Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Neomatix a dit :

Relevé de compte, talon de chèque :  5 ans. Un débit frauduleux peut être contesté dans un délai maximum de 13 mois

 

OK, outre la grosse différence entre 5 ans et 13 mois : qui sont les tarés syllogomanes qui gardent leurs relevés de compte 5 ans ?

 

Je n'ai plus de relevé de comptes et heureusement ! Talons de chèque je devrais pouvoir en trouver des années 2000 !

Le problème c'est d'être assez organisé pour conserver ce bazar et jeter régulièrement...

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Neomatix a dit :

outre la grosse différence entre 5 ans et 13 mois : qui sont les tarés syllogomanes qui gardent leurs relevés de compte 5 ans

Plein, tu peux pas imaginer.

Après, tu peux tout virer. Pour les relevés de compte, maintenant, ils sont dématérialisés.

Lien vers le commentaire

Par chez nous, on scanne tout ce qui est papier, on les garde juste le temps réglementaire dans des classeurs. Avec des sauvegardes sécurisées, on a tout en cas de guerre ou d'incendie.

Il vaut mieux faire le tri régulièrement car autrement, arrivé à un certain stade, tu n'y touches plus tellement le travail est d'ampleur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Byredo said:

Et qu'en est-il du beau-frère, c'est toujours l'amour fou entre vous ?

 

ouep.mais je ne le vois plus guère...je l'ai déclaré persona non grata chez moi donc il est tenu a distance :)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Frenhofer a dit :

A chaque fois que je voie cette association, fainéants intelligents, je pense à ça, ce qui est parfaitement approprié je trouve :

Coup_de_torchon.jpg

Attention, je ne dis pas que les fainéants sont intelligents. Je dis que savoir s'organiser quand on est fainéant est un signe d'intelligence.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, BirdyNamNam a dit :

Attention, je ne dis pas que les fainéants sont intelligents. Je dis que savoir s'organiser quand on est fainéant est un signe d'intelligence.

Je l'avais tout à fait compris comme cela ! D'ailleurs, je ne vois pas ce qui te fait penser le contraire.

Le scénario de Coup de torchon est basé sur ce plan. Le tire-au-cul, policier de son état, va mettre en place un plan machiavélique afin d'éliminer tous ceux qui l'emmerdent.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Frenhofer a dit :

Je l'avais tout à fait compris comme cela ! D'ailleurs, je ne vois pas ce qui te fait penser le contraire.

Le scénario de Coup de torchon est basé sur ce plan. Le tire-au-cul, policier de son état, va mettre en place un plan machiavélique afin d'éliminer tous ceux qui l'emmerdent.

Sorry, mal interprété... les acteurs sont tops.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Byredo said:

Mince ça me surprend, c'était quelqu'un de si charmant... 

 

Terrible nouvelle pour tous les adorateurs de popcorn.

(mais sage décision pour ta santé mentale)

 

c'est vrai que c'est bien les histoires, c'est le sel de la vie...

par exemple là une amie de la famille qui a savamment organise la mort de sa vie sexuelle vient de se faire tromper par son mari ! gossssssippp !!

je n'ai plus qu'un point sur mon permis

toutes les nanas du bureau veulent faire des aperos virtuels...mais ma femme partage le bureau...action! aventure! romance!

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Brock a dit :

c'est vrai que c'est bien les histoires, c'est le sel de la vie...

par exemple là une amie de la famille qui a savamment organise la mort de sa vie sexuelle vient de se faire tromper par son mari ! gossssssippp !!

je n'ai plus qu'un point sur mon permis

toutes les nanas du bureau veulent faire des aperos virtuels...mais ma femme partage le bureau...action! aventure! romance!

