Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

à l’instant, Bisounours a dit :

Oui, on est tout à fait d'accord là dessus. Pour autant, c'est un peu bof bof de "glorifier" l'intervention de ces mecs cagoulés (oups.... ou nanas, pas de discrimination genrée).

C'est normalement à la police (qu'on adore détester, elle est supposée être payée pour ça) de faire ce job, de façon neutre. Quel que soit l'occupant et le lieu occupé.

Une fac est "immune" pour la police (comme les ambassades et les institutions méta étatiques). Il faut une demande expresse du recteur/doyen pour qu'elle intervienne et seulement en cas d'urgence.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, h16 a dit :

Une fac est "immune" pour la police (comme les ambassades et les institutions méta étatiques). Il faut une demande expresse du recteur/doyen pour qu'elle intervienne et seulement en cas d'urgence.

:huh: pour de vrai ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

:huh: pour de vrai ?

Ben oui. Principe de la franchise universitaire (arrêté impérial de 1815, repris dans la loi Savary puis dans la loi Pécresse). Cela n'interdit pas à la police d'entrer, mais fait du président d'unif l'une des seules personnes pouvant l'autoriser (ce qui est un peu différent).  Ce n'est pas un domaine public et les forces de l'ordre ne peuvent donc entrer dans les universités que sur demande de l'intérieur, c'est-à-dire sur réquisition du président de l'université.

 

Ce qui veut dire au passage qu'il aurait mieux fait de faire intervenir la police pour déloger les crasseux de gauche. Problème, il est à peu près certain qu'il n'aurait pas trouvé de policiers pour le faire (la hiérarchie n'aurait pas suivi - peur de la bavure, des retombées médiatiques, etc.) Le choix de gros bras n'est pas totalement absurde dans le contexte.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, h16 a dit :

Ce n'est pas un domaine public et les forces de l'ordre ne peuvent donc entrer dans les universités que sur demande de l'intérieur, c'est-à-dire sur réquisition du président de l'université.

a bon, ben je savais pas.... et c'est pareil pour les autres établissements comme écoles, lycées et collèges ? ça doit être la hiérarchie (le rectorat, ou la mairie pour l'école) qui fasse appel aux forces de police ?

c'est un peu con qu'il n'ait pas pris l'option d'appeler la police parce que là aussi il y aurait pu avoir des dommages beaucoup plus importants. Quand tu écris choix de gros bras (et vu ce qu'on lit genre il a ouvert la porte et l'a refermée gentiment une fois les cagoulé entrés) tu penses que c'était plus ou moins organisé ? :huh:

Lien vers le commentaire
Le 23/03/2018 à 16:01, Tramp a dit :

Ca existe encore les gudards ?

 

Ah oui, ils n'ont pas disparu. Dans certains coins de France, ils font la course avec génération identitaire à qui seront les plus cons. J'ai pensé au Gud parce qu'ils ont déjà fait parlé d'eux à Montpellier (et les cagoules, etc.).

 

Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Je ne sais pas trop ce que signifie voies de fait. Étaient-ils violents physiquement ? Ils ont occupé une faculté, ok, ce n'était pas autorisé, ok. Mais peut-on justifier pour autant que ça dégénère en baston, que des personnes cagoulées débarquent pour casser du gauchiste ?

Je raisonne pas en termes de droite ou gauche, mais en termes de droit. Expulser des occupants illégaux, c'est logique, mais dans des limites en proportion avec le délit. Moi ça me gêne un peu aux entournures ce style de comportement ensauvagé même si sur le moment j'éprouve un sentiment un peu honteux de plaisir, j'admets

Parce que en prime, ils vont passer pour des pauvres victimes de l'extrème droite et blablabla

 

Je suis assez d'accord : à quel moment est-on du côté de la violence légitime ? Ou bien de la violence gratuite ?

On pourra toujours dire que c'est mon côté gauchiste qui trouble mon jugement, mais je n'ai pas l'impression que le dosage soit correct dans le cas présent. Ils fuient, ils ont peur et pourtant certains finissent à l’hôpital.

Après, on a bien toléré l'usage de gaz lacrimo contre des poussettes à l'époque de LMPT. Le débat sur la proportionnalité de la violence semble déjà réglé depuis un moment.

