Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

21 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Avec ses 450 euros de bourse, son loyer à 270 euros en logement Crous, son téléphone et ses transports à payer, ses APL qui tardent à arriver, elle « n’en voit pas le bout ».

 

450-270 = 180. 180/30 = 6. Le repas au CROUS est à peu près a 6€. Avec quelques ramen et l'APL en plus ça laisse la place pour le téléphone et des bières.

Et si elle faisait des maths au lieu de la sociologie, 40€ de cours particuliers par semaine et tu es à l'aise.

 

Je viens d'un milieu relativement aisé mais ça me tue toujours ces articles où les mecs se plaignent et vivent avec ce que j'avais pendant mes études _0_. Être vaguement pauvre pendant 36 mois c'est pas grave...

 

Ah et je pense que j'avais minimum 100€ de moins en CROUS en dernière année. Bah ouais, les chambres sans douche ça coûte moins cher au CROUS.

 

Oui, à chaque témoignage témoignage de précarité étudiante je hausse un sourcil, l'argent présenté devrait en effet suffire aux besoins pendant le temps étudiants. (et ça coûte cher en alcool pourtant, étudier)

J'avais l'impression de vivre sans soucis lorsque j'étais en école d'ingé, et pourtant je n'avais pas tant d'argent que ça. (Un coût du logement très faible grâce à un coût de bol, parc hlm+apl, loyer à 120 euros pour 30m2 après apl ! j'imagine que ça me biaise. Mes parents me laissaient 500€/mois. ) 

J'imagine que j'avais en revanche et contrairement à d'autres la certitude que ma famille pouvait m'aider en cas de coup dur (qui n'est jamais arrivé).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Des malades, c'est des malades

https://www.lavoixdunord.fr/671075/article/2019-11-26/vers-la-fin-du-black-friday-en-france

 

 

 
L’amendement voté vise donc à « mettre fin à cette pratique commerciale qui contribue au gaspillage des ressources, glorifie la consommation et constitue au final une arnaque ».

 

  • Sad 3
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Mathieu_D a dit :

Des malades, c'est des malades

https://www.lavoixdunord.fr/671075/article/2019-11-26/vers-la-fin-du-black-friday-en-france

 

 

 
L’amendement voté vise donc à « mettre fin à cette pratique commerciale qui contribue au gaspillage des ressources, glorifie la consommation et constitue au final une arnaque ».

 

Il va falloir ajouter un nouveau smiley pour les votes, car un seul ' gloups' c'est pas assez pour exprimer sa détresse en ce moment

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

Des malades, c'est des malades

https://www.lavoixdunord.fr/671075/article/2019-11-26/vers-la-fin-du-black-friday-en-france

 

 

 
L’amendement voté vise donc à « mettre fin à cette pratique commerciale qui contribue au gaspillage des ressources, glorifie la consommation et constitue au final une arnaque ».

 

Le parti malthusien a encore frappé.
Qu'est ce qu'ils ont tous à haïr les promos (cf la loi qui interdit le "un acheté un gratuit")?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Prouic a dit :

Il va falloir ajouter un nouveau smiley pour les votes, car un seul ' gloups' c'est pas assez pour exprimer sa détresse en ce moment

Il faudrait ça comme reaction 

 

8b1.jpg

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Attendez, vous n'avez encore rien vu :D

 

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/la-france-pour-un-impot-mondial-minimum-de-125-sur-les-entreprises-1150934?xtor=CS1-25&fbclid=IwAR2QGxf3rK_t7o3GhuMKfgyVadPWwp2bFv_nt2FupHLRiRC-mm1LNNos4RY

 

La France pour un impôt mondial minimum de 12,5 % sur les entreprises

A l'OCDE, le ministre des Finances français, Bruno Le Maire, a défendu l'instauration d'un taux d'impôt minimum mondial de 12, 5 % sur les bénéfices des entreprises. Il s'est dit confiant quant à un accord dans les prochains mois sur le nouveau cadre fiscal international négocié au sein de l'OCDE.

 

Bruno Le Maire s'est déclaré confiant sur les chances de parvenir à un accord dans le courant du premier semestre 2020. A ses yeux, l'OCDE « a répondu à toutes les préoccupations américaines sur ce premier pilier »« Il n'y a désormais aucune raison pour que tout le monde ne donne pas son accord », a-t-il martelé.

  • Sad 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Azref a dit :

Le parti malthusien a encore frappé.
Qu'est ce qu'ils ont tous à haïr les promos (cf la loi qui interdit le "un acheté un gratuit")?

