Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Johnnieboy a dit :

Ça fait presque deux semaines que je tousse à cause d’une bronchite. Je me suis même blessé au dos à force de tousser.

 

Des conseils ? Je commence à en avoir marre de me faire détrousser par des pharmaciens qui me vendent des trucs qui ne servent à rien. 

Médecin 

  • Yea 2
  • Post de référence 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit :

évite, sucre

Le seul truc sucré tolérable, c'est les comprimés de vitamine C, parce que deux grammes de glucose ça passe encore. 

 

Mais sinon, médecin, vite.

Lien vers le commentaire

Vu sur Mastodon  :

Citation

Permettez moi de vous présenter [badurl]https://fama.io[/badurl] 

 

C’est une société qui se targue d’aider les recruteurs en analysant toute l’activité en ligne des candidats, y compris les « like ». Désormais, pour trouver un boulot, il faut assumer tout ce que vous avez un jour dit ou fait en ligne.


Un candidat a ainsi reçu un rapport de plus de 300 pages listant tous les gazouillis qu’il a aimé, avec une analyse automatique du potentiel caractère problématique de chacun https://twitter.com/kmlefranc/status/1221869659139366912

 

 

Edit : badurl ne fonctionne plus ? 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Raffarin2012 a dit :

Vu sur Mastodon  :

 

Edit : badurl ne fonctionne plus ? 

 

Je suis allé sur le site. Ca sens bon le truc conscientisé/politiquement correct à base de lutte contre les comportements toxiques...

 

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Nick de Cusa said:

puisque tu demandes, zéro glucides, jeûne intermittent.

S'il n'est pas déjà adapté je trouve ça discutable, ça peut l'affaiblir encore plus.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

Sauf que ma période 15-22 ans rend toute vraie tentative d'anonymat intenable :D . La seule solution, c'est de mourir et revenir.

La Légion te tends les bras ! :) 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Raffarin2012 a dit :

Vu sur Mastodon  :

 

Edit : badurl ne fonctionne plus ? 

Putain quelle horreur. En même temps Philip K Dick et un petit paquet d'autres nous prévenaient depuis des années...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je retrouve plus ce dessin (xkcd je crois ?) où à gauche il y a le camp des gentils avec le noble King en haut sur la colline, the mighty armada et à droite le camp ennemi avec le tyran en haut à droite et le dessin en soi est symétrique. 

 

Quelqu'un voit ? J'ai passé 10 minutes à chercher pendant le superbowl sans succès. 

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Hayek's plosive said:

Je retrouve plus ce dessin (xkcd je crois ?) où à gauche il y a le camp des gentils avec le noble King en haut sur la colline, the mighty armada et à droite le camp ennemi avec le tyran en haut à droite et le dessin en soi est symétrique. 

 

Quelqu'un voit ? J'ai passé 10 minutes à chercher pendant le superbowl sans succès. 

tumblr_nkdjhspeoX1rwkrdbo1_1280.jpg

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Le 02/02/2020 à 12:42, Johnnieboy a dit :

Ça fait presque deux semaines que je tousse à cause d’une bronchite. Je me suis même blessé au dos à force de tousser.

 

Des conseils ? Je commence à en avoir marre de me faire détrousser par des pharmaciens qui me vendent des trucs qui ne servent à rien. 

lait chaud et du miel dedans.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Rübezahl a dit :

C'est avec un drapeau de lapin et un drapeau de canard, qui sont identiques mais tournés de 90° ?

 

Apparemment non, mais du coup, ton message devient assez intriguant 

Lien vers le commentaire
42 minutes ago, Mathieu_D said:

Est-ce que quelqu'un aurait un guide comparatif des statuts pour passer indep'  s'il vous plaît par hasard ?

Ou simplement un lien vers un bon tuto "monter sa boîte quand on a qu'un produit à vendre : soi".

 

La question m'intéresse aussi mais je ne suis pas très calé.

Tu peux commencer par trouver un comptable free-lance pour indep, qui va te conseiller sur la structure et faire le taf de comptable. Ses conseils en optimisation rembourse largement son prix.

 

Sinon, ce que j'ai compris perso : le plus simple c'est l'EI (entreprise individuelle) mais tu va payer 50% de ton bénef en charges. On m'a plutôt conseillé la SAS et de me verser un petit salaire tout en "vivant au maximum sur la société"

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Solomos a dit :

Sinon, ce que j'ai compris perso : le plus simple c'est l'EI (entreprise individuelle) mais tu va payer 50% de ton bénef en charges. On m'a plutôt conseillé la SAS et de me verser un petit salaire tout en "vivant au maximum sur la société"

 

Oui mais si c'est pour se verser un petit salaire, autant créer une micro-entreprise (anciennement auto-entrepreneur).

 

Il faut éviter à tout prix la SARL (ou EURL quand on est seul): lourde, contraignante, ultra régulée, chère et les dividendes sont chargés.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Calembredaine said:

 

Oui mais si c'est pour se verser un petit salaire, autant créer une micro-entreprise (anciennement auto-entrepreneur).

