Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

22 hours ago, poney said:

Hahaha, heu, je l'utilise tout le temps depuis 3 ans, et ce, malgré un accès universitaire a déjà beaucoup de revues... 

 

Comment fais-tu concrètement ? Car quand j'ai essayé je n'y suis jamais arrivé, ou alors je ne trouvais rien dessus alors que je cherchais des articles très basiques :jesaispo:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Axpoulpe a dit :

 

Comment fais-tu concrètement ? Car quand j'ai essayé je n'y suis jamais arrivé, ou alors je ne trouvais rien dessus alors que je cherchais des articles très basiques :jesaispo:

je m'en sers souvent, il faut naviguer entre les différentes sections et les téléchargements ont considérablement ralenti récemment. Il y a aussi pas mal de mirrors

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

En soi, l'idée d'un dispositif d'identification du vélo n'est pas idiote ; les fabricants pourraient l'initier sans qu'elle soit obligatoire 

Ca existe déjà. Le problème c'est cette histoire de fichier national des propriétaires de vélo.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bisounours a dit :

En soi, l'idée d'un dispositif d'identification du vélo n'est pas idiote ; les fabricants pourraient l'initier sans qu'elle soit obligatoire 

 


 

Citation

 

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org . 

L'objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite . 

 

Il n'existe pour l'instant aucune norme européenne sur le marquage des vélos. BICYCODE® s'inspire du standard danois. Le Danemark (depuis 1991) et la Norvège sont les seuls pays où le gravage des vélos est obligatoire. Mais le marquage par gravure du cadre, seul procédé abordable à avoir eu des résultats probants, a également été introduit depuis plus de dix ans en Allemagne et aux Pays-Bas, et commence à s'implanter en Belgique. 
Le codage BICYCODE® est compatible avec une éventuelle future inter-opérabilité des bases de données européennes. Chaque numéro est unique sur l'ensemble des vélos marqués dans ces pays.
BICYCODE®, comme le système danois, pourrait être généralisé au niveau de la fabrication des vélos, car le code du vélo est indépendant de l'identité du cycliste.

 

 

https://www.bicycode.org/

 

 

 

il y a 29 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Ce gouvernement de tarés...

 

Bientôt une licence pour marcher sur des putains de trottoirs. 

 

 

 

Citation

 

Une taxe sur les vélos jusqu’en 1959

 

Une loi d’avril 1893 instaura une taxe annuelle sur les vélos en France ! Mise en application à compter du 1er juin 1893, cette loi fixait à 10 francs français la redevance pour la possession d’un « vélocipède ou appareil analogue ».

 

Les possesseurs de bicyclette devaient ainsi se faire enregistrer auprès de la mairie de leur commune. Une plaque métallique mentionnant l’année de perception de la taxe indiquait que le propriétaire du vélo s’était bien acquité de l’impôt. À certaines périodes, ces plaques furent néanmoins valables plusieurs années, la perception demeurant annuelle.

 

À partir de 1943, la plaque de vélo fut remplacée par un timbre fiscal.

 

L’impôt sur les vélocipèdes sera définitivement supprimé en 1959 par un arrêté de décembre 1958.

 

 

https://www.anecdote-du-jour.com/une-taxe-sur-les-velos-jusqu-en-1959/

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Neomatix a dit :

Ca existe déjà. Le problème c'est cette histoire de fichier national des propriétaires de vélo.

Ah ok, je savais pas. Mais quand tu te fais chiper ton vélo, ça se passe comment alors ? Tu dois filer le numéro en même temps que la plainte pour vol (qui aboutira jamais...)  ?

Lien vers le commentaire

Je comprends pas qui ils veulent attirer avec une prime de 400€ pour aller en vélo.

Soit tu viens déjà en vélo parce que c’est ton trip et tu gagneras une subvention ; soit tu n’y vas pas ou qu’occasionnellement parce que au choix : c’est long, tu n’as pas le temps tous les jours, y a une côte catégorie 1 entre chez toi et ton boulot, il fait froid l’hiver... et c’est pas 400€ qui vont te bouger.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Je comprends pas qui ils veulent attirer avec une prime de 400€ pour aller en vélo.

Soit tu viens déjà en vélo parce que c’est ton trip et tu gagneras une subvention

On parie que c'est le but, de récompenser une clientèle fidèle ? ;)

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
 
Je crois que c’est déjà le cas depuis Hollande. Y a un truc qui remplace le remboursement transport pour les cyclistes.
Je sais plus si c'est le Département du Nord ou la Métropole Européenne Lille-Tournai-Courtrai (dont Aubry est présidente je crois) qui subventionne les vélos à hauteur de 150€.

Donc y a peut être moyen de cumuler pour se payer un vélo à assistance électrique.

Sinon je m'interroge toujours sur quand les députés prendront en main la zone grise (lol) des trotinettes. Alors, trottoirs ou route/piste cyclable ?
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...