Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Rincevent a dit :

La méritocratie pure est au final un rêve totalitaire de haut fonctionnaire en pleine overdose de cocaïne et rongé par la jalousie de tous ceux qui ont mieux réussi en étant moins bons élèves.

 

Oui, enfin, ça présuppose, outre la coercition exacerbée, de réduire la méritocratie au mandarinat. Alors qu'elle existe dans la compétition sportive, économique, dans le don*, etc.

 

Parler de méritocratie pure n'a donc guère de sens.

 

*Si je donne dix euros à Contrepoints parce qu'il produit un contenu de meilleure qualité que ses concurrents, je m'inscris bien dans une logique méritocratique. Et dans une société libérale, j'aurais vraisemblablement plus d'argent à utiliser pour orienter l'évolution du marché. Le fonctionnement complet du marché n'est peut-être pas méritocratique, mais il laisse plus de place à la méritocratie que la situation actuelle.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ce que tu dis est intéressant, mais je suis sûr qu'on pourrait trouver bien d'autres personnalités avec un parcours comparables (ou supérieur). Pourquoi elle plutôt qu'un autre ?

 

Je pense aussi qu'on sera d'accord pour dire que des faits des résistance pendant la seconde guerre mondiale sont (par exemple) plus dignes d'éloges que "d'avoir été une ministre compétente faisant passer la loi décidée par VGE". Pourtant l'immense majorité des résistants ne seront pas panthéonisés.

 

A ce rythme là Taubira sera bientôt panthéonisée pour "avoir courageusement porté la loi sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels". Et en plus elle est noire ET femme, on va pouvoir remplir les quotas plus vite...

 

Macron aurait dû au minimum laisser passer quelques semaines/mois, pour ne pas donner l'impression de tout céder à l'émotion populaire (à supposer qu'elle soit si vive que cela).

Il y a une part de hasard et d'orchestration de notoriété, c'est sûr. Tout comme les derniers poilus ayant reçu des obsèques nationales pour le simple fait d'avoir survécu plus longtemps que les autres : s'agit de faire un exemple.

Dans cette logique il est optimal de les panthéoniser immédiatement après le décès. Peu connaissent la "promotion 2015" par exemple. C'est pourquoi cumuler l'écho des hommages funèbres à l'événement qu'est la panthéonisation procure un exemple beaucoup plus important que si elle avait été honorée dans plusieurs mois ou années.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

A ce rythme là Taubira sera bientôt panthéonisée pour "avoir courageusement porté la loi sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels". Et en plus elle est noire ET femme, on va pouvoir remplir les quotas plus vite...

 

Triggered. A moins qu'on ne la panthéonise vivante. Dans une tombe. Scellée.

 

Je n'aime pas les panthéonisations subites. Elles sentent trop la récupération politique. Bien évidemment, toute panthéonisation est une récupération politique, mais, après la mort, elle relève d'une forme de choix politique conscient. Là, on a l'impression que la balle est récupérée au bond par les capitaines de pédalo du moment. La panthéonisation subite peut se justifier pour des Monstres de l'Histoire, le genre de personnages que tous les enfants connaissent à 6 ans, mais ce n'est, je pense, pas le cas.

Ah, et il y a toujours cette petite voix qui me dit que tant que la République n'aura pas réussi à laver l'affront de Chirac et Jospin à Senghor, le Panthéon devrait garder ses portes closes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Adrian a dit :

Elle a été élue je crois bien. C'est hallucinant que malgré son revenu et son statut  de privilégié elle en demande encore. Le socialiste est un sale gosse capricieux 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

Enfin je pense surtout qu'elle lance une pique sur le thème "bande de phallocrates qui ne pensent pas aux femmes".

 

Ce à quoi il faut répondre que la garde des gosses n'est pas a priori l'affaire des femmes, donc que c'est elle la machiste.

 

 

Lien vers le commentaire

Code général des impôts + code de la procédure fiscal = 5526 pages...

 

Mais au Brésil, en 2014, un avocat a lancé un livre avec la législation fiscale en vigueur: 41.266 pages et 7,5 tonnes (écrit en Arial, 22).

