Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Wayto a dit :

Ouai 'fin le gus se plaint des conséquences des politiques qu'il appelle de tout son coeur.

Bien fait.

Le type rentre d'un pays plus libéral et se plaint des conséquences du l'antilibéralisme en France, en réclament encore plus. Amusant.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je lis pas qu'il réclame de l'État mais qu'il fait juste un constat de la merde ambiante par rapport au Japon. Espérons qu'il ait une analyse pertinente dans un second temps

 

Ah si, merde alors, il chougne sur le logement, quel andouille

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Oui oui, j'avions lu trop vite.

Les Français aiment vraiment l'État, c'est à désespérer.

J'ai eu affaire avec des types rentrés de l'étranger, et souvent qui se trouvent dégoûtés de la manière dont ça fonctionne en France. Pourtant, ils sont aveugles au fait que souvent les pays d'où ils reviennent sont bien plus libéraux que la France, et que non seulement les gens ne crèvent pas dans la rue, mais que le système fonctionne mieux. Mais non, ils régurgitent le même tissu d’âneries étatistes que les autres. Genre des types qui me parlaient d'ultralibéralisme dangereux qui tue la France, tout en revenant de Singapour...

Je ne comprends pas, à un moment donné il faut ouvrir les yeux.

Heureusement, pas mal d'autres se rendent compte de l'arnaque (et ne reviennent pas s'ils le peuvent).

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Adrian a dit :

 

C'est quand même un commentaire qui ne brille pas par sa pudeur et sa retenue (#Internet), hein (les multiples points d'interrogation et d'exclamation le prouve). Sans compter qu'il déplore bien des effets dont il chérit les causes (régulations, régulations ! Non au grand méchant marché !).

 

Et puis j'ai envie de dire, Bordeaux quoi. Si le gars veut vivre dans une ville où les prix de l'immobilier baisse, il y a Amiens, et plein de petits coins de la "France périphérique".

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Et puis j'ai envie de dire, Bordeaux quoi. Si le gars veut vivre dans une ville où les prix de l'immobilier baisse, il y a Amiens, et plein de petits coins de la "France périphérique".

 

Certes mais bon, il y a aussi la question du travail : du fait de son domaine de compétence, de sa spécialité, le type en question n'a peut-être que peu chance de trouver du travail dans la "France périphérique". S'ajoutent très certainement d'autres facteurs, qui font que notre personnage préfère s'installer dans une grande ville comme Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ultimex a dit :

S'ajoutent très certainement d'autres facteurs, qui font que notre personnage préfère s'installer dans une grande ville comme Bordeaux.

 

On ne peut pas tous vivre sur la place du village, surtout quand on arrive en réclamant de plafonner les prix, avec toutes les conséquences négatives connues (désincitation à la construction / location, etc.).

 

C'est quand même un comble de revenir en France, un pays où le collectivisme augmente tous les jours, où les citoyens perdent toute autonomie légale et même mentale à force d'appeler l'Etat-nounou à l'aide, et de commencer par critiquer l' "individualisme" des Français au prisme du "holisme" japonais... Quitte à ramener un truc du Japon, ce serait plutôt leur indice de liberté économique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

On ne peut pas tous vivre sur la place du village, surtout quand on arrive en réclamant de plafonner les prix, avec toutes les conséquences négatives connues (désincitation à la construction / location, etc.).

 

C'est quand même un comble de revenir en France, un pays où le collectivisme augmente tous les jours, où les citoyens perdent toute autonomie légale et même mentale à force d'appeler l'Etat-nounou à l'aide, et de commencer par critiquer l' "individualisme" des Français au prisme du "holisme" japonais... Quitte à ramener un truc du Japon, ce serait plutôt leur indice de liberté économique.

 

?

 

Je n'ai pas dit le contraire, je souhaitais simplement répondre à ta remarque : pourquoi ne pas s'installer ailleurs que dans une grosse ville où les loyers sont élevés ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Ultimex said:

Je n'ai pas dit le contraire, je souhaitais simplement répondre à ta remarque : pourquoi ne pas s'installer ailleurs que dans une grosse ville où les loyers sont élevés ?

Il faut connaître les bassins d'emplois associés à leurs profils aussi.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Et puis j'ai envie de dire, Bordeaux quoi. Si le gars veut vivre dans une ville où les prix de l'immobilier baisse, il y a Amiens, et plein de petits coins de la "France périphérique".

Il y a pas mal de gens qui s'imaginent que toutes les villes c'est un peu pareil.

Qui n'ont aucune comprenette de la sociologie de la ville où ils envisagent d'aller.

Bref qui se retrouvent à compétiter avec leur 1.5 SMIC dans une ville clafie de cadres sup + familles installées

... et qui s'étonnent des prix élevés et de ne pas s'en sortir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
13 hours ago, Mathieu_D said:

Il faut connaître les bassins d'emplois associés à leurs profils aussi.

 

Il n'y a pas plus de "droit à un emploi de cadre sup en cambrousse" que de "droit à un salaire de cadre pour un ouvrier".

 

1 hour ago, Rübezahl said:

Il y a pas mal de gens qui s'imaginent que toutes les villes c'est un peu pareil.

