Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

24 minutes ago, Rincevent said:

Mes grands-parents disposaient d'un dispenseur de feuilles séparées, c'était paradoxalement plus hygiénique qu'un rouleau (où il faut généralement prendre appui sur les feuilles suivantes pour détacher celles qui nous intéressent, y laissant ainsi des miasmes pour le prochain utilisateur). Et donc c'est interdit par la norme. Tout est narmol.

Moi aussi avec un papier marron qui te déchirait le cul.

Lien vers le commentaire
On 2/3/2023 at 6:09 PM, Rincevent said:

Mes grands-parents disposaient d'un dispenseur de feuilles séparées, c'était paradoxalement plus hygiénique qu'un rouleau (où il faut généralement prendre appui sur les feuilles suivantes pour détacher celles qui nous intéressent, y laissant ainsi des miasmes pour le prochain utilisateur). Et donc c'est interdit par la norme. Tout est narmol.

 

Pour le rouleau, il faut évidemment un dérouleur avec couvercle. Celui-ci s'appuie grâce à un ressort sur le dessus du rouleau, cela évite le déroulement un peu trop enthousiaste et permet la déchirure du papier à une main, et sans toucher le reste du papier. Ce genre de dérouleur ne fonctionne qu'avec le rouleau tourné vers soi, ce qui est de toute façon la position correcte.

Ou alors un dérouleur vertical qui permet un arrachement parallèle à l'axe du rouleur, évitant qu'il ne se déroule. Mais je n'aime pas personnellement.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Antoninov a dit :

Ce genre de dérouleur ne fonctionne qu'avec le rouleau tourné vers soi, ce qui est de toute façon la position correcte.

:wub:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Adrian a dit :

Le gouvernement pourrait mobiliser l'épargne du Livret A pour financer le nucléaire

 

  1. Acheter la part privée d'EDF
  2. Lancer de grandes constructions
  3. Piocher dans l'épargne de secours des gens.

 

En fait le livret A est deja utilisé pour financer la création de logement sociaux :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nucleaire-les-milliards-d-euros-du-livret-a-pourraient-financer-les-nouveaux-epr-951156.html

 

J'avoue que je ne comprend pas comment ca marche. Donc en fait ca ne serait pas une ponction des économies mais une réorientation l'utilisation faite par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Ce que ne savait même pas mon "conseiller" bancaire, un vrai abruti qui plus est.

 

https://www.economie.gouv.fr/facileco/livret-a-fonds-destination

 

"En pratique, la Caisse des dépôts et consignations utilise la ressource du livret A pour prêter de l’argent aux organismes du logement social."

 

En gros l'argent du livret A sert de fonds utilisé pour des prêts et les intérêts sont reversés aux épargnants.

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Zagor said:

 

En fait le livret A est deja utilisé pour financer la création de logement sociaux :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nucleaire-les-milliards-d-euros-du-livret-a-pourraient-financer-les-nouveaux-epr-951156.html

 

J'avoue que je ne comprend pas comment ca marche. 

 

Je ne sais pas si c'est cela que tu ne comprends pas, mais pour le financement des logements sociaux par le livret A c'est assez simple.

Je cite le gouvernement:

 

Quote

Historiquement, le livret A finance le logement social - et depuis peu, en plus, le renouvellement urbain. En pratique, la Caisse des dépôts et consignations utilise la ressource du livret A pour prêter de l’argent aux organismes du logement social : offices publics d'aménagement et de construction (OPAC), offices publics de l'habitat (OPH), entreprises sociales pour l’habitat (ESH). Les prêts sont indexés sur le taux du livret A, à des taux privilégiés. Par exemple : un taux de prêt de 2,67 % correspondra au taux du livret A (2 %) + 0,67 % (taux préférentiel).

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

 

Je ne sais pas si c'est cela que tu ne comprends pas, mais pour le financement des logements sociaux par le livret A c'est assez simple.

Je cite le gouvernement:

 

 

 

Nos réponses se sont croisées :D

Je vu le même lien gouvernemental après mon premier message. Effectivement c'est plus clair.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Déclarations d’intérêts des députés : beaucoup d’erreurs, mais pas d’infractions substantielles

 

Citation

C’est le cas de la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), qui avait omis de déclarer dans sa déclaration d’intérêts plus de 40 000 euros d’actions dans des sociétés cotées comme TotalEnergies ou BNP Paribas ; de Marine Le Pen, la cheffe de file du groupe Rassemblement national, qui avait oublié l’existence de deux SCI, évaluées à plus de 600 000 euros. Ou encore de l’« insoumis » François Ruffin, qui a dû relever l’évaluation de sa société de production audiovisuelle (sans but lucratif) de 33 750 euros à 465 723 euros, ou de l’écologiste Sandrine Rousseau, dont la valeur de la SCI a été réévaluée de 500 euros à 109 552 euros.

