrell. RIP.

Lien vers le commentaire

Avec le confinement je bosse au dessus du plus grand centre commercial de Lisbonne et je suis pris de folie dépensière. Je suis en train de refaire la terrasse et ma chambre. Je viens de poser les rideaux. 

Lien vers le commentaire

J'ai revu Rocky 4 et quand même c'est une belle ode au communisme contre le vil capitalisme.

 

Pour résumer le film:

 

-Les communistes ont les méthodes les plus modernes pour s'entrainer.

Les capitalistes sont obligés de s'entrainer dans le froid avec les moyens du bords. Aucun moyen d'avoir accès aux technologies modernes alors que le gars est champion en titre.

Ainsi la maîtrise technologique est du côté des communistes.

 

-Quand le communiste gagne dans le temple du capitalisme, la foule est outrée et veut le tuer.

Et rien ne montre une quelconque ouverture d'esprit.

 

-Quand le capitalise gagne, par contre les communistes lui font une ovation montrant que pour eux le sport est au-dessus de tout ça.

Ils ont une très grande ouverture d'esprit.

 

 

Franchement, c'est beau.

 

 

  • Huh ? 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

L'INTERNET va sauver notre monde.

 

Je n'ose même pas imaginer ce que seraient actuellement nos vies si nous avions eu cette $!#&* de virus, il y a une quinzaine d'années.

 

Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Waren said:

L'INTERNET va sauver notre monde.

 

Je n'ose même pas imaginer ce que seraient actuellement nos vies si nous avions eu cette $!#&* de virus, il y a une quinzaine d'années.

 

Une bibliothèque c'est cool tu sais ;)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Axpoulpe a dit :

 

Fallait brandir ton magazine Socialter devant le scolopendre, je pense que ça l'aurait fait fuir. Sauf si tu l'as déjà utilisé comme PQ. Désolé, avec le confinement mes réflexes de délation reviennent. 

Hahahaha, une de mes colocs, la propriétaire du magazine, veut devenir anarchiste saboteuse pour faire de la lutte armée contre le système capitaliste, donc elle a commencé a apprendre comment fonctionne un tableau électrique et comment crocheter une serrure pour faire des attentats, mais quand on lui a expliqué qu'il faudrait aussi sauter des barrières voire parfois courir plusieurs kilomètres elle est retourné coudre des masques et distribuer de la bouffe.

C'est une psycho scolaire qui a profité du confinement pour rentrer dans une asso de distribution de nourriture qui s'appelle "Yes We Canettes" et qui échange de la nourriture contre des sacs de déchets recyclables.

 

Ce matin, une autre nana de l'asso qui est juste à coté de chez nous à M'Tsapéré lui a montré une photo d'un énorme tag sur son portail : DEHORS LES BLANCS ET LEUR VIRUS

 

J'ai fait un footing hier matin et les gens du quartier qui me charriaient gentiment d'habitude ("Alors le blanc, ça pique quand ça monte hein ?" ou "Tu vois, on est quand même mieux assis à l'ombre") bref de la rigolade de quartier ne me font plus qu'un signe de tête quand je les salue, sauf les plus proches.

 

Je ne suis pas du genre du genre à m'inquiéter pour rien, et le tag a été fait a plusieurs kilometres de là où j'habite, mais la plupart de mes potes comoriens n'habitent plus dans mon quartier voir ont été expulsés par la gestapaf, du coup je m'inquiète un peu.

 

On est 5 avec une armoire a outils très fournie et deux gros clebs dans un quartier ou tout le monde me connait depuis plusieurs années, mais pour la première fois je ne suis pas super serein. Je ne sais pas du tout comment améliorer la situation ni même si c'est dangereux ou pas. En fait ce qui m'inquiète c'est que ça ne rentre dans aucune de mes grilles d'évaluation du danger.

 

Je vous raconte ça en premier recours, parce qu'on ne se connait pas et que vous êtes le groupe de personnes le plus rationnel que je connaisse.

 

  • Yea 1
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Jean_Karim a dit :

DEHORS LES BLANCS ET LEUR VIRUS

 

Pour un virus "jaune", c'est ballot.

