Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

 

il y a 17 minutes, cedric.org a dit :

Le crash lamentable du logiciel parce que ah dépassement de pile je savais pas c'est quoi? L'explosion en vol d'une prod parce qu'une fonction est mal foutue et explose la complexité spatiale parce que O(n^2)?

Ces choses sont indispensables. C'est de l'algorithmie.

Il y a 4 heures, cedric.org a dit :

Ou un cas de complexité quadratique flagrant qui ne passe pas du tout l'échelle, ça marche sur les envs de tests et ça pète immédiatement en prod. Encore faut-il savoir ce qu'est une complexité quadratique.

 

L'algorithmie sert plutôt dans ces situations. Mais, comme je le dis, le bon sens suffit le plus souvent. Par exemple, mieux vaut éviter de boucler sur des grands tableaux. On évite aussi les algorithmes récursifs surtout si l'on n'a aucune idée de la profondeur à traiter. En préférant utiliser de la mémoire avec des tableaux associatifs, ou bien des bases de données si les volumes sont conséquents, on s'évite ce genre de surprises sans avoir besoin de faire des mathématiques. Et, bonus, le code est plus facile à comprendre et à déboguer. Franchement les histoires de "O de n" n'ont rien à voir avec le quotidien d'un programmeur. Et celui qui n'est pas à l'aise avec ces concepts peut tout à fait exceller dans le métier. Alors que sans rigueur ou sans organisation, tintin.

 

EDIT : J'ajoute que la charge et le scaling sont des problématiques backend. Un développeur frontend, ou bien celui qui conçoit un client lourd, n'a le plus souvent aucune charge à gérer. Donc ses traitements des données, même s'ils ne sont pas toujours optimaux, ne portent pas à conséquence.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, L'affreux a dit :

 

Bah si justement. Quand tu apprends un langage tu n'apprends pas que la syntaxe. La syntaxe, c'est la petite affaire. Tu apprends l'écosystème autour : les bibliothèques de programmation plus ou moins standards, les frameworks et leurs concepts, les conventions, etc. C'est la grosse affaire.

 

Et non le bric-à-brac de trucs inconsistants n'est pas une conséquence de la popularité. JavaScript suit une trajectoire inverse à celle de C++ : avec le temps, les parties les plus faibles sont corrigées ou contournées. Et les améliorations sont réfléchies, bien intégrées et fantastiques. Pourtant, améliorer JavaScript est particulièrement difficile car sa conception originale était un peu faible et la largeur de son déploiement rend quasi-impossible de retirer quoi que ce soit d'existant en le marquant comme obsolète.

Il y a eu une explosion de bibliothèques JS pour faire des trucs débiles (= "bric à brac de trucs inconsistants" + chaque bibliothèque inclut toutes les autres ce qui donne des répertoires node_modules à 500k fichiers et 300 mo pour un rien) depuis la mode npm / nodejs, précisément lorsque javascript est devenu populaire en dehors du front-end. C'est le rôle de ceux qui gèrent un projet C++ de mettre des guidelines et du go/no-go sur l'utilisation ou non de telle bibliothèque. C++ c'est le foutoir car ça te donne la possibilité d'être un foutoir, à nous de choisir, et c'est pareil pour javascript tu peux réécrire plein de libs toi même et minimiser le nombre de libs que tu utilise.

Si tu parles du langage en lui même et non de l'environnement oui le langage javascript a correctement évolué. Un fanatique du C++ te parlerais de la même façon des évolutions du standard C++ ces 10 dernières années (C++{11,14,17,20})

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, L'affreux a dit :

   Franchement les histoires de "O de n" n'ont rien à voir avec le quotidien d'un programmeur. Et celui qui n'est pas à l'aise avec ces concepts peut tout à fait exceller dans le métier. Alors que sans rigueur ou sans organisation, tintin.

Ouais pas entièrement faux. Surtout ceux qui appliquent des comparaisons à base de O(n) trop souvent en oubliant qu'il y a toujours un coefficient inconnu devant ce qui rends les comparaisons douteuses si tu ne te plonges pas dans le code pour comparer les implémentations concrètes. De plus il vaut mieux souvent un algorithme simple à expliquer pour maintenir le code dans le futur

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, ttoinou a dit :

Surtout ceux qui appliquent des comparaisons à base de O(n) trop souvent en oubliant qu'il y a toujours un coefficient inconnu devant ce qui rends les comparaisons douteuses si tu ne te plonges pas dans le code pour comparer les implémentations concrètes.

 

Bon après il faut dire que le seul que je connais qui se la ramène avec ses "O de n" écrit du code comme un cowboy et n'est pas capable de mettre des espaces dans les parenthèses de manière homogène ni de configurer un linter pour le faire. Ça n'aide peut-être pas à une opinion positive.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, poney a dit :

 

Une partie de moi se dit, peut-etre par paresse à peine voilée, que dans un monde où ça prend de plus en plus de place et que de plus en plus de gens s'y mettent, meme pour se débrouiller et comprendre, il y a de moins en moins de gens avec mon profil, et qu'une autre tactique serait de jouer le négatif de la mode et de continuer à developper mon profil différent. Je me dis que dans 10 ans, y aura beaucoup plus de gens avec des connaissances dont on parle et qu'au mieux j''aurais le niveau des mauvais donc mon profil ne ressortira pas. Par contre, si j'ai un profil rare et mais pointu, y a peut-etre peu de boulot mais quand il y en a, on est pas 50 a postuler.

