Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

De 2013 à 2017, le nombre d'agents dans la fonction publique pénitentiaire a augmenté de plus de 10%, avec presque 6% de hausse pour les surveillants. Le budget a augmenté de plus de 16% depuis 2012.  Depuis 2003, le budget a quasiment doublé.

Le nombre de personne derrière les barreaux a augmenté d'un peu plus de 2%. Il y a un surveillant pour 2,8 détenus

Lien vers le commentaire

Encore une fois, il y a vraisemblablement et comme toujours, un souci de répartition des personnels (comme pour les profs) et d'organisation. Mais au lieu de répondre à ces demandes inadaptées, (apparemment c'est plus facile comme réponse, mais ça ne semble pas apaiser le mouvement) il vaudrait mieux tâcher de comprendre ce qui se cache derrière en termes d'insatisfactions. Se limiter à répondre avec des effectifs en plus est une mauvaise réponse. 

Lien vers le commentaire

Tout n'est pas que politique et calculs bassement matérialistes dans la vie. Et puis, sans arrêt revenir sur la FP responsable de tous les maux, bof bof. Crois tu que si par exemple le milieu carcéral était géré par le privé, les doléances disparaitraient ? Dans les grosses boites privées, les gens se plaignent pas ? Aucune démarche corporatiste du tout ?

Lien vers le commentaire

Si c'était géré par le privé, ce serait toujours l'Etat qui paierait et les revendications seraient les mêmes. 

 

il y a une heure, Bisounours a dit :

Dans les grosses boites privées, les gens se plaignent pas ? Aucune démarche corporatiste du tout ?

 

C'est moins nocif pour la société : ils ne prennent pas tout un pays en otage.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Tramp said:

 

Et plus de prisons.

Je n'ai aucune sympathie pour la dernière requête. 

Et donc tu es content que que 70 000 prisonniers s'entassent dans 50 000 places de prisons?

 

Ou tu trouves la justice française beaucoup trop sévère?

 

11 minutes ago, Tramp said:

 

C'est moins nocif pour la société : ils ne prennent pas tout un pays en otage.

Je te la ressortirais à la prochaine grève des routiers.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

Et donc tu es content que que 70 000 prisonniers s'entassent dans 50 000 places de prisons?

 

Construit 20 000 places de prisons supplémentaires et tu auras 100 000 prisonniers qui s'entassent dans 70 000 places.

 

il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

Je te la ressortirais à la prochaine grève des routiers.

 

1) Il y en a eu une il n'y a pas longtemps, le pays a très bien tourné.

2) Ils bloquent illégalement la voie publique et l'Etat laisse faire. Un pays n'est pris en otage qu'avec la complicité des pouvoirs publics.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Tout n'est pas que politique et calculs bassement matérialistes dans la vie.

 

Non, mais la c'est le sujet.

 

Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Et puis, sans arrêt revenir sur la FP responsable de tous les maux, bof bof.

 

1- ce n'est pas ce que j'ai dit.

2- la le probleme c'est la FP. Quand on ira parler des taxis qui tabassent les chauffeurs Uber, on parlera des taxis et pas de la FP.

 

Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Crois tu que si par exemple le milieu carcéral était géré par le privé, les doléances disparaitraient ?

 

Non, le probleme se déplacerait. Avec des sociétés en concurrence, on aurait du crony capitalism.

 

Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Dans les grosses boites privées, les gens se plaignent pas ? Aucune démarche corporatiste du tout ?

 

Aucun rapport entre le droit de grève et le corporatisme.

 

Citation

Le corporatisme est un terme faisant référence à deux concepts distincts, l'un doctrinal et idéologique, l'autre factuel et sociologique :

  • une doctrine économique et sociale basée sur le regroupement de différents corps de métier au sein d'institutions défendant leurs intérêts ;
  • l'utilisation de pouvoirs économiques, sociaux et politiques pour créer des groupements d'intérêt puissants et influents.

