Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Ce n'est pas qu'une histoire d'entreprise, c'est un mouvement plus global. Le plus grand philosophe français du XXIeme siècle appelle ça "la civilisation des prénoms" (l'expression a moins percolé que son autre expression phare, c'est dommage :D).

 

Et comme je dis souvent, je pense que je donnerais beaucoup pour remettre l'interrupteur dans l'autre sens et revenir au monde du vouvoiement (ce qui est difficilement possible).

 

Le plus drôle, c'est qu'on en est au point où les gens appellent les grands dirigeants par leur prénom. Ça créé une forme de fausse proximité assez amusante.

 

Il y a 4 heures, Lancelot a dit :

Je déteste le "chef", c'est quoi cette mode de se prendre pour un prolo du siècle dernier ?

 

A la réflexion, je me demande si je n'ai pas entendu "chef" presque exclusivement chez des gens issus de l'immigration arabe (voire algérienne).

 

Qui peuvent d'ailleurs avoir de bonnes situations et évoluer dans des milieux pas du tout ghetto. Mais c'est un peu comme un tic de langage.

Lien vers le commentaire

https://www.canalplus.com/actualites/nantes-face-a-l-insecurite-des-religieuses-quittent-le-centre-ville/h/21167816_50213

 

Citation

Les deux sœurs de la Fraternité bénédictine apostolique, accueillies au sein de la paroisse du centre-ville de la préfecture des Pays de la Loire, ont annoncé leur départ. Elles se disent éprouvées par le climat d’insécurité qui règne dans le quartier.

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bézoukhov a dit :

Nantes c'est un truc de malade. Tu vois des gens qui n'osent même plus sortir de chez eux le soir, même en vacances dans d'autres villes, tellement ils sont flippés.

 

J'ai jamais vu ça de manière aussi large.

Trafic de drogue?

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit :

A la réflexion, je me demande si je n'ai pas entendu "chef" presque exclusivement chez des gens issus de l'immigration arabe (voire algérienne).

 

Qui peuvent d'ailleurs avoir de bonnes situations et évoluer dans des milieux pas du tout ghetto. Mais c'est un peu comme un tic de langage.

Oui c'est aussi mon expérience. Tout comme « frère » d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

Nantes c'est un truc de malade. Tu vois des gens qui n'osent même plus sortir de chez eux le soir, même en vacances dans d'autres villes, tellement ils sont flippés.

 

J'ai jamais vu ça de manière aussi large.

 

Gros contraste en 15 ans. En 2008 c'était très tranquille (heurusement vu mon taux d'alcool dans le sang passéune certaine heure).

Lien vers le commentaire

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/insecurite-a-nantes-les-agressions-physiques-bondissent-en-2022-decouvrez-les-chiffres-de-la-delinquance_54114616.html

 

Des statistiques qui corroborent les propos du préfet Didier Martin en début de semaine. « Après deux années un peu particulières, on retrouve actuellement des niveaux de délinquance que l’on connaissait avant 2019 avec de nouveau davantage de violence dans l’espace public », a-t-il reconnu. 

À nos confrères de Ouest-France, la maire (PS) Johanna Rolland a dressé un constat similaire. « A l’évidence, il faut monter d’un cran, a-t-elle estimé. Il faut regagner la bataille de l’espace public. Je pense aux quartiers Feydeau, Bouffay et Commerce. La situation s’est améliorée, mais pas suffisamment. »

 

https://metropole.nantes.fr/actualites/2023/securite-tranquillite-publique/prefet-decrypte-delinquance

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/reseau-criminel-d-exploitation-de-migrants-a-nantes-trois-suspects-juges-en-janvier-319703e0-7256-11ed-bd92-7d4ffff8f3b8

 

La vaste opération policière, mardi 29 novembre, avait permis d’interpeller de façon simultanée cinq hommes, à Nantes, Rezé, Bouguenais et Saint-Sébastien-sur-Loire. D’après nos informations, ils seraient suspectés de chapeauter un réseau criminel, plutôt bien structuré, visant à exploiter des migrants, à Nantes. Sous la menace, voire avec des violences et séquestrations, des personnes sans-papiers étaient forcées à vendre des stupéfiants et à cambrioler. Tout ça au profit des têtes de réseau.

 

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/mineurs-etrangers-et-delinquance-quelle-realite-5333126

 

Il y a quatre ans, on ne voyait pas de mineurs étrangers délinquants. Maintenant, on en défère quelques-uns chaque semaine. »

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lameador a dit :

Mairie ecologiste

 

C'est drôle. Le thème, c'est la faute de la municipalité a gagné sa place depuis que le parti qui a verrouillé tous les pouvoirs régaliens est infoutu de gagner une élection locale.

