Aller au contenu

Réformer l'impôt sur le revenu : une politique sociale pour le 21e siècle


Tramp

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Non, le marché primaire c'est celui où une entreprise émet des actions pour se financer. 

Tu peux faire ce que tu dis que tu achetes l'action à l'entreprise directement ou à un autre investisseur. 

Si le but c'est de toucher des revenus réguliers mieux vaut s'orienter vers les credit que les actions. 

 

Pourquoi vers le crédit ? Oui mais ce que je veux dire, c'est que les actions qu'émet l'entreprise pour se financer, je peux les acheter pour toucher des dividendes ? En faite j'aimerai toucher des dividendes de l'entreprise Total, pour cela, je vis devoir acheter des actions.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Pirot a dit :

 

Pourquoi vers le crédit ? Oui mais ce que je veux dire, c'est que les actions qu'émet l'entreprise pour se financer, je peux les acheter pour toucher des dividendes ? En faite j'aimerai toucher des dividendes de l'entreprise Total, pour cela, je vis devoir acheter des actions.

 

Parce qu'un credit génère des cash flow fixes et réguliers ce qui n'est pas le cas d'une action. 

Pourquoi des dividendes et pour de Total en particulier ? 

 

Une entreprise n'émet pas des actions tous les 4 matins, ca dilue le capital des actionnaires existant. Mais oui, peu importe à qui tu achetes l'action - à Total lors de l'émission ou à un investisseur après - les mêmes actions donnent les mêmes droits : vote à l'AG, dividendes et relicat. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

 

Parce qu'un credit génère des cash flow fixes et réguliers ce qui n'est pas le cas d'une action. 

Pourquoi des dividendes et pour de Total en particulier ? 

 

Une entreprise n'émet pas des actions tous les 4 matins, ca dilue le capital des actionnaires existant. Mais oui, peu importe à qui tu achetes l'action - à Total lors de l'émission ou à un investisseur après - les mêmes actions donnent les mêmes droits : vote à l'AG, dividendes et relicat. 

 

En faite, j'aimerai acheter 4000 euros d'actions de total. Une action donne droit à un dividende de 2,53 euros par ans. Sachant que le cours de l'action chez total est de 45 euros, je vais pouvoir acheter 88 actions ( 4000/45=88). Avec un dividende de 2,53 euros par action, cela me fait 222 euros par mois ( 2,53*88=222). Evidemment, je n'ai pas pris en compte ls droits de garde et le courtage etc... 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Pirot a dit :

 

En faite, j'aimerai acheter 4000 euros d'actions de total. Une action donne droit à un dividende de 2,53 euros par ans. Sachant que le cours de l'action chez total est de 45 euros, je vais pouvoir acheter 88 actions ( 4000/45=88). Avec un dividende de 2,53 euros par action, cela me fait 222 euros par mois ( 2,53*88=222). Evidemment, je n'ai pas pris en compte ls droits de garde et le courtage etc... 

 

 

Mais pourquoi des actions Total en particulier ?

Lien vers le commentaire

Je précise, l'entreprise Total ( pas total dans l'autre sens).

à l’instant, Pirot a dit :

Je précise, l'entreprise Total ( pas total dans l'autre sens).

 

Parce que le dividende est élevé

Lien vers le commentaire

Le cours de l'action est à peu près du meme ordre pour la Société générale, avec toutefois un dividende de 2,20 euros par action, par contre, il y a exonération de droit de garde ( cela semble plus profitable). 

Lien vers le commentaire

C'est ce que je voulais faire, acheter des obligations mais ou en trouver ? ( boursorama ?) Concernant l'immobilier, lorsque nous sommes étudient, avec 0 tunes ( mis à part le compte bancaire ou grace à la vente d'une maison de mes parents, on m'a reversé de l'argent sur ce dernier) je ne vais pas trouver une banque qui va me prêter. Tu parles de l'investissement locatif ?

Lien vers le commentaire

Par contre, pour revenir à un message plus haut, vous dites: Peu importe  qui on achète l'action, que cela soit un investisseur ou une entreprise, elles donnent les mêmes droits:  Mais pourtant, si j'achète une action à un investisseur, l'argent ne va pas à l'entrepris mais à l'investisseur, alors pourquoi je toucherais un dividende ? 

 

Désolé de toutes mes questions.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Pirot a dit :

 

En faite, j'aimerai acheter 4000 euros d'actions de total. Une action donne droit à un dividende de 2,53 euros par ans. Sachant que le cours de l'action chez total est de 45 euros, je vais pouvoir acheter 88 actions ( 4000/45=88). Avec un dividende de 2,53 euros par action, cela me fait 222 euros par mois ( 2,53*88=222). Evidemment, je n'ai pas pris en compte ls droits de garde et le courtage etc... 

 

L'action te donne le droit de toucher un dividende et pas le droit à toucher un dividende ;).

Tes 88 actions génèrent 222€ par an et non par mois, hors impôts, prélèvements sociaux, frais de gestion. Mais demain patatras le pétrole se pète la gueule ou alors l'europe interdit les hydrocarbures, ton dividende tu peux lui dire bye bye.

