Aller au contenu

Réformer l'impôt sur le revenu : une politique sociale pour le 21e siècle


Tramp

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pirot a dit :

Et la fiscalité locales, est-elle lourde pour les entreprises ? En moyenne, combien représente t'elle en pourcentage du chiffre d'affaire ?

 

J'ai une anecdote sur la fiscalité locale.

Dans notre zone industrielle la ville à décidé de faire un impôt sur les panneaux d'affichage, on avait un 4 par 3 sur notre façade avec notre nom, notre téléphone, un petit logo, etc, pour que les gens qui passent dans la rue voient bien où nous sommes, et bien on a retiré le panneau....

Mais on a pas de bol, les GPS sont bugués dans la zone, nos clients arrivent toujours à un autre endroit (toute la rue c'est pareil).

/mildlyinterresting off

 

Le gros problème c'est la multitudes des taxes pour plein de choses et surtout les charges sociales sur les salaires qui ne sont pas plafonnées, le fait que tes fournisseurs sont aussi soumis à ce nombre de taxes fait que tout ce que tu achètes est plus cher...

 

Mais tout ça va se finir bientôt pour moi, j'ai commençé ma délocalisation en Roumanie, j'espère vous faire un petit compte-rendu de cette expérience l'année prochaine une fois définitivement installé.

 

 

D'après mes premières impressions, les salaires c'est environ 4 fois moins cher qu'en France, les produits locaux environ 3 fois et les produits importés 2 fois moins chers, de quoi payer le transport...

 

Edit: les salaires 4 fois moins chers - précision - 4 fois moins cher qu'en région parisienne...

 

 

Lien vers le commentaire

Mon idée c'est que l'État ne devrait pas intervenir sur l'économie, on a eu la séparation des églises et de l'État en 1905, la prochaine évolution sera la séparation de l'économie et de l'État.

 

L'impôt devrait être personnel a mon avis.

 

Toute l'idée de l'impôt c'est bien de capter x% de la masse monétaire au bout du compte.

 

Prenons une monnaie scripturale, la totalité de la masse monétaire se trouve répartie sur les comptes des citoyens. Alors il suffit de présenter la situation de son compte au 31/12 a l'administration, celle ci en préléve x%, et quand elle aura fait ça chez tout le monde elle aura recouvré l'impôt.

 

C'est transparent,  simple, peu coûteux à mettre en oeuvre, juste je comprend pas bien pourquoi je devient pas le leader suprême du liberalisme. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses.

 

Alors très bien: On supprime l'impôt sur les sociétés, les cotisations patronales et la taxations sur les dividendes. Comment financer cela sur par exemple un quinquennat ? Par la croissance économiques tout d'abord: 1% de croissance c'est environs 9 milliards d'euros de recettes à l'Etat. Deux années de croissances à 2% peuvent déjà payer largement la suppression de l'impôt sur les sociétés. Par contre, j'ignore combien rapporte à l'Etat les recettes des cotisations patronales et des dividendes. On peut rajouter à cela bie évidemment la réductions des dépenses publiques. 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, frigo a dit :

Mon idée c'est que l'État ne devrait pas intervenir sur l'économie, on a eu la séparation des églises et de l'État en 1905, la prochaine évolution sera la séparation de l'économie et de l'État.

 

L'impôt devrait être personnel a mon avis.

 

Toute l'idée de l'impôt c'est bien de capter x% de la masse monétaire au bout du compte.

 

Prenons une monnaie scripturale, la totalité de la masse monétaire se trouve répartie sur les comptes des citoyens. Alors il suffit de présenter la situation de son compte au 31/12 a l'administration, celle ci en préléve x%, et quand elle aura fait ça chez tout le monde elle aura recouvré l'impôt.

 

C'est transparent,  simple, peu coûteux à mettre en oeuvre, juste je comprend pas bien pourquoi je devient pas le leader suprême du liberalisme. 

 

 

 

 

 

 

Drôle d'idée qui risque fort de faire disparaître définitivement l'Etat et faire tourner l'économie. Tout le monde cherchera à avoir 0 sur son compte au 31/12 évidemment.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, POE a dit :

 

Drôle d'idée qui risque fort de faire disparaître définitivement l'Etat et faire tourner l'économie. Tout le monde cherchera à avoir 0 sur son compte au 31/12 évidemment.

