Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Il y a 9 heures, ttoinou a dit :

Dans le documentaire Demain Rabhi intervient pour donner sa définition de la nature humaine, assez pathétique, du style "l'homme met de côté les ressources pour demain et pas les animaux, c'est ca le problème".

 

Ne pas mettre de côté, ce sont les nomades qu'Ibn Khaldoun oppose à la civilisation. Bref, mettre de côté c'est la base de la civilisation.

Cette idéalisation des nomades, des gitans qui vivent au jour le jour, on la retrouve chez Onfray.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Mathieu_D a dit :

C'est pas faux.

Oui enfin l'exemple de la sécurité sociale pour illustrer son argument, c'était moyen : difficile d'être reconnaissant envers quelque chose qu'on t'impose.

 

Il y a 12 heures, Noob a dit :

:icon_ptdr::icon_ptdr::icon_ptdr::icon_ptdr::icon_ptdr::icon_ptdr:

J'espère que tu y as pas perdu trop de temps non plus.

Ah non, c'était très instructif. Concernant le macroniste, j'ai eu l'impression d'avoir un remake du discours de Darmanin. Rarement vu quelqu'un d'aussi dédaigneux et si peu empathique.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, poincaré said:

Concernant le macroniste, j'ai eu l'impression d'avoir un remake du discours de Darmanin. Rarement vu quelqu'un d'aussi dédaigneux et si peu empathique.

Un point sur lequel les mélenchonnistes n'ont pas tort.

Lien vers le commentaire

Le nietzscheen a ce coté réac de droite qui voit la puissance de l'Etat-Stratege et la superiorité (intellectuelle, culturelle, etc.) de l'Europe en général et de la France du couple franco-allemand en particulier.

 

C'est très chiant de discuter avec des gens dont la vue ne consiste qu'en une posture et qui se croient supérieurs parce qu'ils on remplacé le déisme par l'étatisme autoritaire dans leur quete de foi.

 

Toute discussion (l'impot, le chomage...) avec eux tend vers la confrontation avec la Russie, la Chine et les US. Genre les Eurolapins sous amphetamines. Ils ne cherchent pas a discuter, ils aboient leurs argumentations bancales.

 

La loi de Godwin revisitée, en somme.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit :

Ah mais t'enleves la poutinophobie et les mecs te balancent du RT sans broncher.

 

Does not compute

 

Poutine, c'est pas un peu l'exemple-type du surhomme nietzschéen qui chevauche des grizzlys torse nu dans la toundra ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Cthulhu a dit :

 

Does not compute

 

Poutine, c'est pas un peu l'exemple-type du surhomme nietzschéen qui chevauche des grizzlys torse nu dans la toundra ?

 

Oui mais les russes ils boivent de la vodka, ils sont pas raffinés comme nous qui avons Goethe et Spinoza. Les russes ont toujours voulus etre considérés comme des européens mais ils sont trop barbares pour ca.

 

Truc dans le genre.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Hayek's plosive a dit :

Le nietzscheen a ce coté réac de droite qui voit la puissance de l'Etat-Stratege et la superiorité (intellectuelle, culturelle, etc.) de l'Europe en général et de la France du couple franco-allemand en particulier.

 

C'est très chiant de discuter avec des gens dont la vue ne consiste qu'en une posture et qui se croient supérieurs parce qu'ils on remplacé le déisme par l'étatisme autoritaire dans leur quete de foi.

 

Toute discussion (l'impot, le chomage...) avec eux tend vers la confrontation avec la Russie, la Chine et les US. Genre les Eurolapins sous amphetamines. Ils ne cherchent pas a discuter, ils aboient leurs argumentations bancales.

 

La loi de Godwin revisitée, en somme.

 

Ce n'est pas Nietzschéen, ça, hein.

L'amour de l'Etat, c'était pas sa came, au père Nietzsche. Même sur ce plan-là, les gars que tu décris se sont loupés.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Flashy a dit :

 

Ce n'est pas Nietzschéen, ça, hein.

L'amour de l'Etat, c'était pas sa came, au père Nietzsche. Même sur ce plan-là, les gars que tu décris se sont loupés.

 

Le fort doit dominer le faible, le surhomme a les moyens de sa volonté de puissance, donc saut lacantique, État fort qui domine les gémissements gauchistes à grands coups d'Etat Stratège.

 

Ca fait très néokeynesianime appliqué à Nietzsche. On n'est d'ailleurs pas très loin de la récupération par les nazis à l'époque. 