 

Lien vers le commentaire

personnellement je pense que nombre de personnels pénitenciers font ce taf parce qu'ils ne trouvent pas d'autre métier à faire..un peu comme les militaires .les mecs se disent je serais fonctionnaire avec sécurité de l'emploi et protégé...ils n'ont probablement pas conscience des conditions de travail..franchement qui voudrait passer ses journées à surveiller la lie de la société? faire ça par plaisir faut être maso.

donc je pars de ce principe là pour dire que leurs revendications n'ont aucune  crédibilité ...ils veulent juste alléger ces conditions de travail et en profiter pour 'sen foutre un peu plus dans les poches.

j'en ai fait perso des boulots de merde dans le privé mais malheureusement quand on doit payer ses factures on fait pas la fine bouche et on la ferme..sur du long terme on peut essayer d'en sortir mais c'est pas facile.

 

je bosse actuellement dans le public et j'avais des gros a priori, bah tout n'est pas faux mais tout n'est pas vrai non plus...y'en a qui bossent et d'autres qui profitent du système..moi je suis maso je me fais tellement chier au taf que j'envisage de retourner dans le privé (ça doit être dans ma nature, je ne peux pas ne rien faire au taf)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, biwi a dit :

nombre de personnels pénitenciers font ce taf parce qu'ils ne trouvent pas d'autre métier à faire.

Une partie du problème vient de là à mon avis. Il y a des métiers que tu ne peux pas exercer uniquement dans un but alimentaire. Qui nécessitent des qualités particulières, qui s'apprennent plus ou moins, et dont tu disposes naturellement, plus ou moins. Hormis la "sécurité" de l'emploi procurée par le statut, quels sont donc les autres avantages ? Baser sa carrière pro sur l'aspect matériel et financier peut être un piège.

 

il y a 4 minutes, biwi a dit :

leurs revendications n'ont aucune  crédibilité

Oui et non.

Non, car demander davantage d'effectifs ne résoudra pas l'erreur fondamentale de choix pour les raisons ci-dessus, qui entraine à la longue des comportements d'évitement, qui génére des conflits car ceux qui restent au taf triment pour ceux qui glandent dans le syndicat ou en arrêt de travail, ou récup ou what else.

Non, car là comme dans d'autres jobs, il doit y avoir des erreurs d'organisation, structurelle, des prisons surchargées et déficitaires en personnel, et d'autres plus "paisibles"

Oui, car quoiqu'on en dise, demander de meilleures conditions de travail me semble logique, comme le fait de pouvoir se défendre autrement qu'avec un sifflet.

 

Le gouvernement choisit la réponse la plus simple : recruter du personnel, au lieu de s'attaquer aux causes du malaise.

 

 

Lien vers le commentaire

vu les choix qu'ils ont fait ils se prennent le retour de bâton au quotidien..après pour le contribuable que je suis je trouve leurs arguments foireux,ils ont signé ils assument..mais je peux comprendre que pour tout individu lambda vouloir plus de confort dans son métier est une revendication compréhensible (pas forcément légitime)

après y'a le côté contestation qui lui est légitime car c'est l'Etat qui a baissé les bras et qui ne gère pas ces dossiers "justice" comme il faut..

 

perso je serais pour le retour du bagne...on les casse physiquement pour que ça les casse moralement...encore faudrait il qu'on soit sûr de leur culpabilité...de plus en plus j'ai l'impression qu'on oublie les victimes et qu'on favorise les coupables via des politiques laxistes et des sanctions désuètes.

Lien vers le commentaire

Après des années de politiques laxistes qui ont vu les peines se durcirent années après années, les prisons sont à leur record d'occupation alors que la criminalité a globalement baissée.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, biwi a dit :

 

Cela represente les chiffres d'une année. Il y a des annees ca monte, d'autres annees ca baisse, et la tendance globale est à la baisse.

