Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Des militants essayent de saboter la bande-dessinée de Jancovici "Le monde sans fin".

Citation

Des militants se font passer pour les représentants de la maison d'édition de la bande-dessinée et font le tour des librairies pour demander qu'on insère un erratum évoquant les "approximations" de Jancovici sur le nucléaire. On peut notamment y lire "L'orientation du livre, malgré son apparence critique de la croissance, est de tendance libérale.".

Les loups se dévorent entre eux. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, biwi a dit :

Si on peut parler d'initiative hein, je doute que le fait d'appeler une ville au féminin aide les femmes qui se font taper dessus ou qui sont discriminées..^^

Si les politiciens résolvaient les problèmes qu'ils dénoncent, ils deviendraient inutiles.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, biwi a dit :

Si on peut parler d'initiative hein, je doute que le fait d'appeler une ville au féminin aide les femmes qui se font taper dessus ou qui sont discriminées..^^

 

Cf Michel Onfray.

 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Bézoukhov a dit :

Louise Attaque et Indochine refusent de jouer à Perpignan parce que c'est Front National.

 

On m'avait pas dit qu'on était passé de 2021 à 2001 le 31 décembre.

Ça va être compliqué de faire des concerts dans les années qui viennent.

Lien vers le commentaire
Citation

La Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Reboot ont commandé à l'Ifop une enquête*

 

Citation

Fondation Reboot

 

Moi je veux bien que la fondation Reboot, fondée par la meuf d'un fils Bouygues qui a bossé chez JP Morgan et McKinsey, et donc probablement financée par l'argent des Bouygues, fasse des études sur le complotisme et la pensée autorisée.

 

Mais après faut pas s'étonner que les gens deviennent complotistes, hein :D.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai déjà eu des élèves qui m'ont laissé sous-entendre (sans le dire clairement) qu'ils ne croyaient pas à l'évolution... Mais je n'ai eu aucun platiste sérieux, alors que j'aborde assez souvent le sujet, pour différentes raisons. Hypothèse : il y a au moins 1 jeune sur 6 qui s'est payé la tête de ceux qui ont fait l'étude. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je souscris totalement à l'hypothèse de Mégille, peut-être que je suis biaisé et que mes relations ne sont pas un bon échantillon mais je ne crois pas un instant qu'un jeune sur six pense sérieusement que la Terre est plate.

Lien vers le commentaire

Je n'arrive pas a croire que qui que ce soit pense que la terre est plate, ou croient aux reptiliens. Ça fait très blague.

Les seuls que j'imagine sérieux sont les septiques qui s'amusent a remettre tout en question, c'est eux qui font les vidéos, mais c'est un exercice de pensée, c'est pas sincère.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Jean_Karim said:

Je n'arrive pas a croire que qui que ce soit pense que la terre est plate, ou croient aux reptiliens. Ça fait très blague.

Les seuls que j'imagine sérieux sont les septiques qui s'amusent a remettre tout en question, c'est eux qui font les vidéos, mais c'est un exercice de pensée, c'est pas sincère.

Vu qu'il y a des gens qui se sont tués en essayant de prouver la terre plate, je suis moins convaincu que toi.

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/il-veut-prouver-que-la-terre-est-plate-et-meurt-dans-le-crash-de-sa-fusee-artisanale_3838247.html

 

Sinon, dans les milieux bien religieux (musulman, évangéliste, etc.) , clairement l'évolution n'est pas du tout en odeur de sainteté pour ce que j'en ai vu.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

Hypothèse : il y a au moins 1 jeune sur 6 qui s'est payé la tête de ceux qui ont fait l'étude. 

 

C'est aussi ma conviction, que j'avais lors de la précédente étude du J. Jaurès sur ce sujet.

 

Mais le truc qui m'ennuyait à l'époque et que pour moi, l'hypothèse du trolling devait avoir un double impact :

- surreprésentation des complotistes officiels chez les hommes ;

- et surreprésentation dans les CSP+ et dans les CSP-.

 

Les chiffres ne collaient pas...

Lien vers le commentaire

Pour rappel suite à certains sujets évoqué ici, vous êtes supposé faire un peu d'efforts pour trouver le fil plus adapté s'il existe. Parle de Lemaire ici (par exemple), c'est de la flemmardise.

Lien vers le commentaire
On 1/10/2023 at 9:14 PM, Bézoukhov said:

Louise Attaque et Indochine refusent de jouer à Perpignan parce que c'est Front National.

 

On m'avait pas dit qu'on était passé de 2021 à 2001 le 31 décembre.

en meme temps voter RN pour ne pas subir Nicolas Sirkis et Louise Attaque, c'est une strategie comme une autre.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Tiens pour la terre plate, c'est pas 16% pensent que la terre est plate.

