Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Un certain nombre de corps de métiers relevant du "régalien" (avec moults guillemets selon le positionnement politique :

- Militaires (et donc gendarmes)

- Policiers

- Matons

- Magistrats

 

Et pas seulement les manifestations.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Bisounours said:

tu veux dire quoi, par là ? qu'ils ne peuvent pas davantage manifester ?

Dans les faits, non, même en dehors de leur temps de travail, car ils n'auraient jamais l'autorisation pour le faire par une quelconque préfecture.

Obligation de neutralité.

Lien vers le commentaire
à l’instant, cedric.og a dit :

Dans les faits, non, même en dehors de leur temps de travail, car ils n'auraient jamais l'autorisation pour le faire par une quelconque préfecture.

Obligation de neutralité.

Je comprends pas trop pourquoi. C'est parce que des grèves ou manifs de ce type de personnels pourraient mettre en péril la sûreté de l'État ?

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

que faut-il entendre par "service quasiment plus assuré" comme par exemple en hôpital où il doit y avoir un minimum ? 

 

Ils désertent leur poste, tu crois qu'ils se préoccuperaient en plus d'une loi sur le service minimum ? C'est les flics qui doivent faire leur travail. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

Je comprends pas trop pourquoi. C'est parce que des grèves ou manifs de ce type de personnels pourraient mettre en péril la sûreté de l'État ?

En gros

 

Et pour d'autres raisons: ils sont armés déjà. De plus, ils représentent la force de l'Etat et son bras armé. Par conséquent ils ne peuvent pas s'opposer. 

 

Imagine, la police fait une manifestation qui tourne en émeute . Tu fais quoi, t'envoies d'autres flics leur taper dessus ? L'armée ? 

 

Etc... 

D'ailleurs les militaires n'ont pas le droit de se syndiquer en plus

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

 

Ils désertent leur poste, tu crois qu'ils se préoccuperaient en plus d'une loi sur le service minimum ? C'est les flics qui doivent faire leur travail. 

Ouais, bon, ils désertent, c'est pas bien, mais ça empêche pas que certains doivent continuer d'assurer un minimum.

 

 

Ceci dit, je comprends pourquoi les services régaliens sont dans la misère. En France, faut chougner dans la rue et faire chier le monde pour avoir des résultats

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Ouais, bon, ils désertent, c'est pas bien, mais ça empêche pas que certains doivent continuer d'assurer un minimum.

 

Ils ont deja des records d'absentéisme quand ils viennent travailler normalement.

 

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Ceci dit, je comprends pourquoi les services régaliens sont dans la misère. En France, faut chougner dans la rue et faire chier le monde pour avoir des résultats

 

Quand les fonctionnaires récupèrent des hausses de salaires, les services régaliens les récupèrent aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Tramp a dit :

 

Ils ont deja des records d'absentéisme quand ils viennent travailler normalement.

Quand les fonctionnaires récupèrent des hausses de salaires, les services régaliens les récupèrent aussi.

Cette manie de systématiquement blablater sur l'absentéisme chronique de tous les fonctionnaires pour justifier que ceux qui bossent gagnent bien assez de fric et n'ont que ce qu'ils méritent est assez pénible.

 

Pourrais tu imaginer un instant que certains boulots, qu'ils soient exercés par des personnels de service public ou privé sont difficiles et ingrats ? Et évite de me servir là aussi la classique réponse du style "oui mais ils sont pas obligés gnagnangna". Tout le monde ne peut pas exercer un métier qui le passionne, beaucoup bossent pour de strictes raisons alimentaires. Sans compter que si pour être agent ptt il faut peu de qualités humaines, pour être maton, par exemple, il convient d'avoir un minimum de capacités relationnelles et de savoir être.

Faut pas s'étonner que 30% seulement des inscrits au concours d'entrée de gardiens de prison se présentent vu le peu d'attractivité à tous les niveaux. Résultat : il manque de postes, et la sélection ne doit pas être très rude, d'où un personnel pas forcément au niveau.

 

Ajoute la surpopulation carcérale due, nous le savons, au fait que des tas de personnes sont incarcérées à tort (drogue, route, préventive et cie), à la radicalisation, à des conditions de vie immondes, qui génèrent une escalade de mauvais traitements de part et d'autre des barreaux

À partir de là, je comprends davantage leur exaspération que celle des cheminots qui eux ne se privent pas de faire chier le peuple. 

 

 

Euh..... et je suis pas certaine du tout que si les assistantes sociales prennent un point d'indice ou une connerie du style, ça impacte le revenu du maton et son tableau d'avancement

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Cette manie de systématiquement blablater sur l'absentéisme chronique de tous les fonctionnaires pour justifier que ceux qui bossent gagnent bien assez de fric et n'ont que ce qu'ils méritent est assez pénible.