 

Citation

 

Je ne suis pas du genre du genre à m'inquiéter pour rien, et le tag a été fait a plusieurs kilometres de là où j'habite, mais la plupart de mes potes comoriens n'habitent plus dans mon quartier voir ont été expulsés par la gestapaf, du coup je m'inquiète un peu.

 

 

C'est quoi la gestapaf?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Jean_Karim a dit :

Hahahaha, une de mes colocs, la propriétaire du magazine, veut devenir anarchiste saboteuse pour faire de la lutte armée contre le système capitaliste, donc elle a commencé a apprendre comment fonctionne un tableau électrique et comment crocheter une serrure pour faire des attentats, mais quand on lui a expliqué qu'il faudrait aussi sauter des barrières voire parfois courir plusieurs kilomètres elle est retourné coudre des masques et distribuer de la bouffe.

No comment. 

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Jean_Karim said:

Je vous raconte ça en premier recours, parce qu'on ne se connait pas et que vous êtes le groupe de personnes le plus rationnel que je connaisse.

 

Si the walking dead devenait réalité je serais à coup sûr un des premiers couillons de citadin à devenir un zombie, mais comme ça de but en blanc je dirais : prépare-toi pour le pire pour dormir tranquille. En combien de temps peux tu liquider ta vie matérielle sur place et partir ? Que devras tu emporter d'incompressible (nana, chat, lumbago etc) ? Par quel moyen de transport ? Pour atterrir où ? Si une étape foire, quel est le plan B ?

Disclaimer : je n'ai jamais réfléchi à ces questions pour moi même, donc ça vaut ce que ça vaut.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Jean_Karim a dit :

Hahahaha, une de mes colocs, la propriétaire du magazine, veut devenir anarchiste saboteuse pour faire de la lutte armée contre le système capitaliste, donc elle a commencé a apprendre comment fonctionne un tableau électrique et comment crocheter une serrure pour faire des attentats, mais quand on lui a expliqué qu'il faudrait aussi sauter des barrières voire parfois courir plusieurs kilomètres elle est retourné coudre des masques et distribuer de la bouffe.

C'est une psycho scolaire qui a profité du confinement pour rentrer dans une asso de distribution de nourriture qui s'appelle "Yes We Canettes" et qui échange de la nourriture contre des sacs de déchets recyclables.

 

Ce matin, une autre nana de l'asso qui est juste à coté de chez nous à M'Tsapéré lui a montré une photo d'un énorme tag sur son portail : DEHORS LES BLANCS ET LEUR VIRUS

 

J'ai fait un footing hier matin et les gens du quartier qui me charriaient gentiment d'habitude ("Alors le blanc, ça pique quand ça monte hein ?" ou "Tu vois, on est quand même mieux assis à l'ombre") bref de la rigolade de quartier ne me font plus qu'un signe de tête quand je les salue, sauf les plus proches.

 

Je ne suis pas du genre du genre à m'inquiéter pour rien, et le tag a été fait a plusieurs kilometres de là où j'habite, mais la plupart de mes potes comoriens n'habitent plus dans mon quartier voir ont été expulsés par la gestapaf, du coup je m'inquiète un peu.

 

On est 5 avec une armoire a outils très fournie et deux gros clebs dans un quartier ou tout le monde me connait depuis plusieurs années, mais pour la première fois je ne suis pas super serein. Je ne sais pas du tout comment améliorer la situation ni même si c'est dangereux ou pas. En fait ce qui m'inquiète c'est que ça ne rentre dans aucune de mes grilles d'évaluation du danger.

 

Je vous raconte ça en premier recours, parce qu'on ne se connait pas et que vous êtes le groupe de personnes le plus rationnel que je connaisse.

 

J'ai vécu la même chose dans un pays proche du tiens (Comores si je me souviens bien). Le seul moyen a été de vivre dans une zone sécurisée avec des expats. La plupart de ces expats étaient de fieffés bas-du-plafond, mais c'était le prix de  la sérénité. Malheureusement. J'imagine que c'est de la discrimination de type IB de Sowell. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...