Qui n'ont aucune comprenette de la sociologie de la ville où ils envisagent d'aller.

Bref qui se retrouvent à compétiter avec leur 1.5 SMIC dans une ville clafie de cadres sup + familles installées

... et qui s'étonnent des prix élevés et de ne pas s'en sortir.

 

Du point de vue d'un jeune malin et ouvert d'esprit, le prix du logement est une composante fondamentale de l'attractivité d'un poste et d'une ville.

Je crois que certains liborgiens intelligents ont trouvé des jobs sympas à Lisbonne ou Dublin, pour des salaires inférieurs à ceux pratiqués sur Paris mais avec au final un niveau de vie bien plus élevé.

 

49 minutes ago, Neomatix said:

C'est quand même bizarre cette arrogance. "J'habitais Bordeaux avant tous ces nouveaux riches donc j'ai un droit opposable à un T3 place de la Comédie".

 

Le type est trop instruit pour le formuler de façon aussi "entitled", mais c'est très exactement le fonds de sa pensée.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Neomatix a dit :

C'est quand même bizarre cette arrogance. "J'habitais Bordeaux avant tous ces nouveaux riches donc j'ai un droit opposable à un T3 place de la Comédie".

c'est d'ailleurs assez étonnant que personne n'ait songé à lui réserver un appart quand il est parti.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lameador said:

Il n'y a pas plus de "droit à un emploi de cadre sup en cambrousse" que de "droit à un salaire de cadre pour un ouvrier".

Evidemment.

Je disais ce que tout le monde sait, que toutes les compétences ne sont pas recherchées de la même manière partout et qu'avant d'emménager quelque part il faut s'assurer qu'il sera facile de s'insérer dans le bassin d'emploi local. (moi par exemple en France ce sera Paris, Lille, Niort, p'être un peu Sophia, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes - si je veux pouvoir démissionner pour mieux sans déménager - )

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sans doute, un témoignage supplémentaire à mettre au compte du déclassement des classes moyennes.

Le Japon ne me paraissait pourtant pas trop sur la liste des pays "bon marché", les salaires ou le pouvoir d'achat y sont ils plus élevés ?

Le gars parle de salaire de moitié en France pour le même job. Est ce vrai ? Comment l'expliquer ?

Lien vers le commentaire

Je pense que c'est tout con. Au Japon, il touche 3k et vit comme un nabab sans faire d'économies. En France, son employeur paye 3k, il en touche 1.5k et se plaint.

 

Bon, à noter que si on filait 3k à ce mec, dans 40 ans, il serait là à se plaindre parce qu'il n'a pas de retraite, c'est inadmissible.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :

Je pense que c'est tout con. Au Japon, il touche 3k et vit comme un nabab sans faire d'économies. En France, son employeur paye 3k, il en touche 1.5k et se plaint.

 

Bon, à noter que si on filait 3k à ce mec, dans 40 ans, il serait là à se plaindre parce qu'il n'a pas de retraite, c'est inadmissible.

Ratio net / superbrut

France : 0,53

Japon : 0,74

'nuff said

D'après UBS :

prix (loyer inclus) Tokyo ~ Paris

Salaires Tokyo >> Paris

Lien vers le commentaire
Le 05/02/2019 à 16:27, Johnathan R. Razorback a dit :

 

C'est quand même un commentaire qui ne brille pas par sa pudeur et sa retenue (#Internet), hein (les multiples points d'interrogation et d'exclamation le prouve). Sans compter qu'il déplore bien des effets dont il chérit les causes (régulations, régulations ! Non au grand méchant marché !).

 

Et puis j'ai envie de dire, Bordeaux quoi. Si le gars veut vivre dans une ville où les prix de l'immobilier baisse, il y a Amiens, et plein de petits coins de la "France périphérique".

 

Ceci étant, ce gars illustre parfaitement ce que tous les expats racontent lorsqu'ils repassent par la France : le contraste avec le pays d'où on vient est chaque fois plus violent.

La France devient sale, triste, anxiogène et ceux qui y vivent ne s'en rendent que très peu compte.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, h16 a dit :

 

Ceci étant, ce gars illustre parfaitement ce que tous les expats racontent lorsqu'ils repassent par la France : le contraste avec le pays d'où on vient est chaque fois plus violent.

La France devient sale, triste, anxiogène et ceux qui y vivent ne s'en rendent que très peu compte.

Oui. Mon retour en France après un an au Vietnam a été un choc. La France c'est la mort. Dès que je le peux je me rebarre au Nam.

Plein de mecs pensent comme moi.

Lien vers le commentaire

Je reviens environ un week-end par mois en région parisienne. Je vois de mes yeux le capital matériel et humain sous toutes leurs formes partir un peu plus en poussière à chaque fois. Je ne cache pas que ça me pince le cœur.

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Mathieu_D a dit :

Ha j'ai un collègue de retour après 5 ans à Montreal qui me disait que ça lui a fait tout drôle de chercher un logement en région parisienne. (pour les difficultés kafkaïennes) 

 

Quand j’habitais à Montréal, j’ai déménagé tous les ans de mon propre chef pour trouver un meilleur appart, sans jamais de garant ni de revenu. Au plus j’ai avancé un mois de loyer, la première année (ensuite j’avais des références).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...