Aller au contenu

Animes, japoniaiseries & confiture de bibaces


Messages recommandés

j'ai commencé le remake de LOGH:

LOGH: Die Neue These

 

Ca se laisse regarder mais c'est ca se concentre un peu trop sur Reinhard et Yang Wen-li, ca manque de toutes les side stories de l'original. (pour l'instant Mittermeyer et Reueuntal on eu 5 lignes)

Le design des vaisseaux me laisse ambivalent: ils sont cool mais je trouver que les anciens représentaient mieux la stagnation technologique de l'empire

l'original avait aussi l'avantage d'avoir des looks plus distincts pour les personnages, ce qui aide quand tu as autant de perso que dans LOGH

Lien vers le commentaire

Bon suite aux conseils d' @Adrian j'ai décidé de partager ici quelques unes de mes lectures :

 

Histoire

Cesare borgia : avant qu’il ne devienne le Prince (donc quand il est encore cardinal), explique très bien le contexte historique notamment l’importance de certains événements (querelle des investitures, Papauté avignon, descente henri vii en Italie, chute de grenade etc) , explique aussi  certaines notions de philo médiévale : lutte des 2 glaives

Historie : Vie d'Eumène de cardia, secrétaire d'Alexandre puis épigone (dont le frère est un historien antique célèbre), cela va jusqu’à l’assassinat de Philippe pour l'instant, un peu romancée mais très bien

Ad Astra : relate la seconde guerre punique, focus sur la lutte entre Hannibal et Scipion, j'ai trouvé que c'était le plus précis historiquement

Hawkwood : On suit une bande mercenaire durant guerre de cent ans, centré sur la bataille de Crécy, gros potentiel mais on reste sur sa faim

Otoyomegatari : aventures d’un ethnologue anglais qui visite les divers peuples de Turquie en Inde, steppes asiatiques, Daylam, Iran…Chaque arc est l’occasion de découvrir les coutumes/tradition d’un peuple

Manchuria Opium Squad : un déserteur de l’armée du guangdong s’associe à la fille d’un mafieux chinois pour vendre de l’opium et prendre le contrôle de la mandchourie occupée 

 

Inclassable

Boku-Tachi Ga Yarimashita/(we did it) : une bande de lycéens un peu marginaux décident de faire une grosse connerie, le manga raconte leur descente aux enfers (l'ambiance est un peu celle d'un film de fugitif), on ressent bien l’absurdité de la vie, très drôle et très prenant (une masterclass)

 

Yamikin Ushijima-kun : histoire d’un collecteur de dettes, roman social qui visite les bas fonds de l’humanité et le cynisme absolue des recouvreurs (yamikin) qui sont prêt à tout pour récupérer leur argent : prostitution, drogue, “suicide”, vente d’organes…

 

Ikigami : le gouvernement , via une politique utilitariste et malthusienne, a injecté à chaque citoyen à sa naissance un poison qui fait qu'à la majorité (21 ans) 1% de la population meurt. Le job du héros est donc de déposer un préavis de décès aux heureux élus, qui partent très vite en vrille 😅. On suit donc la dernière journée de ces condamnés; qui essaient d'accomplir leurs aspirations et mourir sans regrets 

 

From Now On We Begin Ethics: un prof confronté aux problèmes de ses élèves en profite pour expliquer les théories principales de l’éthique 

 

Comédie :

Grand Blue : club de plongée mais osef je n’ai jamais autant ri devant un manga, le dessin est grotesque, on suit les aventures d’une bande d’étudiants sans gêne ni honte aucune, qui passent son temps à se prendre des murges et se vanner/descendre entre eux.

 

Temple : par l’auteur de Grand Blue, le fils d’une famille de séducteurs décident de s’arracher à son destin d’hommes à femmes et rejoint un temple pour devenir moine : sauf qu’il se trompe et rejoint une nonnerie, tout aussi drôle que le manga précédent

 

Uramichi Oniisan : Manga sur la dépression d’un animateur d’une émission pour enfant, désabusé par la vie

 

Lady Boy VS Yakuza : le héros est un ex-yakuza dont le chef lui a demandé de garder sa famille durant un voyage d’affaires. Sauf que celui-ci a eu la bonne idée de cocufier celui-ci avec sa femme et sa fille. Il se fait chopper et ses ennuis commencent : Son chef décide de se venger d’une façon originale : il lui fait subir une transition sexuelle forcée et le transforme en femme. Puis il l’abandonne sur une île dans les eaux internationales où il a réuni les 100 pires criminels sexuels du Japon. Notre héroïne doit donc survivre plusieurs jours dans cet enfer sans se faire violer. Le dessin est caractéristique et renforce les effets comiques

