Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Flashy a dit :

Le confort, je comprends bien.
Mais à moins de ne pas sortir de sa voiture, la foutre à 16 degrés pour sortir dehors où il fait 39, je ne vois pas en quoi ça maximise le confort : la sortie va être d'autant plus rude.

Je trouve pas. Ça rafraichit l'habitacle rapidement, ensuite, je baisse ou même j'éteins, et j'ouvre la fenêtre. Évidemment, sur autoroute, c'est différent, mais sur un petit trajet, l'idée c'est de pas étouffer dans sa voiture. Les magasins étant climatisés, il y a pas trop de choc thermique.

En fait, il faudrait que je mette la clim à 20°, par exemple ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

:unsure:ouèèèèè bon, j'ai compris, il est préférable de mettre sur 23° ; mais préférable pour ma conso de carburant, donc....

Pour sauver la planète. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

La clim c'est très bien.

Se mettre 20°C dans la gueule en sortant de la voiture, c'est un choix que je fais pas.

Ce que le corps n'aime pas : avoir trop chaud, avoir trop froid, se prendre des variations brusques. Alors je le fais pas chier avec ça.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Marseille : les agents de la ville bientôt obligés à faire leurs heures de travail

Citation

Il faut dire qu'à Marseille, la réputation qu'ont les agents de la ville de ne pas se brusquer n'est pas totalement fausse. Les 11 556 agents titulaires et 6 000 non titulaires de la ville décrochent la seconde place sur le podium de l'absentéisme en France, derrière Amiens, rappelle le quotidien. Ils travaillent également 40 heures de moins que la durée légale (1 567 au lieu de 1 607 heures). En dehors de cet écart justifié par la spécificité des conditions de travail à Marseille, il semblerait qu'il y ait des dysfonctionnements dans l'organisation du temps de travail des différents services. Une enquête préliminaire a même été ouverte après le récent scandale du Samu social où les agents ne travaillaient que 10 à 12 jours par mois depuis une dizaine d'années.

 

Si, sur le fond, les syndicats sont d'accord pour effectuer leurs heures complètes, ils pointent du doigt le timing qui leur est imposé : « Se mettre en conformité avec la loi, nous ne sommes pas contre. Nous aussi sommes des contribuables soucieux de la bonne gestion de la collectivité. Mais cela ne peut se faire dans la précipitation, sans aucune concertation, simplement parce que l'administration s'est fait taper derrière la tête à cause du Samu social », déplore Christine Donnadieu, secrétaire générale adjointe de la FSU. Même son de cloche du côté de FO, qui estime normal de mettre « fin aux petits arrangements ». Pour Jean-Claude Gondard, le directeur général des services de la ville, il s'agit surtout d'expliquer aux agents que le droit « va désormais remplacer les usages ».

 

Il ne faudrait pas que ce soit trop douloureux pour les agents :facepalm:

Lien vers le commentaire

Il faut chaud donc ..


Canicule à Paris et en petite couronne : un millier de bouches à incendie ouvertes

 

Citation

Ils sont agacés, lassés et… inquiets. Les pompiers de la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris) ont fait les comptes ! En ces quatre jours de canicule, un millier de bouches à incendie ont été ouvertes «sauvagement» à Paris et dans les trois départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis). Tout ça pour se rafraîchir !

 

«Cette tendance surnommée Street pooling (NDLR : piscine de rue), apparue lors des épisodes caniculaires de 2015, plus en banlieue que Paris intra muros, n’est pas sans danger et sans conséquence», martèle Clément Cognon, porte-parole de la BSPP. Et d’énumérer : les accidents d’électrocution que peuvent provoquer ces espèces de geyser d’eau, notamment aux abords des lignes électriques aériennes, lignes de tramway, caténaires SNCF. Ça peut aussi causer des électrocutions avec les installations électriques souterraines. Par ailleurs, le risque de glissade et de chute sur la chaussée mouillée et glissante est non négligeable. Et enfin, le plus grave… l’ouverture intempestive de ces bouches crée une pénurie d’eau préjudiciable lors d’interventions des pompiers sur un incendie.

 

[..]

Enfin, le street pooling coûte cher à la collectivité. En 2015, 250 000 m3 d’eau ont été gâchées. Ça a coûté la bagatelle d’1 millions d'euros. 

 

Geysers sauvages en Seine-Saint-Denis : six maires en colère en appellent à l’Etat

 

Citation

Réunis en mairie d’Aubervilliers à l’initiative de Meriem Derkaoui, la maire PCF, ils ont appelé l’Etat à « débloquer des crédits exceptionnels » pour faire cesser ce fléau. « Mardi, 53 poteaux à incendie ont été ouverts sur le territoire de Plaine Commune », précise Patrick Braouezec, son président (FG). Avec le retour de la canicule, les élus redoutent de battre les records de 2015. A l’époque, Veolia Eau d’Ile-de-France avait recensé 500 ouvertures sauvages par jour.