C'est 16% qui répondent oui à:

 

Il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école

 

Comme quoi pose ta question et tires en les conclusions que tu veux...

(Précision ce ne sont même pas les journalistes qui font le raccourci, c'est l'ifop lui même).

 

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Marlenus a dit :

Marrant comme l'"élite" autoproclamé aime taper sur ce qu'aime les gens.

Surproduction d'élites (ou de wannabee élites). Donc d'une part cette surproduction par rapport aux "places" naturellement disponibles crée un besoin de se distinguer du peuple (pour se rassurer qu'on est bien dans l'élite et non dans le peuple), et d'autre part elle permet par sa quantité même aux membres de cette "élite massifiée" de vivre entre eux (au hasard : en centre-ville), sans contact réel et durable avec le peuple.

 

Du coup, si hier on avait bien une "élite de la nation" (qui était avant tout intégrés à la nation, et seulement dans une moindre mesure en contact ses homologues par delà les frontières), aujourd'hui on se retrouve avec des "élites mondialisées" (qui sont avant tout en contact entre elles par delà les frontières, et seulement de manière accessoire en contact avec le peuple, et encore aussi peu que possible, selon des rapports essentiellement marchands et fugaces).

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Mouais. Le snobisme a toujours existé et n'est pas une caractéristique de l'époque.

En fait, c'est même l'inverse. La caractéristique de l'époque c'est le relativisme type "Professeur des Écoles" qui veut que tout se vaut, et qui veut ne blesser personne (*). Pas de réponse cinglante via un article plus solide qu'un Tweet de chouinerie ? Pas de duel au Luxembourg ? Et ils osent encore dire qu'ils sont des auteurs ? Tous les articles de la presse que je vois sont sur le thème : Ouin, ouin, le Figaro est méchant. Big Love pour les victimes. Ça c'est l'état d'esprit de 2022.

 

(*) Vous auriez dû suivre les réponses aux piques d'un certain Twitter de droite qui s'amusait des masters en analyse de One Piece.

 

***

 

Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Surproduction d'élites (ou de wannabee élites)

 

Le problème c'est pas la surproduction d'élite comme le pense Turchin. Le problème c'est la sous-production de structures de pouvoir.

 

Et cette sous-production a deux raisons majeures :

- une dans la sphère publique avec la disparition du petit patronat / artisanat, l'élargissement des grandes organisations (entreprises ou État). C'est en particulier lié aux mondialisations qui augmentent la portée géographique du pouvoir, et réduit donc ses expressions et structures locales ;

- une dans la sphère privée avec la disparition de la famille, qui reste une super structure de pouvoir, où vous n'êtes en compétition avec personne, et qui suffit souvent à vous combler.

 

L'hypothèse de Turchin c'est que c'est le diplôme qui crée l'ambition. C'est assez audacieux tout de même. Ma conviction, c'est que l'ambition existe telle qu'elle, et que tous les humains essaient d'être le premier au moins quelque part.

 

Autrement dit, si vous supprimiez du jour au lendemain 80% des études supérieures, vous pensez vraiment que la situation sociale changerait ?

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bézoukhov a dit :

Mouais. Le snobisme a toujours existé et n'est pas une caractéristique de l'époque.

Les moyens, pour 20 à 30 % de la population d'une civilisation, de se vautrer dans son propre snobisme par delà les frontières, eux, sont nouveaux.

 

il y a 22 minutes, Bézoukhov a dit :

Le problème c'est pas la surproduction d'élite comme le pense Turchin. Le problème c'est la sous-production de structures de pouvoir.

Le problème vient à la rencontre des deux à la fois. Mais tu fais bien de souligner le rôle corrosif du salariat pour tous d'un côté ("l'ère des managers", comme disait l'autre visionnaire il y a déjà plusieurs décennies), et de la dissolution de l'ordre familial de l'autre (la "société fluide" de l'autre taré).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

 

- une dans la sphère privée avec la disparition de la famille, qui reste une super structure de pouvoir, où vous n'êtes en compétition avec personne, et qui suffit souvent à vous combler.

 


 

*Ris en Freud ou en Maupassant*
 

En fonction du type de famille dont tu parlais.

Lien vers le commentaire

Sandrine Rousseau a une grosse dent contre Michel Sardou qui avait parlé de son mari. https://www.bfmtv.com/politique/laissez-nous-changer-le-monde-rousseau-explique-sa-photo-pres-d-une-pancarte-sardou-ta-gueule_AV-202301190698.html#xtor=AL-68

 

En lisant quelques répliques au tweet de Sandrine, on peut dire que plus de gens sont du côté de Sardou que de Sandrone et que Photoshop a fait un miracle avec la photo de Sandrine.

Image

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...