 

Il faut éviter à tout prix la SARL (ou EURL quand on est seul): lourde, contraignante, ultra régulée, chère et les dividendes sont chargés.

 

Je voualis dire "se verser un petit salaire et utiliser le reste du CA pour gonfler le capital de la boite".

Si tu fais un CA annuel de 120K, je crois que tu pètes le plafond de la micro-entreprise.

Lien vers le commentaire

Je suis micro-entrepreneur. Mon CA mensuel est ponctionné de 22.03% + une taxe annuelle sur mes locaux de travail (genre là j'ai du larquer environ 200 boules en janvier).

Tout ça c'est avant éventuels impôt of course.

 

edit: sauf qu'il faut avoir affaire à l'URSSaf et rien que ça c'est un truc à te donner des envies d'homicide de fonctionnaires.

Lien vers le commentaire

Je ne gagne pas non plus des masses et suis exempté d’impôts pour l'instant. (en même temps vu ce qu'ils font à mon pauvre petit brut je risque pas de devenir multi trillionnaire sur un malentendu).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Est-ce que quelqu'un aurait un guide comparatif des statuts pour passer indep'  s'il vous plaît par hasard ?

Ou simplement un lien vers un bon tuto "monter sa boîte quand on a qu'un produit à vendre : soi".

 

il y a une heure, Solomos a dit :

 

La question m'intéresse aussi mais je ne suis pas très calé.

Tu peux commencer par trouver un comptable free-lance pour indep, qui va te conseiller sur la structure et faire le taf de comptable. Ses conseils en optimisation rembourse largement son prix.

 

Sinon, ce que j'ai compris perso : le plus simple c'est l'EI (entreprise individuelle) mais tu va payer 50% de ton bénef en charges. On m'a plutôt conseillé la SAS et de me verser un petit salaire tout en "vivant au maximum sur la société"

http://www.entrepriseindividuelle.info/Choix_Forme.php#top

 

https://www.freelance-info.fr/forum/

 

En quelques lignes acronym-friendly:

- Auto-entrepreneur. Pas de récup de TVA. Chiffre d'affaires plafonné. Pas de distinction perso/pro.Très light à sa création (la seule bonne réforme de Sarko ?) mais le législateur le complique chaque année parce que bon, why the fuck not.

- EI : simpliste, pas de distinction entre la personne physique et la personne morale => imposition à l'IR sur le résultat de l'entreprise. Donc bonne année N => gros impôt en N+1. Nécessite d'adhérer à un CGA sinon pandagl sur les taux d'imposition

- EIRL : évolution pokemon de l'EI qui devient une pseudo EURL (cf ci-dessous). Pseudo car elle n'est toujours pas une personne morale distincte de la personne physique. Permet tout de même d'opter pour l'imposition à l'IS et donc de piloter la rémunération en la dissociant du résultat. Nécessite de prendre un EC.

- EURL : SARL à associé unique. Véritable société donc imposée à l'IS par défaut. Permet donc d'accueillir d'autres associés si besoin ou d'... d'.... de... d'embaucher (lol). Le dirigeant est un gérant au statut TNS (taux de cotis environ 35-40% sur rémunération nette). Pilotage de la rémunération possible via dividendes (mais peu d'intérêt si tranche IRPP < 41%). Nécessite de prendre un EC (se trouvent à <1500 / an). Il existe aussi une EURL à l'IR => ne sert à rien.

- SASU : SA à associé unique. Société donc imposée à l'IS aussi, EC aussi. Le dirigeant est un président assimilé salarié donc continue de cotiser aux taux salariés (ie 85% sur rémunération nette) sauf sur ses dividendes (prélèvements sociaux de 15% (à vérifier) uniquement, en contrepartie de l'ouverture de strictement aucun droit maladie ou retraite),  ce qui permet de piloter la rémunération.  S'attendre quand même à ce que la jurisprudence se penche un jour sur ce cas pour leur péter lagl aussi.

 

Dans tous les cas :

- URSSAF : champion des procédures merdiques et inextricables. S'en méfier

- caisses de retraite : habituées des calculs foireux, des appels de cotisation fantaisistes et de la communication par chèque et téléphone uniquement. Toujours avoir l'oeil sur leurs calculs. S'en méfier

- Toujours toujours prévoir la trésorerie pour faire face aux engagements N+1 (je parle des cotisations évidemment)

- fisc : s'en méfier

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

@Bisounours Ouais mais je sais. Après le salarié à trois "avantages": a priori il est sûr de son salaire chaque mois, il est facilement mieux payé que moi si je me fais un mois sans trop de clients, et il se débloque des temps de formation pro si jamais l'envie lui en prend.

 

Bon par contre c'est clair que je suis libre de mon temps, idéalement de mes clients/missions, et que si je veux me casser pour quelques jours en général je peux.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...