Lien vers le commentaire

Nietzsche disait qu'il ne serait pas compris avant l'an 2000 ; visiblement c'était pécher par optimisme:

 

« Je frémis en songeant à tous ceux qui, sans justification et tout à fait impropres à mes idées, se réclameront de mon autorité. »

-Friedrich Nietzsche, à Malwida von Meysenbug, Lettre du début mai 1884, cité in Nietzsche, Aurore. Pensées sur les préjugés moraux, trad. Éric Blondel et all., Paris, GF Flammarion, 2012 (1881 pour la première édition allemande), 419 pages, p.326.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Rübezahl said:

à propos d'adolfe et Nietzsche :

« Nietzsche ne me mène pas loin et ne m'apporte pas grand chose. Il est plus un artiste qu'un philosophe. Il ne possède pas cette clarté de cristal des raisonnements de Schopenhauer, cette limpidité d'intelligence. » — Adolf Hitler, (selon les Mémoires de Leni Riefensthal)

 

La source pas crédible donc.

Lien vers le commentaire

J'en ai marre de la phénoménologie. Et ça n'est clairement plus ce que je lis. Du coup, je suis allé voir un prof de philo politique pour lui demander, si, malgré la période déjà avancée de l'année, il accepterait de me diriger un mémoire sur la philo du droit des anarcaps. Et là surprise, il a été hyper enthousiaste, il m'a demandé si je connaissais Ayn Rand, m'a confié qu'il en avait marre des étudiants qui bossent toujours sur les mêmes auteurs, et m'a proposé de faire une thèse sur Hayek. Joie.

(mais du coup je m'interroge... monsieur G, êtes vous sur ce forum ? :mrgreen: )

  • Yea 11
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Mégille said:

J'en ai marre de la phénoménologie. Et ça n'est clairement plus ce que je lis. Du coup, je suis allé voir un prof de philo politique pour lui demander, si, malgré la période déjà avancée de l'année, il accepterait de me diriger un mémoire sur la philo du droit des anarcaps. Et là surprise, il a été hyper enthousiaste, il m'a demandé si je connaissais Ayn Rand, m'a confié qu'il en avait marre des étudiants qui bossent toujours sur les mêmes auteurs, et m'a proposé de faire une thèse sur Hayek. Joie.

(mais du coup je m'interroge... monsieur G, êtes vous sur ce forum ? :mrgreen: )

 

Un prof open, montre lui Contrepoints mdr!

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Mégille a dit :

J'en ai marre de la phénoménologie. Et ça n'est clairement plus ce que je lis. Du coup, je suis allé voir un prof de philo politique pour lui demander, si, malgré la période déjà avancée de l'année, il accepterait de me diriger un mémoire sur la philo du droit des anarcaps. Et là surprise, il a été hyper enthousiaste, il m'a demandé si je connaissais Ayn Rand, m'a confié qu'il en avait marre des étudiants qui bossent toujours sur les mêmes auteurs, et m'a proposé de faire une thèse sur Hayek. Joie.

(mais du coup je m'interroge... monsieur G, êtes vous sur ce forum ? :mrgreen: )

 

Pas envie de bosser sur un auteur peu connu et traduit en France comme M. Oakeshott (qui n'est pas un anarcap' certes) ?

Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Mégille said:

J'en ai marre de la phénoménologie. Et ça n'est clairement plus ce que je lis. Du coup, je suis allé voir un prof de philo politique pour lui demander, si, malgré la période déjà avancée de l'année, il accepterait de me diriger un mémoire sur la philo du droit des anarcaps. Et là surprise, il a été hyper enthousiaste, il m'a demandé si je connaissais Ayn Rand, m'a confié qu'il en avait marre des étudiants qui bossent toujours sur les mêmes auteurs, et m'a proposé de faire une thèse sur Hayek. Joie.

(mais du coup je m'interroge... monsieur G, êtes vous sur ce forum ? :mrgreen: )

 

 

Bruce Benson rules. Mais Anthony de Jasay aussi (et randy barnett). Sinon pour la critique du droit anacap par un type qui les a lu

 

https://www.press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/C/bo18523749.html

Lien vers le commentaire

A voir, je n'ai pas encore lu Oakeshott, et je ne connais pour ainsi dire de Jasay et Benson. Je me serais bien vu bosser sur l'économie et la politologie de Hayek comme une application de sa théorie de la connaissance, histoire d'avoir de la valeur ajouté coté philosophie tout en faisant une ouverture sur d'autres disciplines. Mais ça change un peu mes plans de vie, je commençais à en avoir un peu marre d'étudier et à avoir envie de bosser. Ca dépendra de combien on me finance, de qui me finance, et surtout, de si on me finance. Parce que je ne vais pas me lancer dans trois ans et plus de thèses en continuant à faire des petits boulots et en vampirisant mes parents.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mégille said:

Je me serais bien vu bosser sur l'économie et la politologie de Hayek comme une application de sa théorie de la connaissance, histoire d'avoir de la valeur ajouté coté philosophie tout en faisant une ouverture sur d'autres disciplines.

https://www.amazon.fr/dp/1614276900/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...