Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

23 minutes ago, jubal said:

Vraiment ? :blink:

Ha ben là la situation éco est bonne voire très bonne pour ma boîte ET pour nos clients, le plus gros frein à la croissance c'est la difficulté de recruter un peu partout.

J'ai entendu des témoignages disant que les cabinets de recrutements en sont à chasser du technicien ou du vendeur de base.

 

Et bien sûr à côté de ça on a des armées de cassos' et de sjw inemployables qui arrivent tous ans.

 

Bon après c'est partout pareil en Europe : http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/01/les-difficultes-de-recrutement-emergent-en-europe_5250292_3234.html , je ne suis pas non plus en train de dire que c'est spécifique à la France.

Lien vers le commentaire
On 02/02/2018 at 10:45 AM, Mathieu_D said:

Ha ben là la situation éco est bonne voire très bonne pour ma boîte ET pour nos clients, le plus gros frein à la croissance c'est la difficulté de recruter un peu partout.

J'ai entendu des témoignages disant que les cabinets de recrutements en sont à chasser du technicien ou du vendeur de base.

 

Et bien sûr à côté de ça on a des armées de cassos' et de sjw inemployables qui arrivent tous ans.

 

Bon après c'est partout pareil en Europe : http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/01/les-difficultes-de-recrutement-emergent-en-europe_5250292_3234.html , je ne suis pas non plus en train de dire que c'est spécifique à la France.

 

Recruter des personnes dégourdies avec une bonne éthique de travail n'est pas simple.

Lien vers le commentaire

je me marre avec cette difficulté à recruter..y'a pas aussi une part de responsabilité des RH à faire des entretiens et des tests à deux balles ?? je me souviens encore d'avoir été à un entretien devant une psy ..au final elle me sort : "oui bon vous n'avez pas l'air très motivé" (perso j'ai toujours pas compris pourquoi mais bon) et une semaine plus tard une autre personne de cette société de fabrication de camions ( S****A) qui me dit "oui nos critères étaient peut être un peu trop élevés voudriez vous revenir nous voir "..entre temps j'avais trouvé un autre taf..j'ai salivé en leur répondant que je n'étais plus intéressé..:icon_volatilize:

 

et une autre fois pour faire un travail d'assemblage ou ils vous prennent pour des singes savants à vous chronométrer pour trier des boulons de différentes couleurs à mettre dans des boîtes différentes ...franchement,? bah j'ai pris mon temps et la nana "ah bah vous avez dépassé le temps imparti monsieur c'est disqualifiant" et moi avec un grand sourire "bah vous savez le taf semblait bien pourri "..appelez ça de la fierté mal placée mais bon ...aucun regrets sur ces coups là ....depuis j'exècre les RH.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, biwi a dit :

depuis j'exècre les RH.

Tous les gens sains d'esprit exècrent les recruteurs... jusqu'à ce qu'ils en croisent des compétents. À ce moment-là, quand on se rend compte du fossé, on commence généralement à militer pour que les premiers soient interdits d'exercer. ;)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, biwi a dit :

et une autre fois pour faire un travail d'assemblage ou ils vous prennent pour des singes savants à vous chronométrer pour trier des boulons de différentes couleurs à mettre dans des boîtes différentes ...franchement,?

 

Le travail à la chaîne est chronométré. 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Rincevent a dit :

Tous les gens sains d'esprit exècrent les recruteurs..

C'est pas la fonction qui est nulle à chier, ce sont certains recruteurs qui le sont, avec leurs méthodes contestables ; je me souviens d'une asso qui m'avait embauchée en partie sur la base d'une analyse graphologique de ma lettre de motivation.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Tramp a dit :

 

Le travail à la chaîne est chronométré. 

la palice en dirait autant..quand  on te demande de faire 10 ordis à l'heure c'est pas stressant..et dis moi comment un test basé sur ces boulons peut choisir ou pas un bon assembleur ? tu peux bourrer comme un âne sur le test et rien glander sur une chaîne de prod ensuite.

soit dit en passant les autres candidats étaient des jeunots qui sortaient de l'école ..j'avais bossé 15 ans dans une boîte qui fabriquait des ordis et j'avais commencé comme assembleur pc 1 an,puis portables 2 ans et enfin serveurs 2 ans aussi..on ne m'a jamais reproché mon travail,au contraire on m'a poussé à travailler en qualité ensuite...et je ne te parle même pas du côté dégradant de la chose..à mon avis t'as jamais connu l'usine.

la bonne chose ,parce qu'il faut finir la dessus c'est que 2 ou 3 ans plus tard la boîte fermait...quelque part ce fût un mal pour un bien.