 

http://grandbanditisme.canalblog.com/archives/2015/10/23/32819545.html

 

Citation

1974 : 5,4 homicides pour 100 000 habitants
1979 : 5,6
1983 : 6,8
1984 : 6,5
1989 : 5
1994 : 5,2
1999 : 3,9
2004 : 3,9
2009 : 3,3
2012 : 3,5

 

Citation

Quelques résultats montrent néanmoins une tendance à la baisse de la criminalité dans les années 2000 : les vols en général sont passé d'environ 4,9 millions en 2006 à 4 millions en 2011 (alors que la population, elle, a augmenté), les vols de voiture de 1,8 millions en 2006 à 1,3 millions en 2013. Les cambriolages en revanche sont en augmentation ces dernières années : 475 000 en 2006, 600 000 en 2011, 598 000 en 2013. Sur le long terme c'est par contre là aussi une baisse que l'on observe selon les enquêtes de victimation : 4.66% des ménages ont été victime d'un cambriolage en 1984-85 contre 3.65% en 2012-2013. Les victimes de vols avec violence sont passées de 0,9% de l'ensemble de la population de plus de 14 ans en 2006 à 0,6% en 2012, les victimes de vols sans violence de 2,2% à 1,7% sur la même période, les victimes de violences volontaires de 1,5% en 2006 à 1,7% en 2007, puis 1,4% en 2012. En Ile-de-France les victimes d'agressions(physiques et verbales confondues) sont passées de 6,7% de la population âgée de 14 ans et plus en 2001 à 5,7% en 2011.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, biwi a dit :

je veux bien mais bon y'a quand même un trou entre 2012 et 2018..pourquoi les stats de 2015 sont absentes? généralement ça sous-entend une hausse ..non?

 

Je suis au travail, j'ai pas eu le temps de chercher plus en detail.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Tramp a dit :

 

Je suis au travail, j'ai pas eu le temps de chercher plus en detail.

ah ben bravo..... heureuse de constater que les fonctionnaires ne sont pas les seuls à se balader sur le oueb durant leurs heures de boulot  :dents:

(oui mais là cépapareil, c'est pas avec l'argent des autres piqué par l'État)

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

ah ben bravo..... heureuse de constater que les fonctionnaires ne sont pas les seuls à se balader sur le oueb durant leurs heures de boulot  :dents:

(oui mais là cépapareil, c'est pas avec l'argent des autres piqué par l'État)

 

J'ai une productivité élevée c'est tout. À la fin de la journée, mon travail est fait.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

 

J'ai une productivité élevée c'est tout. À la fin de la journée, mon travail est fait.

 

il y a 39 minutes, biwi a dit :

moi aussi je suis au taf mais je m'ennuie parce que pas de taf..:(

comme quoi, ça dépend pas du statut

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Antoninov a dit :

 

I know this theory.

Tu aurais pu passer ce temps a faire quelque chose EN PLUS. :icon_wink:

 

 

Mes collegues doivent bosser un peu aussi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je voudrai savoir quelle est la part de vérité (ou d'intox) de la part des écolos qui affirment , avec force (dont Y.Jadot invité sur une radio)  que c'est l'agriculture intensive qui est responsable des inondations.

Ils disent qu'un sol de cultures bio absorbe 100 fois plus d'eau qu'un sol où on répand des pesticides.

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, kaleidoskop a dit :

Je voudrai savoir quelle est la part de vérité (ou d'intox) de la part des écolos qui affirment , avec force (dont Y.Jadot invité sur une radio)  que c'est l'agriculture intensive qui est responsable des inondations.

Ils disent qu'un sol de cultures bio absorbe 100 fois plus d'eau qu'un sol où on répand des pesticides.

 

tu as un fil agriculture et libéralisation, si tu veux

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Brock a dit :

Damn trop tard lol

 

Ce n'est pas difficile a trouver.^_^

Tape "sncf sexe" sur google et prend le lien de closer. Bon après concrètement on voit rien... (à moins que le lien de Marlenus soit un autre)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...