Alors que comme le dit Tramp avec des obligations ou des SCPI, tu as un revenu régulier et fixe. Pour la bourse plutôt que de mettre tes œufs dans le même panier prends des ETF.

Perso, quand je mets des billes en bourse, c'est pour la plus-value, les dividendes c'est du bonus.

 

il y a 2 minutes, Pirot a dit :

Par contre, pour revenir à un message plus haut, vous dites: Peu importe  qui on achète l'action, que cela soit un investisseur ou une entreprise, elles donnent les mêmes droits:  Mais pourtant, si j'achète une action à un investisseur, l'argent ne va pas à l'entrepris mais à l'investisseur, alors pourquoi je toucherais un dividende ? 

 

Désolé de toutes mes questions.

Je vais essayer d'imager ça. Si ton voisin achète une poule à un fermier, il peut manger les oeufs (dividendes) et demain si tu rachètes la poule à ton voisin, tu pourras toi profiter de ses oeufs.

C'est le marché secondaire comme quand tu achètes un smartphone sur le bon coin mais que tu bénéficie toujours des mises à jour ou de la garantie (je crois que la garantie est liée à l'objet et non à la personne).

Lien vers le commentaire

Ok, merci Tesla, j'ai compris :icon_wink: Et désolé pour la faute.

 

Par contre, concernant la bourse, le problème c'est que m'y connait ps des masses, par conséquent, j'ai peur de tout perdre. Concernant les SCPI, comment précéder exactement ? Par exemple, avec 4000 euros, cela me donnerait droit à quel rendement ?

 

Merci à vous en tout cas. Quand ça parle d'argent, ça m'intéresse :jaifaim:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pirot a dit :

Les entreprises doivent payer des impôts, c'est normal non ?

Une entreprise, c'est un nœud de contrats, une personne fictive. Les seules personnes qui paient vraiment l'impôt, ce sont les vraies personnes physiques. Imposer une entreprise, c'est lui imposer une charge supplémentaire, et la contraindre à modifier son fonctionnement et sa structure financière de manière à répercuter cette nouvelle charge sur tout ce qui l'entoure : clients, fournisseurs, salariés, actionnaires... Et si ces entités sont à leur tour des personnes fictives, elles répercuteront à leur tour, jusqu'à atteindre les vraies personnes physiques, qui, eux, paieront le prix de l'impôt de manière indirecte (donc sans savoir exactement combien ni pourquoi, ce qui n'incite pas à la responsabilité fiscale).

 

il y a 22 minutes, Pirot a dit :

Désolé de toutes mes questions.

Surtout ne soit pas désolé ! Il vaut mieux poser une question afin d'en savoir davantage, que de croire qu'on sait déjà tout et d'étaler son ignorance. Poser des questions, c'est toujours un excellent réflexe ; au pire, on t'orientera vers des ressources externes (livres, cours) où tu pourras te documenter. :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Pirot said:

concernant la bourse, le problème c'est que m'y connait ps des masses, par conséquent, j'ai peur de tout perdre.

Le seul conseil que je pourrais te donner est d'attendre que tu connaisse bien le fonctionnement du marché boursier avant d'y investir. Histoire de ne pas perdre 4000 euros

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pirot a dit :

 

Par contre, concernant la bourse, le problème c'est que m'y connait ps des masses, par conséquent, j'ai peur de tout perdre. Concernant les SCPI, comment précéder exactement ? Par exemple, avec 4000 euros, cela me donnerait droit à quel rendement ?

 

Une part de SCPI c'est globalement comme une action mais qui n'est investit que dans de l'immobilier pour récupérer des loyers.

 

https://www.boursorama.com/patrimoine/immobilier/scpi

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Pirot a dit :

Les entreprises doivent payer des impôts, c'est normal non ?

 

Non, c'est anormal. C'est une hypocrisie qui permet de plumer le contribuable en laissant entendre que ce n'est pas lui qui paie.

 

Citation

Le taux était à 50 % à l'époque, et l'économie aller assez bien, avec un faible chômage, cela n'empêchait en rien l'investissement. 

 

Le taux était effectivement extrêmement élevé. Je ne me risquerai pas à faire la moindre corrélation entre taux d'IS et taux de chômage, je me bornerais à faire remarquer que les dividendes distribués étaient nettement moins taxés, qu'il n'existait pas de CSG/CRDS et qu'il existait le fameux avoir fiscal évoqué un peu plus haut. Pour rappel, l'avoir fiscal permettait aux contribuables aux faibles revenus qui possédaient néanmoins des parts ou des actions, d'éviter une double imposition, IS puis IR. 

Cette mesure de justice, l'avoir fiscal, fut hélas supprimée.

 

Le taux d'IS a baissé au cours des années mais la ponction s'est très largement accrue sur les actionnaires via la création et l'augmentation de taxes et du taux d'IR.