 

il y a 24 minutes, fryer a dit :

Dans les causes : accélération de la migration / politique de la ville + Notre Dame des Landes

 

Pour Nantes, c'est pas une accélération. C'est une apparition extrêmement rapide. Qui en conséquence entraîne le white flight que l'on voit aujourd'hui.

 

Et l'Ouest de la France devrait passer au FN d'ici quelques années, vu le bordel.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

Le thème, c'est la faute de la municipalité a gagné sa place depuis que le parti qui a verrouillé tous les pouvoirs régaliens est infoutu de gagner une élection locale.

:huh: rien compris à cette phrase

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Bézoukhov a dit :

le parti qui a verrouillé tous les pouvoirs régaliens est infoutu de gagner une élection locale.

C'est le problème de faire reposer les élections sur le charisme personnel d'un caudillo qui ne supporte de s'entourer que de médiocres sans charisme.

Lien vers le commentaire

Nantes élit un maire issu du PS depuis 1989...

 

D'ailleurs, entre 1965 et 1977, le maire est un droguiste issu du CNIP (les indépendants et les paysans) et maintenant l'ancien maire est un professeur (Ayrault) puis une fonctionnaire, tous les deux du PS.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lugaxker a dit :

Oui c'est aussi mon expérience. Tout comme « frère » d'ailleurs.

 

Frère, c'est comme cela que s'appellent les musulmans entre eux en arabe. Pour chef, peut-être que c'est aussi une traduction un peu de travers car les Arabes utilisent pacha pour dire monsieur dans la plupart des contextes commerciaux (un serveur pour un client, par exemple).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bénévolat: retour au niveau d'avant-crise mais recul des seniors

 

Citation

Les 65 ans et plus, piliers traditionnels des associations, connaissent une baisse continue : ils étaient près de 4 sur 10 dans leur tranche d'âge à être bénévoles en 2010, 31% en 2019 et désormais 25%. Il y a "un net désengagement des seniors" déjà sensible avant la crise sanitaire.

 

Aujourd'hui, la tranche d'âge la plus représentée au sein des associations sont les moins de 35 ans (31% en 2023, contre 26% en 2019), qui ont détrôné les 65 ans et plus. Les 35-49 ans sont 23% (inchangé), viennent enfin les 50-64 ans en léger recul (20% contre 22%).

 

Selon Recherches & Solidarités, "la colonne vertébrale des associations est en danger" : les Français engagés chaque semaine sont moins nombreux: 10,1% en 2019 et 9,2% en 2023. Ils représentaient 44% des bénévoles en 2019, seulement 40% en 2023.

 

Lien vers le commentaire

On martèle aux vieux pendant plusieurs années qu'ils risquent la mort en sortant de chez eux. Ils sortent moins de chez eux. Incompréhension et pikachu.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Bézoukhov said:

Nantes c'est un truc de malade. Tu vois des gens qui n'osent même plus sortir de chez eux le soir, même en vacances dans d'autres villes, tellement ils sont flippés.

 

J'ai jamais vu ça de manière aussi large.

 

6 hours ago, fryer said:

 

Gros contraste en 15 ans. En 2008 c'était très tranquille (heurusement vu mon taux d'alcool dans le sang passéune certaine heure).

 

J'y ai habité début des années 2000 quand j'étais étudiant. A l'époque je trouvais qu'il y avait beaucoup de punks à chien en centre ville par rapport à mon référentiel de l'époque mais à par ça, bon, ça allait.

C'est vraiment devenu l'enfer dont on parle  ?

Lien vers le commentaire

L’art perdu du papotage : « Quand les gens font la queue à la caisse, ils n’osent plus se parler »

 

Citation

C’est un phénomène que racontent surtout les plus de 35 ans. Des coiffeuses se sont mises à coiffer des gens qui ne leur parlaient plus. Des contrôleurs de train traversent des voitures dans lesquelles chaque voyageur a les yeux rivés sur un écran. Des caissières voient passer des clients, le téléphone coincé dans le cou, en communication avec des interlocuteurs invisibles. Des médecins observent des salles d’attente dans lesquelles on continue à s’asseoir automatiquement aux deux bouts, mais personne ne brise plus la glace.

 

 

(même si ce n'est pas vraiment de la drague)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Pour rester sur le sujet zoo social, la projection de Creed 3 dégénère dans de nombreux cinémas.

https://www.lepoint.fr/culture/creed-iii-les-bagarres-entre-spectateurs-se-multiplient-08-03-2023-2511329_3.php#11

 

Wesh. Un sentiment d'ensauvagement ?

 

 

 

Citation

sur les 2 500 séances quotidiennes de Creed III en France, seulement une trentaine d'incidents ont été recensés.

Ca reste complètement dingue.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...