Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Vilfredo Pareto a dit :

A/L. Spé philo. La philo analytique m'a convaincu de virer de ce côté de la force. D'où aussi l'intérêt de partir dans le monde anglo-saxon.

J'entends d'ici @F. mas qui désapprouve.

 

Il y a 3 heures, Neomatix a dit :

Je ne connais que les profs de finance aux US, qui sont un peu l'alpha et l'omega de l'academia dans le secteur. Le reste m'a l'air plein de SJW.

Ca dépend aussi de la fac, de manière assez lourde. La FIRE note les universités sur ces sujets-là, de manière à voir si l'administration est vérolée par ce cancer mental ou si elle garde la tête froide face à ces névrotiques pas encore bien myélinisés. Hélas, Princeton est relativement mal notée.

 

https://www.thefire.org/resources/spotlight/

https://www.thefire.org/schools/princeton-university/

 

Il y a 3 heures, Vilfredo Pareto a dit :

je peux étaler ma passion pour les trains et l'industrialisation

Toi, il faut que je te présente mon père. :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Rincevent a dit :

Ca dépend aussi de la fac, de manière assez lourde. La FIRE note les universités sur ces sujets-là, de manière à voir si l'administration est vérolée par ce cancer mental ou si elle garde la tête froide face à ces névrotiques pas encore bien myélinisés. Hélas, Princeton est relativement mal notée.

Nozick m'inspirera en cela comme en tout:

Citation

When I arrived in the fall of 1969, there was a philosophy course listed in the catalog entitled “Capitalism.” And the course description was “a moral examination of capitalism.” Of course, for most students, then, it would be taken for granted that a moral examination would be a moral condemnation of capitalism. But that’s not what I intended. We were going to read critics of capitalism. But we were also planning to read defenses of capitalism, and I was going to construct some of my own in the lectures. Some of the graduate students in the philosophy department knew what ideas I held, and they weren’t very happy about a course being taught in the department defending those ideas. Now it was true that there was another course in the department on Marxism by someone who was then a member of the Maoist Progressive Labor Party and students did not object to that. But still some students objected to my giving a lecture course on capitalism. I remember early in the fall (I guess I was scheduled to give the course in the spring term), a graduate student came to me at a departmental reception we had, and said, “We don’t know if you’re going to be allowed to give this course.” I said “What do you mean, not allowed to give this course?” He said, “Well, we know what ideas you hold. We just don’t know whether you will be allowed to give the course.” And I said, “If you come and disrupt my course, I’m going to beat the shit out of you!” And the student was taken aback and said, “But you are taking all this very personally.” And I said, “What do you mean, personally? You are threatening to disrupt my course! you can do other things; you can stand outside the room and hand out leaflets. You can ask students not to register for my course. But if you come into my classroom while I am lecturing and disrupt the class, then I take that very personally.” In fact, at some point later in the term, this student and some others said they were going to make up leaflets and hand them out outside of my classroom. I said, “That’s fine; that would be really exciting.” Then they didn’t get around to doing it, and so I prodded them, “Where are the leaflets? I was counting on something special happening with the leaflets.” But it turned out that it was a lot of trouble to write up a leaflet, to get them run off on a mimeograph machine, and so they never got around to doing it. Thus I never had the privilege of being “leafleted” at Harvard. It seemed to me that sort of antagonism only lasted for a very short period of time and diminished fast. There was no longer any strong personal animosity after that. Maybe it was the general toning down of things in the country in the early 70’s, and I just benefited from the de-radicalization of the university.

https://www.libertarianism.org/publications/essays/interview-robert-nozick

 

il y a 37 minutes, Rincevent a dit :

Toi, il faut que je te présente mon père. :lol:

93871732_828081447712026_642991613778119

No kinkshaming please.

Et avec plaisir !

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Rincevent said:

J'entends d'ici @F. mas qui désapprouve

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire. Disons qu'en tant qu'ironiste, je me dis seulement qu'il ne faut pas se laisser enfermer dans un seul style argumentatif/une seule tradition culturelle pour philosopher. Et j'aime bien la philosophie morale anglo.

Lien vers le commentaire
Citation

inexistants pendant la WW2

 

J'ai longtemps pensé ça également, je révise un peu mon jugement. Le PCC a assez peu affronté les Japonais directement, mais sur le long terme leur stratégie était assez efficace. Leurs armées grossissaient rapidement, infiltrant les territoires occupés par les Japonais, notamment les campagnes et mettaient à mal les forces collaboratrices . Ni le CCP ni le GMD n'ont vaincu le Japon, mais à long terme je suis à peu près persuadé que ce dernier n'a jamais eu les capacités matérielles de tenir la Chine et la stratégie du PCC était probablement victorieuse. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, F. mas a dit :

Je connais cette théorie.