 

« Les habitants n’en peuvent plus, les maires se font houspiller en permanence, les agents sont agressés et des bâtiments publics inondés », résume l’édile d’Aubervilliers. La semaine derrière, elle n’a pas hésité à « mouiller » sa chemise en se rendant au pied d’un geyser. « J’ai attendu une heure l’agent de Veolia car il était déjà en train d’intervenir à Saint-Ouen. »

 

A ses côtés, les élus de Saint-Denis, Stains, l’Ile Saint-Denis, La Courneuve et Pantin acquiescent. Tous témoignent d’une même impuissance. « Je ne veux pas croire qu’il n’y a pas de solution technique et que personne ne soit capable de sécuriser un simple robinet », s’emporte la maire. « Les agents sont épuisés et nous sommes démunis : nous avons tout essayé la piscine à 1 €, l’arrêté municipal et les amendes », soupire Azzedine Taïbi, maire (PCF) de Stains. Même le clip de Youssoupha, financé par Veolia a fait flop.

 

Xavier Metteil, directeur Centre Oise chez Veolia est venu rappeler l’énorme gaspillage que représentent ces ouvertures sauvages : « Cela représente des millions de litres d’eau chaque été ». Sachant que le coût d’1 m3 est de 4 €, la facture s’annonce colossale. « Le service de l’eau supporte cette perte mais le coût sera répercuté sur la facture des usagers », n’a pas manqué d’ajouter le directeur.

 

Outre le gaspillage, ces actes délictueux génèrent des problèmes en cascade. Ils compliquent la tâche des pompiers en cas d’incendie, mettent en danger les imprudents qui ouvrent les bouches d’incendie et donnent lieu à des violences. Un élu de La Courneuve rapporte que quatre agents municipaux qui venaient couper l’eau ont été agressés par des jeunes. « L’un de nos employés est à l’hôpital ». Mardi c’est le T8 qui a dû être interrompu à Villetaneuse car deux automobilistes gênés par les geysers s’étaient percutés.

 

Parmi les maires, l’abattement fait rapidement place à la colère. « On me dit que les policiers sont réquisitionnés pour le salon aéronautique du Bourget. Mais de qui se moque-t-on ! », s’étrangle le maire de Stains. « L’Etat doit prendre ses responsabilités et doit nous déclarer en situation de catastrophe naturelle », s’enflamme Meriem Derkaoui.

 

"Catastrophe naturelle" :facepalm:

 

L'ouverture des bornes incendie permet aux jeunes de St-Denis de se familiariser avec la natation

 

ils renversent la camionnette de la mairie pour lutter contre la chaleur
 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

 

Alerte déferlante de claquettes-chaussettes dans les lycées français

 

A cause d’un clip de rap, l'anomalie vestimentaire jusque-là réservée aux touristes allemands est en train de s’imposer tranquillement dans les établissements scolaires.

 

 

http://www.liberation.fr/france/2017/06/14/alerte-deferlante-de-claquettes-chaussettes-dans-les-lycees-francais_1576732

 

CPEF

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, jubal a dit :

 

Au contraire j'adore, un défi au bon gout c'est toujours un défi, et ça rend le monde plus bariolé donc plus beau.

Sur un plan personnel c'est aussi intéressant d’expérimenter avec le regards des autres.

 

 

 

+1

Ya que les conformistes et les gauchistes pour chouiner de cette non-histoire.

Lien vers le commentaire
On 24/06/2017 at 11:07 PM, Escondido said:

La chaussette empêche justement la claquette de glisser entre les orteils, à moins de bousiller la chaussette.

C'est pour moi un paradoxe physique que seul les allemands pouvaient dépasser. Ca prouve donc que les lycéens français sont meilleurs qu'on ne le pense. Non?

Lien vers le commentaire

Le Monde - Le sénateur PS Philippe Kaltenbach condamné à un an de prison ferme pour corruption

L’élu des Hauts-de-Seine a été reconnu coupable d’avoir accepté de l’argent liquide contre une promesse d’attribution de logement social.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/10/22/le-senateur-ps-philippe-kaltenbach-condamne-a-un-an-de-prison-ferme-pour-corruption_4795008_1653578.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bouches-du-Rhône : un pilleur de train dérobe des lance-roquettes à l'armée

 

Citation

Quatre lance-roquettes antichars et quatre caisses d'obus-flèches ont été dérobés le 25 juin depuis un convoi de fret. Les faits ont eu lieu à proximité de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, une commune qui accueille l'établissement militaire principal des munitions de Provence, a révélé Le Parisien. Sur le chemin depuis Brienne-le-Château, dans l'Aube, des agents de la Suge, la sécurité de la SNCF, se sont rendu compte qu'un des wagons d'un convoi de fret contenant des munitions militaires avait été ouvert par un ou des pilleurs de train.

