Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Le 09/08/2021 à 23:38, Bézoukhov a dit :

Ensuite, sa pancarte est puante et je n'irai pas défendre son honneur là dessus. Elle est innocente du point de vue de ce que devrait être la loi, mais probablement pas d'un point de vue moral.

 

"Mais c'est ça la Liberté ma pauvre Lucette"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le contrôle technique des deux-roues "suspendu jusqu'à nouvel ordre" sur demande d'Emmanuel Macron

 

Citation

Le contrôle technique des deux-roues motorisés qui doit devenir obligatoire à partir de 2023 est "suspendu jusqu'à nouvel ordre" sur demande du président de la République, annonce jeudi 12 août le ministère des Transports. Une décision qui surprend, seulement 24 heures après la parution mercredi au Journal officiel du décret instaurant cette mesure. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Mathieu_D a dit :

Je ne sais pas si je dois me réjouir que le prez' puisse faire contre-pouvoir aux administrations ici. J'ai des sentiments partagés.

 


Prendre ce genre de décret ou non c’est une prérogative gouvernementale. Je ne crois pas qu’on doit se réjouir que le président puisse usurper des pouvoirs qui ne sont pas constitutionnellement les siens. Comment le gouvernement peut gouverner face à l’administration s’il est castré ?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Adrian a dit :

En dehors des cohabitations, c'est le président qui décide officieusement non ?


C’est bien le problème. C’est ce qui fait de la Ve république un régime pourri jusqu’à la moelle sans possibilité de sauvetage. Surtout depuis le quinquennat.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Le brillant inspecteur des finances fraudait le fisc

 

Citation

Le temps long nécessaire aux enquêtes judiciaires internationales permet parfois de préserver les nécrologies de quelques épisodes peu flatteurs. Jean-Marc Forneri, grand banquier d’affaires et patron du grand port maritime de Marseille, est décédé brutalement à l’âge de 61 ans, le 28 décembre 2020. Il a échappé au procès qui l’attendait pour fraude fiscale et blanchiment.

Ce volet sombre de la vie du brillant énarque, inspecteur des finances passé par le cabinet d’Edouard Balladur au ministère des finances en 198

 

"Brillant"

Lien vers le commentaire
Le 20/08/2021 à 17:32, Adrian a dit :

"Brillant"

Dans la mentalité commune l'ENA et Sciences Po sont de grandes écoles (je n'ai jamais compris pourquoi mais bon ?).

Après il faut lui reconnaître une certaine habileté dans l'esquive du fisc et la date de son décès (avant son procès en appel donc)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, SilenT BoB said:

A géométrie variable la Schiappa?

 

Un ministre refuse d'intervenir dans une éventuelle procédure disciplinaire contre un fonctionnaire pour infraction haram à la religion progressiste. Et il faudrait mettre une fatwa sur sa tête ?

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Lameador a dit :

pour infraction haram à la religion progressiste. Et il faudrait mettre une fatwa sur sa tête ?

 

Ne pas frapper sa femme c'est un délire de la religion progressiste ? Je savais pas que t'étais Taliban.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Wayto a dit :

 

Ne pas frapper sa femme c'est un délire de la religion progressiste ? Je savais pas que t'étais Taliban.

 

Taliban et gauchiste, bravo

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Wayto said:

 

Ne pas frapper sa femme c'est un délire de la religion progressiste ? Je savais pas que t'étais Taliban.

 

Frapper sa femme est une infraction pénale, pour laquelle ce fonctionnaire a été pénalement jugé et condamné (à une peine qui sans être draconienne n'est pas non plus symbolique). Je ne vois pas en quoi un ministre devrait intervenir pour enclencher une procédure administrative en plus d'une procédure judiciaire où l'accusé a déjà été condamné. Et le choix de rajouter une couche répressive supplémentaire sur cette infraction plutôt que par exemple sur une conduite en état d'ivresse (assez gênante quand on sait que la sécurité routière est un des secteurs majeurs d'action de la gendarmerie) me paraît effectivement très orienté politiquement

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, poney said:

Le devoir d'exemplarité est dans le contrat qu'on signe quand on est fonctionnaire.

 

 

Révoquons donc tous les fonctionnaires reconnus coupable d'un délit quel qu'il soit.

  • Yea 1
  • Love 1
  • Ancap 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Lameador a dit :

 

Révoquons donc tous les fonctionnaires reconnus coupable d'un délit quel qu'il soit.

Ça serait bien oui

  • Yea 4
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Lameador said:

 

Frapper sa femme est une infraction pénale, pour laquelle ce fonctionnaire a été pénalement jugé et condamné (à une peine qui sans être draconienne n'est pas non plus symbolique). Je ne vois pas en quoi un ministre devrait intervenir pour enclencher une procédure administrative en plus d'une procédure judiciaire où l'accusé a déjà été condamné. Et le choix de rajouter une couche répressive supplémentaire sur cette infraction plutôt que par exemple sur une conduite en état d'ivresse (assez gênante quand on sait que la sécurité routière est un des secteurs majeurs d'action de la gendarmerie) me paraît effectivement très orienté politiquement

En même temps quand officiellement dans ton quinquennat tu fais des violences faites aux femmes une priorité c'est de base très politique.

 

Après que le juges ne suivent pas cela en est une autre.

Que tu ne le sanctionnes pas plus que les juges, ok.

 

Mais qu'il prenne un poste très convoité avec l'assentiment de la hiérarchie, prouve qu'à minima tu n'as pas fait passer le message dans l'institution que les violences conjugales devraient être un frein à avoir des postes très convoités.

 

Il y a une énorme différence entre ne pas virer quelqu'un de condamner pour violence et faire comme si de rien n'était.

A minima, une condamnation pour violence, même sans inscription sur le casier judiciaire devrait être une tâche pour les promotions.

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Marlenus said:

En même temps quand officiellement dans ton quinquennat tu fais des violences faites aux femmes une priorité c'est de base très politique.

 

Après que le juges ne suivent pas cela en est une autre.

Que tu ne le sanctionnes pas plus que les juges, ok.

 

Mais qu'il prenne un poste très convoité avec l'assentiment de la hiérarchie, prouve qu'à minima tu n'as pas fait pas passer le message dans l'institution que les violences conjugales devraient être un frein à avoir des postes très convoités.

 

Il y a une énorme différence entre ne pas virer quelqu'un de condamner pour violence et faire comme si de rien n'était.

A minima, une condamnation pour violence, même sans inscription sur le casier judiciaire devrait être une tâche pour les promotions.

 

Je suis plutôt d'accord avec cette position nuancée. Mais je n'ai pas la moindre sympathie pour la lynch mob qui accuse Schiappa de manque de ferveur prolétarienne pour ne pas avoir rejoint la curée.

Lien vers le commentaire

Les fonctionnaires sont théoriquement a la merci de l'administration, les hauts

fonctionnaires des politiques

 

Ils visent des hauts postes, ils.font de la merde, ils sautent, fort bien

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui enfin je ne me réjouirais pas de savoir que n'importe qui peut appeler un minustre pour enclencher des représailles extra-judiciaires.

 

Cela dit ça ne m'aurait pas étonné non plus que l'employeur du gars en question se sépare de lui. (Oui, l'état donc.)

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

C'est pas un ministre qui enclenche un truc contre un quidam, c'est son supérieur qui vire une tête de gondole médiatique qui fait de la merde.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...