 

Non tu as raison : les études sur le sujet montre que les fonctionnaires sont mieux payés que les gens dans le privé. Ils en ont encore trop.

il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

 

Euh..... et je suis pas certaine du tout que si les assistantes sociales prennent un point d'indice ou une connerie du style, ça impacte le revenu du maton et son tableau d'avancement

 

Pourquoi donc ?

 

S'il y a un truc dont je suis assez certain c'est que les assistantes sociales ne touchent pas de primes illégales.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

Non tu as raison : les études sur le sujet montre que les fonctionnaires sont mieux payés que les gens dans le privé. Ils en ont encore trop.

C'est pas la question d'être mieux payé, osef. Il y a aussi les conditions de travail. Et la nature du boulot. Tout n'est pas aussi simple que tu le dis.

Et je sais pas de quoi tu parles avec cette prime illégale. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

C'est pas la question d'être mieux payé, osef. Il y a aussi les conditions de travail. Et la nature du boulot. Tout n'est pas aussi simple que tu le dis.

Et je sais pas de quoi tu parles avec cette prime illégale. 

 

https://www.google.fr/amp/www.europe1.fr/societe/la-cour-des-comptes-epingle-la-gestion-du-personnel-penitentiaire-2696815.amp

 

J'en connais des tas de gens qui ont des métiers alimentaires mal payés avec des conditions de travail degueulasse. Ils ne prennent pas le pays en otage et s'ils abandonnaient leur poste, ils n'auraient pas une augmentation.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, cedric.og a dit :

Un certain nombre de corps de métiers relevant du "régalien" (avec moults guillemets selon le positionnement politique :

- Militaires (et donc gendarmes)

- Policiers

- Matons

- Magistrats

 

Et pas seulement les manifestations.

un intrus s'est glissé dans cette liste,saurez-vous le retrouver?:icon_volatilize:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

ça me surprend pas que des personnes mettent en oeuvre des stratégies d'évitement de leur boulot quand il est merdique

mais attention, je ne défends pas ces statuts qui permettent outrageusement de profiter de ce type de dispositifs, je te vois venir gros comme une maison. Change le statut, rends le job attractif, et t'auras moins ce genre de branleurs.

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Bisounours said:

alors, quelle est la différence entre manifester et faire grève ?

Faire grève: Se déclarer en grève et ne pas assurer sa tâche de travail pendant le temps déclaré. Tu n'es pas payé.

 

Manifester: Défiler avec les copains au son de "Macron, t'es foutu, les matons sont dans la rue".

 

 

Tu peux faire grève et roupiller chez toi.

Manifester sur tes jours de congés.

 

 

Là ils n'ont pas le droit de grève. Donc je ne sais pas comment ils s'organisent.

Il y a pleins de possibilité, de l'arrêt maladie, l'abandon de poste pour une journée, etc.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Pourtant quand tu vois la fonction publique territoriale c'est attractif et rempli de branleurs.

La bonne question alors c'est de savoir pourquoi 30% seulement de candidatures effectives au concours pour être gardien de prison si c'est tellement trop génial. Alors que, comme tu le fais remarquer, dans la FPT, ça se bouscule plutôt au portillon pour glander au chaud.

Peut-être que, malgré tous ces avantages que tu critiques, ça suffit pas. Mais comment est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

La bonne question alors c'est de savoir pourquoi 30% seulement de candidatures effectives au concours pour être gardien de prison si c'est tellement trop génial. Alors que, comme tu le fais remarquer, dans la FPT, ça se bouscule plutôt au portillon pour glander au chaud.

Peut-être que, malgré tous ces avantages que tu critiques, ça suffit pas. Mais comment est-ce possible ?

 

Les gens ont fait le calcul que ca ne servait à rien de se presenter vu le nombre d'élus à la fin. Même avec seulement 30% qui viennent s'assoir au concours, y a largement plus de candidats que de postes.

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Tramp a dit :

 

Les gens ont fait le calcul que ca ne servait à rien de se presenter vu le nombre d'élus à la fin. Même avec seulement 30% qui viennent s'assoir au concours, y a largement plus de candidats que de postes.

 

ah bon ? tu as des sources ?

Lien vers le commentaire

J'ai lu cet article : 15000 candidats sont attendus, si on tient compte qu'ils ne se présentent pas tous, soit 30% environ, ça représente 1 tiers de moins. Il y aura quand même bien assez de candidats restants pour fournir les 1400 postes, c'est vrai. 