 

À mon avis la valeur ajoutée pour toi est plutôt à chercher dans la bonne maîtrise d'un tableur.

 

D'ailleurs je me demande si dans 10 ans, la plupart des tâches de manipulation des données, qui demandent pour le moment un peu de programmation, ne seront pas mieux prises en charge par des assistants IA.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, L'affreux a dit :

 

À mon avis la valeur ajoutée pour toi est plutôt à chercher dans la bonne maîtrise d'un tableur.

 

 

 

Je n'oserais pas dire comme je ne sais plus qui faisait la remarque, que je maîtrise Excel mais c'est, avec Word, la seule formation informatique que j'ai et pour laquelle je peux arborer un petit diplôme (formation en ligne offerte par le chomage à l'époque). Je connais les grandes lignes et je savais faire deux trois trucs plus pointus, ça m'a bien aidé pour faire quelques calculs d'investissement (comme indépendant ou pour mon immobilier) avec plusieurs pages qui communiquent et des graphiques, mais c'est loin de la maîtrise, je dois toujours passer un certain temps à faire des recherches sur le net.
Le problème je m'en rends compte, c'est comme je ne m'en sers pas au quotidien, je n'en ai pas d'utilité et j'oublie assez vite :/ 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

Les mecs de la data qui codent comme des statistitiens (mal donc) ils comptent comme codeur ?

Si tu comprends de quoi ils parlent tu comptes.

Et des intermittents du spectacle? On n'a pas d'intermittents du spectacle?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mathieu_D a dit :

Les mecs de la data qui codent comme des statisticiens (mal donc) ils comptent comme codeurs ?

J'espère pas, depuis que j'en suis :D

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, poney said:

Le problème je m'en rends compte, c'est comme je ne m'en sers pas au quotidien, je n'en ai pas d'utilité et j'oublie assez vite ?

R ce serait bien pour toi en effet. C'est très utilisé en socio/psycho pour tout ce qui est analyse de données (AFC, CAH, tests statistiques, planification expérimentale... + Jolis graphiques et cartes). (Avec R en codant un peu ou avec SPSS, Statistica ou autres en clic-bouton)

Lien vers le commentaire

 

il y a 11 minutes, Mathieu_D a dit :

R ce serait bien pour toi en effet

 

Ben si @poney n'utilise pas un tableur au quotidien il ne doit pas manipuler beaucoup de chiffres... J'imaginais qu'il y avait plus de statistiques dans son métier, l'ancien comme le nouveau.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, L'affreux said:

 

 

Ben si @poney n'utilise pas un tableur au quotidien il ne doit pas manipuler beaucoup de chiffres... J'imaginais qu'il y avait plus de statistiques dans son métier, l'ancien comme le nouveau.

J'm'attends à c'qu'il doive pondre des cartes à l'urbanisme aussi.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sekonda a dit :

Slashdot 

 

EDIT pour les jeunes en.m.wikipedia.org/wiki/Slashdot_effect

Slashdot hier, Reddit aujourd'hui ? ;)

 

Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

 L'algorithmie sert plutôt dans ces situations. Mais, comme je le dis, le bon sens suffit le plus souvent. Par exemple, mieux vaut éviter de boucler sur des grands tableaux. On évite aussi les algorithmes récursifs surtout si l'on n'a aucune idée de la profondeur à traiter. En préférant utiliser de la mémoire avec des tableaux associatifs, ou bien des bases de données si les volumes sont conséquents, on s'évite ce genre de surprises sans avoir besoin de faire des mathématiques. Et, bonus, le code est plus facile à comprendre et à déboguer. Franchement les histoires de "O de n" n'ont rien à voir avec le quotidien d'un programmeur. Et celui qui n'est pas à l'aise avec ces concepts peut tout à fait exceller dans le métier. Alors que sans rigueur ou sans organisation, tintin.

 

EDIT : J'ajoute que la charge et le scaling sont des problématiques backend. Un développeur frontend, ou bien celui qui conçoit un client lourd, n'a le plus souvent aucune charge à gérer. Donc ses traitements des données, même s'ils ne sont pas toujours optimaux, ne portent pas à conséquence.

Les histoires de complexité asymptotique et de performances sont en effet des considérations beaucoup plus backend ; mais dans certaines de mes anciennes missions, c'était pourtant bel et bien mon quotidien. 

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, poney said:

Je fais du quali, absolument pas de quanti, si ce n'est presque par hasard de la statistique descriptive. 

Avec 10 personnes tu peux déjà faire un peu de statistiques textuelles sur les verbatims !

Lien vers le commentaire

(Vu qu'il y avait des post LEGO par ici il y a une centaine de pages ? )

J'avoue que je suis bien hypé par ce truc là, et tout ce que fait JK brickworks en général, le sisyphe en tête ( a trouver sur sa chaine):
 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...