Lien vers le commentaire

@biwi : je peux imaginer que tu doives rapidement choisir parmi plusieurs pièces quoi monter.

Les glandeurs se font virer, c'est à ca que sert la période d'essai (j'imagine aussi qu'ils sont pas excessivement nombreux à postuler à l'usine). 

Tu peux faire vite et bien - c'est le principe de l'industriel d'ailleurs. Enfin bien : de qualité standardisé. Y a d'ailleurs le controle qualité qui repasse en partie derrière justement.

 

Je connais l'usine du côté contrôle de gestion. Je n'y ai pas bossé moi-même.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tramp a dit :

Les glandeurs se font virer, c'est à ca que sert la période d'essai (j'imagine aussi qu'ils sont pas excessivement nombreux à postuler à l'usine). 

 

c'est là que le bat blesse..généralement ils prenaient des intérimaires,et ceux qui bossaient bien et ne faisaient pas de vagues ils les foutaient dehors et gardaient les autres..ou alors le mec taffait comme un dingue au début et hop sitôt le contrat signé il se syndiquait ou n'en foutait plus une ramée...de là me vient cette haine des RH et du personnel encadrant parce que c'était vraiment des tâches..après c'était pas forcément la même chose ailleurs..mais bon.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

De manière générale, le sujet du recrutement est difficile et souvent rempli de traditions idiotes et de pseudosciences.

Embaucher un mec qui a réussi au test dont on parle est bon... Pour le rets dot on parle. Rien ne remplace un entretien basique pour voir si ce n'est pas un idiot ou taré fini, puis "essayer" le mec le plus longtemps possible. Certains américains commencent à le faire, mais en France avec la législation c'est impossible.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

apres avoir participé au recrutement de pas mal de monde en service client, j'ensuis vite arriver a la conclusion que non, deu xou trois entretiens d'a peu pres une heure ne sont pas suffisant pour juger de l'intelligence d'un candidat. Ca aprait evident comme ca, mais le nombre de cas pour lesquels ont avait un bon feeling en entretiens et qui se sont avére de (tres) mauvis fit pour le job, c'est effarant.

 

Si je devais prendre la tette du recrutement, jétudierait clairement la question sur comment evaluer la capaciter a comprendre un client qui séxprime mal, la capacite a suivre et ensuite améliorer un procedure, la capacite a comprendre des sous-entendu des clients au telephone et aussi la capacite de decution. Et donc les testo memo technique me semble une option a considerer

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Adrian a dit :

C'est pas illégal les bordels en France?

 

Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Tous les gens sains d'esprit exècrent les recruteurs... jusqu'à ce qu'ils en croisent des compétents. À ce moment-là, quand on se rend compte du fossé, on commence généralement à militer pour que les premiers soient interdits d'exercer. ;)

C'est tout à fait exact, mais j'ai vraiment l'impression que les recruteurs ou RH compétents sont une espèce très très rares.

 

il y a 21 minutes, biwi a dit :

et le test d'orthographe?:icon_volatilize:

Au vu des écrits que je vois passer, l'orthographe, c'est surfait pour certains. Ce qui est dingue, c'est que je vois des mails écrits par des types à des postes qui n'auraient jamais commis les erreurs en question il y a quelques années encore.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Azref said:

C'est pas illégal les bordels en France?

 

Techniquement, ce n'est pas un bordel! :D

 

4 minutes ago, Azref said:

C'est tout à fait exact, mais j'ai vraiment l'impression que les recruteurs ou RH compétents sont une espèce très très rares.

Le RH à la mode aujourd'hui, ce n'est pas celui qui fait du buzzword sur Linkedin?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Azref a dit :

C'est pas illégal les bordels en France?

 

C'est tout à fait exact, mais j'ai vraiment l'impression que les recruteurs ou RH compétents sont une espèce très très rares.

 

Au vu des écrits que je vois passer, l'orthographe, c'est surfait pour certains. Ce qui est dingue, c'est que je vois des mails écrits par des types à des postes qui n'auraient jamais commis les erreurs en question il y a quelques années encore.

 

Ma mere disagree, Elle m’a toujours que les courriers/mémo de la direction  avait autant de fautes que les autres dès que les secrétaires perso ont disparues, elle bossait dans une banque. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, cedric.og a dit :

Techniquement, ce n'est pas un bordel! :D

C'est du sexe rémunéré dans un lieu clôt. C'est légal ça? En particulier la partie en gras.