La question est de savoir si ce nombre est suffisant au regard du nombre de détenus qui semble exploser pour les raisons débiles que nous savons. Je n'ai aucune connaissance du prorata de gardien/prisonniers. 

 

Mais quand bien même, et ce que tu sembles négliger et balayer d'un revers de main, c'est qu'un métier ne se résume pas qu'à une question de revenus et de statut. Alors, sans doute que les candidats sont attirés par ceux-ci au départ, et déchantent vite lorsqu'ils sont confrontés aux conditions de travail. Je suis pas certaine que je ferais ce boulot même pour le triple de ce que gagne un débutant. 

Tu ne peux pas résumer le problème au pognon et privilège d'être fonctionnaire.

Bien évidemment que par exemple, les profs chougnent et demandent toujours davantage de moyens, d'effectifs, alors que c'est avant toute chose une question d'organisation. Et de découragement face aux emmerdes dans certains établissements. 

Pour les matons, le souci doit être du même ordre, en bien pire. 

 

 

Lien vers le commentaire

J'en reviens au fait qu'il y a des tas de gens qui font des métiers ingrats et mal payés et lorsqu'eux abandonnent leur poste, ils n'ont pas une augmentation de salaire mais la porte. 

Si on veut que l'Etat se comporte comme un employeur normal, ça doit englober la totalité.

Et j'aimerais bien que les lois s'appliquent aux fonctionnaires, en particulier ceux qui sont investis de la mission de les appliquer.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

J'en reviens au fait qu'il y a des tas de gens qui font des métiers ingrats et mal payés

Tu en reviens à cet argument pâteux que je trouve idiot pour la simple raison que même si je suis d'accord pour dire qu'il existe des tas de boulots ingrats et mal payés, tous n'ont pas le même impact et les mêmes conséquences sur toi. Là, il s'agit de veiller, surveiller, des personnes qui pour beaucoup présentent de gros troubles, accentués par des conditions de vie déplorables, d'autres dangereuses, armées, agressives, potentiellement armées. Ce doit être assez spécial, et demander des qualités (enfin, logiquement) autrement plus pointues que celles qui consistent à passer des articles devant une machine, ou ramasser les poubelles, ou que sais-je encore.

As tu déjà pénétré dans un hopital psychiatrique ? Dans un service de grands malades ? Moi oui. Alors j'imagine en taule....

 

Ensuite, on peut discuter du droit de grève effectivement, mais c'est autre chose.

C'est désolant de voir que c'est seulement de cette façon que certaines professions arrivent à leurs fins, ce qui peut expliquer, comme je l'ai déjà écrit, la situation dramatique des services régaliens

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que la degradation des services régaliens ne soit à chercher ailleurs que pour les autres services de l'Etat : la masse salariale bouffe tout et il n'y a plus d'argent pour investir. Et quelles sont les revendications des grévistes ? Encore une hausse de celle-ci.

Les universités, les écoles, les voies de chemin de fer de la RATP ou de la SNCF, les hôpitaux etc ne sont pas en meilleur état. 

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Bisounours a dit :

Non, pas seulement.

 

Oui, ils veulent plus de sécurité. On va pas mettre des flics derrière chaque gardien de prison non ? Et plus de prisons.

Je n'ai aucune sympathie pour la dernière requête. 

Lien vers le commentaire

Ils veulent pouvoir riposter à une agression de prisonnier autrement qu'avec un coup de sifflet, ça me semble pas exorbitant comme réclamation. Ou bien ils demandent le rétablissement des fouilles au corps pour certains prisonniers, après les parloirs..... houlaalaaaaaaa, c'est trop méchant !

Plus de prisons, bof, on sait bien que plein de personnes ont rien à foutre en taule

 

Pour en revenir à ta comparaison avec d'autres métiers pénibles, je crois vraiment que c'est une erreur de choisir une voie professionnelle uniquement sur des bases matérielles (sécurité de l'emploi, revenu) lorsqu'elle doit faire appel à des qualités relationnelles importantes (que tu as beaucoup moins avec une machine outil ou un mur de moellons, ou une caisse enregistreuse) parce que tu bosses avec des humains plus ou moins tendus, des publics particuliers. C'est peut-être aussi pour cela que tant de profs, ou matons, se trouvent désillusionnés, une fois encaissés les avantages apparents, statuts, vacances et autres bidules attractifs. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

lorsqu'eux abandonnent leur poste, ils n'ont pas une augmentation de salaire mais la porte. 

 

Ils abandonnent jamais leur poste puisqu'ils se déclarent juste en grève. 

Quand tous les pilotes de Ryanair ont dit à O'Leary d'aller se faire foutre, il a fini par sortir son carnet de chèques. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...