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Paris, laboratoire du socialisme


Tramp

Messages recommandés

Il y a 12 heures, fryer a dit :

 

Faudrait vérifier si ce sont pas des ex Decaux transférés tiens 

 

 

Bon bah voilà, chacun se fera sa propre opinion... (en gras dans le texte ;) )

 

 

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/greve-des-velib-si-le-contrat-ne-leur-allait-pas_2003940.html

 

Citation

Déjà confrontée à une mise en service chaotique, la direction de Smovengo fait désormais face à une grève dure de ses agents.

"On est proche de la paralysie". A la sortie d'une réunion de crise jeudi matin entre les salariés et la direction de Smovengo, le nouveau prestataire du Vélib' parisien, la tension était palpable. En grève depuis une dizaine de jours, les employés attendaient beaucoup de ce rendez-vous qui a finalement tourné au fiasco. Après "quelques minutes" à peine, les représentants ont claqué la porte, passablement énervés.  

"La direction n'a fait aucune offre pour sortir du conflit. Le mépris envers les salariés et les usagers est évident. Preuve en est la proposition de 27cts de plus sur les paniers repas pour seule compensation après 10 jours de grève", a vite réagi un des porte-paroles du personnel qui prenait alors la route avec d'autres collègues pour aller bloquer un site stratégique de l'entreprise à Alfortville (Val-de-Marne).  

 
 

"Pas question d'abandonner le marché"

Déjà très en retard dans le déploiement de la flotte et des stations, la direction de Smovengo est sous le feu des critiques. Après les élus locaux (LR et PCF notamment), les usagers en colère, c'est désormais son propre personnel qui freine. 

"On travaille dans des conditions déplorables. Il faut mettre des moyens si on veut que le service fonctionne. Smovengo n'entretient pas nos véhicules, des employés sont obligés d'apporter leur propre matériel. Sans compter les conditions financières. Un agent gagne 1535 euros brut pour travailler de nuit, ce n'est pas possible de continuer comme ça. On demande une augmentation du salaire de base de 20% et une majoration de 45% des horaires de nuit. Certains employé ont perdu entre 700 et 1000 euros par rapport à l'époque JCDecaux", plaide Hamid Lakhdari, un des représentants des salariés.  

 

De son côté, la direction du consortium reste ferme et assure qu'il n'est "pas question d'abandonner le marché". "C'est difficile de discuter avec des interlocuteurs qui ne veulent pas vous écouter, plaide auprès de L'Express Jorge Azevedo, le président du groupement (Smoove, Mobivia, Moventia et Indigo). Il y a beaucoup de confusion. Ce matin, la DRH n'a même pas eu le temps de présenter nos propositions... Plus globalement, il n'a jamais été question d'un transfert des salariés de JCDecaux chez Smovengo. Notre modèle économique est très différent de notre prédécesseur, il repose en grande partie sur du travail de nuit par exemple. Tout le monde le savait. Si à l'époque les conditions du contrat ne leur allaient pas, il ne fallait pas signer". 

La facture s'envole

Pendant que les deux parties s'écharpent, sur le terrain, la situation s'enlise. Environ 50 des 65 agents de Smovengo ont cessé le travail. La maintenance est à l'arrêt, les nouvelles stations ne peuvent plus sortir de terre et les retards s'accumulent. Déjà confrontée à un problème d'électrification des bornes, la direction peine à retirer les vélos installés prématurément pour faire les travaux nécessaires sur les sites. En cascade, les coups de téléphone d'usagers mécontents se multiplient. "A l'origine, nous étions partis sur le même dispositif que notre prédécesseur, à savoir une trentaine de personnes au call center. En janvier, nous sommes déjà passés à 90 pour répondre à la demande. Aujourd'hui nous sommes montés à 160 personnes", précise Jorge Azevedo.  

Du coup la facture s'envole et selon nos informations, Smovengo aurait déjà décaissé "plusieurs centaines de milliers d'euros". Une somme à laquelle il faudra rajouter d'éventuelles pénalités de la Mairie de Paris et les remboursements des abonnements pour les usagers, la direction s'étant déjà engagée à indemniser les mois de janvier et février. 

