Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Les zestes de romantisme qui restent chez Flaubert sont tout de même très appréciables. La Recherche, c'est quand même profondément déprimant et extrêmement malsain.

 

Les romans de Flaubert sont plus sombres qu'ils en ont l'air : l'enfance désastreuse de la Rosanette dans l'Education sentimentale (viol infantile), la vie misérable de Charles Bovary, la pauvreté de sa fille à la fin réduite à rien, la description très fréquente de cadavres, de corps en putréfaction tout comme la charogne de Baudelaire. La figure de l'Aveugle dans Madame Bovary résume un peu tout le spectre de désoeuvrement qui plane sur les romans de Flaubert.

 

Proust c'est plutôt dans la veine du libertinage et persiflage aristocratique, immémoriel donc...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

C'est une opinion de philistin. Discuter du bon, du beau et de juste, ce n'est pas faire des débats à la noix.

@Fagotto a raillé mes arguments, mais je crois avoir autant argumenter que tous mes contradicteurs mis ensemble. J'ai ma conscience pour moi.

 

C'est le côté rigolo du troll où quelqu'un est sérieux tandis que les autres ne le sont pas trop.

 

il y a 1 minute, GilliB a dit :

Proust était homosexuel mais pas pédophile D'ailleurs Albertine s'appelait Albert. 

 

Proust au sens l'écrivain ; en terme de personnage, c'est plutôt le narrateur qui est malsain. Le frot'frot' contre Gilberte quand ils sont gosses est un peu spécieux, et sa relation au groupe d'Albertine aussi. Le narrateur n'est pas homosexuel, selon moi ; il est quelque chose comme parthénophile (pas pédophile). Je dirais qu'il s'agit d'une différente version de Proust, qui ne serait pas homosexuelle (et moins sujette aux tourments amoureux).

Enfin, c'est la lecture que j'en ai eu en tout cas.

 

il y a 13 minutes, Coligny a dit :

 

Les romans de Flaubert sont plus sombres qu'ils en ont l'air : l'enfance désastreuse de la Rosanette dans l'Education sentimentale (viol infantile), la vie misérable de Charles Bovary, la pauvreté de sa fille à la fin réduite à rien, la description très fréquente de cadavres, de corps en putréfaction tout comme la charogne de Baudelaire. La figure de l'Aveugle dans Madame Bovary résume un peu tout le spectre de désoeuvrement qui plane sur les romans de Flaubert.

 

Proust c'est plutôt dans la veine du libertinage et persiflage aristocratique, immémoriel donc...

 

Sombre, sûrement, mais il s'agit d'une ombre qui peut confiner au sublime ; justement comme la charogne :). Proust s'achève sur l'idée que tout cet entourage qui paraissait au début si brillant n'est que médiocre. Et ils n'ont même pas le bon goût de se suicider comme Bovary.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Bézoukhov a dit :

Proust s'achève sur l'idée que tout cet entourage qui paraissait au début si brillant n'est que médiocre.

 

Et c'est précisément lorsqu'il comprend que tout n'est que médiocrité, et triste banalité, qu'il trouve la force d'écrire son roman à la fin de La Recherche. Il y a une dimension ascétique très prononcée (Proust était grand lecteur de Schopenhauer).

Le parallèle que tu fais avec la Bovary est génial car La Recherche est un peu la résolution du paradoxe de Emma Bovary : elle aurait pu s'épargner un suicide si elle avait trouvé, à travers l'art, cette aptitude à sublimer ce quotidien médiocre, à "transformer la boue en or", à puiser dans le spleen une force créatrice. Les 7 tomes de la Recherche raconte le dynamisme de cette force ; elle puise sa source dans la négation du monde matériel et dans la recherche d'une forme d'éternité, d'un temps sublime et extensif. Le titre "A la Recherche du temps perdu", ne fait pas seulement référence au temps de son enfance que le narrateur essaie de retrouver (à travers ses souvenirs), mais à la recherche de l'idée même du "Temps", que les hommes ont perdue, en ne concevant le temps que comme le marquage d'un instant T et plus dans son idée englobante d'éternité, de ce "long" temps (l'incipit commence d'ailleurs par "Longtemps, je me suis couché de bonne heure", il faut entendre Long-temps et Bon-heur : c'est annonciateur du bonheur qu'obtiendra le narrateur en retrouvant ce temps long).

 

Le final de La Recherche, qui aboutit à retrouver ce Temps, est la plus belle création humaine jamais conçue :

 

"Si du moins il m’était laissé assez de temps pour accomplir mon œuvre, je ne manquerais pas de la marquer au sceau de ce Temps dont l’idée s’imposait à moi avec tant de force aujourd’hui, et j’y décrirais les hommes, cela dût-il les faire ressembler à des êtres monstrueux, comme occupant dans le Temps une place autrement considérable que celle si restreinte qui leur est réservée dans l’espace, une place, au contraire, prolongée sans mesure, puisqu’ils touchent simultanément, comme des géants, plongés dans les années, à des époques vécues par eux, si distantes — entre lesquelles tant de jours sont venus se placer — dans le Temps."