 

La virginité passé 30 ans : adaptation en manga sur une série d’articles sur ce sujet de société. Chaque chapitre nous dresse le portrait d’un individu, de ses vices et de comment il en est arrivé là, il y a évidemment une certaine critique de la société japonaise (notamment du système de santé/maison de retraites dans lesquelles l’auteur a travaillé). Même dessinateur que le manga précédent si vous aimez le style.

 

Drôle de Père : Daikichi, célibataire endurci, se rend aux funérailles de son grand père où la famille s’aperçoit avec stupeur que celui-ci laisse une fille cachée de 6 ans derrière lui. Grande confusion, personne ne veut s’en occuper et elle prend donc la direction des sévices sociaux. Mais Daikichi, qui est un homme bon au fond, décide contre toute attente d’éduquer ce qui est techniquement sa tante. Cependant, élever un enfant s’avère plus ardu que prévu et cette nouvelle arrivée va bouleverser sa vie (PS: ne lisez pas la fin, i.e le dernier tome voire l’avant dernier, vraiment)

 

Sket Dance : manga injustement méconnu, il est centré sur nos 3 héros, membres d’un club d’entraide au lycée, qui accueillent les élèves pour toutes sortes de requêtes loufoques. L’humour et les personnages décalés sont le point fort du manga, très similaire dans l’esprit à  Gintama (les 2 font d’ailleurs pas mal de collaboration), notamment l’absurde/le burlesque. 

 

Inspecteur kurokochi : un lieutenant de police corrompu jusqu’à la moelle magouille avec des yakuzas et des politiques pour obtenir des secrets sur les décisionnaires puissants et ensuite les faire chanter.  Ce manga policier est une suite d’enquête sur des scandales politiques/.criminels notamment celui d’une société de flics corrompus qui organisent des détournements de fonds de caisse de retraite et des attentats.  

 

Comédie amoureuse

 

Go-Toubun No Hanayome : la quintessence du harem, un étudiant modèle mais fauché doit donner des cours à 5 soeurs aux personnalités différentes. 

Horimiya : la classique comédie amoureuse entre une femme forte et colérique et un nerd bizarre, les personnages sont attachants 

 

Oshi no ko : un peu un ovni : Histoire de vengeance d’un adulte réincarné dans un corps d’enfant et qui découvre le monde des idols/show business japonais mais en même temps une comédie amoureuse ? par l’auteur de kaguya love is war, tout le génie de l’auteur lui a été transféré

 

Domestic Na Kanojo : triangle amoureux entre un lycéen futur auteur de roman et ses 2 steps sisters, un manga épicé et plein de suspens, l’autrice maîtrise les cliffhangers et les retournements de situation à la perfection. 

 

Kanojo, Okarishimasu/rent a girlfriend : manga sympa sur un beta cuck qui loue une petite amie pour faire plaisir à sa grand mère mourante, j’ai abandonné vers le milieu

 

My Wife Is Wagatsuma-san : il y a une intrigue amoureuse et des histoires de voyage temporel mais osef c’est surtout une bande de potes qui partagent des moments délirants.  (et c'est genial ) 

 

Romance/Slice of life

 

Daughter's Friend : un père de famille sort avec la meilleure amie de sa fille (une lycéenne donc), mais son entourage n’est pas de cet avis et crie au scandale

 

Sen Wa, Boku Wo Egaku :  manga sur la calligraphie, comment elle permet de soigner les plaies humaines, manga très esthétique

 

Inu tu kuzu : un beta cuck devient un alpha en se mariant avec son crush d’enfance qui est aussi  la veuve de son meilleur ami, mort assassiné récemment. Mais celle ci serait folle et manipulatrice ?

 

Even If You Don't Do It : manga sur l’adultère et le mariage : une femme délaissée par son mari noue une aventure avec un collègue de travail délaisée par sa femme, j’ai aimé.