 

Citation

Le RH à la mode aujourd'hui, ce n'est pas celui qui fait du buzzword sur Linkedin?

La mienne fait du buzzword effectivement. Et n'en fout pas une au final.

 

il y a 12 minutes, Librekom a dit :

 

Ma mere disagree, Elle m’a toujours que les courriers/mémo de la direction  avait autant de fautes que les autres dès que les secrétaires perso ont disparues, elle bossait dans une banque. 

Des emails avec des fautes de base de français, du genre qui me sautent aux yeux, je n'en ai jamais vu autant dans ma boite, en particulier chez les jeunes diplômés.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Azref a dit :

C'est du sexe rémunéré dans un lieu clôt. C'est légal ça? En particulier la partie en gras.

 

Le proxénétisme est interdit ainsi que d'être client d'une prostituée. Comme il n'y a pas de prostituée...

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Librekom said:

apres avoir participé au recrutement de pas mal de monde en service client, j'ensuis vite arriver a la conclusion que non, deu xou trois entretiens d'a peu pres une heure ne sont pas suffisant pour juger de l'intelligence d'un candidat. Ca aprait evident comme ca, mais le nombre de cas pour lesquels ont avait un bon feeling en entretiens et qui se sont avére de (tres) mauvis fit pour le job, c'est effarant.

 

Si je devais prendre la tette du recrutement, jétudierait clairement la question sur comment evaluer la capaciter a comprendre un client qui séxprime mal, la capacite a suivre et ensuite améliorer un procedure, la capacite a comprendre des sous-entendu des clients au telephone et aussi la capacite de decution. Et donc les testo memo technique me semble une option a considerer

 Pas du tout d'accord avec le début du post, un peu plus avec la fin.

 

L'orthographe a des marges de progression. :lecon:

 

Un bon entretien de recrutement c'est face--face ou face à face devant témoin muet; décision nuancée sur une échelle de 6 à 1 (C'est lui et personne d'autre mais si son jumeau se présente on crée un deuxième poste; OUI; peut-être; pas sur (plutot éliminatoire sauf si quelqu'un insiste vraiment); NON; Même pas en rêve tellement je préfèrerais Mr Bean). Ensuite:

 * Seules les réponses les plus extrêmes peuvent être discutées, on ne prend personne qui n'ait une majorité de oui ou un sponsor fort

 * Personne, à part la RH ou le grand chef, JAMAIS, personne, ne doit savoir qui a répondu quoi. JAMAIS. Ce point est fondamental. Il est crucial que les "entreteneurs" donnent leur vision et pas l'avis qu'ils pensent que leurs collègues ont envie d'entendre.

 * Ne JAMAIS argumenter les décisions, mais les gens qui se trompent trop souvent doivent sortir des process de recrutement

 * Evidemment, personne ne doit faire passer d'entretien à un pote

 * Si un CV arrive sur recommandation, punir la personne qui a fait passer le CV en cas de mauvais recrutement

 * Si un CV arrive sur recommandation, faire en sorte que le "recommandateur" n'ait JAMAIS accès aux résultats des entretiens

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Misère :

 

Le Monde - Les jeunes consomment moins de cannabis, de tabac et d’alcool

Selon l’OFDT, le niveau de consommation de cannabis des jeunes de 17 ans est le plus bas enregistré depuis 2000 mais il fait toujours partie des plus élevés d’Europe.

http://www.lemonde.fr/addictions/article/2018/02/06/les-jeunes-consomment-moins-de-cannabis-de-tabac-et-d-alcool_5252484_1655173.html

Lien vers le commentaire
Citation

Elle dit vouloir quitter la vie politique. Nathalie Kosciusko-Morizet va rejoindre dès février la première entreprise de services du numérique en France, Capgemini, a fait savoir, mardi 6 février, l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, confirmant une information du quotidien Les Echos.

 

« NKM » va travailler pour le groupe à New York et s’occupera de la cybersécurité dans les entreprises. « Elle va diriger l’activité Projet et Consulting de la division Cloud Infrastructure et cybersécurité du groupe aux Etats-Unis », a précisé la direction de Capgemini.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/02/06/nathalie-kosciusko-morizet-quitte-la-politique-pour-rejoindre-capgemini_5252730_823448.html

 

1 an de secrétariat ai numérique ... visiblement c'est suffisant pour ce poste

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...