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

C'est une opinion de philistin. Discuter du bon, du beau et de juste, ce n'est pas faire des débats à la noix.

@Fagotto a raillé mes arguments, mais je crois avoir autant argumenter que tous mes contradicteurs mis ensemble. J'ai ma conscience pour moi.

Car le bon le bien le beau et le juste vont ensemble.

*rires de sitcom*

 

Sinon je ferais remarquer que t'as rien argumenté du tout puisque tu passes ton temps à redéfinir le débat selon tes termes qui te font gagner forcément. Ensuite tu t'es contenté de noyer tes contradicteurs sous ta prose d'intellectuel dopé à la philosophie bas de gamme.

C'est pas mal mais ça ne prend pas, surtout chez ceux qui ont connu la période Gio(la paix soit sur lui) qui battait n'importe qui a plate couture à ce jeu là.

 

Et encore, tu parles la d'arguments mais claquer douze lignes de blabla et neufs de citations que personne va lire, c'est pas argumenter, c'est disserter. Un truc tellement simple que même un élève moyen de première peut le faire.

Reussir a isoler le cœur de la contradiction en une ligne ou deux, voire en une formule, le mettre en lumière immédiatement, soulever la contradiction ou la faille en un mouvement, ça c'est argumenter.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

raillé mes arguments, mais je crois avoir autant argumenter que tous mes contradicteurs mis ensemble. J'ai ma conscience pour moi.

Il y a 2 heures, GilliB a dit :

Rationaliser =! argumenter.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Coligny a dit :

(Proust était grand lecteur de Schopenhauer).

 

Tout s'explique...

il y a 42 minutes, NoName a dit :

Car le bon le bien le beau et le juste vont ensemble.

 

J'ai soutenu exactement le contraire à @Neomatix mais c'est pas grave, tu admets toi-même ne pas lire mes messages. C'est très constructif.

il y a 42 minutes, NoName a dit :

Ensuite tu t'es contenté de noyer tes contradicteurs sous ta prose d'intellectuel dopé à la philosophie bas de gamme.

 

Ah ok, en fait tu m'insultes.

Aller, une citation superflue pour la route: "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Azimov)

Lien vers le commentaire



elle aurait pu s'épargner un suicide si elle avait trouvé, à travers l'art, cette aptitude à sublimer ce quotidien médiocre, à "transformer la boue en or"

Et qui est-ce qui fait des cartels freudiens maintenant ? :mrgreen:

(et du coup je demanderais bien à [mention=12651]Neomatix[/mention] qu'est-ce qui fait alors la valeur d'une œuvre. S'il me dit que c'est sa technicité, je lui demanderais pourquoi la technicité aurait de la valeur. S'il me dit qu'il y trouve du plaisir, cela signifiera juste qu'il réduit le plaisir esthétique à la technicité de l’œuvre, mais pas que l’œuvre n'a pas vocation d'être belle).

Une œuvre est un support pour communiquer quelque chose (un point de vue, une histoire, un évènement, un portrait...). Sa valeur vient de la réussite du but de l'artiste et de l'utilité (à comprendre au sens large économique) de ce but. Maintenant tu peux aimer ce qu'une oeuvre raconte ou pas, on s'en fout, ça dépend de ton vécu.
Mais quand tu prends conscience de ce qu'elle raconte et de la justesse du propos (la justesse du portrait, par exemple) tu ne peux pas considérer cette œuvre comme objectivement mauvaise.

Guernica dépeint du chaos, c'est sombre, difforme, monochromatique... Bref une description du bombardement de la ville dont la justesse dépasse de très loin ce qu'aurait pu donner une peinture style renaissance (quitte à sacrifier le photoréalisme, dont on se cogne allègrement depuis que les photos parviennent dans les journaux).
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Neomatix a dit :

1): Une œuvre est un support pour communiquer quelque chose (un point de vue, une histoire, un évènement, un portrait...).

2): Guernica dépeint du chaos, c'est sombre, difforme, monochromatique... Bref une description du bombardement de la ville dont la justesse dépasse de très loin ce qu'aurait pu donner une peinture style renaissance

 

1): Dans ce cas, les articles de blog et les flashs infos sont des œuvres d'art.

 

2): On peut très bien faire du sombre / apo qui soit beau:

Lien vers le commentaire

1) Si un article parvient à la même synthèse visuelle, la même justesse, parvient à convoyer autant de force et d'émotion que Guernica alors oui, ce sera de l'art.

AFP en est encore loin si tu veux mon avis.

 

2) Je n'ai jamais écrit que le modernisme était la seule forme d'art valable. Mais l'éradication du superflu pour se concentrer sur l'essence de l'œuvre est un apport bienvenu de ce mouvement. Qui n'est pas présent dans la peinture citée.

 

Le beau est superflu.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

à 

Ah ok, en fait tu m'insultes.

Aller, une citation superflue pour la route: "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Azimov)

Non non, c'est toi qui le prend pour une insulte, c'est différent.