 

Pour Braun-Pivet :

Citation

Ces actions "figuraient dans la déclaration patrimoniale" de la présidente de l'Assemblée, ce qui explique qu'"il n'y a pas d'omission", a confirmé la HATVP auprès de l'AFP. Dans un communiqué, la présidente de l'Assemblée a déploré "les inexactitudes contenues dans l'article" du quotidien et "les tentatives d'exploitation politique".

 

Visiblement même pour les députés déclarer correctement son patrimoine est difficile.

 

A noter Rousseau qui déclare le capital social de sa SCI et non la valeur du bien.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Adrian a dit :

 

Visiblement même pour les députés déclarer correctement son patrimoine est difficile.

 

 

 

Non pour le coup, je ne vois pas d'explication autre que de la malhonnêteté. Les fichiers sont très clairs et pour l'exemple de la SCI, c'est du bon sens paysan que tu dois prendre la valeur estimée, puisque c'est la règle pour les biens immobiliers.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Avons-nous entendu les jérémiades de gauche au sujet de la coquette somme (100 000 euros) que vont percevoir ceux des salariés de La Redoute ayant acheté des parts de l'entreprise pour aider à son redressement ?

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/roubaix/chaque-salarie-actionnaire-de-la-redoute-va-recevoir-100-000-euros-2714930.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3spqEmtggWn1McGX-aac2V9ip9d4fk35WM5NG7g7w_Q9YspUM85epO7Jo#Echobox=1676486360-10

 

  • Love 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Avons-nous entendu les jérémiades de gauche au sujet de la coquette somme (100 000 euros) que vont percevoir ceux des salariés de La Redoute ayant acheté des parts de l'entreprise pour aider à son redressement ?

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/roubaix/chaque-salarie-actionnaire-de-la-redoute-va-recevoir-100-000-euros-2714930.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3spqEmtggWn1McGX-aac2V9ip9d4fk35WM5NG7g7w_Q9YspUM85epO7Jo#Echobox=1676486360-10

 

Je ne pense pas qu'on les entende car il y a dissonance cognitive. C'est comme hurler contre la capitalisation tout en omettant que tout le monde peut en profiter. Jamais ils ne le disent.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bisounours a dit :

Avons-nous entendu les jérémiades de gauche au sujet de la coquette somme (100 000 euros) que vont percevoir ceux des salariés de La Redoute ayant acheté des parts de l'entreprise pour aider à son redressement ?

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/roubaix/chaque-salarie-actionnaire-de-la-redoute-va-recevoir-100-000-euros-2714930.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3spqEmtggWn1McGX-aac2V9ip9d4fk35WM5NG7g7w_Q9YspUM85epO7Jo#Echobox=1676486360-10

 

Je ne sais pas si ça a chouiné mais ce n'est pas bien compliqué d'imaginer le contenu des jérémiades en question :
"100 000 pour quelques heureux élus alors que la plupart des autres salariés n'ont rien, c'est injuste."

"100 000 alors que la valeur de l'entreprise vaut des milliards? On redistribue des miettes..."
"Vous avez vu le salaire du PDG? C'est ce qu'il gagne en quelque jours, abject."

"J’espère qu'ils seront taxés car ils ne seraient rien sans les services publics qui ont permis une telle réussite."

 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Bars à coquillettes et kebabs: la gastronomie française mondialisée

 

Citation

La disparition des bistrots et cafés est une tendance lourde depuis plusieurs décennies. Une étude Statista produite par Tristan Gaudiaut le 5 mai 2020 le montrait très clairement [1]. La France avait 200 000 débits de boisson en 1960, on n’en décompterait plus que 38 800. Pis encore, entre 2010 et 2016, la France a encore perdu 10 000 établissements. Dans les zones rurales, c’est une véritable hécatombe. Il n’est d’ailleurs qu’à se promener dans des villes moyennes de la France dite des préfectures pour en sortir profondément triste – on y trouvera désormais plus facilement kebabs et pizzerias que restaurants traditionnels. Si plus de la moitié des cafés ont disparu en 20 ans, c’est parce qu’il est très difficile d’en faire des entreprises prospères et rentables.