 

Les photos ici: http://g1.globo.com/minas-gerais/noticia/2014/03/em-protesto-complexidade-de-leis-advogado-lanca-livro-de-75-toneladas.html

Lien vers le commentaire

Petite bombe :

 

Le Monde - Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Appliqués par Engie à plus de 5 millions de foyers, ils sont contraires au droit européen, selon le rapporteur public du Conseil d’Etat, qui ouvre ainsi la voie à leur suppression.

http://www.lemonde.fr/energies/article/2017/07/07/les-tarifs-reglementes-du-gaz-juges-contraires-au-droit-europeen_5157624_1653054.html

Lien vers le commentaire
Citation

 

Une vingtaine de touristes agressés et volés près de l'aéroport de Roissy

 

Les touristes, des Français, des Américains et des Marocains, ont vu arriver deux véhicules, dont sont sortis des hommes encagoulés munis de gaz lacrymogène.

 

Si Roissy est le théâtre de vols quotidiens en direction de Tokyo, Rio ou New York, l'aéroport semble s'être habitué ces derniers temps à un autre type de vol, bien moins agréable celui-là. Après plusieurs agressions sur les axes environnants, ce sont cette fois une vingtaine de touristes qui se sont fait dévaliser samedi matin devant leur hôtel tout près de l'aéroport, indiquent des sources proches de l'enquête.
 
Les touristes, des Français, des Américains et des Marocains, attendaient des navettes devant leur hôtel, situé dans la commune de Roissy-en-France (Val-d'Oise), lorsqu'au moins deux véhicules sont arrivés. En sont sortis des malfaiteurs, encagoulés, vêtus de noir et munis de gaz lacrymogène. Ils ont délesté les touristes de leurs bagages et effets personnels avant de prendre la fuite.

 

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/une-vingtaine-de-touristes-agresses-et-voles-pres-de-l-aeroport-de-roissy-10-07-2017-7124163.php

 

 

 

Lien vers le commentaire
Citation

La cour d'appel de Paris a confirmé vendredi 7 juillet la condamnation en première instance du danseur Brahim Zaibat, qui avait publié en décembre 2015, à la veille du second tour des régionales, un selfie avec le fondateur du Front national, endormi dans un avion.

 

Le danseur a été condamné pour avoir troublé "un moment de relâchement et d'abandon personnel".

 

De 1 euro, la cour a porté à 3 000 euros les dommages et intérêts provisionnels que Brahim Zaibat devra verser au président d’honneur du Front national, pour atteinte à la vie privée et au droit à l’image.

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20160110.RUE1869/selfie-en-train-de-dormir-le-pen-annonce-porter-plainte.html?xtor=RSS-87

 

Lien vers le commentaire

Après avoir fraudé la SNCF pendant plusieurs années, un homme se fait coffrer en gare de Brest

 

Citation

Un homme de 42 ans a été interpellé lundi après-midi en gare de Brest alors qu’il voyageait sans aucun titre de transport. L’individu n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il aurait pris le train sans payer près de 80 fois depuis 2014, rapporte Ouest-France. Il avait déjà été jugé pour des faits similaires en 2015 et avait écopé de quinze jours de prison avec sursis.

 

N’ayant semble-t-il pas retenu la leçon, son sursis a été révoqué et il devra donc passer les quinze prochains jours en prison. A la barre, le fraudeur a évoqué un « choix éthique ». Considérant la SNCF comme un « service public », il ne jugeait pas bon de devoir payer pour monter à bord d’un train.

 

Frauder le service public c'est de l'éthique ...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Quelle horreur troporrible. C'est quoi cette association de consommateurs qui essaient d'empêcher les gens de consommer ?

 

Le Monde - La moitié des grandes surfaces continuent de proposer les pesticides en vente libre

L’enquête de l’association de consommateurs CLCV révèle que 44 % des enseignes de la grande distribution ne respectent pas la législation actuelle.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/07/12/la-moitie-des-grandes-surfaces-continuent-de-proposer-les-pesticides-en-vente-libre_5159417_3244.html

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

C'est quoi cette association de consommateurs qui essaient d'empêcher les gens de consommer ?

 

Voyons, voyons. Il faut consommer éthique et durable.

 

Autrement, tu n'es qu'un monstre à qui on laisse le choix.

Lien vers le commentaire

La justice annule le redressement fiscal de Google en France

 

Citation

Les autorités françaises réclamaient 1,1 milliard d'euros au géant du Web. Le tribunal administratif de Paris a estimé que ce redressement fiscal n'était pas justifié.