Ha oui j'ai déjà vu cette phrase d'asimov.

J'ai pas dit que je ne te lisais pas, juste tes citations.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Discuter du bon, du beau et de juste, ce n'est pas faire des débats à la noix

@Fagotto

Ho tiens, ne serait ce pas le beau bon juste bio collé ensemble que he vois? 

Quel incroyable hasard. 

Lien vers le commentaire

intellectuel bas de gamme dopé à la philosophie =! intellectuel dopé à la philosophie bas de gamme

 

souhaitez moi bonne chance aujourd'hui, je vais rédiger une bonne trentaine de lettres de motivation.

et ensuite écrire les fuckin adresses et tout sur les lettres.

 

 

Lien vers le commentaire

Tu ne veux pas faire de publipostage ?
Bon courage en tout cas.

Y'avait force 8 en Corse, encore force 5 à Portofino (+ les vagues Corses à peine atténuées) et il faut qu'on soit sur le seul voilier sorti en mer dans toute la côte.
Devinez le pavillon...93ab5b7c347a2d5236f3057857a1f899.jpg

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

Tu ne veux pas faire de publipostage ?
Bon courage en tout cas.

Y'avait force 8 en Corse, encore force 5 à Portofino (+ les vagues Corses à peine atténuées) et il faut qu'on soit sur le seul voilier sorti en mer dans toute la côte.
Devinez le pavillon...93ab5b7c347a2d5236f3057857a1f899.jpg

 

Publipostage?

 

il y a 37 minutes, Flashy a dit :

Quelqu'un s'y connaît en création de logo? J'y comprends goutte. 

Tu peux aller sur Reddit y a au moins un subreddit dédié à la création de logos.

Adobe illustrator sera déjà un pré-requis pour pouvoir faire un travail propre. 

Mais, je penses que tu peux en faire faire pour pas cher par des étudiants en art.

 

il y a 16 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Navré que tu ignores la fonction d'éléments comme la virgule ou "et": https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonction_de_coordination#Conjonction_.C2.AB_et_.C2.BB

Et peut avoir la fonction de lister ou bien d'accoler divers éléments. Tout dépend de sur quoi on met l'emphase. 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Flashy a dit :

Quelqu'un s'y connaît en création de logo? J'y comprends goutte. 

 

Je connais quelqu'un qui peut te le faire mais ce ne sera pas gratuit.

il y a 6 minutes, NoName a dit :

Mais, je penses que tu peux en faire faire pour pas cher par des étudiants en art.

 

 

Design graphique plutot.

Lien vers le commentaire
Publipostage ?

Tu te fais un tableau Excel avec les colonnes madame/monsieur, nom du poste, nom de l'entreprise, adresse d'envoi puis dans Word tu fais une lettre type dans laquelle tu insères les noms des colonnes de ta liste (e.g. je suis intéressé par *poste* dans *entreprise*) et tu genères tes 30 lettres automatiquement.
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

 

Je connais quelqu'un qui peut te le faire mais ce ne sera pas gratuit.

 

Design graphique plutot.

 

il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Ouiiiii, moi !

C'est le boulot de ma fille :) 

 

Mmmmm...
Combien le logo? 

 

Je suis embêté, je ne connais pas les prix du "marché", et je ne sais même pas si le recours à un professionnel est nécessaire.

Cela dit, vu mon ignorance complète en matière de logiciel graphique etc, pas sûr que j'arrive à produire un truc vaguement potable, même pour un amateur.

 

il y a 12 minutes, NoName a dit :

Tu peux aller sur Reddit y a au moins un subreddit dédié à la création de logos.

Adobe illustrator sera déjà un pré-requis pour pouvoir faire un travail propre. 

Mais, je penses que tu peux en faire faire pour pas cher par des étudiants en art.

 

Merci, je ne connaissais ni le subreddit, ni Adobe Illustrator.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flashy a dit :

Mmmmm...
Combien le logo?

Aucune idée :) c'est pour ton blog ?

Le mieux est que tu te mettes en relation avec elle, elle vit à Paris ; mais pas en, ce moment, vacances et retour fin août

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Aucune idée :) c'est pour ton blog ?

Le mieux est que tu te mettes en relation avec elle, elle vit à Paris ; mais pas en, ce moment, vacances et retour fin août

 

Oui c'est pour mon blog, pour ça que je ne veux pas me ruiner (c'est un hobby, après tout). C'eût été pour un truc plus "professionnel", il eût été concevable que j'y investisse un peu plus.

Bref, je médite la question jusque fin août. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Flashy a dit :

 

Oui c'est pour mon blog, pour ça que je ne veux pas me ruiner (c'est un hobby, après tout). C'eût été pour un truc plus "professionnel", il eût été concevable que j'y investisse un peu plus.

Bref, je médite la question jusque fin août. 

Je peux te filer ses coordonnées par mp et tu verras bien. Elle a un site oueb aussi, si tu veux l'explorer pour te faire une idée. Qu'entends tu par ruineux ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...