Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Fagotto a dit :

Je pense qu'on aurait des manifs et des greves contre une réforme des retraites, quelque soit la popularité du gouvernement, c'est simplement ce qui se passe à chaque fois.

Donc on peut chercher des explications complexes, mais c'est seulement pour le plaisir de discuter.

 

Soutenues par 2/3 de la population ? 2003, je pense me souvenir que c'était autrement plus faible. Et du mal à imaginer une contre-manifestation type liberté chérie aujourd'hui.

 

il y a 20 minutes, Rincevent a dit :

D'ailleurs, on a une bonne idée de ce qu'on devrait y trouver ? Vu que je ne lis, n'écoute ni ne regarde les media français...

 

Franchement j'y comprends pas grand chose. Tiens, si tu lis ça, tu comprends que Delevoye doit plus ou moins se toucher depuis deux ans :

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/exclusif-reforme-des-retraites-vers-une-transition-sur-mesure-pour-les-hauts-salaires-du-prive-1153982

 

Mais en gros, de la fusion massive de régimes, un pseudo-système par points vérolé par des droits acquis de partout et aucune liberté parce qu'on va balancer des âges pivots et des minima retraite _o_.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Fagotto a dit :

J'ai l'impression que ça fait pschittt cette grève par rapport à d'habitude. Les gens se sont organisés, avec le developement du télétravail, du coup pas de chaos dans les gares et sur les routes...à suivre.

 

Ceux qui peuvent s'organiser se dont organisés, et le télétravail aide bien, mais ceux dont les métiers nécessitent l'usage des TEC, souvent les gens moins aisés, eux ils peuvent aller se faire voir par les grévistes. Et si jeudi a été plutôt fluide, je doute que ça dure.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Fagotto a dit :

 

Je pense qu'on aurait des manifs et des greves contre une réforme des retraites, quelque soit la popularité du gouvernement, c'est simplement ce qui se passe à chaque fois.

Donc on peut chercher des explications complexes, mais c'est seulement pour le plaisir de discuter.

 

Moi, je pense que quoiqu'il arrive, les cheminots de la SNCF DOIVENT déposer au moins 10 jours de grève par année: c'est écrit dans leur contrat de travail.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gilles a dit :

Au moins ça montre doucement le vrai visage de l'écologie moderne...

absolument,

néanmoins, il n'y a jamais eu besoin de gratter bien fort pour le savoir.

Donc, si les gens ne voient obstinément pas, ou font mine de pas voir que c'est ideology driven, et pas data driven,

on peut subodorer que l'idéologie sous-jacente ne leur déplaît pas trop non plus, du moins dans ses prétentions théoriques.

 

Peut-être qu'allongés sur une couchette écolo dans un goulag écolo, ça finira par leur percoler.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Lancelot a dit :

"Mouvement international de désobéissance civile non-violente"

" Ce matin (et en soutien à la #grevedu5decembre) des rebelles de #ExtinctionRebellion Paris, Lyon et Bordeaux ont mis HS 3600 trottinettes"

 

Pick one.

Pour certaines personnes, la violence contre les objets ce n'est pas de la violence. La réponse appropriée serait de casser leur smartphone dernier cri devant leurs yeux quand elles disent ça :D 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Gilles said:

 

Extinction Rebellion sabote les trottinettes électriques. Ils se font sévèrement insulter sur Twitter :D Au moins ça montre doucement le vrai visage de l'écologie moderne...

Je suppose que s'ils sont contre les trottinettes, c'est qu'ils sont pour les 4/4 au diesel ?

Lien vers le commentaire

À propos des retraites, j'ai entendu ce matin à la tv un élu de LaRem expliquer qu'il était inquiet de constater qu'une large majorité des jeunes était en faveur de la retraite par capitalisation.

Ça m'a étonné car je n'avais jamais entendu parler d'une telle info...

 

Et effectivement j'ai trouvé deux études qui montrent cela :

 

Étude de la Fondapol : http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2018/10/EtudeRETRAITES-FR-synthese_2018-10-22_w-1.pdf

Quote

L’attachement au principe de la répartition est réaffirmé, sauf chez les plus jeunes

63 % des actifs disent leur préférence pour un système de retraite fondé sur une logique de répartition, tandis qu’un tiers (37 %) expriment une préférence pour un système fondé sur la capitalisation. En revanche, plus de la moitié des jeunes de 18 à 24 ans (52 %) privilégient le système de financement par capitalisation pour leurs futures retraites.

 

Sondage du CECOP pour le Cercle de l'Epargne : https://indd.adobe.com/view/7610c2f4-fff2-4038-b0b8-85c5abe072cf

Cette étude est intéressante car elle interroge sur l'introduction d'une part de capitalisation dans le régime des retraites.

Et là c'est une majorité de Français (57%) qui en sont partisans, et 61% des jeunes de 18-25 ans (cf. tableau p.8).

Et 75% des commerçants-artisans seraient partisans d'une part de capitalisation...

350766168_Retraites-rpartition-capitalisation.thumb.jpg.bd466878423cc4656b01ac7b81b31ccd.jpg

 

https://www.argusdelassurance.com/epargne/retraite/les-francais-se-font-a-l-idee-de-la-retraite-par-capitalisation.146055

Quote

Une majorité de Français (57%) est favorable à un système de retraite financé au moins en partie par capitalisation, selon une enquête du Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (CECOP) réalisée en février auprès d'un échantillon d'un millier de Français, pour le Cercle de l'Epargne en partenariat avec AG2R La Mondiale Matmut. Les plus favorables étant les jeunes, les hauts revenus et les commerçants, ainsi que les sympathisants LR et LREM.