Ha, c'est bon... heureusement que Levinas, Jonas et Habermas s'assurent d'être aussi difficiles à lire que possible, sinon, on en aurait trop vite fait le tour. Après, ça dépend si tu inclus l'existentialisme et la théorie critique dans la philosophie morale. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Pegase a dit :

 

J'ai longtemps pensé ça également, je révise un peu mon jugement. Le PCC a assez peu affronté les Japonais directement, mais sur le long terme leur stratégie était assez efficace. Leurs armées grossissaient rapidement, infiltrant les territoires occupés par les Japonais, notamment les campagnes et mettaient à mal les forces collaboratrices . Ni le CCP ni le GMD n'ont vaincu le Japon, mais à long terme je suis à peu près persuadé que ce dernier n'a jamais eu les capacités matérielles de tenir la Chine et la stratégie du PCC était probablement victorieuse. 

Le PCC n'a pas combattu le Japon après 1940 et a constamment désobéi aux ordre de Chiang. Ce qui ne veut en effet pas dire que le GMD aurait seul vaincu le Japon, le Japon ne pouvait simplement pas conquérir toute la Chine et l'aide américaine, après que les Soviétiques se sont barrés, fut appréciable mais pas très efficace non plus (notamment parce que Chiang qui avait bien compris ce que le PCC avait derrière la tête essayait de gruger sur le matos militaire pour en garder un peu contre les commies pour plus tard). C'est le Pacifique qui a décidé de l'issue de la guerre, et Mao avait tout intérêt à laisser Chiang s'épuiser à petit feu contre les Japonais. Le PCC ne livre qu’une seule attaque importante à côté de cela, à savoir l’offensive des Cent Régiments menées par Peng Dehuai du 20 août au 5 décembre 1940 et qui est une victoire japonaise et il est le grand vainqueur de cette guerre, avec 900 000 km² sous son joug, pour une population de 100Mhab (contre 92 000 km² et 1.5Mhab avant la WW2) et 1M d’adhérents (25× plus qu’en 1937). Le reste du temps il se terre plutôt dans les montagnes de Jinggang, bien au chaud loin de l'opération Ichigo par exemple qui va ravager essentiellement le sud du pays. Donc pour moi, l'agression japonaise fut un miracle pour Mao. Il le dit lui-même: il a expliqué à Kakuei, le PM japonais en 1972, que sans les Japonais, il ne serait jamais arrivé au pouvoir. Aucune raison de se battre contre eux donc. Il profite plutôt de l'aide US pour dénoncer Chiang comme le pantin de Washington.

La résistance a été pratiquement inexistante, la plupart des gens retournent chez eux dès la fin des affrontements directs càd dès 1939. Tu as des opérations dans les villes contre les collabos (certains anciens cocos qui peuvent pas blairer Mao d'ailleurs) mais c'est à peu près tout. Ce que fait le PCC dans la campagne, c'est préparer la guerre civile contre le GMD, pas affronter les Japonais (on ne voit pas bien pourquoi ils s'en prennent aux proprios sinon; ça ne me paraît pas la priorité pour qui veut repousser les Japonais, qui de toute façon ne sont pas très implantés hors de la Chine bleue). Et moi je suis comme Staline, entre le "communisme de margarine" de Mao et Chiang, j'aurais préféré la victoire de Chiang.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Neomatix a dit :

Bon, en tout cas on a appris deux trucs sur @Vilfredo Pareto :

- Il veut être fonk

- Il aime les trains, cette muse communiste

 

Je propose de le nonosser, juste au cas où.

Non c'est juste que les avions ça fait gay.

Et puis c'est l'esprit steampunk qui veut ça.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Hayek's plosive a dit :

Tous les papas aiment les trains électriques.

+1 j'ai passé toute mon enfance avec Märklin grâce à mon père. Rien que l'excitation de changer l'aiguillage juste avant que le train n'arrive me donne encore des frissons.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Ce que fait le PCC dans la campagne, c'est préparer la guerre civile contre le GMD, pas affronter les Japonais

Mais on pourrait finalement dire la même chose de Chiang, qui a des relations catastrophiques avec les Américains, et surtout Stilwell, n"hésitant pas à brandir la menace de sa réédition pour forcer l'aide américaine, traînant les pieds pour envoyer ses troupes en Birmanie (et à juste titre finalement). Chiang et Mao avaient vu assez juste en estimant que la défaite du Japon n'était qu'une question de temps, Chiang s'est cependant complètement planté quand il croyait la guerre entre l'URSS et le Japon imminente. 

