Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Bon, bah on va continuer à cracher sur les RH, suite de mes aventures à la BNP :

Donc hier soir, on m'appelle pour me dire comme quoi ils m'avaient bien aimé et que par conséquent j'avais de nouveau un entretien le lendemain à 10H sans plus de précision sur les conditions du job (intitulé, tâches, durée, salaire ...). On me dit que l'on m'expliquera tout lors de l'entretien. Jeune puceau que je suis, j'y vais sans même réfléchir.

J'y vais ce matin, mon "futur" responsable m'accueille et m'amène de nouveau dans la même salle d'entretien que Vendredi. Il me demande de me présenter, me pose les mêmes questions ... Bref, c'est chiant. Et là il me pose la question fatidique : "Qu'avez-vous retenu de l'annonce du poste pour lequel vous postulez ?". En fait, la RH était censé venir me voir avant l'entretien pour tout m'expliquer sauf qu'elle ne m'a rien dit (et surtout elle ne l'a pas fait) alors que moi je pensais que c'était le mec qui me faisait l'entretien qui allait m'expliquer. Quand je lui dis que je n'ai pas eu d'informations sur le poste, que l'on m'a juste demandé de venir, celui-ci m'insulte de menteur, me dit que de toute manière je ne pouvais pas l’intéresser parce-que j'ai n'ai jamais eu de poste à objectif (J'ai 22 ans bâtard) et que j'ai un parcours bien trop atypique (lol désolé d'avoir pu travailler à l'étranger par deux fois).

Le mec m'a totalement victimisé, j'étais outré et complètement déstabilisé. Je n'ai même pas pensé à lui dire d'appeler la RH pour confirmer mes dires. Le pire c'est qu'après m'avoir insulté de menteur, il continue l'entretien tranquillement, comme si de rien n'était.

WTF

Lien vers le commentaire

Faut voir ce qu'on rentre dans la case "RH". Recrutement, paie, com' interne... Ce sont des choses différentes.

Ce que tu viens de citer est très souvent externalisé, même dans les grosses boîtes.

 

Bon, bah on va continuer à cracher sur les RH, suite de mes aventures à la BNP :

 

Donc hier soir, on m'appelle pour me dire comme quoi ils m'avaient bien aimé et que par conséquent j'avais de nouveau un entretien le lendemain à 10H sans plus de précision sur les conditions du job (intitulé, tâches, durée, salaire ...). On me dit que l'on m'expliquera tout lors de l'entretien. Jeune puceau que je suis, j'y vais sans même réfléchir.

 

J'y vais ce matin, mon "futur" responsable m'accueille et m'amène de nouveau dans la même salle d'entretien que Vendredi. Il me demande de me présenter, me pose les mêmes questions ... Bref, c'est chiant. Et là il me pose la question fatidique : "Qu'avez-vous retenu de l'annonce du poste pour lequel vous postulez ?". En fait, la RH était censé venir me voir avant l'entretien pour tout m'expliquer sauf qu'elle ne m'a rien dit (et surtout elle ne l'a pas fait) alors que moi je pensais que c'était le mec qui me faisait l'entretien qui allait m'expliquer. Quand je lui dis que je n'ai pas eu d'informations sur le poste, que l'on m'a juste demandé de venir, celui-ci m'insulte de menteur, me dit que de toute manière je ne pouvais pas l’intéresser parce-que j'ai n'ai jamais eu de poste à objectif (J'ai 22 ans bâtard) et que j'ai un parcours bien trop atypique (lol désolé d'avoir pu travailler à l'étranger par deux fois).

 

Le mec m'a totalement victimisé, j'étais outré et complètement déstabilisé. Je n'ai même pas pensé à lui dire d'appeler la RH pour confirmer mes dires. Le pire c'est qu'après m'avoir insulté de menteur, il continue l'entretien tranquillement, comme si de rien n'était.

A "menteur" je me serais barré. Si déjà ils sont pas au clair entre eux sur qui fait quoi dans le même service de recrutement, c'est merdique.

Lien vers le commentaire

Très sincèrement, je ne savais pas quoi faire. Le mec m'a foutu 3 Falcon Punch, j'ai commencé à bégayer, à stresser, je me sentais super mal. Normalement je serais parti au quart de tour. Là j'étais juste assis, la bouche ouverte en me disant que j'avais du faire une erreur quelque-part, que je n'avais pas compris ce que la RH m'avait dit.

Lien vers le commentaire

Ce que tu viens de citer est très souvent externalisé, même dans les grosses boîtes.

A "menteur" je me serais barré. Si déjà ils sont pas au clair entre eux sur qui fait quoi dans le même service de recrutement, c'est merdique.

Bienvenue aux RH.

Lien vers le commentaire

Attention en entretien on peut faire/dire des choses aberrantes juste pour destabiliser le candidat et voir comment il réagit.

(Je viens de voir une video d'un entretien chez Heineken où la nana des rh emmène le candidat à la salle de réunion en le tenant par la main. Par.la.main.)

Il ne faut jamais se formaliser de rien et considérer que tout est scripté.

Lien vers le commentaire

Ces jeux de rôles sont de la merde.

 

Bienvenue au XXIè siècle, celui ou on pense cerner des gens avec des MBTI et des tests foireux, supprimant entièrement l'aspect humain du truc qui sera pourtant essentiel (le reste est dans le CV, un RH n'a généralement que des compétences techniques très limitées) dans le boulot. Monde de merde. Petits robots remplaçables et corvéables à souhait. Arna a du marquer un point en ne lui mettant pas un pain et c'est malheureux. 

