Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Boz a dit :

3) pas d'écran au moins une heure avant de se coucher.

J'ai aussi oublié de noter de ne pas se coucher avec le portable ou tablette à côté de soi, sinon c'est l'assurance de se retrouver sur liborg 2h30 plus tard sur le topic Playmates.

  • Yea 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Restless a dit :

Ce que t'a proposé H16 date d'il y a même pas un mois, c'est clairement pas suffisant. Tout ce qu'il a donné (sur les horaires de coucher/lever, sur la température de la pièce, sur l"alimentation - si t'as encore faim le soir, charge un peu plus le matin avec le tranche de jambon/poulet ou prends plutôt des noix le soir , et on peut y ajouter l'arrêt des écrans au moins 30min avant le coucher ainsi que la baisse progressive de la luminosité ), tout cela doit devenir une habitude, donc c'est sur du moyen-long terme.

 

Une autre chose importance par // à l'anxiété (qui sera diminué du fait des habitudes vues ci-dessus), c'est la phase d'acceptation de l'insomnie. C'est une phase assez compliquée mais progressivement les "longueurs d'acceptation de non-sommeil" sont plus longues ; Il faut réussir à se dire que oui, il est 1h07, et qu'on ne va pas redormir certainement avant 3h30/4h (en fonction de toi après ahah, il y a parfois possibilité de trouver un patern, une zone de non-sommeil).

 

 

Pour le dire autrement, si il ne s'agit pas d'une urgence pour moi la mise sous médoc n'est pas la première chose que je préconise.

 

Ici, je me demande quel accompagnement a été fait suite à la prescription des médocs, notamment le tercian :

- "vous verrez avec ça vous dormirez comme un bébé" ou

- "c'est ponctuel, le plus important est de travailler sur vous"

Ok merci, tu as probablement raison il faut plus de temps et j'ai beaucoup de mal à accepter l'insomnie.

 

L'accompagnement c'était : "vous dormirez comme un bébé".

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Boz a dit :

Comme vient de le rappeler Restless en citant h16 : +1

 

Et aussi :

 

Comme dans beaucoup de domaines, il n'y a pas de solution unique et magique. J'ai amélioré mon sommeil (qui était médiocre depuis mon adolescence) en décidant de changer mon hygiène de vie à plusieurs niveaux (donc c'est long) :

1) alimentation : low carb minimum.

2) exercice physique : musculation à petites doses (hautes doses = encore plus de stress) et beaucoup de marche à pied.

3) pas d'écran au moins une heure avant de se coucher.

4) des horaires réguliers : on se couche (presque) toujours trop tard.

5) cultiver ses amitiés/sa famille/sa tribu.

6) une activité épanouissante (si travail = bof).

 

Evidemment, c'est ce que tout le monde dit et que tu as déjà du entendre 1000 fois. Mais c'est la seule façon durable. Si problème particulier autre, consulter un psy/prêtre (pas d'ironie, je suis mortellement sérieux) sinon les étapes ci-dessus ne suffiront pas.

Une fois le traitement des gros problèmes perso entamé, répeter les étapes 1) à 6) ad vitam aeternam, être patient (c'est long, lent et avec des rechutes).

 

EDIT : en fait j'ai répété des trucs que @Restless a déjà rappelés. 

EDIT 2 : en même temps des conseils venant d'un type qui s'appelle comme ça...

Merci.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Raffarin2012 said:

Je précise sinon que je suis un grand anxieux et que ça doit jouer.

Alors ça va paraître con mais mon remède contre les pensées intrusives avant de dormir est la lecture. Bien sûr je ne parle pas de saloperies anxiogènes à la Houellebecq mais de la fiction qui fait travailler l'imagination (typiquement SF/fantasy). Du coup ça me donne autre chose sur quoi mouliner que le truc chiant que je devrai faire le lendemain.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
2 hours ago, POE said:

Le pb du sommeil c'est qu'il ne peut pas être volontaire. Plus on veut dormir et moins on y arrive.

C'est comme le "ne pensez pas à un ours blanc". Notre cerveau n'est pas construit pour les injonctions négatives : le sommeil est l'injonction négative poussée à son maximum : sombre dans l'inconscience.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Restless said:

J'ai aussi oublié de noter de ne pas se coucher avec le portable ou tablette à côté de soi, sinon c'est l'assurance de se retrouver sur liborg 2h30 plus tard sur le topic Playmates.