A chaque fois, tu en dis trop, donc pas assez. :lol:

Lien vers le commentaire

mon Dieu c'est a croire que vos vies sont vides !!

mais c'est d'accord, je detaille:  169 kmh au lieu de 100. le flic a ete sympa et m'a laisse un point.Ca sert d'être poli :)

j'étais tout seul sur la route et quand il m'a intercepte j'ai fait " moi??? "  genre je ne comprenais pas :D

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Brock a dit :

mon Dieu c'est a croire que vos vies sont vides !!

mais c'est d'accord, je detaille:  169 kmh au lieu de 100. le flic a ete sympa et m'a laisse un point.Ca sert d'être poli :)

j'étais tout seul sur la route et quand il m'a intercepte j'ai fait " moi??? "  genre je ne comprenais pas :D

Je ne crois pas que ce soir la partie que tout le monde attendait. :)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Le 18/04/2020 à 16:35, POE a dit :

Vous faites comment vous ?

 

 

 

Je scan tout ce qui est censé être important: les quelques très rares factures que je reçois encore au format papier, les achats sous garantie, tout ce qui est scolaire, l'entretien des voitures et de la maison, sports, événements importants (fêtes, mariage, vacances, etc.), tout ce qui concerne la santé aussi (dentiste, imagerie, hôpital, etc.).

J'ai aussi scanné tous les prêts (modalités et échéanciers), et tout ce qui est financier, y compris Bitcoin.  

A tout ceci, j'ai ajouté tous les documents électroniques qui tombent régulièrement: salaires, factures, etc. J'ai aussi scanné mes contrats de travail.

Avec un minimum de sous-répertoires et aussi une nomenclature claire à base de la date (très important, exemple: eau-jan-2019), tu accèdes à tes infos en un clin d’œil.  

 

Je suis très satisfait de cette organisation. C'est bien pratique de pouvoir accéder à des documents lourds, style prêt immobilier et échéancier en quelques secondes. J'ai encore une vingtaine de kilos de papiers qui traîne mais que je m'efforce de faire diminuer avec le temps. C'est là ma plus grande victoire et j'ai désormais pris l'habitude de scanner tous les papiers entrants. Je ne garde pratiquement jamais rien, tout finit à la poubelle. Une petite anecdote: sur mon dernier rachat de crédit, je n'ai donné aucun papier à la banque, y compris les 30 pages de modalités de l'ancien prêt. Le type qui gérait cela m'a dit: "si tout le monde pouvait faire comme vous."

 

Je n'ai jamais eu de souci avec la dématérialisation, y compris sur des garanties.

 

Côté sécurité, tout est stocké sur mon Mac Mini (Un Linux avec deux disques en RAID); j'ai aussi un backup en Rsync tous les jours sur disque externe. Je fais aussi un archivage sur clé USB une fois par an. Je n'ai pas trop envie d'envoyer tout cela dans le cloud. Un de mes ex-employés m'avait filé un accès à Digiposte où j'ai pas mal de place, mais je préfère ma méthode.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Waren said:

 

 

 

Côté sécurité, tout est stocké sur mon Mac Mini (Un Linux avec deux disques en RAID); j'ai aussi un backup en Rsync tous les jours sur disque externe. Je fais aussi un archivage sur clé USB une fois par an. Je n'ai pas trop envie d'envoyer tout cela dans le cloud. Un de mes ex-employés m'avait filé un accès à Digiposte où j'ai pas mal de place, mais je préfère ma méthode.

 

 

Je suis obligé de ressortir mes vieilles rengaines :

1/ Un backup non historisé (tel que rsync) ne sert que si tu te rends compte du problème AVANT de faire le backup. Si au bout de 15 jours tu te rends compte qu'il manque quelque chose ou que ce quelque chose est corrompu, mais que tu as déjà fait la backup entre temps, c'est fini. Si tu as un mac, autant utiliser time machine... Et encore, si on est parano, time machine ne gère pas les détections de corruption sur le disque de destination (oui, ça arrive, genre la photo que tu aimais bien et qui a perdu le bit critique qui la rend illisible à cause d'un bad block).

