Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Reykjavik a dit :

Une présence symbolique :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/04/16/01016-20180416ARTFIG00019-nice-lance-son-experimentation-de-policiers-municipaux-dans-les-ecoles.php

 

Si l'on s'accorde sur cette logique se voulant sécuritaire, poster des agents sans uniformes et armés ne constituait-il pas une solution potentiellement plus efficace? (Puisque les enseignants ne peuvent être armés et sont rarement rompus aux techniques de protection contre les agressions.)

 

Ca ne sauvera personne. Ce que ça va faire c'est que les élèves vont servir à balancer les éventuels delits de leurs parents, genre fumette. Garanti à 99%. 

Lien vers le commentaire

L'Etat et sa police abdiquent une fois de plus :

 

Le 11 avril, M. Haddad avait demandé l’intervention de la police pour faire lever le blocage, notamment après la découverte de cocktails Molotov à Tolbiac. Mais la police a pour l’heure exclu une opération aussi sensible dans cette tour de 22 étages

 

 

Le Monde - Le président de Paris-I « consterné » par le « capharnaüm » du site de Tolbiac

Georges Haddad dénonce « la violence, la drogue, le sexe même » sur le site et « des bandits qui attendent le moment opportun pour dévaliser le centre » universitaire.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/04/17/le-president-de-paris-i-consterne-par-le-capharnaum-du-site-de-tolbiac_5286479_4401467.html

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Lors de son entretien télévisé, dimanche, sur BFM-TV, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, avait souligné l’existence d’« une particularité topographique à Tolbiac » : « C’est une tour. C’est presque plus dangereux [d’intervenir] que de ne pas intervenir. »

 

Je comprends mieux la situation de certaines de nos banlieues...

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Tramp a dit :

Ce que ça va faire c'est que les élèves vont servir à balancer les éventuels delits de leurs parents, genre fumette. Garanti à 99%. 

Heu, ce n'est pas le but d'origine, en fait ?

Lien vers le commentaire

Intéressant, Total rachète Direct Energie

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0301580125519-total-frappe-un-grand-coup-sur-le-marche-de-lelectricite-2170054.php#xtor=RSS-37

 

Je sais que c'est encore trop tôt pour l'assurer, mais Total a les moyens de devenir à terme un GROS concurrent d'EDF. Est-ce que l'on assisterait enfin à un début de libéralisation de l'énergie ?

Meanwhile, la CGT:

 

La CGT Mines-Energie veut profiter du mouvement social de la SNCF et  du débat public sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie (qui doit fixer la feuille de route 2019-2028) pour pousser ses revendications : « le bilan de la déréglementation du secteur de l'énergie », « l'organisation d'un nouveau service public de l'électricité et du gaz », « un statut de l'énergéticien pour l'ensemble des salariés qui travaillent dans le secteur ». 

Lien vers le commentaire

Intégration verticale: Total fait déjà pas mal de choses dans le solaire, éolien, hydro et géothermique, si je me souviens bien. C'est logique de s'investir dans la distribution en plus de la production.

Lien vers le commentaire
Intégration verticale: Total fait déjà pas mal de choses dans le solaire, éolien, hydro et géothermique, si je me souviens bien. C'est logique de s'investir dans la distribution en plus de la production.
Et s'ils y mettent les moyens pour devenir un gros distributeurs en concurrence à EdF ce serait super.
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Slonner a dit :

Et s'ils y mettent les moyens pour devenir un gros distributeurs en concurrence à EdF ce serait super.

 

Ben tant que EDF a le réseau...

Lien vers le commentaire
 

Ben tant que EDF a le réseau...

C'est pas Enedis techniquement (même si la collusion entre les 2 doit être forte) ?

 

Edit : autant pour moi je viens de checker, Enedis est détenu à 100% par EDF. Il faut absolument les séparer c'est scandaleux pour le coup.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Slonner a dit :
il y a 10 minutes, Tramp a dit :
 
Ben tant que EDF a le réseau...

C'est pas Enedis techniquement (même si la collusion entre les 2 doit être forte) ?

 

Détenue à 100% par EDF. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Slonner a dit :

Oui autant pour moi je viens de regarder.

Cela devrait être une priorité de séparer ces 2 entités pour une concurrence plus juste !

 

Je pense qu'ENEDIS pourrait être découpée. Il y a des economies d'échelle c'est certain mais pas au niveau national complet. Il ne doit pas y avoir beaucoup de synergies entre le réseau autour de Biarritz et celui autour de Calais. 

Les villes pourraient aussi posséder leur réseau (mais pas via la commune, plutôt via une société dont les habitants seraient actionnaires majoritaires).

Lien vers le commentaire
 
Je pense qu'ENEDIS pourrait être découpée. Il y a des economies d'échelle c'est certain mais pas au niveau national complet. Il ne doit pas y avoir beaucoup de synergies entre le réseau autour de Biarritz et celui autour de Calais. 
Les villes pourraient aussi posséder leur réseau (mais pas via la commune, plutôt via une société dont les habitants seraient actionnaires majoritaires).
A l'image de ce qui se fait déjà pour la distribution d'eau ?

Hormis l'aspect privé bien sur mais plus pour la gestion locale.

N'y aurait-il pas un problème vu que la production étant nationale / régionale (une centrale nucléaire approvisionne une région donc des dizaines/centaines de villes) et que l'électricité n'est pas stockable ?
Lien vers le commentaire
L'équilibre production-consommation est géré au niveau européen.
Oui mais parce que chaque pays a une entreprise unique qui gère le réseau. Du coup il est facile de vendre le surplus français à l'Allemagne par exemple.