This. Je coupe mon portable à partir d'une certaine heure sinon je passe une heure par soir sur liborg une fois couché.

Lien vers le commentaire

Moi je sais pas comment ça se fait mais j'ai passé des années à galère niveau sommeil et puis un jour pouf, ça a disparu. Maintenant c'est du 15 minutes grand max.

 

 

Sinon t'as essayé de lire un truc chiant ? Genre un bon bouquin de macroeconomie bien pourri ou les mémoires de Rocard ? 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, cedric.org a dit :

This. Je coupe mon portable à partir d'une certaine heure sinon je passe une heure par soir sur liborg une fois couché.

Pour ma part, jamais de portable près du lit...

 

... du coup je ne vais pas me coucher. :icon_tourne:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Quelques trucs qui ont marché pour moi (sommeil et angoisse):

  •  Respiration abdominale régulière, surtout pendant les trajets pour les aller/retours au boulot. 
  •  Dormir jambes et bras très écartés (aucune explication)
  •  Train du sommeil: trouver l'heure à laquelle on s'endort naturellement et qui nous rend le plus en forme. Il faut faire du split testing, à coup de 10 minutes. Moi, c'est 22h45 et je m'y astreint généralement à 5-10 minutes près.
  •  Détendre les muscles très souvent, à la moindre tension (L'Aikido, c'est le top pour cela) 
  •  Recherche de la sérénité en évacuant au maximum les imprévus et les soucis. L'idée, c'est de prévoir très longtemps à l'avance les choses et de faire tout ce qui est pénible le plus vite possible, que ce soit au boulot ou dans la vie perso. Surtout éviter la procrastination qui te mine l'existence.
  •  Prendre le soleil le plus possible, ça euphorise. 
  •  Faire pousser des fleurs, des plantes et des légumes. C'est génial, surtout quand tu es col blanc.
  • Avoir tous les jours obligatoirement son moment de détente où rien ni personne ne peut t’emmerder. Moi, c'est 21 heures avec de très bonnes séries sur Netflix.
  • Regarder des fous rires sur Youtube, ça fait un bien fou.
  • Avoir un projet long terme qui te permettra de dire un jour M. à l'état. Ça motive une existence.
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

 

La masturbation, c'est pas un bon somnifère ?

 

J'ai essayé plusieurs fois un truc de malade sur Youtube, le "Hands Free Binaural Beats" ou "Hands Free orgasm". Ca marche paaaaaaas, mais ça détend plutôt bien.

Prendre juste les vidéos à plus de 1 million de vues; celles en dessous, c'est de la rigolade.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Waren said:

 

J'ai essayé plusieurs fois un truc de malade sur Youtube, le "Hands Free Binaural Beats" ou "Hands Free orgasm". Ca marche paaaaaaas, mais ça détend plutôt bien.

Prendre juste les vidéos à plus de 1 million de vues; celles en dessous, c'est de la rigolade.

Le binaural beats est un machin de charlatan mais ça suffit largement pour faire de la méditation !

Lien vers le commentaire

Ha ouais @Raffarin2012 je sais que tout le monde y va de son petit conseil mais j'en ai un bizarre à te proposer

 

T'as déjà essayé de dormir à l'envers (la tête la où tu mets habituellement tes pieds ?) 

 

Ça marche vraiment pas mal les très rares fois où j'ai mal à dormir et ça fonctionne aussi sur miss bolo. Tu gardes ton lit tout normal Just tu prends ton oreiller tu te fous sur la couette à l'envers et paf. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Alors ça va paraître con mais mon remède contre les pensées intrusives avant de dormir est la lecture. Bien sûr je ne parle pas de saloperies anxiogènes à la Houellebecq mais de la fiction qui fait travailler l'imagination (typiquement SF/fantasy). Du coup ça me donne autre chose sur quoi mouliner que le truc chiant que je devrai faire le lendemain.