 

  • Yea 3
  • Love 1
  • Ancap 5
Lien vers le commentaire

Mmmh sur le reddit français il y a un assez large mouvement "la retraite par répartition c'est un pillage générationnel" , "on doit leur payer un loyer et une retraite et quand ce sera notre tour on n'aura rien".

 

Donc je ne suis pas si étonné qu'on retrouve un peu de ça dans la vraie vie.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Mathieu_D a dit :

Mmmh sur le reddit français il y a un assez large mouvement "la retraite par répartition c'est un pillage générationnel" , "on doit leur payer un loyer et une retraite et quand ce sera notre tour on n'aura rien".

Donc je ne suis pas si étonné qu'on retrouve un peu de ça dans la vraie vie.

si en plus la jeune génération comprenait que l'escroquerie écologique en est aussi une ... ben ça serait pas mal du tout.

 

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Pour gruger Pôle emploi, les faux chômeurs ne reculent devant rien

 

Citation

Une "gestion stratégique de mes allocations chômage" : c’est ainsi que Julie, une jeune Parisienne de 29 ans travaillant dans l’audiovisuel, décrit la fraude qu’elle s’apprête à commettre. Après avoir démissionné de son précédent job, elle enchaîne en ce moment les petits boulots. Mais à la fin de l’année, elle compte bien délaisser LinkedIn et les lettres de motivation pour s'en aller vadrouiller en Amérique latine pendant cinq mois. "Je sais que pour certaines personnes cela ne paraît pas moral, mais j’estime l’avoir mérité. J'ai vécu des moments très difficiles à mon ancien poste", se justifie-t-elle.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

Et la même dirait quoi si un type venait lui expliquer qu'il a violé sa voisine parce qu'il a vécu des moments très difficiles dans son ancienne relation ? ?

Probablement à raison que comparaison n’est pas raison. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

La fraude est minime : elle va juste prétendre chercher un emploi, alors qu'en fait elle cherche pas.

Je la comprends partiellement : retrouver rapidement un emploi, n'est pas vraiment récompensé par Pole Emploi.

JRML : j'ai été au chomage après une période d'essai non validée, j'ai retrouvé très vite et je n'ai été techniquement au chomage 4 jours ouvrés : j'ai rien demandé et je pense que j'aurais rien eu comme allocs à cause de la periode de carence. Si j'avais eu un peu plus d'épargne dispo, j'aurais pris un mois  (sur les 6 mois max d'indemnisation) de chomage sans me sentir coupable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Solomos said:

La fraude est minime : elle va juste prétendre chercher un emploi, alors qu'en fait elle cherche pas.

Je la comprends partiellement : retrouver rapidement un emploi, n'est pas vraiment récompensé par Pole Emploi.

JRML : j'ai été au chomage après une période d'essai non validée, j'ai retrouvé très vite et je n'ai été techniquement au chomage 4 jours ouvrés : j'ai rien demandé et je pense que j'aurais rien eu comme allocs à cause de la periode de carence. Si j'avais eu un peu plus d'épargne dispo, j'aurais pris un mois  (sur les 6 mois max d'indemnisation) de chomage sans me sentir coupable.

Le nombre de personnes que j'ai entendu un jour dire "J'ai pris 3 mois de vacances au chomage, après tout je l'ai mérité car c'était difficile / J'ai cotisé pour" est absolument effarant. Avoir des gens au chomage pendant 3 à 6 mois sur des secteurs tendus ou il suffit d'envoyer un CV pour se faire embaucher dans l'heure, c'est du foutage de gueule ouvert.

 

Ca montre bien l'état d'esprit français.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Prouic a dit :

Ce sont les mêmes qui te proposent d'éclater ta voiture dans un mur quand t as un problème technique car l'assurance est là pour ça.

J'ai vu un gamin faire ça avec sa paire de skis, des skis qui devaient avoir 8 jours ... les plier (... ça date pas d'hier).

 

Et j'ai aussi déjà entendu dire, en cas de décès d'un membre de la famille par accident, "oh, bah, les assurances vont dédommager".

Je dois pouvoir coder un robot plus humain facilement.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Solomos said:

La fraude est minime : elle va juste prétendre chercher un emploi, alors qu'en fait elle cherche pas.

Je la comprends partiellement : retrouver rapidement un emploi, n'est pas vraiment récompensé par Pole Emploi.

JRML : j'ai été au chomage après une période d'essai non validée, j'ai retrouvé très vite et je n'ai été techniquement au chomage 4 jours ouvrés : j'ai rien demandé et je pense que j'aurais rien eu comme allocs à cause de la periode de carence. Si j'avais eu un peu plus d'épargne dispo, j'aurais pris un mois  (sur les 6 mois max d'indemnisation) de chomage sans me sentir coupable.

 

Il y a une différence de nature entre "prendre un mois pour souffler et se préparer mentalement au parcours de recherche d'emploi" et "organiser son trek en Amérique du Sud".

 

La même qu'entre une notre de frais un peu généreuse et un détournement de fonds.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...