Aller au contenu

"Il n'y a rien de respectable à respecter la loi"


Messages recommandés

Roger Ver ( https://twitter.com/rogerkver) a dit : "There is nothing inherently respectable about "following the law." Most tyranny and oppression throughout history was done "legally."

Qu'en pensser ?

 

Le mot important de la phrase est "intrinsèquement" (inherently). Ce qui revient à dire que respecter la loi n'est honorable que lorsque la loi est elle-même morale, que l'honorabilité ou la respectabilité ne correspondent pas à simple obéissance bornée à la loi.

Lien vers le commentaire

Oui. Le contraire suppose qu'il n'y a pas d'unité du genre humain.

 

Haha "unité du genre humain", voilà de l'artillerie conceptuelle lourde. J'aimerais déjà bien savoir ce que "unité" de quoi que ce soit veut dire. "Le fait d'être "un"? hmm....

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Que faire des exemples donnés par Jésus et Socrate ?

Les deux ont respecté une loi injuste qui les condamnait à mort alors qu'ils avaient largement les moyens d'y échapper.

D'un autre côté, ils ont été jugés et condamnés précisément parce qu'ils enfreignaient la loi.

 

Lien vers le commentaire

Oui. Le contraire suppose qu'il n'y a pas d'unité du genre humain.

 

Ok et par unité du genre humain, tu entends le respect de la vie de chacun d'entre nous comme étant tous frère?

Lien vers le commentaire

Par principe la Loi doit être respectée sinon la vie en société deviendraient vite impossible. Toutefois cela ne dispense pas de la questionner, de la critiquer voir de la violer si nécessaire. L'attitude vis à vis de la loi ne peut pas être la même selon qu'elle s'occupe de peu de sujets ou qu'elle est invasive, selon l'attitude du pouvoir judiciaire, etc.

Lien vers le commentaire

Oui. Le contraire suppose qu'il n'y a pas d'unité du genre humain.

Goethe nie l'existence de l'Humanité en tant que réalité, au delà du concept abstrait mondain. C'est une citation de Goethe dans le Déclin de l'Occident.

Lien vers le commentaire

Par principe la Loi doit être respectée sinon la vie en société deviendraient vite impossible. Toutefois cela ne dispense pas de la questionner, de la critiquer voir de la violer si nécessaire. L'attitude vis à vis de la loi ne peut pas être la même selon qu'elle s'occupe de peu de sujets ou qu'elle est invasive, selon l'attitude du pouvoir judiciaire, etc.

Par principe, ne pas respecter 99% des lois en vigueur améliorerait considérablement la vie en société.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Cela vaut pour les lois.

 

Tu es sûr? C'est un cas d'école mais une loi qui t'oblige à dénoncer les agissements contraire aux lois de ton voisin alors que ça ne te dérange pas.... Pour prendre un exemple récent, ton voisin célibataire amène des tds à son domicile. Tout se passe dans une certaine discrétion et ça ne te fait ni chaud ni froid. Une loi impose de dénoncer les gens faisant appel à de la prostitution, tu le dénonces?

Lien vers le commentaire

Tu es sûr? C'est un cas d'école mais une loi qui t'oblige à dénoncer les agissements contraire aux lois de ton voisin alors que ça ne te dérange pas.... Pour prendre un exemple récent, ton voisin célibataire amène des tds à son domicile. Tout se passe dans une certaine discrétion et ça ne te fait ni chaud ni froid. Une loi impose de dénoncer les gens faisant appel à de la prostitution, tu le dénonces?

Je parle du cas général, ensuite on peut passer à une revue sans fin des cas particuliers.

Lien vers le commentaire

Je parle du cas général, ensuite on peut passer à une revue sans fin des cas particuliers.

 

D'accord, alors je vais formuler autrement sans aucun cas particulier. La multiplication des contraintes étatiques imposent des choses qui sont parfois contre intuitives à une vie en bonne société. pourquoi respecter ce genre de lois? Et je pense que ces lois sont malheureusement les plus nombreuses. Je suis sûr que dans mon comportement je suis hors la loi sans forcément être un mauvais garçon.

Lien vers le commentaire

 

Le mot important de la phrase est "intrinsèquement" (inherently). Ce qui revient à dire que respecter la loi n'est honorable que lorsque la loi est elle-même morale, que l'honorabilité ou la respectabilité ne correspondent pas à simple obéissance bornée à la loi.

 

Bien sûr, seules ces lois me paraissent dignes de respect car elles correspondent à la morale dont je suis héritier et légataire. 

Le seul problème est qu'aucun humain sur cette terre ne dispose de cette référence de manière spontanée. 

Lien vers le commentaire

Par pure logique une loi commence à devenir respectable que si elle commence à être respectée par le plus grand nombre. Mais une loi réellement respectable c'est celle qui s'applique à ceux qui l'ont accepté uniquement.

Quand vous savez pas vous me demandez

Lien vers le commentaire

Par pure logique une loi commence à devenir respectable que si elle commence à être respectée par le plus grand nombre. Mais une loi réellement respectable c'est celle qui s'applique à ceux qui l'ont accepté uniquement.

 

Les lois du IIIème Reich devaient donc être respectables, vu le degré d'adhésion des allemands au régime.

 

Hop, un point Godwin pour moi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les lois du IIIème Reich devaient donc être respectables, vu le degré d'adhésion des allemands au régime.

Hop, un point Godwin pour moi.

Tiens tiens, les juifs allemands adhéraient aux lois du reich, je n'étais pas au courant
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...