Aller au contenu

Réformer l'impôt sur le revenu : une politique sociale pour le 21e siècle


Tramp

Messages recommandés

Merci de vos réponses. Tramp, que veut tu dires sinon quand tu dis: " il cache le vrai des dépenses publiques" aux électeurs ? 

 

Sinon, ce serait quand même un manque à gagner de 30 milliards d'euros pour l'Etat si jamais il était supprimé. Ce serait supporter par les ménages probablement par une hausse de la TVA pour combler le manque à gagner. Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Pirot a dit :

 

Merci de vos réponses. Tramp, que veut tu dires sinon quand tu dis: " il cache le vrai des dépenses publiques" aux électeurs ? 

 

 

L'impot sur les société est supporté en partie par des actionnaires étrangers et les contribuables locaux ne voient pas le coût d'un truc qui ne leur est pas prélevé sur eux.

 

il y a 21 minutes, Pirot a dit :

Sinon, ce serait quand même un manque à gagner de 30 milliards d'euros pour l'Etat si jamais il était supprimé. Ce serait supporter par les ménages probablement par une hausse de la TVA pour combler le manque à gagner. Qu'en pensez-vous ? 

 

Ou alors 30 milliards d'économies. Dans les aides aux entreprises par exemple. 

La TVA est supportée par les entreprises (et donc leurs actionnaires). Le même raisonnement s'applique que pour l'IS, la TVA ayant par contre l'avantage d'un très bon rendement. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tramp a dit :

La TVA est supportée par les entreprises (et donc leurs actionnaires). Le même raisonnement s'applique que pour l'IS, la TVA ayant par contre l'avantage d'un très bon rendement. 

La TVA a aussi l'avantage de ne pas punir les entreprises qui réussissent par rapport aux autres.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Pirot a dit :

Vous êtes dur

Pour faire l'avocat du diable il est normal de payer la protection policière et la justice qui s'occupe de l'infrastructure juridique derrière le statut d'entreprise. Si on était pas obligé de passer par ces statuts et d'utiliser la monnaie légale mon discours serait différent

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Pirot a dit :

Vous êtes dur avec les contribuables ^_^

 

Il faudrait en faite que les entreprises ne paient que les salaires ? Et que le capital soit taxé à 0 % ? 

 

Ben qui paie les impots des entreprises sinon les contribuables ?

 

Oui : 0 fiscalité du capital pour ne pas décourager l'épargne, arrêter d'encourager l'endettement et faire grimper les salaires réels par l'augmentation de la production grâce aux investissements. 

il y a 5 minutes, ttoinou a dit :

Pour faire l'avocat du diable il est normal de payer la protection policière et la justice qui s'occupe de l'infrastructure juridique derrière le statut d'entreprise. Si on était pas obligé de passer par ces statuts et d'utiliser la monnaie légale mon discours serait différent

 

Ce ne sont pas les entreprises, ce sont les actionnaires, les salariés et les clients qui en profitent. Les personnes physiques. Et elles sont taxées déjà pour ca. 

Lien vers le commentaire

Pourtant, ce sont bien les salariés qui créent les richesses de l'entreprise, cette richesse est ensuire accaparée par les actionnaires. Ce qui est étonnant, c'est qu'à l'époque du plein emplois, le taux de marge des entreprises étaient à peine un peu plus bas qu'aujourd'hui, en revanche,  elles investissaient davantage par apport à aujourd'hui. Mais bon, il est évident que le capital social des entreprises va croitre significativement et la croissance économique également ce qui pourrait engendrer des recettes supplémentaires pour l'Etat. 

Lien vers le commentaire
La tva c'est un impôt sur la consomation,  ça me semble connu.
Oui mais elle est collectée par les entreprises (qui font office d'agent du fisc comme pour l'impôt à la source). Je pense que c'est ce que voulait dire Tramp (ou pas ?)
Lien vers le commentaire

Je pense qu'effectivement, une suppression de l'impôt sur les bénéfices peut-être bénéfique. Les 30 milliards de moins peuvent-être rapidement récupérés par une hausse de 5 points du taux normal de TVA. Une hausse de 1 % du taux "normal" de TVA rapporte 6 milliard d'euros à l'Etat. Pour éviter une perte de pouvoir d'achat des ménages, on augmente le salaire brut de 1480 à 1580 en réajustent bien sur les taux de cotisations patronales étant donné que l'assiette augmente automatiquement. Pas de perte de pouvoir d'achat pour les ménages, recettes égales pour l'Etat ( car supporté par les ménages) et probablement même plus car cela pourrait provoquer une croissance > à 2%. Un point de croissance du PIB rapporte approximativement 9 milliards d'euros à l'Etat. En effet, les prélèvements obligatoires sont de 45% du PIB. Sachant que le PIB est de 2000 milliards d'euros, une augmentation de 1% du PIB c'est 20 milliards et 45% de 20 milliards c'est 9 milliards.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pirot a dit :

Pourtant, ce sont bien les salariés qui créent les richesses de l'entreprise, cette richesse est ensuire accaparée par les actionnaires.