J'ai finalement l'impression que la guerre Sino-japonaise est une guerre coloniale assez classique. Le contrôle de la puissance coloniale obéit à un maillage assez faible autour des grands centres urbains, mais le reste lui échappe complètement. Le GMD a finalement le même problème, ce qui explique sa défaite rapide dans l'après guerre.

Lien vers le commentaire

Il y avait surtout Meccano. J'avais un mal fou à les faire donc mon plaisir était plutôt de les défaire et de les refaire rapidement, sans aucun esprit créatif, juste le plaisir d'exercer ma mémoire.

Révélation

ori-super-truck-meccano-15-modeles-a-con

 

il y a 3 minutes, Neomatix a dit :

Dirigeables > all

3x5ajs.jpg

 

il y a 3 minutes, Pegase a dit :

Mais on pourrait finalement dire la même chose de Chiang, qui a des relations catastrophiques avec les Américains, et surtout Stilwell, n"hésitant pas à brandir la menace de sa réédition pour forcer l'aide américaine, traînant les pieds pour envoyer ses troupes en Birmanie (et à juste titre finalement). Chiang et Mao avaient vu assez juste en estimant que la défaite du Japon n'était qu'une question de temps, Chiang s'est cependant complètement planté quand il croyait la guerre entre l'URSS et le Japon imminente. 

Oui sauf que Chiang se coltine les Japonais bien avant (bataille de Shanghai, affrontements en Mandchourie). D'accord avec le reste cela dit.

 

Ce thread génial où on parle de meccano, de trains, d'avions, de l'enfance de @Neomatix et de la Chine républicaine ❤️

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Brock a dit :

racontez vos confinement

moi j'ai la belle-mere...depuis 5 semaines.

OK raconte.

En 5 semaines il doit y avoir de quoi remplir 10 pages.

il y a 14 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

 

Révélation

3x5ajs.jpg

 

Pour tes points sur les dirigeables

Révélation
 
 
0
 Advanced issue found
 
 
 
 
0
 Advanced issue found
 
 
Révélation

 

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mégille said:

Ha, c'est bon... heureusement que Levinas, Jonas et Habermas s'assurent d'être aussi difficiles à lire que possible, sinon, on en aurait trop vite fait le tour. Après, ça dépend si tu inclus l'existentialisme et la théorie critique dans la philosophie morale. 

 

Elle n'existe pas ou elle est trop difficile à lire ? Sinon La revue de métaphysique et de morale existe depuis 1893. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, F. mas a dit :

 

Elle n'existe pas ou elle est trop difficile à lire ? Sinon La revue de métaphysique et de morale existe depuis 1893. ;)

Elle existe à l'état de trace (hautement allergènes pour les autres continentaux, marxistes ou nietzschéens), et elle est noyée dans un océan de critique de la morale d'un point de vue extra-moral (économique, psychanalytique, etc). Et quand elle existe, elle est souvent plus pertinente pour sa critique de la critique de la morale que pour elle-même. Rien à voir avec ce qu'on trouve chez les analytiques.

Lien vers le commentaire

Ah les chemins de fer. Mon père en est fan. Faut dire que l'on a un peu cela dans le sang. Mon arrière grand père construisait des chemins de fer au Portugal et son père concevait des locomotives (l'une porte son nom d'ailleurs et un exemplaire semble être au musée de Mulhouse).

Lien vers le commentaire

Cette semaine, à l'hôpital, on m'a distribué deux masques tricotés lavables et 20 filtres d'une durée d'utilisation de 4 heures à glisser à l'intérieur :

 

850253928_MasquesetFiltres.thumb.jpg.7e966bd2412de8e7b86471f011fe7122.jpg

 

Eh bien, une fois portés, ces masques donnent un air avenant dont Daesh ne rougirait pas :

 

1870220921_Avecmasquehopital.thumb.PNG.2a1b369ae3c1ef8a4ee8624b7cfebe41.PNG

 

Mais je plaisante car en réalité, je suis bien contente de les avoir. Me voilà fin prête pour le déconfinement !

 

  • Yea 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...