Dans les rues de la capitale, le nombre de stations opérationnelles (environ 660 à date) est très loin de l'objectif initial qui était de 700 au 1er janvier et 1400 fin mars. Juste avant le lancement du mouvement social mi-avril, la direction de Smovengo se félicitait pourtant en interne d'avoir franchi le seuil de 30 000 utilisations par jour. "Il faut vite retrouver ce niveau. Croyez bien que la situation actuelle n'est pas satisfaisante pour nous, nous le regrettons. Notre priorité c'est de rendre le système aux usagers, explique Jorge Azevedo. On voit beaucoup de frustration, nous subissons beaucoup de critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux, mais on donne le maximum".  

Si la direction est prête "à faire des efforts" et devrait s'adresser directement aux salariés dans les prochaines heures, elle n'entend pas pour autant casser son modèle économique en accédant aux revendications des grévistes. "Smovengo est un opérateur, pas un publicitaire", tacle Jorge Azevedo. C'est bien toute la différence entre Vélib 1 et la saison 2. 

 

 

+ voir : http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/06/20005-20171206ARTFIG00259-les-salaries-velib-repris-par-smoovengo.php

 

Citation

INFO LE FIGARO - Les salariés de JCDecaux qui exploitait Vélib' jusqu'ici ont signé un accord qui leur garantit d'être repris à des conditions plutôt favorables par Smoovengo, le nouvel opérateur du système de vélos en libre-service parisien.

Les 270 salariés de Vélib' sont rassurés. Mercredi, leurs représentants ont signé un accord qui leur garantit d'être recrutés à des conditions plutôt favorables par Smoovengo, le nouvel opérateur du système parisien de vélos en libre-service avec borne. Certes, leur contrat de travail n'est pas repris comme ils le demandaient initialement. Mais tous ceux qui le souhaitent seront embauchés avant Noël par Smoovengo sur un poste similaire à celui qu'ils avaient chez Cyclocity, la filiale de JCDecaux qui exploitait Vélib' depuis dix ans.

Leur salaire sera le même, ils toucheront la prime d'ancienneté qu'ils avaient jusqu'ici. Et ils seront dispensés de période d'essai. De plus, il ont obtenu un «package» financier plutôt avantageux pour compenser la perte d'avantages sociaux qu'ils avaient chez JCDecaux.

Il y a urgence : les premières stations Vélib' exploitées par Smoovengo fonctionneront à partir du 1er janvier.

Concrètement, ils toucheront des indemnités de licenciement dans le cadre du plan social mis en place par JCDecaux. Leur période de préavis sera payée alors qu'ils sont dispensés de la faire. En plus, le spécialiste de la pub sur mobilier urbain leur versera une prime supra légale de 2000 €. Et suivant leur ancienneté, ils auront droit à une transaction allant de 1000 € à 4000 €. Selon nos calculs, compte-tenu de leur ancienneté moyenne, chacun devrait toucher de l'ordre de 15.000 €.

À cela, il faut ajouter ce que leur octroiera Smoovengo. D'abord une prime de bienvenue de 1000 €. Puis une autre de 2000 € à condition de s'engager à ne pas demander la reprise de leur contrat de travail devant la justice. En plus, les quelques salariés qui travaillent de nuit auront droit à une prime de 5000 €.

Cet accord tombe bien aussi pour Smoovengo. Tant qu'il n'était pas fixé sur la reprise des salariés de Cyclocity, il ne pouvait pas lancer sa campagne de recrutements. Or il y a urgence: les premières stations Vélib' exploitées par Smoovengo fonctionneront à partir du 1er janvier. Et la concurrence risque d'être très rude avec l'arrivée depuis quelques semaines à Paris d'opérateurs de vélos en libre service sans borne (Gobee Bike, OBike, Ofo).

 

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Le 08/04/2018 à 20:55, Neuron a dit :

J’aime cette photo :

 

 

Devinez qui est de dos.

un indice : c’était le jour du baptême de Magaly, un tunnelier qui creuse la prolongation nord de la ligne 14.

 

Le 08/04/2018 à 21:46, Frenhofer a dit :

Isa Balkany ?

 

Du coup, la réponse?

  • Yea 1
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Elisabeth Bord, alors présidente de la RATP. 