Non. As-tu des notions sur l'entreprise, la gestion, l'analyse financière, le droit des affaires ?

 

il y a 3 minutes, Pirot a dit :

Je pense qu'effectivement, une suppression de l'impôt sur les bénéfices peut-être bénéfique. Les 30 milliards de moins peuvent-être rapidement récupérés par une hausse de 5 points du taux normal de TVA.

Ils peuvent aussi être "récupérés" en diminuant les dépenses publiques.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Non. As-tu des notions sur l'entreprise, la gestion, l'analyse financière, le droit des affaires ?

 

Ils peuvent aussi être "récupérés" en diminuant les dépenses publiques.

 

Non, désolé. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Pirot a dit :

Je pense qu'effectivement, une suppression de l'impôt sur les bénéfices peut-être bénéfique. Les 30 milliards de moins peuvent-être rapidement récupérés par une hausse de 5 points du taux normal de TVA. Une hausse de 1 % du taux "normal" de TVA rapporte 6 milliard d'euros à l'Etat. Pour éviter une perte de pouvoir d'achat des ménages, on augmente le salaire brut de 1480 à 1580 en réajustent bien sur les taux de cotisations patronales étant donné que l'assiette augmente automatiquement. Pas de perte de pouvoir d'achat pour les ménages, recettes égales pour l'Etat ( car supporté par les ménages) et probablement même plus car cela pourrait provoquer une croissance > à 2%. Un point de croissance du PIB rapporte approximativement 9 milliards d'euros à l'Etat. En effet, les prélèvements obligatoires sont de 45% du PIB. Sachant que le PIB est de 2000 milliards d'euros, une augmentation de 1% du PIB c'est 20 milliards et 45% de 20 milliards c'est 9 milliards.

Ouh la qu'est ce que tu t'embêtes,  tu as juste à supprimer 3 ministères : cohésion des territoires, culture, écologie et tu as tes 30 milliards.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pirot a dit :

 

Non, désolé. 

 

Qu'est-ce qu'un salarié produirait comme richesse sans machines, logiciels, matières premières etc ?

 

Combien d'écrans plasmas fabriqués par an avec tes mains nues ? Combien d'Airbus A320 ? Combien de baril de Brent et combien de litres d'essences de ces barils ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, frigo a dit :

La tva c'est un impôt sur la consomation,  ça me semble connu.

 

C'est un impôt sur les ventes des entreprises. Tu vends un truc 20 euros mais il n'y en a que 16 qui vont dans ta poche. 

 

On ne peut pas taxer la consommation qui est un acte de destruction. C'est l'acte de création de richesse qui est taxé.

Lien vers le commentaire

J'ai tendance à prendre au sérieux tes propos sur l'économie en général mais là tu défends une thèse  vraiment pas mainstream.

Quand j'étais un héro randien je payais de la tva sur mes founitures et je collectais de la tva sur mes ventes, puis je versais ( ou recuperais) la différence à l'État. Il n'y a que le consommateur final qui ne peut récupérer la tva, je pense que c'est pour ça que c'est considéré comme un impôt sur la consomation. 

Je veux dire si demain on supprime la tva les prix baissent de 20%, une paille.

 

Tu as des sources qui corroborent  ton approche ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Tesla a dit :

Ouh la qu'est ce que tu t'embêtes,  tu as juste à supprimer 3 ministères : cohésion des territoires, culture, écologie et tu as tes 30 milliards.

 

L'écologie ? Si il ne faut pas touch à un truc, c'est bien cela, no la fonction publique hospitalière, ainsi que la fonction publique d'Etat, et plus particulèrement l'éducation et la police. Non mais là je tombe de haut, je savais que j'avais sur un forum libéral, mais de là à dire qu'il ne fait plus taxer le capital ni même les entreprises, c'est devenir un psychopathe. Très inquiétant ces personnalités sur ce forum. Le contribuable va devoir s'acquitter de toute la note finale... En plus de cela, vous allez détruire toute la fonction publique hospitalière, la sécu etc... 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Pirot a dit :

 

L'écologie ? Si il ne faut pas touch à un truc, c'est bien cela, no la fonction publique hospitalière, ainsi que la fonction publique d'Etat, et plus particulèrement l'éducation et la police. Non mais là je tombe de haut, je savais que j'avais sur un forum libéral, mais de là à dire qu'il ne fait plus taxer le capital ni même les entreprises, c'est devenir un psychopathe. Très inquiétant ces personnalités sur ce forum. Le contribuable va devoir s'acquitter de toute la note finale... En plus de cela, vous allez détruire toute la fonction publique hospitalière, la sécu etc... 

BAISSER LES DEPENSES.

Lien vers le commentaire

Le contribuable s’aquitte déjà de toute la fiscalité. 