Google n'a pas à se plier au fisc français. Mercredi, le tribunal administratif de Paris a annulé le redressement fiscal dont faisait l'objet le géant du Web français. Les autorités françaises lui réclamaient 1,1 milliard d'euros. Le rapporteur public du tribunal avait déjà estimé que cette procédure n'était pas justifiée, au regard de la manière dont Google mène ses activités en France.

Selon les règles de l'OCDE, une entreprise doit régler des impôts dans un pays si elle y bénéficie d'un «établissement stable». Cette notion repose sur plusieurs critères: le fait de bénéficier d'une base fixe, comme d'usines, de locaux ou d'employés sur place, et que des personnes puissent y représenter et surtout engager une entreprise. Or, Google estime ne pas bénéficier d'un établissement stable en France, car il n'y signe aucun contrat. C'est son siège européen, situé en Irlande, qui s'en charge. C'est aussi lui qui encaisse les revenus publicitaires auprès des annonceurs français, et qui rémunère Google France pour ses activités de conseil, de marketing et d'ingénierie. «Le tribunal a estimé que Google France ne pouvait engager juridiquement Google Ireland Limited car les salariés de Google France ne pouvaient procéder eux-mêmes à la mise en ligne des annonces publicitaires commandées par les clients français, toute commande devant en dernier ressort faire l'objet d'une validation de Google Ireland Limited», précise le tribunal dans un communiqué.

Du fait de ce système, Google déclare un chiffre d'affaires relativement bas en France: 247 millions d'euros en 2015, et 22 millions d'euros de bénéfices, sur lesquels il est imposé. Il a versé 6,7 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés en 2015.

Une décision très politique

Dès 2014, Google avait annoncé aux autorités boursières américaines qu'il passait une provision dans ses comptes pour absorber un éventuel redressement fiscal en France. Le géant américain a déposé une garantie bancaire pour assurer le remboursement, dans le cas où le tribunal donnerait raison au gouvernement. Ce dernier peut désormais faire appel de la décision de mercredi. Google a déjà subi plusieurs redressements fiscaux dans d'autres pays européens. En Italie, il a versé 306 millions d'euros aux autorités fiscales. Il a également accepté de régler 171 millions d'euros pour couvrir ses arriérés d'impôts au Royaume-Uni.

Pour les autorités françaises, cette décision du tribunal a des airs de camouflet. Le redressement fiscal de Google avait eu un retentissement médiatique conséquent, du fait de sa cible et du montant réclamé. Le groupe américain a même subi une perquisition spectaculaire en 2011 dans le cadre d'une autre enquête. Certaines informations récoltées à cette occasion ont été utilisées pour son redressement. Le fisc a décidé de se fonder sur le chiffre d'affaires publicitaire de Google estimé en France, auquel il a appliqué une marge d'environ 50%. D'où le montant élevé réclamé par les autorités.

La régulation fiscale des géants du Web est un sujet hautement politique. Trois jours avant cette décision, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a dimanche appelé l'Europe à «faire payer» leurs impôts à Google, Apple, Facebook et Amazon. «Je reviens du G20 de Hambourg et je peux vous dire que l'époque actuelle n'est pas une époque pour les faibles. (…) Face à M. Poutine, face à M. Trump ou face à M. Erdogan, il est temps que l'Europe se ressaisisse, qu'elle défende ses intérêts», a-t-il expliqué. Fin 2016, Christian Eckert, alors secrétaire d'État chargé du Budget, avait assuré que les redressements fiscaux de Google, Apple, Facebook et Amazon s'élevaient à 2,5 milliards d'euros pour les exercices avant 2013.

 

Lien vers le commentaire

http://www.latribunedelart.com/des-inondations-au-louvre-classees-secret-defense
 

Citation


Des inondations au Louvre classées « secret défense »

 

[...] D’après nos informations - que nous n’avons donc pas pu vérifier auprès de la direction du musée qui garde le silence, mais que nous avons pu recouper via plusieurs sources - trois des tableaux des Saisons de Nicolas Poussin ont été endommagés par l’eau, une peinture de Jean-François de Troy également. Les réserves des antiquités égyptiennes et orientales ont été inondées, heureusement sans dommage pour les œuvres, tandis que des faux plafonds des salles de l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain, refaites en 2012 (!), se sont effondrés et que des tissus coptes ont été mouillés. Les toiles françaises dans la salle des Sept Cheminées ont été enlevées en raison des infiltrations. Toutes ces informations sont incomplètes car le Louvre estime manifestement que cela ne regarde pas le public.  [...]

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...