 

Il y a 2 heures, Mégille a dit :

Première chose que je remarque : 50 types qui se font mettre en déroute par 10, c'est pas glorieux. D'autant plus que défendre une place est généralement plus facile que l'attaquer (alors oui, d'après l'extrait de vidéo que j'ai vu, les portes étaient vers le haut de l'amphi, et ces cons s'étaient agglutinés vers le bas... mais même, je suis sûr qu'il y avait moyen d'occuper l'endroit de façon avantageuse). Et les 10 encagoulés étaient peut être armés, mais pas avec des battes de baseball : avec de pauvre morceaux de lattes et de palettes. Des machins qui cassent si tu tapes assez fort pour faire un bleu. Ils auraient sans doute fait plus de blessés en y allant à la main. Et l'effet de surprise n'est pas une excuse, c'est à toi de ne pas te laisser surprendre, surtout quand tu te mets en situation de siège. Quand tu occupes un bâtiment illégalement, tu acceptes tacitement d'être dans un pur rapport de force, et pas dans une situation de droit... si tu n'es pas capable de faire les choses jusqu'au bout, tu restes chez toi.

 

Il fut un temps ou la gauche avait un plus gros pénis. Il est loin, le Che. Ça leur fera mal, quand l'Etat basculera à l'extrême droite et ne sera plus de leur coté...

 

Autrement dit, si tu ne respectes pas le droit, je ne suis pas non plus tenu de le faire te concernant ? Ça aussi c'est dans l'air du temps...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

Les petits cons qui manifestaient étaient plutôt non violents.

... comment tu peux écrire ça ?

 

Ils sont nombreux, donc la menace qu'ils représentent suffit à dissuader, mais c'est bien de la coercition chimiquement pure.

(C'est d'ailleurs l'archétype/prototype de la coercition étatique).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

je pense à la violence physique envers quelqu'un.

Pas besoin de violence physique pour exercer de la coercition.

Et pas besoin d'en arriver à l'exercice de la violence physique pour condamner.

 

Et, que ceux qui jouent à exercer la coercition se prennent des retours de manivelle,

je trouve ça très sain (et hélas dramatiquement pas assez fréquent).

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rübezahl a dit :

Pas besoin de violence physique pour exercer de la coercition.

Et pas besoin d'en arriver à l'exercice de la violence physique pour condamner.

 

Merci de me rappeler le mantra libéral sur la coercition étatique. 

Permets moi toutefois d'estimer que dans ce cas, et même si nous avions affaire à des étudiants gauchistes occupant un amphi illégalement (et d'ailleurs en vertu de quoi cette occupation était-elle illégale, je connais pas le déroulé et l'origine de cette occupation) pour défendre des droits débiles, leur foutre sur la gueule à grands coups de lattes de bois, ne dénote pas d'un grand courage de la part de ces encagoulés même pas équipés des burnes suffisantes pour le faire à visage découvert.

Et ce n'est pas parce que c'est fréquent que c'est excusable, ni sain. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Bisounours a dit :

a bon, ben je savais pas.... et c'est pareil pour les autres établissements comme écoles, lycées et collèges ?

Non.

 

il y a 56 minutes, Bisounours a dit :

tu penses que c'était plus ou moins organisé ? :huh:

 

Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, h16 said:

 

Si je m'amuse à occuper, même pacifiquement, une banque, tu penses que les flics vont venir me déloger gentiment & sans violence ?

Je pense qu'ils n'enverrons pas 3 personnes à l'hôpital.


Les évacuations de la police sont courante, en général, si cela ne riposte pas en face, il y a pas de blessés.

 

On peut taper tant qu'on veut sur la police, c'est quand même pas des gars qui entrent dans le tas de personnes qui font un sit-in en matraquant tout ce qui bouge.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, h16 said:

(le terme violent ici est fort, comparé à ce qu'aurait été un délogement par des forces de l'ordre avec blanc-seing)

3 mecs à l'hosto.

 

Aucun à l'hosto pour l"évacuation de la basilique St Denis par les sans papiers.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

3 mecs à l'hosto.

Aucun à l'hosto pour l"évacuation de la basilique St Denis par les sans papiers

Compte tenu de la nature de l'info et des chouineurs qui sont "allés à l'hosto", je prendrai cette information avec la mine de sel qui va bien.

Ce qui ne change absolument rien à ce que j'ai écrit : l'aspect pacifique d'une évacuation par la police est une vue de l'esprit, tout comme l'aspect "non violent" des branleurs sur place.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Just now, h16 said:

Compte tenu de la nature de l'info et des chouineurs qui sont "allés à l'hosto", je prendrai cette information avec la mine de sel qui va bien.

 

Et tu as raison.

 

Mais cela ne change pas que la police n'arrive pas en matraquant si pas de volonté de combattre en face.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Et tu as raison.

Mais cela ne change pas que la police n'arrive pas en matraquant si pas de volonté de combattre en face.

Ça dépend de tant de paramètres qu'affirmer ça sans le contexte est forcément voué à l'échec.