Mais dans l'hypothèse de Tramp, est-ce qu'il sera aussi facile de vendre le surplus d'électricité produite par la centrale nucléaire de Penly aux habitants de Penly qui vendront ensuite à Dieppe/Rouen puis Rouen vendra à Paris ?

Ou alors j'ai mal compris l'hypothèse de départ.
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Slonner a dit :

N'y aurait-il pas un problème vu que la production étant nationale / régionale (une centrale nucléaire approvisionne une région donc des dizaines/centaines de villes) et que l'électricité n'est pas stockable ?

 

Un problème comment ca ?

 

Si un concurrent fournit de l'électricité moins cher, tant pis pour EDF/Engie et leur centrale nucléaire. C'est leur problème à eux. 

 

Vraie question : c'est le même genre de ligne entre les villes et dans les villes ? Mon idee vient que d'instinct ce n'est pas le même. En gros que les villes sont "branchées" sur les grosses lignes qui partent des centrales.

Lien vers le commentaire
 
Un problème comment ca ?
 
Si un concurrent fournit de l'électricité moins cher, tant pis pour EDF/Engie et leur centrale nucléaire. C'est leur problème à eux. 
 
Vraie question : c'est le même genre de ligne entre les villes et dans les villes ? Mon idee vient que d'instinct ce n'est pas le même. En gros que les villes sont "branchées" sur les grosses lignes qui partent des centrales.
J'entends bien. Donc un tel système passera par un changement des modes de production d'électricité.

Peut être des unités de production aux carburants fossiles ou plus adaptés localement (barrages en montagne, solaire en PACA, du moins en partie) pour s'adapter à une zone plus restreinte de distribution.

Ou alors je me trompe.
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Slonner a dit :

J'entends bien. Donc un tel système passera par un changement des modes de production d'électricité

 

Pourquoi ? Tant que ce qui sort des centrales nucléaires est économique, y a pas de raison de s'en priver. 

 

Le fait d'avoir un propriétaire du réseau different du producteur d'énergie n'empêche pas d'acheter au même producteur. 

 

Toute l'électricité de France, même nucléaire n'est pas produite par EDF. Et je ne pense pas (à confirmer) que beaucoup d'électricité du sud de la France vienne alimenter le nord. Ca coute cher de transporter de l'électricité. 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Tramp a dit :

Vraie question : c'est le même genre de ligne entre les villes et dans les villes ? Mon idee vient que d'instinct ce n'est pas le même. En gros que les villes sont "branchées" sur les grosses lignes qui partent des centrales.

C'est RTE qui transporte le réseau haute tension. En France c'est le seul acteur. Par contre pour le gaz il y en a deux (GRT gaz et un autre beaucoup plus petit). Dans les autres pays de l'UE il y en a parfois plusieurs (2, 3 ou 4), donc c'est possible technique. Il me semble que c'est divisé géographiquement, mais je ne sais pas comment c'est géré ni si c'est privé ou publique.

En tous cas, RTE est privée et a pour actionnaire majoritaire EDF. Il me semble qu'elle a un contrat de service publique avec l'Etat. Mais on pourrait imaginer que RTE soit en fait de multiples boîtes qui passent un contrat avec les différents producteurs / distributeurs / fournisseurs. Par contre ça m'a l'air vachement complexe à mettre en place et le monopole géographique naturel me semble intuitivement le plus logique et le plus simple.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Liber Pater a dit :

Par contre ça m'a l'air vachement complexe à mettre en place et le monopole géographique naturel me semble intuitivement le plus logique et le plus simple

 

Ben y a pas de monopole géographique à l'échelle Europenne. Je ne conteste pas le fait qu'un monopole sur un assez large territoire a des avantages en terme d'économie. C'est plutôt la taille des territoires concernés (ici la France métropolitaine dans son ensemble) qui me laisse dubitatif. 

Lien vers le commentaire
 
Ben y a pas de monopole géographique à l'échelle Europenne. Je ne conteste pas le fait qu'un monopole sur un assez large territoire a des avantages en terme d'économie. C'est plutôt la taille des territoires concernés (ici la France métropolitaine dans son ensemble) qui me laisse dubitatif. 
Je suis d'accord que la taille du secteur monopolisé peut être réduite sans problème. Par contre la concurrence au niveau local n'aura jamais lieu (contrairement aux télécoms où le réseau nécessite moins d'infrastructures). D'ailleurs qui gère le réseau télécom national ? Orange ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Liber Pater a dit :

Je suis d'accord que la taille du secteur monopolisé peut être réduite sans problème. Par contre la concurrence au niveau local n'aura jamais lieu (contrairement aux télécoms où le réseau nécessite moins d'infrastructures). D'ailleurs qui gère le réseau télécom national ? Orange ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
 

 

La concurrence au niveau local se fait par l'apparition de nouvelles formes de production plus décentralisées et par les déménagements. Et aussi par les economies d'énergies. Mais c'est sur que c'est moins "violent".

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Liber Pater a dit :

Je suis d'accord que la taille du secteur monopolisé peut être réduite sans problème. Par contre la concurrence au niveau local n'aura jamais lieu (contrairement aux télécoms où le réseau nécessite moins d'infrastructures). D'ailleurs qui gère le réseau télécom national ? Orange ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
 

 

Pour le cuivre, oui c'est toujours Orange. Et il y en a de moins en moins.

Mais pour la fibre, il y a plein d'autres opérateurs.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...