 

A silent voice : manga sur l’exclusion sociale, un bully revoit sa victime, une sourde et muette qu’il avait harcelé en primaire, il en garde une lourde culpabilité et décide de se racheter en la côtoyant à nouveau. Manga très touchant

 

Autre

Sousou No Frieren : Traite de la nostalgie, du temps long, de l’immortalité, très contemplatif, on voyage sur de grands espaces. Raconte les pérégrinations d’une mage elfe, 100 ans après l’aventure principale du héros, que l’on découvre à posteriori (on alterne entre flashback et flashforward , la construction narrative est très intéressante) / J'ai l’impression que l'action est un prétexte à l'exposition du lore.

 

Song Of The Night Walkers : manga sur la nuit, balades nocturnes dans un environnement urbain calme et paisible, très contemplatif. Plus concrètement, histoire de vampire qui séduisent des humains pour les vampiriser, le dilemme du héros et de ses amis est de devenir vampire ou pas 

 

Et bien sûr le meilleur pour la fin : Billy Bat et 21 century boys, les meilleurs niveau scénario et thriller/fantastique (mais vous allez devenir complotiste)

 

Billy bat : En 1949 aux États-Unis, un dessinateur de comics japonais dont la série phare, Billy Bat, remporte un grand succès, est contacté par la police car son héros, une chauve-souris détective, ressemble fortement à celui d'un manga japonais. Notre héros interrompt la publication de sa série et se rend au Japon demander la permission au créateur original d'utiliser ce personnage pour sa bande dessinée.Mais dans le Japon occupé d'après-guerre, il se retrouve alors au cœur d'une affaire de meurtres et de complots…

On suit différents personnages historiques : un mangaka durant l’occupation du japon, Judas iscariote, Walt Disney … tous reliés par le personnage mystérieux de Billy Bat , dont l’identité mystérieuse est le fil rouge du manga 

 

21 century boys : un bande de jeunes dans les années 90 s’amusent à imaginer un scénario dans lequel une société secrète chercherait à détruire le monde à l’aube de l’an 2000 via un robot géant , les enfants s'imaginent alors en héros sauveurs du monde. Sauf qu’à l’aube d’un nouveau millénaire, un organisation secrète menée par un personnage mystérieux émerge dans l’ombre avec pour projet de mener à bien ce plan . Le groupes d’ami d’enfance se réunit alors pour découvrir l'identité du meneur (parmi les anciens au courant du plan) et le contrecarrer. Le roman passe son temps à alterner entre trois temporalités (enfance dans les années 90,catastrophe de l’an 2000 et 10 ans plus tard), et maintient un suspens insoutenable jusqu’au bout.

  • Post de référence 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Joli étalage de power level. En trucs historiques tu as essayé Hyougemono ? Il y a aussi Sengoku Komachi Kuroutan qui est top si tu n'es pas allergique aux isekai ou des classiques comme Vagabond ou Lone Wolf and Cub si tu n'es pas allergique à la baston sur fond historique (mais vu que tu cites Hawkwood...). Et Kingdom bien sûr mais là on saute encore un niveau dans le n'imp :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Lancelot a dit :

Et Kingdom bien sûr mais là on saute encore un niveau dans le n'imp

J'ai eu la décence de ne pas mentionner l'évidence :lol: (avec Vinland saga ça doit être le plus manga historique le plus populaire). Sinon j'ai trop lu de mangas ayant pour thème Oda Nobunaga/Sengoku Jidai (dont le récent l'homme qui tua Nobunaga) mais pourquoi pas. Sinon  j'ai regardé les 16 pages du fil et pas une seule référence à la série Fate (quelle indignité) .

il y a 11 minutes, Lancelot a dit :

Joli étalage de power level.

Et encore, tel Broly, je me retiens /insert and this is to go even further beyond meme/

Lien vers le commentaire
Le 23/04/2022 à 14:47, Pelerin Dumont a dit :

Et bien sûr le meilleur pour la fin : Billy Bat et 21 century boys, les meilleurs niveau scénario et thriller/fantastique (mais vous allez devenir complotiste)

 

Billy bat : En 1949 aux États-Unis, un dessinateur de comics japonais dont la série phare, Billy Bat, remporte un grand succès, est contacté par la police car son héros, une chauve-souris détective, ressemble fortement à celui d'un manga japonais. Notre héros interrompt la publication de sa série et se rend au Japon demander la permission au créateur original d'utiliser ce personnage pour sa bande dessinée.Mais dans le Japon occupé d'après-guerre, il se retrouve alors au cœur d'une affaire de meurtres et de complots…

