Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Ils ont contrairement à ce qu'a écrit JB les mêmes droits que les autres personnes résidant en France légalement. C'est tout ce que je voulais signifier.

Quand tu a dis ça ... en France en 2021, ben tu n'es pas super avancé.

Nous avons tous, en théorie, un paquet de droits

... mais à quoi ça nous avance quand l'état lui-même (sensé en être garant) viole ces droits par milliers tous les jours.

 

Je pense eg aux migrants, "protégés" en théorie par un arsenal de droits bisounourquesques,

... droits qui sont violés par l'état tous les jours dans toutes les largeurs.

 

On a des droits pondus en quantité par l'assemblée nationale

... et à l'autre extrémité, un état qui dans l'application quotidienne de ce droit, pioche ce qui lui convient ou pas.

La notion même de droit est en train d'être vidée de son sens, et pas qu'en France.

Et ça ne peut probablement pas être sans conséquences à long terme.

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

C'est cool d'avoir des droits mais si c'est pour se faire traiter comme de la merde, c'est pas la peine.

C'est mieux que se faire traiter comme de la merde sans avoir de droits, tu me diras.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lancelot a dit :

C'est mieux que se faire traiter comme de la merde sans avoir de droits, tu me diras.

C'est à double-tranchant. Maintenant qu'ils ont "des droits", on considère le problème réglé. On utilise leurs "droits" pour les défendre contre les riverains ou l'inverse, ce qui rend peut-être leur intégration encore plus difficile. Je suis pas éloigné de penser que distribuer des "droits" est un peu l'équivalent de distribuer du fric, sans se poser la question de l'allocation des ressources. Et un coup d'oeil sur les règlementations donne une idée de l'infini http://www.arnaudgossement.com/archive/2012/08/21/roms-que-dit-le-droit-sur-l-accueil-des-gens-du-voyage.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Bisounours a dit :

Je suis d'accord pour dire que dans ce cas cette famille a été pénalisée par son origine. On est d'accord, le signalant était un gros abruti, et ceux qui ont validé cette démarche également.

Mais de là à dire que ces gens-là (sous entendre tous) n'ont pas de droits en France est factuellement faux.


Faut pas tout prendre au premier degré. Je ne voulais pas dire qu'ils étaient des Juifs sous le IIIᵉ Reich... Mais que, visiblement, on pouvait leur retirer leur bébé de 4 mois pour une putain de blague sans que ça n'émeuve grand-monde. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

C'est cool d'avoir des droits mais si c'est pour se faire traiter comme de la merde, c'est pas la peine.

Bienvenue dans le monde réel. L'intérêt d'avoir des droits a priori identiques légalement à ceux des autres est qu'accessoirement lorsqu'ils sont méprisés et bafoués, il est possible de les faire valoir. C'est pas simple, c'est pas juste pour ceux qui sont ostracisés, c'est vrai. Et il faut lutter pour ça.

Il existe des endroits dans le monde où certains, trop différents, peuvent allégrement se brosser et sont traités comme de la merde, et ils n'ont pas le droit pour eux.

à l’instant, Johnnieboy a dit :

Faut pas tout prendre au premier degré

Ah ok, d'accord avec toi alors :) 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

C'est cool d'avoir des droits mais si c'est pour se faire traiter comme de la merde, c'est pas la peine.

Se faire traiter comme de la merde par un état et se faire traiter comme de la merde par des particuliers c'est pas la même.

Le problème ici c'est la surréaction préventive de la justice qui pour le coup en effet n'est pas équitable.

Une sorte de principe de précaution judiciaire.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, BirdyNamNam a dit :

Se faire traiter comme de la merde par un état et se faire traiter comme de la merde par des particuliers c'est pas la même.

 

Ouais, mais oublie pas que l'État ou la collectivité, ce sont des personnes au bout de la chaîne. Le fonctionnaire a toujours le choix de traiter bien ou mal l'usagé en face de lui, d'éviter de choisir de faire chier untel au lieu d'untel.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

C'est à double-tranchant. Maintenant qu'ils ont "des droits", on considère le problème réglé. On utilise leurs "droits" pour les défendre contre les riverains ou l'inverse, ce qui rend peut-être leur intégration encore plus difficile. Je suis pas éloigné de penser que distribuer des "droits" est un peu l'équivalent de distribuer du fric, sans se poser la question de l'allocation des ressources. Et un coup d'oeil sur les règlementations donne une idée de l'infini http://www.arnaudgossement.com/archive/2012/08/21/roms-que-dit-le-droit-sur-l-accueil-des-gens-du-voyage.html

Peut-être qu'on peut clarifier la situation en remplaçant ici "droits" (entendu comme les droits spécifiques accordés aux gens du voyage) par "privilèges". Ce n'est pas positif d'avoir un privilège car il te met à la merci de celui qui te l'accorde tout en suscitant le ressentiment de ceux à qui il n'est pas accordé.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Ouais, mais oublie pas que l'État ou la collectivité, ce sont des personnes au bout de la chaîne. Le fonctionnaire a toujours le choix de traiter bien ou mal l'usagé en face de lui, d'éviter de choisir de faire chier untel au lieu d'untel.