Les promos, ça permet aux humbles de se parer des mêmes atours que les aisés (qui sont parfois même contraints de les voir fréquenter le même magasin). Hors de question de voir des pouilleux avoir les mêmes biens que les siens. Hors de question de les voir tout court.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Les promos, ça permet aux humbles de se parer des mêmes atours que les aisés (qui sont parfois même contraints de les voir fréquenter le même magasin). Hors de question de voir des pouilleux avoir les mêmes biens que les siens. Hors de question de les voir tout court.

Plus que du mépris, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit de gens qui sont complètement aveugles au monde hors bobos, comme certaines personnes de mon entourage qui ne comprennent pas que tout le monde ne peut pas permettre de partir en vacances tous les ans (surtout si les prix sont artificiellement gonflés par l'Etat), manger bio toute l'année, ou encore changer de voiture tous les 4/5 ans au grès de l'évolution des normes environnementales.

J'en viens presque à regretter une partie de la gauche plus "rustique", qui au moins essayait de comprendre la réalité des plus pauvres, et nous promettait l'abondance, au lieu de la fin du monde, les restrictions et l'ascétisme comme étant des buts en soi.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Azref a dit :

Qu'est ce qu'ils ont tous à haïr les promos (cf la loi qui interdit le "un acheté un gratuit")?

Pour l'avoir étudié, dis toi bien que les règles du code de la consommation pénalisent toute pratique commerciale susceptible de te démarquer de tes concurrents ("concurrence déloyale"). Le consommateur est une victime. C'est de l'idéologie pure et simple. De la merde artificielle créée par des gens hors sol et étrangers à toute réalité économique.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poincaré a dit :

Pour l'avoir étudié, dis toi bien que les règles du code de la consommation pénalisent toute pratique commerciale susceptible de te démarquer de tes concurrents ("concurrence déloyale"). Le consommateur est une victime. C'est de l'idéologie pure et simple. De la merde artificielle créée par des gens hors sol et étrangers à toute réalité économique.

Ah la fameuse concurrence "déloyale", qui est effectivement synonyme en France de concurrence tout court.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, poincaré a dit :

Le consommateur est une victime. C'est de l'idéologie pure et simple. De la merde artificielle créée par des gens hors sol et étrangers à toute réalité économique.

 

Idéologie aussi diffusée par la mafia « associations » de consommateurs largement subventionnées.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 24/11/2019 à 19:24, Bézoukhov a dit :

:icon_ptdr:: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/24/la-premiere-uvre-qui-est-restituee-a-l-afrique-est-un-objet-europeen_6020342_3212.html

 

On sent la patte de quelques responsables du ministère de la culture qui n'aiment pas trop l'idée :icon_ptdr: .

Je demande l'avis de @poney

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Lameador said:

Ça mérite presque un thread à part entière non ? Gestion publique vs privée, tout ça.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Lancelot a dit :

Ça mérite presque un thread à part entière non ? Gestion publique vs privée, tout ça.

T'as pas lu l'article ? C'est des entreprises privées qui finance l'université et des individus privés qui achètent les organes, toussa serait pas arrivé avec un système 100% public et à l'écoute du peuple !!!!

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, ttoinou said:

T'as pas lu l'article ? C'est des entreprises privées qui finance l'université et des individus privés qui achètent les organes, toussa serait pas arrivé avec un système 100% public et à l'écoute du peuple !!!!

Mais une administration publique. Sinon je note : "Un corps entier pouvait ainsi être vendu 900 euros, un membre 400 euros." et ça ne me semble vraiment pas beaucoup. Enfin ça doit dépendre de la fraîcheur j'imagine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
20 hours ago, Azref said:

Plus que du mépris, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit de gens qui sont complètement aveugles au monde hors bobos

 

Des ministres et des députés qui se félicitent ouvertement de nuire au pouvoir d'achat des plus pauvres...

On touche le fond là...

 

Quote
Au micro d'Europe 1, François Momboisse, le président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, a répondu aux propos d'Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, qui a dénoncé lundi les conséquences environnementales de ces promotions XXL.
 

François Momboisse, le président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, l'assure : il n’est pas courant qu’un membre du gouvernement appelle les Français à moins consomme. C’est pourtant ce qu’à fait Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, en mettant en garde contre la frénésie liée au Black Friday, et ses conséquences environnementales. "L’an dernier, à la suite du Black Friday, un million de colis ont été livrés dans Paris. On ne peut à la fois baisser les émissions de gaz à effet de serre et appeler à une frénésie de consommation', a-t-elle déclaré lundi sur BFM Business.