2/ Les clefs USB, ça se corrompt. Tout le temps. Et surtout quand tu en as besoin. La clef USB, c'est pour du jetable. Toujours. Tout le temps. Règle d'or.

3/ Si tout est au même endroit, que se passe-t-il en cas d'incendie?

4/ Le cloud n'est que l'ordinateur de quelqu'un d'autre. Es-tu prêt à laisser tes données, mêmes chiffrées, sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre? (tu sembles avoir répondu non!)

 

---

 

J'aurais une question toute personnelle.

Ma femme, enceinte jusqu'aux yeux, est en risque de ne plus être en capacité de s'occuper de ma fille (qui va habituellement en crèche). En gros elle ne peut quasiment plus se lever.

 

J'ai cru comprendre que je pouvais demander une dérogation d'arrêt pour garde d'enfant si tel est le cas, quelqu'un a-t-il été dans ce cas ici? Ca semble flou : à qui demander, quels sont les délais? Car si c'est la sécu qui s'occupe de cette dérogation et que ça va aussi vite que le reste, j'aurai sans doute une réponse en 2021 si je demande maintenant.

D'autre part, je n'ai pas compris leur histoire de chomage avec 70% du brut payé mais 84% du net : wtf?

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, G7H+ a dit :


Si tu n’as pas utilisé un truc depuis deux ans, il n’a rien à faire chez toi. 

Il suffit que je balance un truc pour me rendre compte une semaine plus tard que j'en aurais bien besoin...

Il y a 10 heures, Brock a dit :

mon Dieu c'est a croire que vos vies sont vides !!

 



On est confinés, tu sais. Mes journées se résument à faire semblant de bosser, jouer à Battlefield avec mes colocs, mater Breaking Bad, me prendre la tête avec mon ex petite amie par messages et cuisiner des rôtis.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, cedric.org a dit :

Je suis obligé de ressortir mes vieilles rengaines :

1/ Un backup non historisé (tel que rsync) ne sert que si tu te rends compte du problème AVANT de faire le backup. Si au bout de 15 jours tu te rends compte qu'il manque quelque chose ou que ce quelque chose est corrompu, mais que tu as déjà fait la backup entre temps, c'est fini. Si tu as un mac, autant utiliser time machine... Et encore, si on est parano, time machine ne gère pas les détections de corruption sur le disque de destination (oui, ça arrive, genre la photo que tu aimais bien et qui a perdu le bit critique qui la rend illisible à cause d'un bad block).

2/ Les clefs USB, ça se corrompt. Tout le temps. Et surtout quand tu en as besoin. La clef USB, c'est pour du jetable. Toujours. Tout le temps. Règle d'or.

3/ Si tout est au même endroit, que se passe-t-il en cas d'incendie?

4/ Le cloud n'est que l'ordinateur de quelqu'un d'autre. Es-tu prêt à laisser tes données, mêmes chiffrées, sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre? (tu sembles avoir répondu non!)

 

Voici mes rengaines:

 

1- Jamais eu de problème: les fichiers ne sont que des scans sur lequel il n'y a pratiquement jamais d'activité. En gros, c'est déjà du pré-archivage. Je rappelle aussi que je suis sur du RAID-1, et que tous les disques ont déjà été remplacés plusieurs fois au cours des années, soit 10 ans quand même. Le Rsync n'est là que pour faire une simple copie, au cas où, loi de la tartine beurrée oblige, le Mac et les deux disques crameraient tous en même temps. Bien entendu, je ne suis pas dans une logique de backup incrémental, le rsync suffit amplement puisque le contenu des fichiers ne bougent jamais. Sur du dynamique, je ne fais pas du tout de la même manière. (Oui, j'ai aussi de la database à la maison ...). C'est un Mac sous Centos avec mdadm pour la partie RAID que je recommande beaucoup d'ailleurs. Le Mac fait office de serveur de fichiers; il est dans les toilettes derrière un onduleur et protège toute la maison via plusieurs bricoles Homemade. 