On suit différents personnages historiques : un mangaka durant l’occupation du japon, Judas iscariote, Walt Disney … tous reliés par le personnage mystérieux de Billy Bat , dont l’identité mystérieuse est le fil rouge du manga 

 

21 century boys : un bande de jeunes dans les années 90 s’amusent à imaginer un scénario dans lequel une société secrète chercherait à détruire le monde à l’aube de l’an 2000 via un robot géant , les enfants s'imaginent alors en héros sauveurs du monde. Sauf qu’à l’aube d’un nouveau millénaire, un organisation secrète menée par un personnage mystérieux émerge dans l’ombre avec pour projet de mener à bien ce plan . Le groupes d’ami d’enfance se réunit alors pour découvrir l'identité du meneur (parmi les anciens au courant du plan) et le contrecarrer. Le roman passe son temps à alterner entre trois temporalités (enfance dans les années 90,catastrophe de l’an 2000 et 10 ans plus tard), et maintient un suspens insoutenable jusqu’au bout.

 

Si on aime ces deux là, il faut aussi lire Monster du même auteur. Century boys est mon préféré dans le lot.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

il y a une série de court métrage de Bandai dispo en streaming gratuit:

Obsolete; une espèce d'uchronie si des aliens venaient brader leur vieux robot contre du calcaire.

2 blocs s'opposent: les pays qui ne veulent pas des robots (les pays développé) et ceux qui les intégrent.

l'animation est un peu Janky (comme l'ultraman de netflix)

c'est pas mal même si il y a quelque soucis de logique mais franchement je suis bon client pour un show de robot tactique.

(bizarrement j'ai pas vu de model kit)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

J'ai piqué les Spy X Family de ma fille pour jeter un coup d'oeil. J'étais notamment intrigué par les couvertures avec les personnages posant sur des icônes du mobilier mi-century.

 

Verdict : c'est génial ! Les prémisses sont essentiellement celles d'une série comique et on rit souvent de bon cœur. Mais pour un shonen qui se veut léger, l'arrière-plan d'espionnage pendant la guerre froide dans une simili Allemagne de l'est est aussi assez bien traité, notamment la thématique de la surveillance généralisée et de la paranoïa.

 

Du coup j'ai regardé les animes (en cours de diffusion) et c'est une excellente adaptation.

 

Très très chaudement recommandé !

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cortalus a dit :

J'ai piqué les Spy X Family de ma fille pour jeter un coup d'oeil. J'étais notamment intrigué par les couvertures avec les personnages posant sur des icônes du mobilier mi-century.

 

Verdict : c'est génial ! Les prémisses sont essentiellement celles d'une série comique et on rit souvent de bon cœur. Mais pour un shonen qui se veut léger, l'arrière-plan d'espionnage pendant la guerre froide dans une simili Allemagne de l'est est aussi assez bien traité, notamment la thématique de la surveillance généralisée et de la paranoïa.

 

Du coup j'ai regardé les animes (en cours de diffusion) et c'est une excellente adaptation.

 

Très très chaudement recommandé !

spy-x-family-anya-heh-anime.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

je viens de finir Drifters, c'était cool, dommage qu'ils n'aient pas sorti la suite

 

aussi fini Grimgar, très générique on dirait une partie de DnD, à ce compte j'ai préféré Goblin Slayer

 

aussi fini Tokyo Revengers, saison 1 trop lente ils auraient dû soit la faire en moins d'épisodes soit adapter plus de chapitres, là je suis en train de poursuivre la lecture des scans et c'est beaucoup mieux

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas si c'est seulement à propos des anime ici, mais...
"From the next issue, we will first publish six chapters until the end of “Fantasia Arc/Elf Island Chapter”. After this, we will start a new arc."

 

Dessiné par son propre studio et supervisé par son ami Kouji Mori, auteur de Holyland. Intéressant.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Eltourist a dit :

J'ai mis One Piece en pause au début de Wano, j'attends que l'arc soit complété

Ce n'est plus qu'une question de chapitres normalement 

edit : l'arc est bien achevé 

il y a 15 minutes, Lancelot a dit :

J'attends que One Pace ait finit tout le backlog pour reprendre du début.

Cad? Tu veux attendre la fin?

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Cad? Tu veux attendre la fin?

Ils font aussi les nouveaux épisodes au fur et à mesure donc j'imagine que je pourrais, mais là j'attends qu'ils aient fini les anciens arcs.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...