 

[...]

 

Il est malheureusement désormais difficile de trouver à Paris comme dans le reste de la France des restaurants bon marché où le choix ne se résume pas à une carte estampillée « Metro » (où vous aurez droit aux mêmes « burgers », salades dites « César », tartares, etc.). La cuisine régionale n’est plus qu’un lointain souvenir, de même que le répertoire bourgeois hérité d’Auguste Escoffier. Ces recettes demandent beaucoup de travail et des produits de qualité. Plus personne ne veut de plats mijotés qui nous obligent à nous installer à table avec une serviette et des couverts. Du reste, les goûts se sont de plus en plus mondialisés, les cartes présentant souvent un mélange d’influences asiatiques, italiennes et américaines, la France se retrouvant avec la portion congrue.

 

[...]

 

Mais que ces quelques excès soient pardonnés, car nous en sommes arrivés à un stade terminal où il semble qu’il faudra bientôt éditer des guides des restaurants authentiquement français pour que les touristes étrangers puissent encore s’y retrouver ! Je force le trait, mais la tendance est réelle. Massimo Mori, chef italien et propriétaire du Mori’s Bar à Paris, l’explique : « La cuisine italienne souffre d’être dénaturée à l’étranger, mais la cuisine française se mondialise en France. C’est triste. Vous avez pourtant une cuisine régionale fabuleuse. J’ai peur qu’elle ne sombre dans l’oubli ».

 

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Citation

La disparition des bistrots et cafés est une tendance lourde depuis plusieurs décennies. 

Tant mieux. C'est souvent de la merde achetée à Metro et vendue 3-4 fois le prix. Évidemment que ces restaurants se font laminer par les fast food.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Pegase said:

Tant mieux. C'est souvent de la merde achetée à Metro et vendue 3-4 fois le prix. Évidemment que ces restaurants se font laminer par les fast food.

Mmmh c'est le concept du bistrot où on y va pour boire le café qui disparaît par manque de rentabilité.

Les revendeurs de Métro continuent.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le tutoiement est-il en train de griller la politesse au vouvoiement ?

 

Tout se perd ! Le pire étant les vendeurs qui t'appellent « chef » ou « patron », bientôt ça sera « mec », « mon reuf » ?

 

Je me souviens de ce vendeur d'accessoire de téléphone qui m'appelle « chef », m'annonce un prix de 10 euros mais qui inscrit 20 sur son terminal de paiement... Merci patron !

Lien vers le commentaire
On 2/26/2023 at 2:52 PM, Adrian said:

Le tutoiement est-il en train de griller la politesse au vouvoiement ?

 

Tout se perd ! Le pire étant les vendeurs qui t'appellent « chef » ou « patron », bientôt ça sera « mec », « mon reuf » ?

 

Je me souviens de ce vendeur d'accessoire de téléphone qui m'appelle « chef », m'annonce un prix de 10 euros mais qui inscrit 20 sur son terminal de paiement... Merci patron !

"Chef", ca passe dans un snack je trouve.

A Francfort, mon Keba m'appelait "Pasha" quand il a decouvert mes origines turcques

 

Par contre le tutoiement nromalisé en entreprise, c'est vraiment un truc de plus à mettre dans le jeunisme maladif de la communication corporate.

Il n'y a rien de honteux à vouvoyer un collègue/client jusqu'au moment ou le tutoiement devient naturel.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas qu'une histoire de jeunesse en entreprise. Je me fais la même remarque avec les enfants aujourd'hui.

 

Quand j'étais enfant, c'était impensable de ne pas saluer les parents d'un copain, un voisin , par un "monsieur XXX" ou "madame YYY".

Aujourd'hui les enfants tutoient ces figures. Et ils le font d'autant plus volontiers que c'est le désir même de ces figures de ne pas être vouvoyé avec du monsieur/madame.

(Faut voir comme les copines de mon épouse m'ont reçu quand j'ai demandé la première fois à mes enfants de leur donner du madame truc.)

 

Mes enfants toujours donnent du "bonjour Jonathan" par exemple à mon voisin. Le voisin n'attend pas du "bonjour monsieur".

 

Et ça vaut pour toutes les générations. Les voisins sexagénaires se font appeler par leurs prénoms par les enfants du quartier, et ça leur va.

 

C'est global ce rejet du vouvoiement et de la déférence en général.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...