 

Si on me traite de menteur pour voir ma réaction, on va pas être déçu... mais bon j'ai pas 22 ans et je peux bosser dans plein de boites sans trop de problème, le contexte est pas le même.

Lien vers le commentaire

Attention en entretien on peut faire/dire des choses aberrantes juste pour destabiliser le candidat et voir comment il réagit.

(Je viens de voir une video d'un entretien chez Heineken où la nana des rh emmène le candidat à la salle de réunion en le tenant par la main. Par.la.main.)

Il ne faut jamais se formaliser de rien et considérer que tout est scripté.

 

+ 1.000 c'était je pense un test pour voir comment tu réagis. Dans ma jeunesse, j'avais fait passé des entretiens à des jeunes stagiaires. Nous nous étions mis d'accord, mes collègues et moi, pour que je mène en Anglais (car je parle plutôt bien). J'ai donc rien dit pendant une demie-heure, juste prendre des notes sur ce que le futur stagiaire disait et je faisais de grands sourires. Ma première question a donc été en Anglais une fois que l'ambiance s'était relâchée : ça a été panique à bord. Mais, en fait, un bon test!

 

Heineken, après, c'est des nordiques ; ils sont un peu bizarre.

Lien vers le commentaire

Certaines boîtes (=la SNCF) font aussi des tests psychologiques + des questionnaires pour mesurer ton niveau d'empathie ou que sais-je encore + entretien avec un psychologue.

Non mais sérieux, quoi...

Lien vers le commentaire

Attention en entretien on peut faire/dire des choses aberrantes juste pour destabiliser le candidat et voir comment il réagit.

(Je viens de voir une video d'un entretien chez Heineken où la nana des rh emmène le candidat à la salle de réunion en le tenant par la main. Par.la.main.)

Il ne faut jamais se formaliser de rien et considérer que tout est scripté.

 

Je pense qu'ici les mecs ont vraiment déconné. Il est 14h, j'ai fini l'entretien à 10H30, je ne sais toujours pas pour quel poste j'étais censé postuler.

Lien vers le commentaire

C'est exactement pour ça que je me méfie des RH en recrutement. Ces jeux de rôle, sérieusement...est-ce vraiment utile?

C'est un peu un monde à part la RH. Y a que des filles, on ne sait pas si ils bossent pour le régulateur ou ta boîte, c'est un centre de coût qui se nourrit de la réglementation et invente des tas de trucs pour se faire croire utile, ca a un pouvoir de nuisance énorme alors qu'ils ne sont pas forcément beaucoup en contact avec les opérationnels...

Et c'est le lieu d'expérimentation de toutes les techniques de management cosmo-newage.

Lien vers le commentaire

Attention en entretien on peut faire/dire des choses aberrantes juste pour destabiliser le candidat et voir comment il réagit.

(Je viens de voir une video d'un entretien chez Heineken où la nana des rh emmène le candidat à la salle de réunion en le tenant par la main. Par.la.main.)

Il ne faut jamais se formaliser de rien et considérer que tout est scripté.

C'est quand même limité légalement ce qui est autorisé en entretien. Genre filmer sans consentement préalable (et encore, le candidat peut invoquer un vice de consentement a posteriori).

Lien vers le commentaire

Ça arrive aussi d'avoir la question "pourquoi avoir postulé pour cette annonce ? " et ne plus se souvenir de l'annonce. (typiquement un appel après candidature)

Il faut pipoter, expliquer pour quel type d'annonce on postule et que l'on reçoit beaucoup de sollicitations en ce moment et que c'est compliqué de raccrocher les wagons.

Lien vers le commentaire

+1000 avec Tramp. 

Ça gère les programmes de formation aussi. Un jour, je me suis retrouvé pieds nus et yeux fermés en cercle avec d'autres gens à essayer de sentir mon corps. 

 

ça va : il n'y avait que les pieds nus... :)

 

Par contre, en formation, j'ai appris des trucs sympas sur le développement personnel : ça dépend des formateurs.

 

Question métaphysique : est-il bon de venir bourré à un entretien chez Heineken?

Lien vers le commentaire

Il y a trente ans de cela, l'association où j'ai bossé 8 ans recrutait, entre autres, à partir de l'analyse graphologique du courrier de candidature... je sais pas trop quoi penser de cette méthode

Ce sont des conneries.

Lien vers le commentaire

Ce sont des conneries.

 

 

C'est de la psychologie.

 

Qui pense que le MBTI est efficace?

 

Quel est le soucis avec la psychologie?

 

PS : je sens le débat Liborg à plein nez :)

Lien vers le commentaire

Qui pense que le MBTI est efficace?

Pour recruter, non.

Quel est le soucis avec la psychologie?

Recruter en utilisant des tests psychologiques, c'est glauque, je suis désolé.

Pas la peine de faire un entretien dans ce cas. Y'a plus qu'à cocher des cases en ligne.

Quand on ne sait pas jauger les gens vis à vis des besoins de sa boîte sans ça, il faut pas faire RH ou entrepreneur.

PS : je sens le débat Liborg à plein nez :)

Oui, c'est bien parti. Split dans moins de trois pages.

Lien vers le commentaire

Ah pardon, je me suis mal exprimé : le MBTI est efficace pour se connaitre soi... Enfin, je pense. Pour un entretien d'embauche, je suis moins convaincu.

 

Après pour les tests psy et l'entretien, je suis bien d'accord avec ton commentaire.

Lien vers le commentaire

J'ai un collègue qui mange la bouche ouverte. Rien qu'à l'entendre il me donne la nausée maintenant.

Edit - bon quitte à bitcher sur lui, il est ultra incompétent de manière générale, n'a aucune prestance, est super coincé. La good news c'est qu'il démissionne. Bon vent.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...