 

Pour faire simple, l'actionnaire étranger s'est enrichi alors que l'actionnaire français, à l'instar des contribuables et des consommateurs français, s'est appauvri.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Rocou a dit :

Pour faire simple, l'actionnaire étranger s'est enrichi alors que l'actionnaire français, à l'instar des contribuables et des consommateurs français, s'est appauvri.

This. Et il paraît que les gouvernements travaillent dans l'intérêt de leurs citoyens...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Tramp a dit :

 

L'Etat ne rembourse pas la TVA aux entreprises. Celle ci ne s'applique qu'aux ventes finales au consommateur c'est tout. 

 

 

C'est une question de vocabulaire pas de comptabilité ou de droit fiscal, les comptables appellent toujours ça un remboursement.

Si tu préfères la TVA payée vient en déduction de la TVA facturée.

 

J'ai travaillé dans le recyclage et sur certains produits (les non-ferreux par exemple) les factures en se font HT (article 277 du CGI si ma mémoire est bonne) donc tu peux avoir un remboursement tous les mois de TVA puisque tu en payes et tu n'en facture pas.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rocou a dit :

 

Non, c'est anormal. C'est une hypocrisie qui permet de plumer le contribuable en laissant entendre que ce n'est pas lui qui paie.

 

 

Le taux était effectivement extrêmement élevé. Je ne me risquerai pas à faire la moindre corrélation entre taux d'IS et taux de chômage, je me bornerais à faire remarquer que les dividendes distribués étaient nettement moins taxés, qu'il n'existait pas de CSG/CRDS et qu'il existait le fameux avoir fiscal évoqué un peu plus haut. Pour rappel, l'avoir fiscal permettait aux contribuables aux faibles revenus qui possédaient néanmoins des parts ou des actions, d'éviter une double imposition, IS puis IR. 

Cette mesure de justice, l'avoir fiscal, fut hélas supprimée.

 

Le taux d'IS a baissé au cours des années mais la ponction s'est très largement accrue sur les actionnaires via la création et l'augmentation de taxes et du taux d'IR.

 

Pour faire simple, l'actionnaire étranger s'est enrichi alors que l'actionnaire français, à l'instar des contribuables et des consommateurs français, s'est appauvri.

 

Merci des réponses.

 

En faite, le mécanisme d'avoir fiscal permettait uniquement que l'on vous rembourse la partie du dividende qui était soumise à l'IS, donc il n'y avait que l'imposition à l'IR ?

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Tramp a dit :

 

L'Etat ne rembourse pas la TVA aux entreprises. Celle ci ne s'applique qu'aux ventes finales au consommateur c'est tout.

 

Tu as raison mais il n’empêche que les pros parlent souvent de remboursement de la TVA "on ne paye pas la TVA, on se la fait rembourser". C'est impropre mais c'est le cas.

 

C'est comme les gens qui te parlent de frais de notaire pour désigner les frais de mutation (droits de...).

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Loi a dit :

 

Tu as raison mais il n’empêche que les pros parlent souvent de remboursement de la TVA "on ne paye pas la TVA, on se la fait rembourser". C'est impropre mais c'est le cas.

 

C'est comme les gens qui te parlent de frais de notaire pour désigner les frais de mutation (droits de...).

 

Si les entreprises payent aussi la TVA, sur l'essence par exemple la TVA n'est pas déductible, sur les repas aussi et toute une série de cas particulier comme ceux-là.

 

Des exceptions il y en a des tonnes, dans le domaine de la production de film, on ne récupère pas la TVA sur la nourriture des équipes de tournage mais on peut récupérer la TVA sur la nourriture qui sert d'accesoire de tournage - même si elle est consomée par les comédiens !

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Tramp a dit :

 

L'Etat ne rembourse pas la TVA aux entreprises. Celle ci ne s'applique qu'aux ventes finales au consommateur c'est tout.

 

En tant que pro la TVA est neutre. C'est le client "final" qui raque, pas toi.

Lien vers le commentaire

Mais la citation de Tramp est fausse, quand j'ai eu besoin d'une balance pour mon stand je l'ai payé ttc, puis l'État m'a remboursé la tva. De plus toutes les entreprises ne sont pas assujettie tva, par exemple le crois que les autoentrepreneur paient la tva sur leurs fournitures.

Lien vers le commentaire

Non mais je sais par coeur tout ca j'ai tenu une compta tva des années.  Mais quand tu paye quelque chose puis que cette somme t'es retournée on appelle  ça un remboursement.

Puisque nous sommes d'accord que c'est le consommateur final qui s'acquitte de la tva sans être remboursé je ne vois pas non plus commment on pourrait appeler cette impot autre chose qu'un impôt sur la consomation. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Pirot a dit :

En faite, le mécanisme d'avoir fiscal permettait uniquement que l'on vous rembourse la partie du dividende qui était soumise à l'IS, donc il n'y avait que l'imposition à l'IR ?

 

C'était un peu plus subtil. Si, à titre personnel, le contribuable était soumis  un taux d'IR de 20%, l'avoir fiscal lui permettait de récupérer le trop payé lors du paiement de l'IS dont le taux était à 50%

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...