Bonne idée. Tu aurais une suggestion en SF ou fantasy ? 

il y a 56 minutes, Waren a dit :

Quelques trucs qui ont marché pour moi (sommeil et angoisse):

  •  Respiration abdominale régulière, surtout pendant les trajets pour les aller/retours au boulot. 
  •  Dormir jambes et bras très écartés (aucune explication)
  •  Train du sommeil: trouver l'heure à laquelle on s'endort naturellement et qui nous rend le plus en forme. Il faut faire du split testing, à coup de 10 minutes. Moi, c'est 22h45 et je m'y astreint généralement à 5-10 minutes près.
  •  Détendre les muscles très souvent, à la moindre tension (L'Aikido, c'est le top pour cela) 
  •  Recherche de la sérénité en évacuant au maximum les imprévus et les soucis. L'idée, c'est de prévoir très longtemps à l'avance les choses et de faire tout ce qui est pénible le plus vite possible, que ce soit au boulot ou dans la vie perso. Surtout éviter la procrastination qui te mine l'existence.
  •  Prendre le soleil le plus possible, ça euphorise. 
  •  Faire pousser des fleurs, des plantes et des légumes. C'est génial, surtout quand tu es col blanc.
  • Avoir tous les jours obligatoirement son moment de détente où rien ni personne ne peut t’emmerder. Moi, c'est 21 heures avec de très bonnes séries sur Netflix.
  • Regarder des fous rires sur Youtube, ça fait un bien fou.
  • Avoir un projet long terme qui te permettra de dire un jour M. à l'état. Ça motive une existence.

Merci. Je suis un procrastinateur invétéré.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, NoName a dit :

Ha ouais @Raffarin2012 je sais que tout le monde y va de son petit conseil mais j'en ai un bizarre à te proposer

 

T'as déjà essayé de dormir à l'envers (la tête la où tu mets habituellement tes pieds ?) 

 

Ça marche vraiment pas mal les très rares fois où j'ai mal à dormir et ça fonctionne aussi sur miss bolo. Tu gardes ton lit tout normal Just tu prends ton oreiller tu te fous sur la couette à l'envers et paf. 

Euh... 

J'essaie cette nuit je te dirai.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, NoName said:

Ha ouais @Raffarin2012 je sais que tout le monde y va de son petit conseil mais j'en ai un bizarre à te proposer

 

T'as déjà essayé de dormir à l'envers (la tête la où tu mets habituellement tes pieds ?) 

 

Ça marche vraiment pas mal les très rares fois où j'ai mal à dormir et ça fonctionne aussi sur miss bolo. Tu gardes ton lit tout normal Just tu prends ton oreiller tu te fous sur la couette à l'envers et paf. 

 

Non mais sérieux tu cherches à péter le bizness ou bien ?

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, Raffarin2012 said:

Bonne idée. Tu aurais une suggestion en SF ou fantasy ?

Ben ça dépend beaucoup des goûts personnels. Je dirais de taper dans les trucs classiques mais que tu n'as pas encore lu. Par exemple en SF Dune, Snow Crash (ou un autre Stephenson), The Moon is a hash mistress (ou un autre Heinlein), The Player of games (ou un autre Banks)... En fantasy Eddings, Feist, Moorcock, Glen Cook... Jack Vance a fait les deux :mrgreen: Sinon en trucs moins classables Good Omens ou American Gods ou Watership Down.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Wayto a dit :

Je suis entrain de suivre un cours de "Behavioral finance" pour le fun, vous avez des avis sur la discipline ?

De ce que j'en sais, c'est rigolo, ça vient contrer les suppositions débiles de la finance classique, mais ça ne justifie pas de jeter toute la finance classique avec l'eau du bain non plus. Complémentaire plus que révolutionnaire, donc.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

@Wayto

Je me demande si on y apprend plus que des trivialités. 

Je te dirais ça dans 3 semaines.

il y a 1 minute, Rincevent a dit :

De ce que j'en sais, c'est rigolo, ça vient contrer les suppositions débiles de la finance classique, mais ça ne justifie pas de jeter toute la finance classique avec l'eau du bain non plus. Complémentaire plus que révolutionnaire, donc.

Ok, je vais rester prudent face à tout ça du coup.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Wayto a dit :

Ok, je vais rester prudent face à tout ça du coup.

Bah, tout aussi prudent que face à la finance classique (dans laquelle les gens n'ont pas de préférence pour la liquidité, hu hu ho ho ho ha ha ha ha ha pardon c'était nerveux). ;)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Bah, tout aussi prudent que face à la finance classique (dans laquelle les gens n'ont pas de préférence pour la liquidité, hu hu ho ho ho ha ha ha ha ha pardon c'était nerveux). ;)

Je m'y connais encore moins en finance classique alors :D
Y'a qui comme auteurs importants ? Et comme concepts ou théories importantes ? (Rapidement hein, on va polluer le fil).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...