Aller au contenu

Les recettes pompettes, hygiénisme & vodka


Adrian

Messages recommandés

 

Avant même sa première, programmée le 13 avril à 18h sur YouTube, l'émission "Les Recettes Pompettes" pourrait se voir interdire de diffusion.

La bande-annonce du premier épisode, diffusée début avril, montrent l'animateur Stéphane Bern et le YouTubeur Monsieur Poulpe en train de cuisiner un plat, tout en absorbant plusieurs quantités d'alcool (voir la vidéo en tête d'article). A la fin de la vidéo, les deux hommes apparaissent éméchés.

Jeudi 7 avril, via un communiqué, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a condamné fermement cette émission et son principe. "Les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère, écrit le ministère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant."

C'est pourquoi le ministère des Affaires sociales et de la Santé "a demandé au producteur de l’émission de retirer la bande annonce et de renoncer à l’émission" et "étudie par ailleurs (...) différentes voies de recours". Le ministère rappelle aussi que "l’alcool est directement responsable de 49 000 décès par an, soit 135 par jour".

Lundi, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) avait "demand(é) aux deux ministres de la Santé et de la Culture de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse".

Ivresse simulée?

Dans la bande-annonce, Stéphane Bern et Monsieur Poulpe ont chacun avalé 19 shooters sur un peu moins de deux heures de tournage. "Mais en réalité, nous avons une bouteille de vodka pure, une bouteille d'eau, et une bouteille 50-50, nous expliquait le producteur Lorenzo Benedetti du Studio Bagel au moment de la publication de la vidéo. En fonction de la situation, on adapte pour éviter que ça aille trop loin."

Jeudi matin sur Europe 1, Stéphane Bern a ainsi précisé qu'il n'avait bu que deux verres d'alcool au cours du tournage, avant de passer à l'eau.

: "Le jeu c’est de faire croire qu’on boit, mais on ne boit pas"

— Le Club Europe 1 (@ClubEurope1)

Le concept complet de l'émission? Deux fois par mois, l'ex-mister météo de Canal+, Monsieur Poulpe, invitera une personnalité à suivre une recette de cuisine tout en prenant, régulièrement, quelques shots d'alcool. Au bout de 20 minutes de vidéo, le plat préparé doit ressembler le plus possible à l'original.

L'émission originale est née au Québec en 2015 sur la chaîne V Tele. Mais pour que la version française voit le jour, impossible d'imaginer une diffustion à la télévision. La loi Evin interdit effectivement de faire la publicité de l'alcool à l'antenne, ou même d'en donner une image potentiellement positive. La publier sur Youtube était donc la seule solution, mais ça n'a pas freiné l'engouement de l'équipe. Bien au contraire.

Pour eux, il ne s'agit pas de contourner la loi. Le réalisateur Henri Poulain l'affirme: "l'alcool n'est qu'un mécanisme, ce n'est pas le centre de la vidéo". Au début de celle-ci, un avertissement prévient d'ailleurs le public sur les méfaits de la consommation d'alcool... mais toujours sous la forme de l'humour.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/07/les-recettes-pompettes-ministere-sante-alcool_n_9634552.html?utm_hp_ref=france

 

:facepalm:

Lien vers le commentaire

C'est vrai quoi. Stéphane Bern émêché. Avec un tel sex-appeal, une telle coolitude, les jeunes ne pourront jamais résister.

 

stephane-bern-4_5393891.jpg

 

edit : ça va, papy Jim, tu es content ? Et puis d'abord elle ne fait que 1520×855, mauvaise langue.

Lien vers le commentaire

pour les hygienistes les choses qui apportent du plaisir  sont a proscrire mais peuvent etre remplacees par quelque chose de nul a chier.

D'ou la bouffe de merde des vegeboomers, la Tourtel, le vin bio degueu, les motos bridees a 100 chevaux, les complaintes sur l'eclairage par LED, la climatisation inconnue en france, l'hydrocution etc etc etc

ces gens la n'ont de plaisir qu'en transformant le fun des autres en prise de tete merdique.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Jamais entendu personne se plaindre de l'éclairage par LED. Les ampoules fluo, oui, mais pas le LED.

La Tourtel c'est bien quand on est petit. La climatisation pour les étés à 20°C...

Lien vers le commentaire

Autant la clope je peux comprendre, ça sert à rien... mais l'alcool, rares sont les choses aussi utiles dans la vie. :D

 

Tsst. Il ne faut pas déconner non plus. L'alcool est une drogue, légale mais pas moins addictive ou dangereuse que les drogues illégales. Il est normal d'essayer d'éviter les excès/abus, de la part des jeunes ou des moins jeunes.

 

C'est la manière de faire qui est hautement condamnable, même si, heureusement, jusqu'à présent, aucune poursuite n'a été engagée.

Personne n'a besoin des menaces et des attermoiements des ministres, ministères, et autres conseils ou associations à la noix, pour juger à sa juste valeur ce programme.

 

Et, globalement, le gouvernement est en train d'offrir de la pub gratuite le ou les glandu(s) qui n'a/ont rien trouvé de mieux à faire que de recycler ce concept moisi.

 

http://i.imgur.com/UgQlijI.webm

 

pour les hygienistes les choses qui apportent du plaisir  sont a proscrire mais peuvent etre remplacees par quelque chose de nul a chier.

D'ou la bouffe de merde des vegeboomers, la Tourtel, le vin bio degueu, les motos bridees a 100 chevaux, les complaintes sur l'eclairage par LED, la climatisation inconnue en france, l'hydrocution etc etc etc

ces gens la n'ont de plaisir qu'en transformant le fun des autres en prise de tete merdique.

 

Le sucre apporte objectivement du plaisir. Et tu te l'interdis. Sale hygiéniste.

Lien vers le commentaire

C'est marrant cette propension en France de penser que toute image va nécessairement entrainer des suiveurs. Il est évident que les 14-25 ans vont idéaliser les 2 vieux croulants qui se jettent de shots derrière la cravate, en les imitant avec vigueur.

 

C'est dingue de penser que personne en France n'est capable de résister à la puissance évocative de la pub, des films, des reportages, bref de toute cette immonde propagande qu'il faut réduire à sa plus simple expression, la nier.

 

C'est vrai qu'en niant l'existence de l'alcool, on va éradiquer tout comportement non socialement approuvé par nos élites coincées du bulbe et d'ailleurs.

 

C'est bon de savoir qu'il existe toujours ses bons commissaires de la pensée qui veillent scrupuleusement sur nos travers, nos penchants et nos défaut. Un jour peut-être, seront-nous enfin éduqués comme il le faut, comme ils le veulent, afin qu'enfin, eux puissent jouir des plaisirs de la vie qu'ils auront fini par nous interdire.

 

Bandes de cons, va !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Encore une fois, chacun est libre de gérer sa propre relation à l'alcool.. Voir des vieux salement éméchés peut aussi permettre à certains jeunes de trouver ça has-been et donc ça peut avoir un effet positif pour avoir une relation saine à l'alcool.

 

Ensuite, je plussoie : interdire n'est pas une solution...

Lien vers le commentaire

Je reviens de France, et encore une conversation à la con sur la dangerosité de l'alcool, l'exigence d'en boire avec modération etc...ça ne loupe jamais. Peuple de lobotomisés

 

Encore la PACA ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...