 

Mais pour François Momboisse, les propos de la ministre ne tiennent pas compte du quotidien des Français et des contingences économiques qui peuvent être les leurs. "Les ministres et les parlementaires ne se rendent pas compte de ce qu’est la vraie vie des gens", relève-t-il au micro d’Europe 1. "On a des études de Médiamétrie qui montrent que le Black Friday est une anticipation des achats de Noël. Il permet aux gens d’acheter un mois avant, tout ou partie, de leurs achats de Noël", argue-t-il. "C’est pratique, ça permet de ne pas tout acheter en rush pendant la dernière semaine."

 

Ce syndicaliste pointe également une dissonance entre les déclarations d’Elisabeth Borne et les mesures prises ces derniers mois par le gouvernement, notamment pour relancer la consommation des ménages. "Monsieur Le Maire [le ministre de l'Economie, ndlr] a fait un plan de 15 milliards d’euros de pouvoir d’achat pour les classes moyennes, en espérant que les gens consomment et ne mettent pas leur argent à la caisse d’épargne", rappelle-t-il.

 

"Pourquoi concentrer toutes les critiques sur cette période de promotions ?", interroge encore François Momboisse. "Uniquement parce que ça vient des Etats-Unis et que ça a été importé par Amazon", déplore le patron de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les pouvoirs publics récompensent une fois de plus les squatteurs

 

Le Monde - A Dijon, après neuf ans de bras de fer avec des « jardiniers-squatteurs », des terres maraîchères échappent à la bétonisation
 
La mairie a abandonné la 2e phase d’un projet d’écoquartier sur les dernières terres maraîchères. Une victoire pour des opposants qui en ont fait, depuis 9 ans, une petite ZAD.


https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/11/28/a-dijon-apres-neuf-ans-de-bras-de-fer-avec-des-jardiniers-squatteurs-des-terres-maraicheres-echappent-a-la-betonisation_6020894_3244.html

Lien vers le commentaire

Après les propos de Batho, certains ne se sentent plus pisser :

 

Citation

 

Black Friday: l’entrepôt géant d’Amazon en Essonne bloqué par des manifestants


Une centaine de personnes, venues avec des bottes de paille et des appareils électroménagers, bloquent depuis le début d’après-midi l’entrepôt d’Amazon à Brétigny-sur-Orge à l’occasion du Black Friday.

 

Environ 80 militants altermondialistes, qui se présentent comme non-violents et écologistes, s'assoient au milieu des bottins de paille et forment une chaîne avant l'intervention des policiers. L'action a lieu à l'initiative des associations Les Amis de la terre et Action non violente COP 21, à l'occasion du Black Friday.

 

http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-l-entrepot-geant-d-amazon-bloque-par-des-manifestants-28-11-2019-8204319.php

 

 

Lien vers le commentaire

Mais l’important ce sont les féminicides :

 

Le Monde - Eleves victimes de violences : le « J’accuse » des personnels du lycée d’Alembert à Aubervilliers
 
Les enseignants de l’établissement ont publié une lettre dans laquelle ils détaillent les violences dont sont victimes les élèves.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/29/le-j-accuse-des-personnels-du-lycee-d-alembert-a-aubervilliers_6021034_3224.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Tramp said:

Mais l’important ce sont les féminicides :

 

Le Monde - Eleves victimes de violences : le « J’accuse » des personnels du lycée d’Alembert à Aubervilliers
 
Les enseignants de l’établissement ont publié une lettre dans laquelle ils détaillent les violences dont sont victimes les élèves.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/29/le-j-accuse-des-personnels-du-lycee-d-alembert-a-aubervilliers_6021034_3224.html

 

Les victimes sont des anges partis trop tôt. L'important, c'est de connaître leur sexe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Tramp said:

Mais l’important ce sont les féminicides :

 

Le Monde - Eleves victimes de violences : le « J’accuse » des personnels du lycée d’Alembert à Aubervilliers
 
Les enseignants de l’établissement ont publié une lettre dans laquelle ils détaillent les violences dont sont victimes les élèves.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/29/le-j-accuse-des-personnels-du-lycee-d-alembert-a-aubervilliers_6021034_3224.html

2 morts quand même.

8 hours ago, Lameador said:

Les victimes sont des anges partis trop tôt. L'important, c'est de connaître leur sexe.

Joli.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...