Quand une entreprise est soumise à un impôt, elle intègre celle-ci à ses coûts. Les coûts étant un déterminant du prix, c’est bien le client de l’entreprise qui paye économiquement les impôts de ladite entreprise. 

 

Ainsi, si demain matin, les impôts sur les entreprises étaient supprimées, les prix s’effondreraient mécaniquement. 

 

De plus, les entreprises touchent des aident publiques, des subventions. Si tu supprimes celles-ci, tu n’as plus besoin de lever l’impôt qui les alimente. 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

 

C'est un impôt sur les ventes des entreprises. Tu vends un truc 20 euros mais il n'y en a que 16 qui vont dans ta poche. 

 

On ne peut pas taxer la consommation qui est un acte de destruction. C'est l'acte de création de richesse qui est taxé.

Oui mais c’est le consommateur qui paye, pas l’entreprise. Celle-ci ne supporte même pas le coût de la collecte, c’est un coût donc payé par le consommateur là aussi. 

 

Il y a deux choses : ce qui sert de calcul à l’impôt et celui qui paye cet impôt calculé. 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Neuron a dit :

Oui mais c’est le consommateur qui paye, pas l’entreprise. Celle-ci ne supporte même pas le coût de la collecte, c’est un coût donc payé par le consommateur là aussi. 

 

Il y a deux choses : ce qui sert de calcul à l’impôt et celui qui paye cet impôt calculé. 

Oui enfin c'est quand même l'entreprise qui tient les comptes de tout ça,  c'est une charge de travail en plus pour elle, donc un coût. 

Après il y a peut être une vérité dans la vision de Tramp, je veux dire par exemple quand la tva sur la restauration a baissé le prix du menu n'a pas forcément suivit, ça peut être considéré comme un allègement de charge quelque part, et moi quand je vendais les salades sur le marché du village je cherchais le prix maximum avec lequel je pouvais écouler ma production,  le prix final effectivement payé par les clients, puis ayant trouvé ce prix j'en reversai une patie a l'Etat, donc je dubite un peu.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, frigo a dit :

Oui enfin c'est quand même l'entreprise qui tient les comptes de tout ça,  c'est une charge de travail en plus pour elle, donc un coût. 

Après il y a peut être une vérité dans la vision de Tramp, je veux dire par exemple quand la tva sur la restauration a baissé le prix du menu n'a pas forcément suivit, ça peut être considéré comme un allègement de charge quelque part.

 

Le prix n'a pas baissé parce que les restaurateurs n'ont pas l'habitude d'afficher les prix en HT, le client a donc l'habitude de voir le TTC sans réfléchir au prix HT, lors d'un changement du taux de TVA il y a moyen de récupérer de la marge sans donner l'impression au consomateur qu'il y a augmentation du prix - que croyez-vous qu'il va se passer ?

 

Dans mon activité - liée au bâtiment, où il peut y avoir un taux de TVA final de 20 % ou de 10 % pour la rénovation - on fait des devis en HT et on explique que selon ils pourront bénéficier du 10 ou du 20 %, l'impôt est donc plus transparent pour le client.

 

J'en profite pour dire l'inculture moyenne des gens en ce qui concerne cet impôt qui est pourtant le plus important du budget de l'état, il me semble, la moitié des gens le ne connait pas bien, ne comprends pas son fonctionnement, ne sait pas que les entreprises n'y sont pas soumises (l'état rembourse la TVA aux entreprises), etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pirot a dit :

 

L'écologie ? Si il ne faut pas touch à un truc, c'est bien cela, no la fonction publique hospitalière, ainsi que la fonction publique d'Etat, et plus particulèrement l'éducation et la police. Non mais là je tombe de haut, je savais que j'avais sur un forum libéral, mais de là à dire qu'il ne fait plus taxer le capital ni même les entreprises, c'est devenir un psychopathe. Très inquiétant ces personnalités sur ce forum. Le contribuable va devoir s'acquitter de toute la note finale... En plus de cela, vous allez détruire toute la fonction publique hospitalière, la sécu etc... 

Quand tu vois que Hollande avait mis la Reine des Neiges du Poitou à l'écologie, c'est que c'est vraiment un ministère non essentiel.

 

Au début ça pique un peu l'arrivée sur le forum mais avec le temps tu devrais t'y faire et même aimer ça. Balade toi sur le forum et tu aura plein d'autres belles surprises : GPA, prostitution, drogue, armes, éducation,  SS, nutrition (mon préféré ! ).

 

Ton souci c'est que tu prends le problème à l'envers. Tu veux baisser les dépenses, tout en conservant le système. Alors que la bonne approche c'est de se demander que veut-on garder dans le giron de l'état (rien,  régalien, tout) et adapter les prélèvements en fonction de l'option retenu. Ta démonstration c'est juste du bonneteau fiscal si tu ne réduis pas les dépenses en face.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...