Right. C'est compliqué certes et théorique, mais, l'honneur d'un état est de faire en sorte que ces fonctionnaires se comportent nominalement. Avec des contre pouvoirs efficace. On échappe jamais aux brebis galeuses, mais, dans ce cas, faut les virer.

Lien vers le commentaire
49 minutes ago, BirdyNamNam said:

Se faire traiter comme de la merde par un état et se faire traiter comme de la merde par des particuliers c'est pas la même.

Le problème ici c'est la surréaction préventive de la justice qui pour le coup en effet n'est pas équitable.

Une sorte de principe de précaution judiciaire.

 

Think of the children

Lien vers le commentaire

PPDA s'apprête à établir un nouveau record :

 

Viol et harcèlement : trois nouvelles plaintes contre PPDA

 

Citation

Déjà accusé par d'autres femmes, l'ex-présentateur vedette Patrick Poivre d'Arvor est visé par trois nouvelles plaintes : deux pour harcèlement et une pour viol, relate BFMTV.

 

Ces femmes avaient déjà été entendues par les enquêteurs mais n'avaient pas déposé plainte car les faits étaient prescrits. Elles ont finalement changé d'avis.

 

L'une d'entre elles accuse PPDA de l'avoir violée en 2000 alors que, jeune journaliste d'une vingtaine d'années, elle était dans le bureau du présentateur star.

 

Patrick Poivre d'Arvor est accusé par plusieurs femmes de faits de ce type. L'écrivaine Florence Porcel l'accuse d'un rapport sexuel non consenti en 2004 et d'une fellation, également non consentie, en 2009 dans les bureaux de la société de production de PPDA à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). 

 

Deux autres plaintes avaient été ajoutées au dossier, une pour "viol" et l'autre pour "harcèlement sexuel".

 

De son côté, Patrick Poivre d'Arvor a déposé plainte contre Florence Porcel pour "dénonciation calomnieuse" et nie tout rapport sexuel non consenti.

 

edit : il en est rendu à 23

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Je suis pas éloigné de penser que distribuer des "droits" est un peu l'équivalent de distribuer du fric, sans se poser la question de l'allocation des ressources.

L'inflation des droits a des mécanismes et des conséquences très similaires à l'inflation monétaire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Qu'est-ce qu'on entend par Roms ? des Roumains en situation illégale ? des gitans en situation classique de nomadisme ?

 

Généralement des roumains/bulgares en situation légale parce qu'originaires d'un pays membre de l'UE

Lien vers le commentaire

Y a un vrai truc à gauche avec la martyrologie et la victimisation, depuis la rhétorique de l'Internationale jusqu'à la critical race theory aujourd'hui, càd de l'époque où il y avait des fascistes et des anti-fascistes qui se battaient vraiment à l'époque où on invente les deux et où le "combat" se déroule sur Twitter ou dans un autre contexte en tout cas beaucoup plus virtuel. Là, quand on a Mélenchon à la télé en train de commenter une vidéo qu'on peut pas voir, je crois qu'on atteint le niveau premium de la téléréalité politique. Il se conduit en youtubeur: il fait une vidéo-réponse.

 

Edit: Pour CP, j'imagine les titres "Les politiques veulent-ils vous youtuber?"

  • Yea 3
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Pour reprendre un vieux meme du forum, "Vae victis", c'est de droite, et "Vae victoribus", c'est de gauche. (Mon latin est rouillé, corrigez-moi).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, DeadBot a dit :

 

Généralement des roumains/bulgares en situation légale parce qu'originaires d'un pays membre de l'UE

Ah ok, ils ne sont peut-être pas ceux qu'on nomme gens du voyage (qui voyagent moyen) et qui ont accès à des aires de stationnement dédiées plus ou moins occupées. Sachant que régulièrement, y a fritage lorsque des communautés différentes et antagonistes doivent partager ce genre d'espace.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Mélenchon A DIFFUSÉ la vidéo pendant sa conférence de presse (et je pense que c'est pour ça que BFM a coupé).

Oui voilà, c'est ce que je voulais dire. J'aurais dû écrire: "qu'on ne doit pas voir". @Lugaxker faisait remarquer dans le fil sur Meluche qu'elle était plus sur youtube, cette vidéo ultraviolente.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Loi a dit :

Il est d'extreme droite Papacito?

 

Ou c'est juste nos journalopes qui s'excitent comme habituellement?

 

On sait jamais vraiment si il déconne ou si il est sérieux.

Mais en tout cas, le discours qu'il a est assez nettement d'ED (et pas d'extrême droite au sens Marine Le Pen).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...