Après les investigations menées par les gendarmes de la section de recherches de Marseille, un homme de 23 ans a été mis en examen le 30 juin à Aix-en-Provencepour avoir volé ces lance-roquettes et ces obus, a-t-on appris de source proche du dossier. Il est poursuivi pour « vol aggravé », a précisé à l'Agence France-Presse le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Achille Kiriakides, sans apporter plus de précisions sur les faits.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les caisses n'étaient « ni plombées ni sécurisées », indique une source proche du dossier à l'AFP. « L'armée utilise des trains tout à fait ordinaires pour faire circuler ses armes d'un point à un autre. C'est d'ailleurs un problème de sécurité majeur que de telles armes soient finalement à la portée de n'importe quel malfaiteur un peu astucieux », considère une autre source dans Le Parisien.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Adrian a dit :

 

On trouve de l'argent pour apporter une assistance opérationnelle au gouvernement irakien (plus quelques dizaines de bombardement, ne soyons pas prisonniers d'une logique comptable), mais pas pour sécuriser du matériel qui a dix fois plus de chances de mettre en danger la vie de français s'il tombe entre de mauvaises mains. Genius.

Lien vers le commentaire

Nouvelle tentative des libraires face à Amazon

 

Citation

Cinq ans après l'échec coûteux de 1001libraires.com, les libraires relancent un projet moins ambitieux, toujours subventionné sur fonds publics.

Lancé il y a une semaine, le site www.librairiesindependantes.com se veut la réponse des libraires français à Amazon. C'est un moteur qui recherche le livre désiré parmi les librairies indépendantes de l'Hexagone. L'acheteur peut soit aller chercher l'ouvrage dans une librairie proche de chez lui, soit se le faire livrer à domicile, mais devra payer pour cela 5 à 8 euros supplémentaires.

Ce site a été lancé par le Syndicat de la librairie française, et a coûté "quelques dizaines de milliers d'euros", indique son délégué général Guillaume Husson.

En pratique, il s'appuie essentiellement sur la place de marché www.leslibraires.fr, lancée fin 2011 par la librairie brestoise Dialogues, et qui regroupe aujourd'hui près de 200 librairies indépendantes. Ce site a bénéficié d'une subvention publique de 95.000 euros, via le Centre national du livre (CNL) en 2016, indique son rapport annuel.

Bis repetita

Ce n'est pas la première fois que les libraires indépendants se lancent sur le net pour concurrencer Amazon. Après une dizaine d'années de gestation, ils avaient lancé en avril 2011 www.1001libraires.com, un projet bien plus ambitieux, mais qui fut un échec cuisant, et fermera dès juin 2012.

Un échec expliqué ainsi par Vincent Monadé, président du CNL: "Le site a été créé trop tard. L’erreur a été de vouloir concurrencer Amazon sur son propre terrain, en créant des entrepôts, qui génèrent des coûts de gestion très élevés, mais aussi des coûts de stockage et de personnels".

Mais ce n'est pas tout. Le site était aussi handicapé par des bugs techniques et des frais de port payants. En outre, un audit de l'Association pour le développement de la librairie de création (ADELC) a fustigé un effectif trop nombreux avec des salaires trop élevés. "La difficulté majeure provient de l’absence du management réel de la structure. Les difficultés rencontrées imposent la présence effective et permanente d’une gouvernance forte, en la personne de son président", pointe l'audit, révélé par le site Actualitte.

Suite à cet audit, le site tentera de se relancer début 2012 en simplifiant son ergonomie, fermant sa plate-forme logistique, licenciant plusieurs personnes, et remerciant son président Christian Thorel. Mais en vain...

1,6 million d'euros de pertes cumulées

PL2I, la société opérant le site, cumulera 1,6 million d'euros de pertes pour un chiffre d'affaires d'à peine 176.600 euros. Sachant que le prix moyen d'un livre est de 6 euros, le site aurait donc vendu seulement 30.000 ouvrages...

L'addition a été supportée par 34 librairies et 2 associations (qui avaient investi 720.000 euros), l'ADELC (500.000 euros), le Cercle de la librairie (500.000 euros), et le CNL (qui a prêté de 500.000 euros). Soit une bonne partie d'argent public: directement via le CNL, et indirectement via l'ADELC qui est subventionnée par le CNL...

Dans la série des flops financés sur fonds publics, il faut aussi signaler le projet mort-né MO3T d'Orange, qui avait reçu 3 millions d’euros d'avances remboursables dans le cadre des investissements d’avenir...

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...