 

Ben non la masse monétaire est forcément quelque part , tous les comptes ne peuvent être à zéro .

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Neuron a dit :

Oui mais c’est le consommateur qui paye, pas l’entreprise. Celle-ci ne supporte même pas le coût de la collecte, c’est un coût donc payé par le consommateur là aussi. 

 

Il y a deux choses : ce qui sert de calcul à l’impôt et celui qui paye cet impôt calculé. 

 

À quel moment le consommateur paie ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pirot a dit :

Merci pour vos réponses.

 

Alors très bien: On supprime l'impôt sur les sociétés, les cotisations patronales et la taxations sur les dividendes. Comment financer cela sur par exemple un quinquennat ? Par la croissance économiques tout d'abord: 1% de croissance c'est environs 9 milliards d'euros de recettes à l'Etat. Deux années de croissances à 2% peuvent déjà payer largement la suppression de l'impôt sur les sociétés. Par contre, j'ignore combien rapporte à l'Etat les recettes des cotisations patronales et des dividendes. On peut rajouter à cela bie évidemment la réductions des dépenses publiques. 

 

 

 

Baisse de depenses. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Riffraff a dit :

J'en profite pour dire l'inculture moyenne des gens en ce qui concerne cet impôt qui est pourtant le plus important du budget de l'état, il me semble, la moitié des gens le ne connait pas bien, ne comprends pas son fonctionnement, ne sait pas que les entreprises n'y sont pas soumises (l'état rembourse la TVA aux entreprises), etc.

 

L'Etat ne rembourse pas la TVA aux entreprises. Celle ci ne s'applique qu'aux ventes finales au consommateur c'est tout. 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

 

L'Etat ne rembourse pas la TVA aux entreprises. Celle ci ne s'applique qu'aux ventes finales c'est tout. 

Mais si , on est plusieurs du même avis ca devrait t'inciter à revoir ta position. L'État m'a remboursé de la tva quand j'étais entrepreneur je le jure .

Lien vers le commentaire
à l’instant, frigo a dit :

Mais si , on est plusieurs du même avis ca devrait t'inciter à revoir ta position. L'État m'a remboursé de la tva quand j'étais entrepreneur je le jure .

 

Mais uniquement sur les consommations intermédiaires parce que la TVA ne s'applique pas dessus.

Ce n'est pas un remboursement, c'est l'assiette de la taxe qui est comme ça !

 

Quand je vais recevoir mon retour d'impôt sur le revenu, je me fais pas rembourser des impots, ca n'aurait pas dû être prélevé.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, frigo a dit :

Par exemple quand j'achetais de l'embalage, je le payais ttc et l'État me reversait la tva (  du moins si ma balance tva était exedentaire).

 

 

Ben oui vu que la TVA ne s'applique que sur les ventes finales au consommateur. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, frigo a dit :

 

Bon et pourquoi tu ne conviens pas que la tva est un impôt sur la consomation alors ?

 

Parce qu'elle est payée par les entreprises qui vendent des biens de consommations. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

C'est vraiment hétérodoxe comme point de vue..

 

Même pas. C'est admis partiellement par la theorie dominante.

 

Si on veut pousser l'incidence jusqu'au bout : ceux qui paient la TVA sont les travailleurs et les propriétaires du sol. La reduction de l'investissement entraîne une baisse de la demande de leurs services. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, frigo a dit :

 

Quand il achète. 

 

Du coup, les actionnaires ne paient pas d'impôts ? Et les charges sociales, elles sont payées par le patron alors, pas les salariés ? C'est lui qui achète le travail. 

Lien vers le commentaire

Les entreprises doivent payer des impôts, c'est normal non ? Je viens bien que l'on baisse l'impôt sur les bénéfices mais de là, à le supprimer. Le taux était à 50 % à l'époque, et l'économie aller assez bien, avec un faible chômage, cela n'empêchait en rien l'investissement. Cela risque surtout de partir dans la poche des actionnaires, comme la baisses charges patronales prônées par le grand patronat. Là aussi, je viens les baisser, mais si cela ne va pas dans l'investissement ou l'emploi... Les marges des entreprises étaient plus basses à l'époque du plein emplois et elles investissaient davantage comparativement à maintenant.