 

Enfin bon, ça fait un peu "si ça avait été la police, alors..." et finalement, on ne sait pas. Si ça se trouve, ça aurait dérapé bien pire.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Philiber Té said:

Je suis assez d'accord : à quel moment est-on du côté de la violence légitime ? Ou bien de la violence gratuite ?

On pourra toujours dire que c'est mon côté gauchiste qui trouble mon jugement, mais je n'ai pas l'impression que le dosage soit correct dans le cas présent. Ils fuient, ils ont peur et pourtant certains finissent à l’hôpital.

Pareil, le rapport de force existe oui la menace physique vient d'abord des manifestants du fait de leur nombre, mais à aucun moment ça ne justifie de faire de pareil dégâts.

On peut dire bien fait pour eux, mais je dirai pareil si ceux qui ont participé à l'évacuation finissent au gnouf.

Quote

Après, on a bien toléré l'usage de gaz lacrimo contre des poussettes à l'époque de LMPT. Le débat sur la proportionnalité de la violence semble déjà réglé depuis un moment.

J'espère que non.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, frigo a dit :

En fait c'est son jour de chance.

Peut-être, va savoir... Si ça se trouve, elle devait aller faire ses courses à Trèbes le lendemain même si elle ne s'était pas fait brutaliser le cuir chevelu.

Lien vers le commentaire

Faut pas y craindre, la tête ça pisse vite le sang, c'est impressionnant, mais je doute que ce soit bien méchant !

 

Il y a 19 heures, Philiber Té a dit :

Autrement dit, si tu ne respectes pas le droit, je ne suis pas non plus tenu de le faire te concernant ? Ça aussi c'est dans l'air du temps...

 

C'est ce qu'en pense Locke. Moi moins, j'observais surtout que ces jeunes étaient un peu cons...

Il y a des procédures pour déloger les squatteurs, et je préfère qu'elles soient observer, évidemment. Après, à voir si en libéralie le délogement "made it yourself" n'est pas plus acceptable.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Mégille a dit :

Faut pas y craindre

 

Si ça peut avoir des conséquences sérieuses ou même dramatiques de frapper quelque un ou de le tazer,  je dis pas que c'est le cas là mais c'est une proba non négligeable. Merde a la violence.

 

Lien vers le commentaire

Oui, c'est sûr, la violence est toujours à condamner. Mais pour ce que je vois, ils en font beaucoup pour pas grand chose... et on est pas dans un cas de police qui abuse de son autorité pour martyriser des innocents. On est face à un cas de confrontation de deux groupes de personnes en situation illégale. Une genre de baston de rue, mais avec plus de peur que de mal.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Hummm je médite ma position sur le sujet, pour l'instant c'est que d'une part je comprend et compati avec les non grévistes qui sont empêchés d'études.  J'ai deux filles étudiantes,  je suis de condition très simple et je connais les sacrifices financiers qu'elles et moi consentons pour leurs études, elles veulent profiter à fond de ce "luxe". Je pense donc que les occupations de fac devraient être sanctionnés par un renvoie ou par la suppression de la bourse ou que la police ou autre service de sécurité puisse être sollicités et agir d'une façon "propre".

Ceci étant posé si un motif grave et sérieux conduit des étudiants ,malgré les risques qu'ils encourent, à occuper la fac je peux aussi les soutenir, on ne vit pas avec des règlements tatoués sur le front non plus .

Enfin il faut que je médite encore à tout cela.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, frigo a dit :

Je pense donc que les occupations de fac devraient être sanctionnés par un renvoie ou par la suppression de la bourse ou que la police ou autre service de sécurité puisse être sollicités et agir d'une façon "propre".

 

Tiens, je me demande la proportion de boursiers dans les grévistes-occupants. Je me rappelle qu'en école, les boursiers qui avaient trop d'absence se faisaient sucrer la bourse.

Lien vers le commentaire

Grève annuel des éboueurs. Personne ne voit la différence quand ils travaillant ou pas de toute façon. 

 

Le Monde - Collecte et traitement des déchets : appel à une grève nationale illimitée à partir du 3 avril

La CGT a appelé lundi à une grève illimitée à partir du 3 avril, date qui coïncide avec le début de la grève intermittente des syndicats de la SNCF.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/03/26/collecte-et-traitement-des-dechets-appel-a-une-greve-illimitee-a-partir-du-3-avril_5276603_3224.html

 

FO a fait le bilan :

 

Le Monde - FO ne veut pas participer à la mobilisation du 19 avril à laquelle appelle la CGT

Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de la centrale syndicale, a décliné toute participation à la nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle que veut organiser la CGT.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/03/26/fo-ne-veut-pas-participer-a-la-mobilisation-du-19-avril-a-laquelle-appelle-la-cgt_5276457_823448.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...