2- Les clés USB ne sont pas pour de la sauvegarde mais pour un archivage qui a lieu qu'une fois par an: j'utilise UNE seule clé par année qui après s'en va au coffre-fort. Je n'y touche jamais, et je n'efface même pas les fichiers contenus sur mon miroir. C'est une précaution supplémentaire pour externaliser mon archivage . Toutes les clés tiennent dans une boite à chaussures, facilement transportable. Je commence aussi à utiliser du SSD.

3- Pas concerné

4- Je sais très bien ce qu'est un cloud et tous les risques associés, d'où ma réticence.

 

Cordialement, collègue.

 

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, cedric.org said:

D'autre part, je n'ai pas compris leur histoire de chomage avec 70% du brut payé mais 84% du net : wtf?

Si j'ai bien suivi tu vas "perdre" des points de cotisation retraite davantage que de salaire net.

Il y a une chance raisonnable que ton entreprise abonde les 16% restant sinon sans trop de cotisations.

 

Sur ma fiche de paie j'ai trois lignes

Activité partielle 70%

Net garanti activité partielle

Complément conventionnel activité partielle 2020 (Syntec)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, cedric.org a dit :

D'autre part, je n'ai pas compris leur histoire de chomage avec 70% du brut payé mais 84% du net : wtf?

 

L'activité partielle est exonérée de cotisations sociales et soumis à un taux réduit de CSG/CRDS. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Waren a dit :

 

Je scan tout ce qui est censé être important...

 

Je n'ai jamais eu de souci avec la dématérialisation, y compris sur des garanties.

 

Côté sécurité, tout est stocké sur mon Mac Mini (Un Linux avec deux disques en RAID); j'ai aussi un backup en Rsync tous les jours sur disque externe. Je fais aussi un archivage sur clé USB une fois par an. Je n'ai pas trop envie d'envoyer tout cela dans le cloud. Un de mes ex-employés m'avait filé un accès à Digiposte où j'ai pas mal de place, mais je préfère ma méthode.

 

 

Ta méthode a l'air cool.

Tu as un scanner rapide alors, lequel ? Tu scannes quand ? Dès que tu ouvres la facture, dès que tu rentres chez toi avec une facture ? Tu fais pareil avec les frais pro ?

Est ce qu'un scan est valable en terme légal pour tout ce qui est garantie ? et pour les factures pro ?

C'est quoi un backup en Rsync ? 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, POE a dit :

Ta méthode a l'air cool.

Tu as un scanner rapide alors, lequel ? Tu scannes quand ? Dès que tu ouvres la facture, dès que tu rentres chez toi avec une facture ? Tu fais pareil avec les frais pro ?

Est ce qu'un scan est valable en terme légal pour tout ce qui est garantie ? et pour les factures pro ?

C'est quoi un backup en Rsync ? 

 

J'ai un scanner de base, à plat qui marche très bien. Sinon, je te recommande les pens, celles que l'on voit souvent chez les opticiens, c'est très pratique. 

Oui, je m'efforce de scanner rapidement pour éviter que cela s'accumule de trop. Pour les frais pros, je transmet toujours à ma boite de portage, je ne sais pas comment ils gèrent de leur côté.

Pour les garanties, j'ai déjà utilisé la dématérialisation et aussi une photocopie de mon scan: aucun problème. Je ne peux te confirmer pour les factures pro, faudrait demander au comptable, mais à mon avis, de nous jours, cela ne devrait plus trop être un problème.

Rsync, c'est un outil pour copier rapidement des fichiers d'un endroit à un autre.

 

Honnêtement, avoir tout à portée de clics, c'est quand même très confortable et tu y gagnes beaucoup en rapidité et en performance. Tu ne peux pas savoir la galère avant pour aller chercher une misérable feuille dans les pochettes. J'avais deux piles qui montaient à plus d'un mètre de haut :bouquin:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...