 

Cela m’amuse toujours autant de voir ces expressions de grande proximité avec ces accolades, alors que cela s’envoie des coups de couteau à la première occasion. 

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  • 4 weeks later...

Bolloré est en passe de  planter financièrement la Mairie de Paris en s'appuyant sur un contrat mal négocié pour Autolib'.

Encore des dizaines, voire des centaines de millions d'euros, que le groupe Bolloré va siphonner dans la poche des contribuables, bien aidé par l'incompétence crasse des élus écolos et socialos dans la gestion municipale d'une grande ville.

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/05/31/20002-20180531ARTFIG00222-autolib-anne-hidalgo-face-a-un-nouveau-fiasco.php

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9 hours ago, Bisounours said:

Ça se gère comment la propreté urbaine au Japon ? Il y a un sévice public de poubelliers ?

 

Tout ce que je sais, c'est que tu pourrais manger par terre en pleine rue, c'est plus propre que mon salon.

Mais le peuple local est beaucoup plus ordonné que le nôtre... Ce qui aide beaucoup.

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Les gosses doivent nettoyer leurs classes toutes les semaines dès la maternelle, chiottes comprises. Truc dans le genre.

 

Ca m'a scié de voir qu'il n'y a pas de poubelles dans les rues, rien, zéro, nada, les gares tout ce que tu veux, et pourtant y a pas de papiers par terre.

 

La tragédie des biens communs ne s'y applique juste pas. Ou alors ils ont des robots ramasse-detritus invisibles. Je ne sais pas. 

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Le 06/06/2018 à 09:43, Hayek's plosive a dit :

Ca m'a scié de voir qu'il n'y a pas de poubelles dans les rues, rien, zéro, nada, les gares tout ce que tu veux, et pourtant y a pas de papiers par terre.

Ce qui m'a surpris le plus, c'est que quand je compare les emballages, de gâteaux par exemple, on en a beaucoup plus au Japon. Du genre des espèces de biscuits secs industriels, emballés individuellement, puis en 3, puis en 6, puis enfin l'emballage en tant que tel.

Egalement moins de poubelles de souvenir.

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On 6/8/2018 at 8:04 PM, Azref said:

Ce qui m'a surpris le plus, c'est que quand je compare les emballages, de gâteaux par exemple, on en a beaucoup plus au Japon. Du genre des espèces de biscuits secs industriels, emballés individuellement, puis en 3, puis en 6, puis enfin l'emballage en tant que tel.

Egalement moins de poubelles de souvenir.

La plupart des konbinis disposent de poubelle. 

Et culturellement, au Japon, ça se fait très peux de manger en marchant, il y a donc moins de possibilités d’avoir à jeter des emballages en rue. 

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Il y a 3 heures, Mobius a dit :

La plupart des konbinis disposent de poubelle. 

Et culturellement, au Japon, ça se fait très peux de manger en marchant, il y a donc moins de possibilités d’avoir à jeter des emballages en rue. 

 

C'est vrai que les distributeurs de boissons ont souvent aussi une poubelle pour les bouteilles en plastique vides.

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Il y a 4 heures, ttoinou a dit :

... 52k agents fonctionnaires wut ?

 

C'était le chiffre de 2011 de mémoire... En moyenne, pour une ville de taille comparable, cela tourne entre 20 et 25 k.

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http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/06/18/01008-20180618ARTFIG00306-se-baigner-dans-la-seine-en-2024-la-promesse-a-1-milliard-d-euros-d-anne-hidalgo.php

 

Dans le sillage de Chirac en brasse coulée...

Le coût d'un milliard comprend peut-être des travaux d'assainissement nécessaires mais ça sent la gabegie à plein nez. 

Paris qui se fait belle pour les JO, ce sont des ravalements de facades dispendieux, devenant sans valeur une fois la fête finie. 

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Quand est-ce qu'ils vont la virer de la mairie de Paris et qu'elle arrête ses provocations avec des annonces de projets boboides à 1 milliard d'euros ?

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/baignade-dans-la-seine-le-projet-d-anne-hidalgo-couterait-1-milliard-d-euros-4fccad825e3df5a8ed8a7158c908143d.

 

 

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