Lien vers le commentaire

Il n'y a que les vrais gens qui paient des impôts. Une personne morale c'est une fiction. 

 

il y a 3 minutes, Pirot a dit :

Cela risque surtout de partir dans la poche des actionnaires, comme la baisses charges patronales prônées par le grand patronat.

 

Et alors ? Tu crois qu'ils en font quoi de l'argent les actionnaires ? Ils le fument ?

 

il y a 3 minutes, Pirot a dit :

Les marges des entreprises étaient plus basses à l'époque du plein emplois et elles investissaient davantage comparativement à maintenant.

 

Citation

Ainsi n’y a-t-il pas d’opinion extravagante qui n’ait été appuyée sur des faits, et c’est avec des faits qu’on a souvent égaré l’autorité publique. La connaissance des faits, sans la connaissance des rapports qui les lient, n’est que le savoir non digéré d’un commis de bureau

 

JB Say.

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Tramp a dit :

Il n'y a que les vrais gens qui paient des impôts. Une personne morale c'est une fiction. 

 

 

Et alors ? Tu crois qu'ils en font quoi de l'argent les actionnaires ? Ils le fument ?

 

 

 

JB Say.

 

 

Plutôt méprisant pour le commis de bureau . Exemple concret: J'achète une action de l'entreprise total, dont le cours est de 45 euros. Cela me donne droit à un dividende de 2.52 euros par ans ( 0,63 centimes par trimestres). En gros, il  me faudra 18 ans pour rembourser mon action de 45 euros, mais ce que je veux dire, c'est qu'il va toucher toute sa vie ces 2.52 ( enfin, si le dividende ne baisse pas, il y a de fortes chances qu'il monte d'ici là, mais aussi qu'il baisse). Une fois que l'on  a remboursé l'action que l'on a acheté, cela représente un intérêt pour l'entreprise. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tramp a dit :

C'est n'importe quoi. 

 

Tu tu vends ton action le jour même et hop, elle est remboursée. Magic. 

 

Je parle du long terme. J'ai des actions que je ne vends pas. 

Lien vers le commentaire

Lorsque t'achète une action à une entreprise, l'argent va à l'entreprise, par contre expliquez moi, lorsque je vends l'action, l'argent va à qui ? A celui qui l'achète ?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Pirot a dit :

 

Je parle du long terme. J'ai des actions que je ne vends pas. 

 

Et même si tu ne les vends pas, tu as quand même l'action et le gain latent de sa revente. 

 

il y a 5 minutes, Pirot a dit :

 

Lorsque t'achète une action à une entreprise, l'argent va à l'entreprise, par contre expliquez moi, lorsque je vends l'action, l'argent va à qui ? A celui qui l'achète ?

 

 Si c'est toi qui vend l'action, l'argent va à toi.

 

Il y a plein d'entreprises qui ne versent pas de dividendes.

Lien vers le commentaire

En faite, ce que je ne comprends pas, quand j'achète une action à une entreprise, je suis l'acheteur et l'entreprise et la "vendeuse " ( le vendeur). Par contre, si je la vends, je suis le vendeur et la personne qui me l'achète et l'acheteur, mais cette personne qui achète, elle n'achète donc pas une part de capital à l'entreprise mais à moi ? C'est là que je ne comprends pas le cercle vicieux, désolé.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Pirot a dit :

En faite, ce que je ne comprends pas, quand j'achète une action à une entreprise, je suis l'acheteur et l'entreprise et la "vendeuse " ( le vendeur). Par contre, si je la vends, je suis le vendeur et la personne qui me l'achète et l'acheteur, mais cette personne qui achète, elle n'achète donc pas une part de capital à l'entreprise mais à moi ? C'est là que je ne comprends pas le cercle vicieux, désolé.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Non, le marché primaire c'est celui où une entreprise émet des actions pour se financer. 

Tu peux faire ce que tu dis que tu achetes l'action à l'entreprise directement ou à un autre investisseur. 

Si le but c'est de toucher des revenus réguliers mieux vaut s'orienter vers les credit que les actions. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...